Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 alfa 75 IE

Aller en bas 
+8
potenziata
Dayatch
miky164
pandiwan
SpecOmega
spidman
phiphi156
wolant75
12 participants
AuteurMessage
wolant75

wolant75


Messages : 31
Date d'inscription : 10/04/2013

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:50

Bonsoir,
Après avoir longtemps cherché une alfa 90, puis une Citroën CX (ne pas frapper, j'adore aussi les Citroën), je viens d’acquérir une alfa 75 1,8 IE de 1991. Elle est rouge, sans corrosion et a 130.000 km. Une authentique première main vraiment propre et bichonnée par son propriétaire.
Des photos sont à venir, certainement la semaine prochaine. J'aurais très certainement très régulièrement besoin de vos conseil pour garder cette transaxale dans le meilleur état possible. J'habite la région parisienne (val de marne).
Bien alfistement,
wolant75
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156

phiphi156


Messages : 1602
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 60
Localisation : savoie

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeVen 16 Jan - 6:37

bonjour et bienvenue ici !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeVen 16 Jan - 7:28

Bonjour et bienvenue!
Les 75 sont des autos très attachantes.
Elles méritent amplement d'être bichonnées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
SpecOmega

SpecOmega


Messages : 1189
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Pas de Calais

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeVen 16 Jan - 13:14

Bonjour et bienvenue ici ! cheers

Vivement les photos ! (une première main : thumright )
Revenir en haut Aller en bas
pandiwan

pandiwan


Messages : 1289
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Toulouse

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeVen 16 Jan - 13:40

Bonjour et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeVen 16 Jan - 21:58

bienvenu ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
Dayatch

Dayatch


Messages : 496
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeSam 17 Jan - 0:49

Bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
potenziata

potenziata


Messages : 1908
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 42
Localisation : loire atlantique

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:57

spidman a écrit:
Bonjour et bienvenue!
Les 75 sont des autos très attachantes.
Elles méritent amplement d'être bichonnées.
je confirme thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
bzeded

bzeded


Messages : 334
Date d'inscription : 20/10/2012

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeDim 18 Jan - 16:55

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeDim 18 Jan - 19:40

Welcome cheers

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
alfa 75 IE Dsc04813-alfa 75 IE Dsc04811-alfa 75 IE Dsc05412-alfa 75 IE Dsc05812-alfa 75 IE Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
wolant75

wolant75


Messages : 31
Date d'inscription : 10/04/2013

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeDim 18 Jan - 22:51

alfa 75 IE Photoa11
Revenir en haut Aller en bas
wolant75

wolant75


Messages : 31
Date d'inscription : 10/04/2013

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeDim 18 Jan - 22:53

alfa 75 IE Photoa12
Revenir en haut Aller en bas
wolant75

wolant75


Messages : 31
Date d'inscription : 10/04/2013

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeDim 18 Jan - 23:23

Voici deux photos d'assez mauvaise qualité prise d'un i-phone.
Comme vous le voyez, la voiture est vraiment en bon état extérieur, avec très peu de corrosion (qq cloques au niveau des roues arrières, certainement à traiter).
Comme je vous l'indiquais dans mon premier post, j'étais d'abord à la recherche d'une 90, car sensible au charme étrange et carré du design Bertone, et voulais, tant qu'à faire, un V6. Malheureusement, les 90 ont presque toutes disparues, et je m'étais rabattu vers un autre centre d'intérêt, la CX, étrange voiture elle aussi, également mal aimée, avec ses suspensions vivantes et son allure de paquebot sous la ligne de flottaison. Je gardais cependant un oeil distrait sur les annonces d'alfa, lorsque j'ai vu cette 75. Difficile d'hésiter face à une telle voiture, d'un rouge alfa encore vraiment vif, et surtout strictement d'origine, sans artifice aérodynamique, faisant ressortir toute la beauté d'une ligne tendue et taillée à la serpe du centro stile Alfa. Trente ans après, l'émotion face à cette ligne est intacte, ce n'est certainement pas le cas de nombreuses autres voitures nées en 1985. Le très sympathique propriétaire la vendait surtout à cause de son absence de direction assistée, et je confirme que la conduite est assez sportive à ce niveau ! Je trouve le moteur en 1,8 L IE vraiment vivant et dynamique, à la sonorité déjà sourde et entrainante. L'absence de direction assistée, si elle est handicapante en ville, est plutôt plaisante sur route, car donne plus de précision au train avant (avis certainement subjectif). Le propriétaire a acheté cette voiture en 1992, mais c'était un modèle 0 km de 1991, preuve que vendre des 75 devait vraiment être difficile pour un commercial en ce début des années 1990. La seule option, très jolie, se situe au niveau des jantes alliages, peut-être donnée à titre de geste commercial. Pour le reste, intérieur velour gris, ambiance style cockpit avec un pare brise et des essuie-glaces minuscules, ARC fonctionnant presque bien, notice d'utilisation et liste des concessionnaires agréés dans toutes l’Europe en 1990, et boite de vitesse à laquelle je ne suis toujours pas habitué ! La première nécessite un doigté très précis, mais j'ai l'impression que si on le trouve, ça passe. Pour la deuxième, c'est plus étrange, car soit c'est très facile, soit c'est vraiment compliqué. Les autres vitesses s'enchaînent après sans difficulté.
Le vendeur m'a précisé une caractéristique commune à toutes les 75 : la difficulté de démarrer à chaud. Pour le reste tout semble OK, mais je repasse dans la semaine le CT.
Je ne roulerai certainement pas trop la semaine prochaine, mais vous tiendrai au courant !
Bien alfistement,
W.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeLun 19 Jan - 8:02

Bienvenue! cheers

La direction non-assistée de la 75 n'est pas vraiment un défaut, c'était bien mieux que d'autres voitures de son époque (ou plus ancienne). Je pense par exemple à la GS qui était bien pire! (j'avais une GSA X3 à 18 ans).
Perso, pour avoir conduit deux 75 turbo avec ou sans direction assistée, je préfère largement sans! J'ai un meilleur feeling, surtout sous la pluie!

Pour la boîte de vitesse, normalement, c'est précis la sélection. Le problème vient de la lenteur, c'est à dire que si tu passe trop vite le changement de rapport, la boîte peut craquer. Et ce phénomène s'amplifiera avec l'usure des syncros. Mais ce n'est certainement pas un problème de flou à la sélection.
Si c'est ton cas, tu as quelque chose d'usé, peut-être le système isostatique qui est usé (jeux excessifs).
(ou alors j'ai mal compris ton problème car si tu voulais dire que ça craque, alors ce sont les syncros.)

Sinon oui, passer la 1ère à froid est souvent difficile (un calvaire en ville), mais une fois que c'est chaud, ça passe bien.
Conseil : ne pas forcer. Passer la seconde avant de passer la première, c'est plus facile qu'être au point mort pour passer la première. Wink

Pour le démarrage à chaud, ce n'est pas normal que tu rencontre des difficultés surtout sur la 1.8 ie avec son injection électronique.
Ce n'est pas du tout une caractéristique commune aux 75 (surtout les versions à injection, les versions à carbus peuvent effectivement avoir qq soucis mais c'est souvent un pb de prise d'air ou de carbus mal réglés.)
Soit c'est un problème de la vanne additionnelle d'air (elle se trouve sur la culasse côté admission), soit t'as une prise d'air quelque part qui ne se manifeste qu'à chaud.

Si au contraire, à chaud, le démarreur ne se lance pas, c'est le neiman qui est devenu résistif (cas classique et très connu des 75), il te suffit d'installer un relais.

Bonne route! Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

alfa 75 IE 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
SpecOmega

SpecOmega


Messages : 1189
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Pas de Calais

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeLun 19 Jan - 9:05

Pareil que Fifou pour la 1ere : passer la 2nde d'abord avant d'enclencher la 1ere (et que la voiture soit à l'arrêt ou très basse vitesse). C'est valable pour toutes les Transaxales, et avec l'habitude, on fait parfois de même quand on change de voiture (ce qui fait s'étonner d'éventuels passagers... ) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wolant75

wolant75


Messages : 31
Date d'inscription : 10/04/2013

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeLun 19 Jan - 23:01

Merci pour ces conseils ! je vais les mettre en pratique dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
wolant75

wolant75


Messages : 31
Date d'inscription : 10/04/2013

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeMar 27 Jan - 14:26

Bonjour à tous,

Sur ma belle 75, j'ai une fuite de joint spi de sortie de boite... C'est grave, et couteux à réparer ??? J'ai l'impression qu'il faut déposer pas mal de chose... Sinon, à conduite, c'est un régal !
Revenir en haut Aller en bas
milanno75t

milanno75t


Messages : 712
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 70
Localisation : lorraine

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:33

wolant75 a écrit:
Bonjour à tous,

Sur ma belle 75, j'ai une fuite de joint spi de sortie de boite... C'est grave, et couteux à réparer ??? J'ai l'impression qu'il faut déposer pas mal de chose... Sinon, à conduite, c'est un régal !
http://www.bardahlfrance.fr/produits/additifs-auto-huile-moteur/6-stop-fuite-moteur.html

inutile de demonté un produit anti fuite d huile

belle route en 75 cheers
Revenir en haut Aller en bas
wolant75

wolant75


Messages : 31
Date d'inscription : 10/04/2013

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:42

ça marche vraiment ??? des expériences vécues ???
Revenir en haut Aller en bas
milanno75t

milanno75t


Messages : 712
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 70
Localisation : lorraine

alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:45

wolant75 a écrit:
ça marche vraiment ??? des expériences vécues ???

ben oui que sa marche j en met dans mes autos

ce un peu cher mais sa marche pour les petites fuites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alfa 75 IE Empty
MessageSujet: Re: alfa 75 IE   alfa 75 IE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alfa 75 IE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut! Alfa 75 TS + Alfa 75 1,6 Trofeo + Alfa 166
» Alfa Club des volcans - Il était une Alfa dans l'Ouest
» Yanas - future ex Alfa Romeo GT, recherche une Alfa 75
» bilan 100 ans alfa montlhery alfa classic club 23/10
» Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Présentation : vous et vos voitures-
Sauter vers: