Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Travaux: besoins de conseils

Aller en bas 
+2
pandiwan
jlp35
6 participants
AuteurMessage
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Travaux: besoins de conseils Empty
MessageSujet: Travaux: besoins de conseils   Travaux: besoins de conseils Icon_minitime23/9/2014, 15:49

Voilà mon GTV est toujours bien brave et ne me fait pas de misères mais il faudrait que je fasse qq travaux mécaniques dessus pour que tout continue à aller bien.

Dans le désordre :
- l'arbre ne vibre pas mais je soupçonne que les flectors sont d'origine et ont donc 35 ans;
 je pense que l'âge de la retraite à sonné pour eux
- la butée d'embrayage est légèrement bruyante
- le joint spi ou/et les joints "cigarette" du 5e palier fuient; c'est bien gras dessous et ca ne s'améliore pas..
- les joint de queue de soupapes fuient aussi
- je ne sais pas quel est l'état des segments
- il faudrait aussi faire tous les silent blocs mais comme je roule plutôt sagement je ne ressent pas de problèmes.
 Les amortisseurs ont été changés

bref, si j'étais un peu expérimenté, je sortirai le moteur pour faire tout ce qu'il faut, je changerais les flectors, le palier central et la butée d'embrayage. Bref tout ca d'un coup.

Mais bon, pour l'instant la plus grosse réparation que j'ai faite c'est les disques AR et les étriers donc je ne me sent pas de me lancer à faire tout ça d'un coup. En même temps j'ai quand même intérêt à limiter les montages/démontages chiants.

Que me conseilleriez vous de faire et dans quel ordre ?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
pandiwan

pandiwan


Messages : 1289
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Toulouse

Travaux: besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Travaux: besoins de conseils   Travaux: besoins de conseils Icon_minitime23/9/2014, 16:50

Moi je dirais les silent-blocs et divers supports en premier. Même si tu roules sagement, ils sont âgés et subissent de fortes contraintes.
Le risque c'est que leur détérioration et/ou rupture entraîne des problèmes plus graves. Un support moteur ou un support de boîte qui de déchire peut avoir es consquences néfastes pour la santé des organes mécaniques précités. De même, un train avant ou arrière mal guidé du fait de la perte d'efficacité des SB provoque une augmentation des distances de freinage, une usure irrégulière des pneus, une dégradation de la tenue de route...

Changer les silent blocs n'est pas très compliqué et c'est très bon pour ta voiture ! Wink


Et en premier bis, les flectors. Très important aussi. A 35 ans ils ne tiendront plus bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
DORZALFA

DORZALFA


Messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Mihiel,Lorraine,Meuse

Travaux: besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Travaux: besoins de conseils   Travaux: besoins de conseils Icon_minitime23/9/2014, 17:27

je rejoint pandiwan , tu dis aussi "En même temps j'ai quand même intérêt à limiter les montages/démontages chiants" , pour un GTV de 35 ans ... il faudra que tu y passe ou alors que tu change de

cremerie...  Laughing tomber une transmission est en soi pas trop chiant ,pour changer le palier central il faut être un peut outillés , tout se joue a l'assemblage bien repérer tes deux parties d'arbres de

transmission un coup de pointeau sur les deux et le tour est joué possibilité de te faire des photos pour de meilleurs explications , les supports de boite vont bien a faire si tu as une fosse ou un pont

c'est encore mieux , ca en sera d'autant mieux si tu a un embrayage a faire ou un démontage de boite ... pour les silent bloc change les oui , j'ai actuellement ceux de mes tirants de chasse qui sont fatigués

sur la 75 je m'en suis rendu compte il y a deux jours lors d'un bon freinage  chaud ca coûte rien une 4O aine d'euro il faut les faire c'est important je peux te l'assurer .. je viens de faire mes support de

boite il y'a 3 semaines ca change beaucoup j'ai retrouvé plus de souplesse et ma vibration a 2500/3000 a quasi disparu , penser aussi au silent bloc moteur les deux dans le compartiment moteur celui côté

échappement a tendance a se bouffer plus vite a cause de la chaleur ... , et le silent bloc de la cloche en dessous de la caisse juste au dessus de l'échappement (je dois le faire aussi) , je serais toi

je commence par la transmission , une fois tombé autant tout changé ca évite de redémonter ,donc 3 flectors et palier d'arbre de transmission avec roulement neuf! visualise bien si tu as des rondelles sur

tes vis au remontage de tes flector regarde bien tu as 3 ergots (petites parties en caoutchouc ) qui rentre dans la tulipe sortie boite et la tulipe sortie moteur , fait attention aussi au remontage de ton

palier central il y'a un sens une des "patte" en ferraille percé (la ou tu met la vis) est plus grande que l'autre ! c'est important si monté a l'envers l'arbre ne se trouvera plus droit dans le tunnel se mettra

en porte a faux et les vibrations se feront entendre ainsi qu'un jolie bruit métallique car ton arbres touchera ta sortie de tringlerie de vitesse sous la caisse ...tu peux avoir les explications du démontage ici

===> http://alfaimola.free.fr/twinspark/transmission/transmission.html avec ca tu y arrivera nous y sommes tous plus ou moins passés ... sinon tu clique ici

==>> http://alfaimola.free.fr/twinspark/index.html

et tu n'as plus qu'a choisir la rubrique de ton choix tout y est très bien expliqué ... si tu as un doute ou autres tu peux toujours venir sur le forum pour que l'ont puisse t'aider @bientôt ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Travaux: besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Travaux: besoins de conseils   Travaux: besoins de conseils Icon_minitime24/9/2014, 08:17

Merci a vous deux pour vos conseils.
Effectivement, tous les silent blocs sont à changer, c'est aussi sur ma liste et je vais peut-être commencer par ça.
La suite ici -> https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t5733p495-ca-y-est-un-nouveau-gtv

sinon, je savais bien que j'aurais des montages/démontages à faire sur le GTV mais ça fait aussi partie du plaisir. Par contre faire/défaire deux fois la même chose parce qu'on s'y est mal pris c'est un peu bête. C'était le sens de ma remarque.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Travaux: besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Travaux: besoins de conseils   Travaux: besoins de conseils Icon_minitime24/9/2014, 08:26

Ben en fait pour une bonne partie de ce que tu envisages, il faut tomber l'arbre de transmission.

donc quand celui ci sera par terre, réfléchis bien avant de le remettre en place Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Travaux: besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Travaux: besoins de conseils   Travaux: besoins de conseils Icon_minitime30/9/2014, 08:42

barchetta087 a écrit:
Ben en fait pour une bonne partie de ce que tu envisages, il faut tomber l'arbre de transmission.

donc quand celui ci sera par terre, réfléchis bien avant de le remettre en place Very Happy
C'est ce que je me suis dit aussi...
Ca me rappelle une réplique du Film "Beethoven" (désolé pour le niveau cinématographique...) :
quand le chien  bave sur le pantalon de Georges, sa femme lui dit: "tu n'as qu'à changer de pantalon"
et il répond: " Si je change de pantalon, faut que je change de veste, si je change de veste faut que je change de chemise, si je change de chemise faut que je change de cravate, de ceintures, de chaussures, de chaussettes!" ,
et elle répond "change juste de pantalon".
Travaux: besoins de conseils 24973
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Travaux: besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Travaux: besoins de conseils   Travaux: besoins de conseils Icon_minitime30/9/2014, 09:21

Salut!

Tant que tes flectors ne sont pas morts, c'est pas la peine de les changer.
Je suis partisan de garder tant qu'on peut les pièces non usées car souvent les pièces neuves de refabrication ne sont pas d'aussi bonne qualité que celles d'origine.

C'est dû à ma propre expérience sur les 75 turbo Wink
La phrase qui revient souvent chez les 75 turboistes : "tant que ça marche, on ne touche à rien!". lol! (et c'est vrai!).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Travaux: besoins de conseils 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Travaux: besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Travaux: besoins de conseils   Travaux: besoins de conseils Icon_minitime30/9/2014, 10:02

Salut !

Je suis assez d'accord avec Fifou : tant que ça marche, on touche pas !!
ce qui n'empêche pas de faire un minimum de réparations préventives pour ne pas se retrouver en panne sur le bord de la route...
concernant les flectors, à l'inspection ils peuvent paraître parfois en bon état alors qu'ils sont HS !!
Et en prendre un dans la gueule quand on est sur la route, ça doit pas être cool...

autant les silent-bloc ou des amortos fatigués, y'a pas d'urgence à intervenir parce que c'est pas ça qui t'empêchera de rentrer chez toi !
par contre les flectors, l'embrayage, les freins, c'est des trucs à pas négliger !!

Autre chose : assures-toi d'avoir les bonnes compétences pour ces travaux !
Soit tu te sens capable de le faire et avec tous les conseils que tu peux avoir sur le forum, tu pourras t'en sortir...
Soit, tu confies le travail à un mécano mais choisis-le bien !! C'est quand même des mécaniques particulières et le gars habitué à faire des vidanges et des freins sur des Clio et autres golfs, il va être largué devant ta transmission !

Il fut un temps où je me lançais dans des travaux sur mon GTV6 mais où j'ai fait de belles conneries, par exemple quand j'ai voulu faire la distribution et changer la pompe à eau... quand j'ai laissé 7 vis cassées dans le bloc, j'en menai pas large !

et sur l'arbre de transmission y'a des méthodes à respecter ... J'en connais qui ont confié ça au mécano du coin qui n'a rien trouvé de mieux que de laisser la boîte en place pour démonter l'arbre et qui a probablement forcé à coup de barre à mine... résultat : un arbre déformé et qui vibre...

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
DORZALFA

DORZALFA


Messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Mihiel,Lorraine,Meuse

Travaux: besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Travaux: besoins de conseils   Travaux: besoins de conseils Icon_minitime4/10/2014, 13:07

Mr Lindt à raison a l'oeil un flector peut être bon , j'avais ce fameux bruit de ferraille sur la mienne , impossible de savoir d'ou ce venais ... ca parlé de fourchette d'embrayage ou autres sur différents forum

au bout du compte c'étais mon Flector sorti de boite qui étais HS alors qu'en le regardant il avais " l'air" encore bon aucune craquellure ou autres .... depuis que je l'ai changé 0 bruit et ca fait du bien !!!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Travaux: besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Travaux: besoins de conseils   Travaux: besoins de conseils Icon_minitime4/10/2014, 16:42

Bon de toutes façons, il faudra bien que je fasse les trains avant et AR, les flectors et l'embrayage. Finalement, le moins urgent ça reste la fuite d'huile ...
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Travaux: besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Travaux: besoins de conseils   Travaux: besoins de conseils Icon_minitime10/10/2014, 08:45

Bon comme il faut bien commencer par quelque chose, ce sera les trains avant !
Les flectors suivront probablement après...
Ca ne me paraît pas insurmontable et j'ai trouvé plein de tutos et conseil sur le forum.
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travaux: besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Travaux: besoins de conseils   Travaux: besoins de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux: besoins de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins d'info sur Alfa pas Transaxale
» Travaux Culasse
» photos travaux
» Alfa 75 TS du 83
» Quelques travaux en vue sur la 75 TS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: