Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 adaptation difficile !

Aller en bas 
+4
spish
3litresourien
Gatouille
sophiechris
8 participants
AuteurMessage
sophiechris




Messages : 2
Date d'inscription : 14/12/2008

adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime14/12/2008, 21:58

bonjour
j'ai un petit problème , je voudrais monter un V6 production en position centrale dans un proto , et je ne sais pas quoi monter comme volant moteur pour y fixer le mecanisme d'embrayage , et quelle boite mettre derrière , j'avais pensé à une boite de R20 R25 ou R30 , qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: Re: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime14/12/2008, 22:19

Salut

un projet semblable est en cours, moteur V6en position centrale arrière dans un GTV

je me renseigne Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: Re: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime15/12/2008, 07:54

Il faut un volant moteur d'Alfa 6 ou plus leger: 164 V6 (4 kg de moins)
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: Re: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime15/12/2008, 12:35

Gatouille_ a écrit:
Salut

un projet semblable est en cours, moteur V6en position centrale arrière dans un GTV

je me renseigne Wink

oui, me suit toujours demandé quel boite mettre pour ce genre de montage Smile
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: Re: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime15/12/2008, 15:37

la boite renault elle a été mise à toutes les sauces pour des montages de voitures a moteur central, a commencer pour les lotus esprit Wink

Pour savoir quelle volant moteur mettre il faut dejà voir le diametre qui est accepté par la coloche de la boite renault. Ensuite je pense qu'un volant venant du moteur renault qui y était accouple serait sans doute le mieux, ce qui permettait de monter le mécanisme d'embrayage prevue pour la boite ce qui evite du bidouillage de ce cote.

Pour accoller les 2 il doit surement falloir faire une plaque adaptarice en 10mm par exemplle qui serait boullonné sur la boite et qui aurait des taradauge pour acceuillir les vis de fixation de la boite (ou vis et versa).

Pour finir il faudra surrement une entretoise entre le vilo et le volant moteur pour compenser l'épaisseur de la plaque adaptatrice ou la différence de position du volant du moteur alfa par rapport à un moteur renault (par exemple quand on monte un V6 24V il faut une cale de 4 ou 6mm par rapport au 12V des 75/gtv)
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: Re: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime15/12/2008, 16:48

Pourquoi on se sert des boîtes de vitesse de renault ? solidité ? encombrement ?

Non parce qu'effectivement, j'en vois un peu partout. J'avais notamment testé un buggy 4x4 avec moteur de R21 TD en porte à faux arrière et boîte de renault Master (le fourgon).
Très amusant à piloter sur la terre cet engin ! Shocked drunken
Ca sous-virait énormément et comme il n'y avait pas de frein à main, il fallait en fait être violent sur les transferts de masse pour faire pivoter l'arrière AVANT le virage et après les 4 roues motrices faisaient le reste pour la motricité Twisted Evil (un peu comme on voit au trophé andros sur la glace : appel / contre-appel).
(d'ailleurs, c'était un concours ouvert à tous (moyennant une participation financière) lors d'un salon/rassemblement du 4x4 au Lac Chambon dans le puy-de-dôme. J'avais fait le 2ème meilleur temps derrière M. Groine, pilote de camion de paris-dakar, j'avais été sélectionné par le constructeur du buggy, basé dans l'ain, pour faire la "montée impossible" en Isère je crois, pour ensuite si succés être éventuellement pilote d'essai de la marque du buggy. Malheureusement, je m'étais fracturé la clavicule lors d'un entrainement de moto-cross Sad quelle connerie j'avais faite là! je m'en mords toujours les doigts, 14 ans après... Sad )

Bon la boîte renault, c'était une horreur à manipuler : très flou, trop de débattement, fallait tendre le bras pour passer la 3ème. Je suppose que la raison principale est sa solidité, non?

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

adaptation difficile ! 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: Re: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime15/12/2008, 17:07

Il me semble que c'est réputé fiable, et surtout elle a le gros avantage de pouvoir fonctionner dans le 2 sens. Tu peyt mettre la courronne du différentiel d'un coté ou de l'autre et tu peut ainsi changé le sens de rotation de la boite par rapport au moteur. Que tu mette le moteur avant ou après, qu'il tourne à droite ou a gauche tu peut toujours te débroullier pour avoir les 5 marches avant Wink

Elle as aussi l'avantage d'exister depuis 30 ans et d'avoir équiper une variété de moteur du 1300 essence au 2.7 turbo en passant par les mazout et donc d'offrir une gamme de rapport tres importante.

