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 Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)

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forzalfa
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Alex95
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MessageSujet: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime5/1/2009, 10:27

Je souhaite savoir quelle sonde mettez-vous pour y brancher un mano de température d'huile dans une 75 turbo ?
Je sais que le moteur possède :
- une sonde de pression d'huile (diamètre M10, mais connais pas la longueur ?) côté admission du bloc à l'arrière (à côté du bocal de liquide de refroidissement)
- une sonde "thermocontact" d'huile (M10 conique je crois) branchée sur la plaque sandwitch de dérivation vers le radiateur d'huile.

Je pensais placer une sonde de température (de marque VDO) à l'emplacement de la sonde d'origine de pression d'huile. Mais comment faire ? comment conserver la sonde d'origine tout en y branchant la nouvelle sonde ? existe-t-il un système "double" pour avoir les 2 sondes ?
Ou alors s'il y a une autre solution ?

Je voudrai, en effet, acheter un mano VDO de température d'huile et donc la sonde qui doit aller avec.
J'ai trouvé une sonde VDO t° huile M10x150. Mais ça condamne la sonde d'origine... et je sais pas si 150 c'est trop long ou pas ?
Il existe aussi une sonde M10 conique (mais pareil : faut le mettre à la place du thermocontact je crois...)
En ce moment sur GT2i, on a 15% de réduction sur les manos et sondes VDO, ça vaut le coup! (je voudrai prendre : mano mécanique pression turbo -1 à +1.5 bars, mano t° huile et voltmètre).

Bref, je demande vos avis Wink

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Dernière édition par Fifou_ le 5/1/2009, 12:08, édité 1 fois
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Alex95




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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime5/1/2009, 11:25

Peut être que je vais dire une bétise mais tu peux placer une sonde de température d'huile en lieu et place du bouchon de vidange.
J'avais vu sur Alfisti une sonde de t° d'huile qui se met à la place du bouchon de vidange, avec un mano de marque VDO aussi Wink .

Je vais surement aussi en placer un sur ma 147.
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime5/1/2009, 12:07

Alex95 a écrit:
Peut être que je vais dire une bétise mais tu peux placer une sonde de température d'huile en lieu et place du bouchon de vidange.
J'avais vu sur Alfisti une sonde de t° d'huile qui se met à la place du bouchon de vidange, avec un mano de marque VDO aussi Wink .

Je vais surement aussi en placer un sur ma 147.

intéressant effectivement ! Ca permet de ne pas chambouler les autres sondes.

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Alex95




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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime5/1/2009, 12:45

Je vais essayer de retrouver le lien, car ça m'interesse grandement !!!
Par contre faudrait que je trouve le moyen de faire passer le fil dans l'habitacle, et surtout l'emplacement du mano !!!
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Alex95




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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime5/1/2009, 12:54

Tiens voici quelques liens, ce ne sont que des bouchons. après faut voir au niveau dimension.
http://www.twenga.fr/dir-Auto-Moto,Equipement-auto,Sonde-de-temperature-huile

Le lien ci-dessous n'est qu'à titre indicatif
http://www.serial-kombi.com/volkswagen-accessoires-kit-temperature-d-huile-vdo-avec-sonde-au-niveau-du-bouchon-de-vidange-1200-1600-cc-jusqu-a-1983-N3286.html

avec des liens sur des constructeurs
http://julien.manche.online.fr/chrysler/a604/Sonde/sonde_temperature.html
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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime6/1/2009, 13:12

Salut fifou.Effectivement le plus simple c'es une sonde sur le bouchon de vidange ou sur l'emplacement de la sonde d'alerte pression d'huile ( la petite ).A plus.
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Alex95




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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime6/1/2009, 14:03

Y'a aussi des T en vente. Ils se mettent à l'emplacement de la sonde de pression d'huile (que l'on garde) et donne la température en même temps.

Est ce beaucoup d'entre vous, qui font de la compétition ou de l'amateur, s'intéresse à la température de l'huile de boite?
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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime6/1/2009, 19:08

Pour la temp de boite,j'avais pris des mesures apres une session a hockenheim a 130°C.J'ai une pompe electrique ,un radiateur et un thermostat reglable mais je n'ai pas encore fait le montage.Par contre je mets de la motul 80W140 et c'est top,elle tiens tres bien la temperature et les syncros ne gratte plus du tout meme en usage intensif.
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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime6/1/2009, 19:28

Pour le bouchon de vidange d'huile, c'est quel filetage et longueur déjà ?

Sinon, j'ai vu aussi des sondes qui se mettent en lieu et place de la jauge d'huile. Bien, pas bien ?

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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime6/1/2009, 21:38

pas besoin de racheter un bouchon, tu perce et taraude celui d'origine.
l'inconvénient d'avoir la sonde sur le bouchon c'est qu'elle peut finir arrachée sur un vibreur ou trottoir etc..
essaye de voir si sur un coté du carter tu ne peut pas percer et tarauder.
sinon sur le bloc à l'opposé de la sonde de pression d'huile il y a un bouchon, je crois que c'est aussi le circuit de pression d'huile.

les sondes avec pas métrique sont plus facile à monter il faut juste un joint cuivre, percer et tarauder; alors que les filetages conique il faut trouver le bon taraud dans le commerce c'est plus chiant c'est le cone qui fait étanchéitée il faut souvent rajouter de la patte à joint.

pour la plage de fonctionnement : 50-150°C

avec un seul mano tu peut avoir la température d'huile moteur et de boite, il faut juste rajouter un interrupteur, ca économise un mano.

les températures d'huile moteur et de boite sont intéréssente à avoir mais les infos les plus importante sur une voiture sutout pour faire du circuit c'est:
- pression d'huile moteur
- témoin de pression d'huile mini
- température d'eau moteur
- compte tour moteur
tous le les autres voyants et indicateurs sont superficiel
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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime6/1/2009, 22:26

Alex95 a écrit:

Est ce beaucoup d'entre vous, qui font de la compétition ou de l'amateur, s'intéresse à la température de l'huile de boite?


Oui , j'ai un mano depuis quelques années "dans le garage" et surtout une sonde installée sur mon bouchon de vidange de boite qui attends que je m'occupe d'elle Rolling Eyes Wink ...

la sonde est juste en haut à gauche sur la photo , sur le bouchon de vidange .



Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Sondedetempboiteox4
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https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime7/1/2009, 11:49

Je reviens encore sur les sondes t° huile.
J'ai vu sur BPS rallye ( http://commerce.sage.com/bpsrallye/ ), un raccord en T : "Adaptateur de filetage T male M10x100/femelle M10x100/femelle 1/8NPT"
Ainsi qu'une sonde VDO "Capteur Temperature Huile 150° 1/8x27 NPTF".
Sachant que ce T me permettra de brancher :
- la sonde d'origine de pression d'huile M10x1 (mâle)
- la sonde VDO de t° huile 1/8x27 NPTF

Est-ce que ça marchera cet ensemble pour brancher sur la prise M10x1 du bloc moteur (où est déjà branchée la sonde d'origine de pression d'huile M10x1) ?
Je ne sais pas si "1/8NPT" est bien la même chose que "1/8x27 NPTF" ?

C'est compliqué tous ses chiffres...

Par ailleurs, quand on dit filetage M10x1 -> c'est la même chose que M10x100 (en millimètre donc) ? -> c'est aussi la même chose que 10x100 (sans le "M") ?

Sinon, j'ai vu sur alfisiti.net qu'ils vendent des jauges d'huile avec capteur de t° VDO intégré et donc qui peut se mettre à la place de la jauge d'huile d'origine. Vous en pensez quoi de ce système ?
(ça résoudrait les soucis de filetages...)

Pour forzalfa, il y a effectivement la solution du taraudage. Mais, percer le bloc moteur risque de mettre des copeaux/limailles d'alu dans le bloc moteur, c'est risqué non?
Pour le bouchon de vidange, c'est moins risqué, c'est sûr.
Par ailleurs, si je souhaite mettre un mano de t° d'huile, c'est pour ma 75 Evo, pour pouvoir surveiller la t° d'huile qui est très importante à cause du turbocompresseur qui est refroidit par huile en plus de sa lubrification (contrairement à un moteur atmosphérique). D'autre part, je n'ai pas du tout l'intention de faire du circuit avec cette voiture (enfin juste quelques sorties "pour rire"), c'est juste pour mon usage perso et donc je m'en fous de la perte de temps en millisecondes pour lire le mano, je ne vais pas faire de compétitions Wink
J'ai en fait, l'idée d'installer un mano de t° d'huile et un mano de pression de turbo mécanique gradué de -1 à +1.5 bars (bcp plus précis que le mano d'origine électrique gradué seulement de 1 à 2.5 bars (prenant en compte la pression atmosphérique)). Car je souhaite connaitre aussi la dépression (d'où la graduation à partir de -1 bar).
J'aurai voulu aussi un mano de t° des gaz d'échappement, mais le kit est super cher (300 euros)... tant pis.
J'ajoute en outre que je ne suis pas mécanicien, et donc le montage de ces manos sera fait par un pro (pas avant de faire des conneries...).
Après le "traumatisme" de 2 turbos cassés sur ma 75 America, je préfére avoir des tas d'informations dans ma 75 Evo et donc à mes yeux, les manos de t° d'huile et pression turbo sont importants (même si le montage de la dump-valve est une grande sécurité).

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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime8/1/2009, 21:09

slt pour moi perso j'aurais persé le carter d'huile et y installer la sonde a l'aide d'un filet raporté c plus simple et plus fiable.a+
Cool
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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime8/1/2009, 22:49

75t a écrit:
slt pour moi perso j'aurais persé le carter d'huile et y installer la sonde a l'aide d'un filet raporté c plus simple et plus fiable.a+
Cool

Oui en effet, c'est la solution la plus radicale ! lol!

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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime9/3/2009, 21:11

Salut !

Je remet ce post en vie car je vais pas tarder a acheter un mano de température d'huile et donc pour la sonde quelqu'un a du nouveau ?
Fifoui t'as trouvé une soluce ?
Merci d'avance
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime9/3/2009, 21:28

Christophe a mis une temperature d'huile sur son 75TS monté dansson bertone en modifiant un truc...

Tu devrais lui demander

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MessageSujet: Re: Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile)   Question à Turbineur et spécialistes 75 turb (mano t° huile) Icon_minitime

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