|
| Rodage moteur | |
| | Auteur | Message |
---|
Cuve à Mazoot
Messages : 128 Date d'inscription : 01/07/2013 Age : 33 Localisation : Lyon - Avignon
| Sujet: Rodage moteur 3/11/2014, 14:05 | |
| Salut à tous ! Je viens de finir ma 75 TS après une longue réfection de toute la mécanique. Je m'apprête donc à faire le rodage du moteur . Je me suis fixé 3000 km à pas dépasser 3000 tr/min et jamais à fond. Le tout accompagné de 3 vidanges ... J'imagine qu'il y a à peu près autant de façon de roder que de mécano, mais j'aurai souhaité connaitre vos avis, méthode ou astuce ... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Rodage moteur 3/11/2014, 16:29 | |
| Euh, t'as pas besoin de 3 vidanges! Une seule suffit à 1000 km. Perso, j'avais refait le moteur de l'EVO et j'ai fait un rodage de 1000 km, ça suffit. C'est pas tout neuf non plus. Pour bien roder, faut y aller crescendo : mollo les tous premiers km (3000 trs/mn comme tu dis), puis, on monte par paliers avec de temps en temps, une montée en zone rouge. Le rodage, c'est pas uniquement "rouler en bas régime", mais c'est surtout rouler de façon à ce que le moteur s'habitue aux différents régimes de rotation sans brusquer, le temps que tout se mette en place. | |
| | | Cuve à Mazoot
Messages : 128 Date d'inscription : 01/07/2013 Age : 33 Localisation : Lyon - Avignon
| Sujet: Re: Rodage moteur 3/11/2014, 16:47 | |
| Salut Fifou ! Très bien, je prends bonne note. Par contre dans mon cas, si, c'est réellement TOUT neuf, pistons - chemise, bielles (de 2000 nord - augmente la compression) - arbres à cames Colombo, soupapes et guides d'admission, etc ... J'avais prévu 3 vidange parce qu'après avoir vidé l'huile après les 3 premières heures de fonctionnement, c'était affolant la quantité de micro particules qu'il y avait ... Donc si l'huile est trop chargée (ça me parait inévitable lors d'un rodage), ça ne peut pas lui faire de mal ... Donc réduire à 1000 km serait suffisant ? J'avoue que cette idée me plait bien | |
| | | fenris
| Sujet: Re: Rodage moteur 4/11/2014, 11:50 | |
| Je vais dans le meme sens que Fifou. Sur le rodage d emon GTV 2000 (meme modif que ton moteur) on a fait un rodage de 1000km par palier et des zones rouge de temps en temps apres les 500 premier Km. Une seule vidange apres 1000km. Tu peux en faire plus si tu veux mais ce n'est peut etre pas necessaire d'en faire 3. Surtout il faut l'habituer au yoyo de regime. Une Alfa en a besoin pour bien tourner | |
| | | Cuve à Mazoot
| Sujet: Re: Rodage moteur 4/11/2014, 12:00 | |
| Bonjour ! Merci beaucoup pour vos lumières bien venues ! Ça me plait bien de raccourcir à 1 000 km Je vais donc m'appliquer à faire tout ça . Alfistement ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rodage moteur | |
| |
| | | | Rodage moteur | |
|