C'est aussi l'une des rare boite bon marché qui permettent de mettre un moteur en position longitudianele central arrière.

Apres tu as les boites de cox, mais qui ne doivent pas encaisser autant de puissance et qui sont en 4, ensuite il faut passer en boite porsche 911 ou hewland.

Renault est pratiquement le seul a avoir fabriquer longtemps des traction avec un moteur en long. Pour les moteur longitudinaux c'était souvant boite et pont séparé en propulsion. Le seul autre cas de figure c'est les audi 80/100/200 et c'était moins répendu que les R12/18/20/fuego/25/espace/A310/alpine V6GT/trafic et master en traction
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: Re: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime15/12/2008, 17:53

hexen a écrit:
Il me semble que c'est réputé fiable, et surtout elle a le gros avantage de pouvoir fonctionner dans le 2 sens. Tu peyt mettre la courronne du différentiel d'un coté ou de l'autre et tu peut ainsi changé le sens de rotation de la boite par rapport au moteur. Que tu mette le moteur avant ou après, qu'il tourne à droite ou a gauche tu peut toujours te débroullier pour avoir les 5 marches avant Wink

Elle as aussi l'avantage d'exister depuis 30 ans et d'avoir équiper une variété de moteur du 1300 essence au 2.7 turbo en passant par les mazout et donc d'offrir une gamme de rapport tres importante.

C'est aussi l'une des rare boite bon marché qui permettent de mettre un moteur en position longitudianele central arrière.

Apres tu as les boites de cox, mais qui ne doivent pas encaisser autant de puissance et qui sont en 4, ensuite il faut passer en boite porsche 911 ou hewland.

Renault est pratiquement le seul a avoir fabriquer longtemps des traction avec un moteur en long. Pour les moteur longitudinaux c'était souvant boite et pont séparé en propulsion. Le seul autre cas de figure c'est les audi 80/100/200 et c'était moins répendu que les R12/18/20/fuego/25/espace/A310/alpine V6GT/trafic et master en traction

Merci pour toutes ces précisions ! je ne connaissais pas ! study
T'es une vraie mine d'or toi ! king

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

adaptation difficile ! 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: Re: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime15/12/2008, 18:20

bon j'avoue j'ai un petit losange dans un coin de mon coeur Wink mon pére a bosser dans une fonderie qui a appartenue pendant 20 ans à renault, mon oncle a travaillé chez alpine puis renault F1 sur les théieres jaunes avant de finir chez ligier/prost. Avant d'être alfa ma dernière renault à été une mégane coupé, qui était la dernière renault à avoir un interet stylistique (mis a part la matra avantime)
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: Re: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime15/12/2008, 20:03

hexen a écrit:
ma dernière renault à été une mégane coupé, qui était la dernière renault à avoir un interet stylistique (mis a part la matra avantime)

Tu peux développer s'il te plait ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: Re: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime15/12/2008, 20:58

tout simplement que les renault suivantes, sont devenue des voitures au style japonais et malheureusement pas dans le bon sens du terme. Cela a commencé avec le restyling de la mégane qui c'est nissanisé pour.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: Re: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime16/12/2008, 06:22

Je trouve pourtant que le coupé Mégane avait déjà un air de Japonnaise..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: Re: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime16/12/2008, 09:46

bertone a écrit:
Je trouve pourtant que le coupé Mégane avait déjà un air de Japonnaise..... Wink

Bien d'accord avec toi Very Happy Je trouve même que l'ancienne Mégane faisait beaucoup plus Japonaise que la suivante. Mais, ça ne veut pas dire que je la trouve plus belle ou moins moche pour autant Very Happy

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
adaptation difficile ! Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: Re: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime16/12/2008, 09:49

Juste pour info Hexen, Audi ne s'est pas arrêté à la 200 dans son architecture traction moteur longitudinal. C'est une implantation que l'on retrouve encore aujourd'hui. Et même chez VW, j'ai un copain qui a une Passat TDI (pas la toute dernière) et le moteur est bien longitudinal pour un traction avant Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
adaptation difficile ! Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaptation difficile ! Empty
MessageSujet: Re: adaptation difficile !   adaptation difficile ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
adaptation difficile !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démarrage difficile à froid
» on est des petits joueurs...
» Demarrage difficile
» vitesse difficile a passer
» Démarrage à chaud difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: