|
| Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? | |
|
+25SpecOmega Fifou_ fenris phin Fred GTV59 anguus145 kinder phiphi156 GTV thierry30 Dayatch hub roméo75 Juan Manuel jlp35 spidman hexen da silva paolo Gatouille alfiste76 seb6v GT44 ritonbiscione gtvpp Action Man gtvweb 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 29/10/2012, 17:13 | |
| Une idée: En lisant les posts récents qui évoquent des achats de véhicules à l'autre bout de la France, je me disais, "si on se remémorait un peu pour nous, et les autres, notamment les nombreux nouveaux venus, comment des alfa, devenues "nôtres" ont "atterri" dans nos garages respectifs... e froid extérieur aidant, cela va m'occuper un peu l'esprit...
Il y a de très belles histoires, je le sais, et parfois des farfelus ou impossibles !
Rien ne vous empêche d'évoquer des alfa qui ont quitté le bercail depuis... Ce que je vais faire...
Je ne vais pas lister, bien sur, la dizaine de gtv et 75 récupérés pour la pièce et qui ont réellement fini pour ça...
Cette histoire sans fin, débute en 1997...
1er gtv: 2L opale de 1986 avec 85 000 km, acheté simplement à 130 km de chez moi à Clermont F. chez un revendeur de bagnoles d'occas.
2ème gtv: 2L grand prix avec 110 000 km à 100 km de chez moi, n'avait pas tourné depuis 3 ans. "Décollé" d'une grange, tracté avec ma moitié au volant (qui a encore plus détesté conduire depuis...) par le 1er gtv sur 15 km pour être, à l'aide d'un quai de la sernam, chargé dans un camion demeco d'un pote. Au début acheté pour la pièce, il va être finalement légèrement restauré par mon père qui l'utilisera pour me revenir 2 ans plus tard.
3ème gtv: 2L de 1982 avec 140 000 km, acheté à Villefranche /Saone pour la pièce et finalement après 2 ans de service, sera transformé en "skud", mon premier gtv de piste, revendu à Baboon...
4ème gtv: 2.5 de 1983 à 800 m de chez moi, dans un quartier assez chaud, à un gars qui n'en était pas le proprio, mais finalement en règle, puisque j'avais pu contacté le vrai proprio en lui envoyant un telegramme par minitel (ben oui les jeunes, on été encore au 20i s) échangé avec mon père contre le grand prix. Ces 2 derniers gtv avaient obtenus le ct, alors que je n'y croyais pas du tout...
5ème gtv: 2L de 1979 récupéré dans une casse de La Ciotat à 400 km de chez moi, ramené par plateau et stocké et restauré chez mon père à 100 km de là et revendu plus tard à un Norvégien qui a parcouru les 2500 km à son bord...
6ème gtv: 2L de 1984 récupéré au fond d'un garage collectif en région parisienne à 500 km de chez moi, ramené par plateau. Pour la petite histoire, entre autre, Jimmy Cliff, Francis Cabrel, Bruce Springsteen sont montés dedans, puisque le proprio travaillait chez cbs record et récupérait avec l'auto les chanteurs à l'aéroport ou à la gare...
7ème gtv: de 1979, récupéré dans le jardin de mon père à 300 km de chez moi (celui qui m'a donné le virus en 1983 quand mon père en fit l'acquisition et avec lequel j'ai appris à conduire).
1ère 33 1.5 ti veloce: Récupéré à la base aérienne d'Istres à 260 km de chez moi, avec 200 000 km. Je m'en suis servi, puis a un peu vécu à Paris, utilisé par ma soeur, puis à nouveau entre mes mains et a fini dans un trottoir... 2ième 33 1.5 ti: Acheté à un pote à 20 km de chez moi, 133 000 km. Finira sa vie dans les Alpes, galet tendeur endommagé... 3ième 33 1.3 red: Acheté à Chalon sur Saône avec 50 000 km, après aller en train, à 180 km de chez moi, endu à un pote, puis racheté au même pote, puis revendu.
1 sprint grand prix: Acheté à la frontière suisse avec un beau petit choc à l'arrière. Repris par mon père, récupéré par ma soeur et à nouveau par bibi, puis revendu à un alfiste.
1 spider 2.0 L: A 10km de chez moi, coup de folie avec un pote alors qu'on avait déjà lui et moi pas mal d'alfa, mais on ne pouvait laisser passer la très belle opportunité au vue du prix, utilisé épisodiquement puis revendu...
1 155 1.8 TS: cet été, sur Dijon à 280 km de chez moi avec 110 000 km.
Il me reste, 3 gtv, la 155 et une ... twingo...
Donc en presque 16 ans, cela fait 13 alfa.
Et puis comme l'argent est quand même le nerf de la guerre... Un budget d'achat total des alfa ci dessus de moins de 10 000 euros. de revente d'environ: 12400 euros. Avec bien sûr quelques centaines d'euros de frais d'entretien et de remises en état pour certaines.
Finalement, à la réflexion, si c'était à refaire, je le referai, au vue du plaisir, des rencontres que cela a apporté !
Donc non, vraiment non, je ne regrette pas de ne pas avoir acheté une bagnole à 10 000 euros au siècle dernier !
A vous lire !
| |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 29/10/2012, 19:17 | |
| Moi, ce sera assez simple pour ce qui est des Alfa :
- 1 Guilietta 1.6l boîte longue grise en cadeau pour mon bac, mise dans un fossé comme un imbécile.
- 2 90 QO achetées en lot (1 complète pour pièces sans papiers) à un ancien garagiste Alfa dans le département (28) à qui mon père avait déjà acheté une Berline 2000 par le passé. Celle avec les papiers (couleur opale) était à remettre en route. Depuis, elle a fait quelques sorties circuit et balades + des trajets de vacances, etc. Étant dans son jus, j'ai décidé que l'été prochain, si les finances le permettaient, elle aurait droit au commencement de sa restauration complète.
- 1 autre 90 QO récupérée complète et avec papiers sur Dijon ou je réside actuellement et qui n'avait pas roulé depuis 3 ou 4 ans. Descendue malgré tout par la route sur Chartres et à la fin du trajet, presque tout refonctionnait. Actuellement en sommeil en attendant un éventuel copain intéressé pour la remettre en route.
-1 dernière 90 QO en excellent état de présentation et de roulage (aucun jeu nulle part) sans jamais avoir été restaurée achetée dans le Jura auprès d'un Vénitien d'origine qui avait également une Lancia Beta HPE première série et d'autres choses intéressantes qu'il n'avait plus le temps de refaire. | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 29/10/2012, 19:23 | |
| _________________ ça glisse sur la piste ... | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: bon, ben tant pis ! 1/11/2012, 07:56 | |
| je croyais que cela allait susciter plus enthousiasme... tant pis !
ahhh, non... j'ai compris, vous roulez pour la plupart en voiture volée... ceci explique cela...
et pour les autres, ils ne veulent pas etaler leur vie privee de peur que madame apprenne l'existence d'une maitresse a 4 roues, planquée dans un garage...
il y a aussi ceux qui sont déjà en train de preparer leur machine pour Dijon 2013, et qui n'ont pas le temps d'en perdre sur la toile !
sinon pp le pédigrée du gtv pp, c'est quoi ? il sort d’où ce gtv devenu une bombinette ? tu me l'avais sans doute explique, mais j'ai la mémoire d'un ordinateur de bord des alfa des années 80...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 1/11/2012, 08:56 | |
| |
| | | ritonbiscione
Messages : 1516 Date d'inscription : 02/03/2009 Age : 51 Localisation : Le Puy En Velay
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 1/11/2012, 10:15 | |
| Ma petite participation .... mais focus sur les Daily. 1ère ALFA,en 1993, une 33 16V QV de 1990, achetée aux enchère par le garagiste du village qui avait pour mission de trouver une Alfa, essence, pour moins de 20 000 FF (solde de toutes les conomiues de ma jeune vie, job d'été, etrennes, .... Résultats, une 33 16V (modèle belge je pense car QV mais sans ABS), ROSSO 130 qui affichait - de 20 000 Km. A fini dans un carambolage à l'entrée de PARTHENAYen 1995 .... mais totalement remboursée par l'assurance car pas ma faute et avec le peu de KM ... 2ème ALFA, en 1995 donc, la même mais avec l'ABS, trouvé chez ALFA ROMEO Limoges. Revendu à un cousin en 2000. 3ème ALFA, en 2000, une 155 V6 de 1994 qui affichait 110 000 Km. Achetée chez ALFA Strasbourg (j'habitai à Lyon) en décembre ... l'occasion du marché de Noel. Vendue en 2006. 4ème ALFA, en 2004, une 156 Selespeed de 60 000 Km acheté chez ALFA ROMEO Lyon Sud. Une série 1 de 1999, donc inutile de vous expliquer pourquoi elle avait si peu de Km. Si ? Voir la boite Selespeed qui consommait autant d'embrayage que de carburant .... Vendu en 2006. 5ème ALFA, une 145 1,4 TS de 1996 avec moins de 80 000 km acheté chez HONDA Bethune, en remplaçement de la 155. Voiture Daily de Madame, vendue en 2010. 6ème ALFA, une 156 JTS SW ph3 de 80 000 km, achetée à Soisssons en 2006. Conservée jusque début 2010. 7ème ALFA, une 159 3.2 JTS SW de 2007, avec 40 000 Km à un revendeur au sud de Paris. Ma toujours régulière .... Bientôt les anciennes ... | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 1/11/2012, 10:17 | |
| La pp elle à été échangée contre une Ritmo Cab (bertone de son vrai nom sur la carte grise) c'était en 1997 mon grand frère après avoir cassé le moteur de la fiat me la donné, j'ai ensuite monté un 1800 de fiat 124 Sport c'était à l'époque une voiture la 124s que j'avais et donc de la pièces en rabe dont un moteur , j'ai roulé un peu avec c'était sympa mais je roulais à l'époque aussi en Alfa berline c'était une giulietta 1800 après avoir eut une 1600 et au tout début une Giulia 1600 Nova sans oublier les deux 33 qui sont passée à la maison une 15Ti et une 17 QV , j'avais aussi envie d'une gtv depuis longtemps , après le Grand-Prix j'ai eu un autre 2000 de 84 qui était une première main que j'ai "bêtement" échangé contre la 75 T.S que j'ai encore aujourd'hui ,bien content d'ailleurs d'avoir cette T.S mais jamais j'aurais du me séparer de mon gtv gris qui avais 70000 km d'origine . Suite à une annonce dans Top's Cars j'ai contacté le vendeur du gtv Grand Prix qui d'après l'annonce était de 1984 , en faite 1981 bien sur comme tout les G-P , bref après visite c'était correct pas parfait mais bon il voulait bien de ma Fiat et moi de son gtv donc hop l'affaire était faite , une semaine après j'étais l'heureux proprio de cette gtv à réviser j'ai commencé par la remettre en état de rouler , C.T , etc ... ensuite c'est devenue la voiture de tout les jours ma femme allait à la gare avec , nous partions en week-end et en vacances avec c'est la bonne à tout faire . elle à commencée sa "carrière" sur circuit à Lohéac en 1998/99 avec la suite que certains connaissent . Voilà les grandes lignes de cette gtv Grand-Prix n°296 . l'annonce de Top's Cars La voiture lors de son achat . Ma Giulietta 1800 de 84 avec ma Fiat 124 sport 1800 de 73 La c'est la 1600 elle aussi de 84 et mon 883 de 86 . Ma première une Nova 1600 de 78 Une de mes deux 33 ici la 17 QV un avion cette voiture Mon gtv 2000 de 84 . Comme toi gtvweb je parle pas de toutes les voitures pour la pièces qui dans certains cas auraient du/pu être sauvée Comme celle ci que je n'ai pas gardé et qui à servi à l'achat du gtv gris etc ... _________________ ça glisse sur la piste ...
Dernière édition par gtvpp le 1/11/2012, 18:43, édité 1 fois | |
| | | GT44
Messages : 1385 Date d'inscription : 10/03/2010 Age : 61 Localisation : la bredée (mi bretagne mi vendée)
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 1/11/2012, 10:37 | |
| Hello,mon histoire est tres simple,un amis avait acheté une 156 1L6 TWS et me l'a fait essayer et là coup de foudre il m'en fallait une j'en ais trouvé une chez toy motor une 1L8 16 TWS donc j'ais modifié le chassi ensuite je l'ais revendu pour prendre un GTV 916 2L TWS ,puis je voulait vraiment une transax sans elec,sans abs et tout le toutim,ne trouvant rien je me suis rabatut sur une 944 2L5 163CV ,entre temp un GT 1L9 150 est arrivé a la maison pour ma femme puis j'ais revedu la porsche et j"ais passé une annonce pour un GTV 116 2L ou V6 et ont m'a contacté pour l'alfetta gt j'etais comme un gosse ç'est exactement ce que je recherchait je pense garder celle ci un moment je vous met quelles que tofs des autos 156 1L8 TWS GTV 916 2L TWS GT 1L9 150 JTDM PORSCHE 944 2L5 163 CV & MON ALFETTA GT 1L6 | |
| | | seb6v
Messages : 577 Date d'inscription : 07/02/2012 Age : 47 Localisation : 89
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 1/11/2012, 15:21 | |
| bon moi l'envie d'une alfa commence tout jeune, mon oncle étant agent alfa et ayant pour ma part pas mal trainé dans le garage j'adorais, j'ai 35ans et l'époque ou j'étais tout gamin c'était l'époque des alfetta et giulietta, sinon ba oui du spider de la bertone tout y passait là bas, enfin moi c'est la génération transaxales, je me rappel tout gamin avoir vu arrivé les 1eres alfa 75, qui d'ailleurs je me rappelle était attendu depuis un moment par tout les mécanos du garage. Bref voila j'étais piqué et je voulais ma transaxale , j'avais dans l'idée de commencé avec une alfetta la c'était vraiment tout petit, je devais avoir 8piges maxi, plus tard vers 13 14ans c'était la 75v6 que j'adorais...mais fallait attendre. Akors je me tiens à cette idée et la chose commence, 1995 je prends possession d'une alfetta 2.0 rouge de 1984, malheureusement le bonheur sera de courte durée et je me la fait volé après 8000kms à son volant, bien dégoutté mais pas résigné je passe d'abord par la case diesel avec une belle petite golf 2, deux années plus tard je me remet serieux à la recherche d'une alfetta mais rien de bien clean et le hasard fait que je tombe sur une giulietta 2.0 de 84 aussi, alors je prends beaucoup de plaisir à son volant mais pas mal de petit pépin me gache la vie avec cette auto, rien de bien méchant mais tout d'un coup...enfin bon je cherche un peut de excuses parce que dans ma tete j'ai toujours l'alfetta et un peut la rage de comment je l'ai perdu, Alors c'est reparti je recherche une alfetta durant bien 6mois, mais pas grand chose, des épaves ou des voitures surcotés à mon gout, puis viens une annonce d'alfetta quadrifoglio injection à une petite centaines de kilometres de chez moi, une voiture arreté depuis plus de deux ans mais dans une grange et d'après le vendeur en bonne état carrosserie et mécanique juste à redémarré, le vendeur avait 81ans et était atteint de cataracte et je comprends du coup pourquoi la voiture ne roule plus, je me decide à allez voir cette alfetta, alors je découvre un tas de poussière, mais pas de rouille, l'interieur est du meme état, mais pas usée, j'étais venu avec ma caisse à outils mais les cables de démarrage ont suffit pour la faire péter un quart de tour , 15min après avoir regonflé les pneus nous voila près pour un petit éssai, et qui direct s'avère plus que concluant, une semaine après la voiture était dans mon garage interieur démonté et direction karcher (en prenant soit de proteger les moteurs electriques des sièges) gros décrassage du reste et lustrage et me voila dans une voiture impeccable, je l'ai gardé de 1998 à 2012 donc cette année je m'en servais quasiment plus, elle est donc partie en belgique rejoindre la petite collection d'italienne d'un passionné. Petit retour en 1999 ou comme je l'avais prévu plus jeune dans mon plan... l'achat d'une 75v6 se devait d'etre obligatoire, alors la c'est les revues d'occasion "top car's" les PA d'auto retro etc... alors après avoir contacté un peut tout les vendeurs d'alfa 75v6 de france je finis par trouvé une annonce sans photos à 30kms de chez moi dans un garage alfa, alors pas trop de détail au telephone le commercial qui me réponds me dis qu'il la voit pas sur le parc, et finalement un collègue lui souffle qu'elle arrive dans 3jours la révision de la 164v6turbo racheté par le client n'a pas put se faire dans les délais, donc la 164 pas livré implique que la 75 est toujours en possession du client, bref trois jour plus tard je me point je sais juste quelle est noire et ca tombe bien c'etait un de mes critères de départ. Nous voilà donc arrivé au bout des 3jours d'attente, j'arrive sur place et je découvre mon reve, elle avait les ronals, un interieur cuir, un beau volant bois Lecarra et échappement sebring histoire d'entendre loing que c'est un v6 , elle avait une de ses guelles je priais déjà pour que le reste soit impecc du coup , je tombe alors sur un vendeur plus que passionné avec qui le contact est très vite passé et qu'était lui vraiment piqué au trèfle...et condamné au trèfle , du coup je part en éssai tout seul et la pas de surprise je comprends rien qu'en étant en centre ville qu'il va falloir que je fasse de la place dans mon garage...depuis 13ans sont passé jamais déçu elle affiche quasi 360000kms, je m'en sert peut, mais c'est à chaque fois un réel plaisir que de prendre son volant. Depuis septembre 2011 une 75 2.0 ts est venu rejoindre mon garage, j'avais besoin d'une voiture pour tout les jours, que je puisse garer n'importe ou parfois 2 ou 3jours (ma 75v6 et ma M3 ou ma 330d qui brille beaucoup et attire la racaille qui s'amuse à railler se qui brille beaucoup ) sans que je soit obligé de craindre quoi que se soit, bref la c'est vraiment à l'arrache, je regarde leboncoin vite fait je vois une 75ts à prix honnète, j'appel le mec, j'y vais le lendemain, je tombe sur un alfiste qui avait aussi une 75v6, qu'avait cette ts pour tout les jours avant d'avoir une voiture de fonction, je la ramène chez moi pas de suprise déjà un an à son volant et j'adore, elle est passe partout, me donne le sourire sur petite route et ne craint rien. Voila je tiens à remercier ceux qui ont lu le pavé et FORZA ALFA | |
| | | alfiste76
Messages : 1153 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : Sainte adresse
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 1/11/2012, 18:36 | |
| pour moi cela remonte quand j'avais 16 ans mon frangin avait acheté un alfetta gt 1.8 après avoir eu son permis,depuis je rêvais d avoir une alfa en 1988 après mon service militaire j'acheta ma première alfa ce fut une sud TI 105QV que du bonheur avec pendant 2 ans mais hélas la corrosion fit son oeuvre et elle fini à la casse ensuite je quitta alfa pour BMW d'abord une 318 carbu et ensuite une 323 ie,mais alfa me manquait et j'acheta un GTV 2.0 inox rouge que je garda 2 ans ensuite suivi une alfa sprint 1.5 veloce, gtv inox jaune,5 alfa 33 ,alfa 164,155,145,146,75,156,gtv916 et maintenant je possède deux alfa 147 pour tout les jours et mon GTV6 acheté en 2003 qui à chaque fois que je le conduire me procure autant de plaisirs que le premier jour de son achat le jour de son achat le 5 juin 2003 et le voila maintenant avec un peu de changement | |
| | | ritonbiscione
Messages : 1516 Date d'inscription : 02/03/2009 Age : 51 Localisation : Le Puy En Velay
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 3/11/2012, 20:15 | |
| Après les Daily, les récentes, place à l'histoire de mes anciennes. J'ai toujours eu envie d'une ancienne Alfa, Retroviseur et AutoRétro ayant toujours fait partie de mes lectures, comme l'Auto Journal puis Echappement. Donc, dès que j'ai pu, dès que j'ai bossé en fait, je me suis mi à la recherche de celle qui hantait mes nuits à l'époque de mes 25a, un Spider 105 115. Une annonce (Auto Retro de mémoire) m'a interpellé. Contact au tel Ok et hop, TGV de BELLEGARDE / VALSERINE vers PARIS. La bête dormait dans un garage de l'Ouest Parisien, dont j'ai oublié la localisation ( ce n'est pas la seule fois, vous verrez / lirez ). Un Spidr 2,0 FL de 1983, état très moyen mais pas de corrosion et équipé du hrad top des série 4, le tout avec moins de 100 000 km pour 25 000 FF: remise en état, peinture, accessoirisation (becquet ZENDER, silenciaux ANSA Sport, rétro California): avec des Jantes tôle large avec jantes RIAL d'époque ramené de Nice à l'occasion de mon voyage de noce. La famille s’agrandissant, le plaisir du trèfle doit pouvoir encore être partagé. Je tombe d'accord avec un Charentais qui vendait son GTV Inox rouge, pour un échange avec le Spider. J'habitais Lyon à l'époque. Rdv pris à Clermont Ferrand et, au niveau de Thiers, le pneu ArD éclate ... tête à queue, "frottage" le long de la rembarde ... vente à Sport Auto Sud du Spider complet, mais sans les jantes Alus: . La suite ... plus tard ! | |
| | | ritonbiscione
Messages : 1516 Date d'inscription : 02/03/2009 Age : 51 Localisation : Le Puy En Velay
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 3/11/2012, 21:22 | |
| La suite ... maintenant. Alors déjà en possession de la 33 et du Spider, mon cousin m'annonce vouloir se séparer de son Sprint, un véloce de 1981. Hors de question de le laisser passer même si je n'avais pas d'endroit où le stocker. Brêve négociation avec mon défunt père et une place est aménagée sous le hangar, place préalablement occupée par le Spider qui venait de trouver asile en région lyonnaiise dans le garage de belle maman. Le Sprint avait reçu une peinture neuve rosso 130, mais le moteur donnait des signes d'inquiétudes. Il était équipé de jante "production" en 14'. Contrôle au au garage de la République, agent ALFA ROMEO tenue par D.RAGON, qui connaissant bien cette auto, diagnostique un moteur avec peu de compression. L'intérieur était aussi très fatigué. J'achète un Sprint QV ss carte grise à M.RAGON qui interchange le moteur, j'ai interchnagé l'intérieur à l'issu: C'était de 1998 à 2000 car j'avais fait un pari fou ... en faire ma Daily car. Mon cousin m'ayant racheté la 33, j'ai utilisé ce jouet pendant 3 mois jusqu'à ce qu'un joint de culasse lache. Il faut reconnaitre que le périph lyonnais que j'empreintais alors pour aller bosser présentait de nombreuses zones de bouchon. Et à force .... Je l'ai fait reprendre par la concession ALFA Strasbourg à l'achat de la 155. Une connerie ? ... SANS NUL DOUTE | |
| | | ritonbiscione
Messages : 1516 Date d'inscription : 02/03/2009 Age : 51 Localisation : Le Puy En Velay
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 3/11/2012, 21:37 | |
| Mes Anciennes Alfa ... dernier acte ! Malgré la frayeur suite à l'éclatement du pneu du Spider sur l'autoroute, je ne suis pas guéri des anciennes Alfa. Cela ne s'est pas fait immédiatement mais après 2 ans car Mme était avec moi dans le Spider, et elle, elle était guérie !!!!!!! Focus donc sur celle par laquelle tout est arrivé, une Giulietta 116. En effet, mon interet (devenu par la suite passion / obession) pour la marque à la vouivre est née en 1985 lorsque mon père acheta une 2.0 série 1. (j'en cherche encore des photos mais piur ce faire doit me taper plein de boite de diapos .... ) Quelle Auto !!! 130cv soit comme la coqueluche du village, une 205 GT 1.9 ! EN plus belle, evidement ... Bref, je l'ai trouvé sur Paris, dans les Yvelines: 105 000 Km, un CT quasi O faute ... l'devait être copain avec le vendeur TGV depuis Montélimar (j'habitais alors entre Montélimar et Orange). RDV à la gare RER de ... (m'en souviens plus). Puis inspection de l'auto, essai et ... Ok, je la prend et rentre à la maison, en une seule traite ... sans aucun (gros) problème. Depuis, vous connaissez son histoire. | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: cool ! 6/11/2012, 07:19 | |
| que de belles histoires avec toujours en arriere plan, une idee dans une tete, qui n'en sort pas et qui revient tot ou tard !
on est vraiment des barjos ! il n'y a pas a dire, alfa, c'est de la bonne came !
| |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 6/11/2012, 10:15 | |
| Quelle histoire ce pneu qui éclate à 30 km du but Quand je lis vos lignes, je me dis que je suis un "imposteur", en effet vous avez tous l'amour des alfa de longue date depuis l'enfance, mais pas moi L'alfetta est arrivée par hasard, je ne cherchais ni une Alfa ni même une Alfetta, d'ailleurs je ne savais même pas que les GTV ou GTV6 étaient aussi des alfetta comme la berline, Quand à la boîte à l'arrière, sans les forums j'aurais certainement démonté le moteur pour refaire l'embrayage Je l'ai ramenée d'Italie ! 2700 km aller retour (d'Auvergne à 70 km au nord de Naples) J'ai loué un camion plateau VL Master 120 cv 1250 kg de charge utile boîte 6 vitesses chez Budget, pas mal comme engin à vide comme en charge nous avons pu rouler au maxi des vitesses autorisées. Prix pour week end 650 euros. Voici toute l'histoire qui a commencé en octobre 2006 : L'histoire originale est là http://www.alfanatiques.com/forum/alfetta-remise-en-route-alfetta-vt5258.html En fait je suis d'origine Italienne en Rome et Naples, en octobre 2006, ma Mamie est décédée (101 ans) je suis donc descendu là bas pour l'occasion. En discutant avec mon cousin passionné de vieilles autos (Fiat 500 fiat 600 austin mini des années 60, fiat campagnola...) il me dit qu'on lui donne une alfetta d'origine française avec 21600km, le premier et unique propriétaire italien a vécu à Lyon très longtemps et a acheté cette auto neuve au garage Jean Macé de Lyon. De retour en Italie il l'a laissée à l'abri des années, puis un jour il a écrit à la prefecture du Rhône pour signaler l'auto detruite. De nature rigoureuse, il n'avais pas aimé les proposition disons "italiennes du sud" du genre je t'achète l'auto, je ne fais pas les papiers d'importation je changerai juste les palques des mines... Entre temps mon cousin lui depanne un tracteur et l'auto est toujours là pas encore detruite (ouf) en remerciement il lui donne cette auto, car il a confiance en lui. J'ai proposé au départ à mon cousin de m'occuper de lui faire une CG collection française puis de l'importer. Mais très vite il a décidé de me l'offrir, bien content car j'ai un beau de souvenir de conduite d'une Afetta GTV . Là ce n'est qu'une berline mais dans cet état et à ce prix (0 euros) çà ne se refuse pas !!! Elle sera comme moi, française de CG, mais italienne aussi et ayant vécu sur Lyon. Peu m'importe finalement le modèle, c'est un moyen de retrouver un peu mes attaches familiales et mes racines dont j'ai été coupé pendant trop longtemps... Il y a donc un lien sentimental fort derrière ce projet. J'ai toutes les photocopies des papiers d'origine (CG française, papiers de la pref du Rhône...) donc l'origine de l'auto est sur connu limpide. Je me suis renseigné auprès de la FFVE pour un CG collection pas de problème avec les docs que je suis en mesure de fournir. Elle etait vraiment incroyablement "neuve" sellerie malle arrière compartiment moteur... Au départ je prévois une remise en route pour finalement dérivé sur une restauration... A la fin çà donne ceci A l'usage quotidien elle s'est avèrée très agréable, direction douce (par rapport au V6) moteur souple facile qui enchante ma femme quand elle conduit lors de rallies. Tracte sans broncher presque 3 tonnes de PTRA Je regardais avec défiance ces Alfa (je regarde toujours mais moins) et j'avoue que même si elles disparaîssent en FE2O3 au moindre grain de sel, c'est sympa à l'usage, je fustige le faisceau électrique, la qualité de certains composants qui vieillissent mal. Mais j'en ai racheté 2 autres L'histoire des 2 autres suivra _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 6/11/2012, 10:51 | |
| Le rapatriement un peu mouvementé
2800 km ce week end j'ai loué un master 120 cv porte voiture pour 650 euros et hop c'est parti avec mon pote Lyonel Sur place sanglage de l'auto avec soin avec les remarques de mon cousin italien qui me dit que c'est bon çà suffit, bien sur je ne l'écoute pas et mets 18 sangles ou chaînes là ou il en mettrait une demi ! MAIS IL EST TRES GENTIL CAR C EST LUI QUI M A DONNE LA VOITURE Dodo chez un cousin et nous reparton à 4h du mat le dimanche, nous n'avons pas fait 6 km juste à l'entrée de l'autoroute que les Carabinieri (gendarmes) nous interpellent Il va falloir explique que cette auto sans carte grise detruite administrativement mais pas physiquement française achetée neuve en France par un Italien qui depuis est revenu en Italie OUF ! et que je ne suis pas un trafiquant tout celà en italien gloups euh speak english ? no Ma questa machina e francese (cette voiture est française) bredouillé-je en tendant les quelques vagues justificatifs que je possède. Les deux carabinieri me devisagent d'un oeil noir sans même descendre de l'auto, re-gloups L'un d'entre eux me lence : j'ai conduit cette voiture ! elle appartenait à Fxxxxxx Tommaso - je suis autant surpris que terrifié et je ne sais plus si je dois rire pleurer appeler mon avocat... C'était un ami du proprietaire de la voiture et il connait l'histoire mieux que moi ! ouf ! Ou allez vous me demandent ils francia ... Ok bon voyage ! Je remonte ds le camion Lyonel ne dit pas un mot nous attendons 150 km pour eclater de rire (les carabinieri pourraient nous entendre !) Bref c'est bien soulagés que nous faisons la route avec cet agréable véhicule qui prend 140 km/h même chargé à bloc sans bouger, impressionnant l'ensemble fait 3,5 tonnes quand même. Reste à passer le tunnel de frejus (la frontière et les douaniers) GLOUPS, des images de midnight express me reviennent les prison italiennes sont comment ?? :devil: Arrive enfin les douanes, GLOUPS, les douaniers qui parlent super bien français me demande les papiers du camion permis et les papiers d'importation de l'alfa Euh elle est française, ne sachant pas si celà va me servir ou me desservir. Ah ! fait le douanier il se contente de verifier les numeros de serie frappes sous le capot (la voiture n'a plus ni plaques d'immat ni CG)et nous souhaite bonne route... çà y est je me sens libéré d'un poids car je n'ai pas trop l'habitude de ces transaction Je peux continuer ma route et tout est réglé à 9h le soit la voiture bien au chaud ds la grange Chic chic !!
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | da silva paolo
Messages : 376 Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 51 Localisation : la celle saint cloud
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 6/11/2012, 11:37 | |
| Bonjour Je lis avec plaisir ce post, et depuis le début je souhaite y participer mais je cherche encore les photos d'époque!!!!!! Moi, mon premier souvenir en Alfa remonte à 1979, et à un Bertone 2000. Mon grand cousin ( coupable du virus que j'ai) était l'heureux conducteur de cette formidable voiture. Nous allions à la plage ( 15 km) avec. Ce moteur, ce style, les odeurs......... Et puis les voyages au portugal, sans trop d'autoroute, sans trop de képis........ J'avais 6 ans mais entre l'alfa et la GSA de mon père j'avais déjà fais mon choix! Puis le cousin a changé son Bertone pour un GTV Inox 2 L rouge ( et mon père sa GSA pour une GS X3, la colère que j'ai faite.....) Avec mes 8 ans mon premier voyage seul sans mes parents avec lui, sa musique, son pilotage....... Du coup je me revois rêver que je la conduit..... Une époque je vous dis ( et un piège à NANA, si si !) Bon le cousin se marie, et achète une Giulietta noir 2.0, et mon père à un deuxième enfant et achète une CX ( le cauchemar continue) Mais il a gardé ce beau GTV inox rouge ( qu'il a toujours). Bref pour tuer le temps, avec mon vélo je vais souvent à Issy les moulineaux au siège du groupe regarder les voitures sur le parking et rêver....... Car la vie change, et des histoires de famillle m'éloignent de mon cousin ( mais je ne veux toujours pas rouler en CX nah!) Et puis un voisin arrive dans la résidence ou j'habite. Un monsieur Allemand fou d'alfa. Une 75 V6 noire Une Sud 1.5 grise Un GTV 2 Litre rouge une 75 1.6 bleu ( pour rouler dans paris) Le rêve au sous sol de la maison, et une vrai gentillesse ce Monsieur Volkaer, j'avais souvent le droit à un petit coup de gaz lorsqu'il me voyait descendre les poubelles..ou monter les courses de la BX break ( oui papa avait encore changé de voiture!!!!!!) Enfin mes 18ans, le papier Rose: Ni une ni deux je vais rouler en alfa ( et puis j'avais les sous, car j'avais bien travailllé et bien épargné). Première Annonce une 75 rouge 1.6 ie. Je me rend sur place à Sannois. elle est surperbe. Je rentre à la maison fier comme 2 et annonce à mon père que j'ai trouvé ma voiture. Avec son sourire en coin, celui que je n'aime pas (genre tu vas voir) Il m'accompagne à l'assurance, et là c'est le drame ils veulent pas m'assurer, tant pis j'ai pris une R 14 ( je sais ou est le rapport aucun mais dégouté j'étais alors ...) Puis j'ai eut une 205 moteur 104, puis des golfs et enfin une ALFA!!!! Mais avec 70 000 km par an, j'ai pris une 155 TD toutes options, malheureusement elle m'a été volé au bout de trois mois. La encore une fois le dégouts la colère m'on fait racheter des teutonnes diesel, golf, audi, laguna etc...... Et puis Papa, qui n'a pas que des mauvais côté a acheté une 4 CV de 1954, et hop avec mon frère et lui on a commencé la restauration.... faut commencer simple. Puis mon frère fou de BMW à eut sa E30 cabriolet...... Et moi dans tout sa rien NADA malgrés l'envie. Pourquoi? Le temps qui passe trop vite; La peur de me faire avoir, pas de place pour la stocker, pas assez de sous, des enfants, etc........ Bref manque surtout de courage. Ma femme, mon père, le frère me disent vas-y fonce t'auras bientôt 40 ans ( j'avais pas encore 37 ans) fais toi plaisir!!!! Puis, enfin un déclic (enfin un chèque qui n'était pas prévu, Merci patron) je fais mes calculs, et je peux acheter un GTV maxi 2500 euros et me le refaire. Je commence donc mes recherches, pour un GTV bien mûr, jamais refais, d'une couleur rare avec son historique. Objectif limiter les risques. Et jour sur Ebay je la trouve Elle présente bien ( la coquine) je fais donc une enchère ( maxi 2000 euros) et la gagne pour 1999 euros. Le vendeur situé à Blois m'envoie d'autres photos, diverses copies de factures et au final avec mon père nous partons la voir un beau dimanche. Après un tour avec, quelques contrôles etc..... je finalise l'achat. Deux semaines après me voilà dans le train pour aller la chercher ( le temps de trouver la musique d'époque de charger les MP3, d'acheter une caisse à outils, de m'inscrire sur le forum et de laisser le temps à son proprio de changer la courroie d'accessoire qui est bien usée) Retour sur Paris, façon JO le kéké, un plaisir simple, que la restauration, les quelques pannes, n'ont jamais gaché. Pourquoi j'ai attendu aussi longtemps!!!!!! Tiens elle me manque, il ne pleut pas pas je vais aller faire un tour et puis lui faire sa vidange, son nettoyage pour l'hiver.................. Bien sûr elle n'est pas parfaite, mais je crois tout simplement que je l'aime cette auto, et au final j'ai retrouvé mon cousin, partagé des moments surperbes avec mon père et mon frère et ma femme et mes enfants la trouve très très bien. mais pour tous les jours place à la 159 La xantia à côté c'est à mon père............ qui à garder sa BX Le Frangin sa BM Donc nous sommes toujours fidèles à nos jouets. Alors je ne sais toujours pas si c'est raisonnable, normale, mais J'aime bien tout simplement. A+ | |
| | | ritonbiscione
Messages : 1516 Date d'inscription : 02/03/2009 Age : 51 Localisation : Le Puy En Velay
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 6/11/2012, 11:49 | |
| | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 6/11/2012, 12:11 | |
| Alors mes voitures ... Quand j'ai eu le permis un GTV m'aurait bien plus mais bon j'étais pas le seul a décider. Ce fût donc une super5, la dernière voiture qu mon père pouvait acheter avec les réduction collaborateur. Au boût de 6 mois j'ai eu une note de 9.9 en artistique. A peu prêt un an après j’achète ma vrai 1ere voiture avec mes sous, une renault fugeo a mon ancien prof d'allemand, voiture sympa et qui niveau design et équipement restait d'actualité avec les voitures plus modernes. Avec elle j'ai pris un café, mais au sens bâtiment du terme .... un abruti m'a grillé la prioté, m'a tapé à 30cm de l'arrière de la voiture, ce qui m'a envoyé dans le café, puis a pris la fuite .... heureusement le trottoir était large j'ai pu redressé et je n'ai tapé que l'angle en glisant sur le coté de la voiture. Ca a quand même déformé les montants donc poubelle Elle a été remplacé par une voiture moins sympa niveau design, car je cherchait un très bon rapport prix/déplacoir, ce fut donc une R19 chamade. Après le service quand j'ai commencé à travaillé je cherchait un coupé sympa, et par hasard je suis tombé sur une mégane coupé essence qui était très kilométré car appartenant a un représentant en jouet refractaire au diesel. Donc une bonne affaire. Entre temps la 156 est sortie, mes parents sont passé alors chez alfa elle m'a bien plus aussi, j'ai donc cherché une 156 d'occasion, mais comme çà ne faisait que 2 ans qu'elle était sortie, les 156 d'occasion était rare. Par dépit je me suis rabattu sur un GTV 916, vraiment une super voiture J'ai eu une rupture de courroie de distribution avant terme, 15 jours après la fin de la garanti, le garage a pris en charge les pièces. Avant elle n'avait jamais consommé d'huile, et après cette réparation elle c'est mise a en consommé, je ne l'ai pas remarqué, 6 mois après le voyant d'huile s'allume mais comme toujours quand il y a un voyant d'alarme c'est trop tard, le moteur fait un bruit de casserole, bielle coulé (il manquait 5L d'huile). Pour la remplacé je vais chez alfa pour en acheter une neuve, j'essaye une 156 SW, puis la 147 selespeed. Je suis immédiatement séduit par la boite robotisé, et je l’achète. JE n'ai jamais eu de problème avec et contrairement a ce que dit la presse je la trouve vraiment génial cette boite. Bien sur maintenant on fait mieux. Pareil la presse critiquait la suspension trop raide, venant d'un GTV je la trouve bien trop souple .... Les anciennes me titillait depui un petit monent, j'acehte donc un fiat 850 sport coupé a restaurer, transport sur un camion plateau avec une rampe faite de bastin posé sur des palette, le truc de dingue. Ensuite je trouve une sprint de 1ere mains, voiture très vivante et sympa. JE change la selespeed pour une 156 2.4 JTD, c'est vraimment un super moteur ! finalement ma 156 je l'ai eu avec un peu de retard mais je l'ai eu Vous vous souvenez que quand j'ai eu mon permis je voulais un GTV, et bien j'ai mon GTV. JE suis patient C'est là que j'ai commencer à sortir sur circuit. Je prépare donc le GTV en mettant des plaquette de frein DS2500, comme je fait faire la purgue au garage je lui fait changer aussi les plaquettes AR car sous un pont çà va moins mal, et là étriers grippé, donc fianlement sortie circuit avec le sprint. Je fait donc 2/3 sortie avec le sprint et comme çà m’embêterais de l'abimé je vais monté une voiture spécial piste. J'hésite 33 ou 75. Je tombe sur une 75 à 30km de chez moi pour 300€. Je commence à l'alléger, je fait un arceau basique et je prévois de rouler comme çà. Là les choses se complique sur un forum je repère une alfa 6 à donner. Comme je sais que les GTV snobeck au début utilisait les train roulant de la SEI ainsi que leur freins, banco, je tombe sur un jeu de slick pas cher .... de fils en aiguille le sprint continue de rouler sur circuit et la 75 avance mais prend un an de retard. Je décide de stopper les modifs car sinon elle ne roulera jamais Ensuite j'achete une 75 v6 pour la route, et c'est comment dire, ce n'est pas la peine de vous expliquer, vous savez déjà Entre temps un alfiste qui preparait une guilleta pour la piste mais donc le projet n'a jamais vu le jour, me donne un tuyau pour récupérer gratos une 75 1.6, çà tombe bien çà me fera une boite courte et une caisse de réserve. La caisse est nickel c'est elle qui servira par la suite pour ma V6. Les chevaux manque j'achete donc une TS carroseir moyenne pour la mécanique, je prépare donc la 1.6 avec le TS, finalement ce sera un V6. Entre temps j'ai eu une 156 SW et maitenant un GT pour tout les jours. | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 6/11/2012, 13:27 | |
| Vous êtes en train d'écrire de quoi faire un livre!!! C'est excellent. Je vais essayer de prendre un peu de temps pour raconter mes propres histoires, mais ça va être également long... En fait je veux surtout prendre le temps de lire vos histoires! En tout cas, ce poste est génial. Merci Cyril | |
| | | jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 6/11/2012, 15:09 | |
| Pour moi c'est un peu le hasard qui m'a conduit aux Alfa. En 1986, je descends dans le sud avec ma compagne qui doit aller passer un concours. Ma Ford Merdissima (j'exagère c'était une Escort) ne démarre pas à tous les coups et un gentil copain me prête sa voiture: Une Alfa Sprint Veloce 1.5 noire. Trajet non seulement sans soucis mais quel pied ! Quelques mois plus tard je lui rachète sa voiture et refourgue ma Ford. Après quelques années et une peinture neuve, je la change contre un autre Sprint: un balocco (en 87, je crois). Quelques années plus tard, un peu désargenté a ce moment je rachète à la place une petite 33 1L3 (en 91, je crois); ce sera ma dernière Alfa "daily car". J'ai honte mais je dois l'avouer j'achète un monospace à la place. A vrai dire finalement un monospace c'est quand même très luxueux pour une camionette... Tiens j'y pense c'est là que je suis repassé chez Ford ... fini les Alfa. Jusqu'à l'achat du GTV Inox en Janvier 2011; mais là juste pour le plaisir. Au départ je cherchais une voiture un peu plus ancienne et plutôt une populaire française. Un essai d'une Aronde P60 m'a remis dans le droit chemin et je me suis dit ancienne d'accord mais pourquoi pas une Alfa ? J'ai d'abord recherché "un Bertone" comme tout le monde; mais ils étaient trop cher et j'avais trop peur d'une mauvaise surprise. C'est comme ça que j'ai choisi le GTV. L'histoire est là: https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t5733-ca-y-est-un-nouveau-gtvet j'oubliais, en même temps ma femme s'est acheté une MiTo. Même si ce n'est pas une Vraie Alfa. | |
| | | ritonbiscione
Messages : 1516 Date d'inscription : 02/03/2009 Age : 51 Localisation : Le Puy En Velay
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 6/11/2012, 15:19 | |
| +1 avec Spidman. Il y a donc des hommes avec un coeur qui bat derrière tous ces pseudo barbares ... | |
| | | GT44
Messages : 1385 Date d'inscription : 10/03/2010 Age : 61 Localisation : la bredée (mi bretagne mi vendée)
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 6/11/2012, 18:15 | |
| pour repondre a jlp35 je pense que l'ont a tous fait defauts un moment ou un autre a ALFA ROMEO ,la preuve en ais que l'ont peut plus s'en passer et t'inquiete chez nous aussi il y a une ALFIAT | |
| | | ritonbiscione
Messages : 1516 Date d'inscription : 02/03/2009 Age : 51 Localisation : Le Puy En Velay
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 6/11/2012, 18:44 | |
| | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? 6/11/2012, 23:13 | |
| - GT44 a écrit:
- pour repondre a jlp35 je pense que l'ont a tous fait defauts un moment ou un autre a ALFA ROMEO
Pas pour l'instant. Je devrais bientôt avoir autre chose en plus mais ça ne m'empêchera pas de garder mes 90. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? | |
| |
| | | | Votre alfa, vos alfa, quelle(s) histoire(s)? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |