Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Modification réservoir

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tifosi93

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MessageSujet: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime10/9/2014, 10:35

Bonjour amis Alfistes.

Je suis en quête d'une 75 Europa mais ce modèle coure peu les rues. J'envisageais de modifier mon america en Europa. ( je risque peut être d'heurter les puristes ). Shocked
Concernant le volumineux réservoir d'essence, peut on le remplacer moyennant modif par un réservoir de 75 Twin Spark ( goulotte et tout le toutim ) ?

Alfistement.
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Walt
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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime10/9/2014, 10:56

tifosi93 a écrit:
Bonjour amis Alfistes.

Je suis en quête d'une 75 Europa mais ce modèle coure peu les rues. J'envisageais de modifier mon america en Europa. ( je risque peut être d'heurter les puristes ). Shocked
Concernant le volumineux réservoir d'essence, peut on le remplacer moyennant modif par un réservoir de 75 Twin Spark ( goulotte et tout le toutim ) ?

Alfistement.

A part l'intérêt de gagner de la place dans le coffre je ne vois pas trop pourquoi vouloir passer au réservoir de TS qui est soumis aux projections de la roue arrière et qui sur 80 % des cas est rouillé est fuit.

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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime10/9/2014, 12:14

Walt a écrit:
tifosi93 a écrit:
Bonjour amis Alfistes.

Je suis en quête d'une 75 Europa mais ce modèle coure peu les rues. J'envisageais de modifier mon america en Europa. ( je risque peut être d'heurter les puristes ). Shocked
Concernant le volumineux réservoir d'essence, peut on le remplacer moyennant modif par un réservoir de 75 Twin Spark ( goulotte et tout le toutim ) ?

Alfistement.

A part l'intérêt de gagner de la place dans le coffre je ne vois pas trop pourquoi vouloir passer au réservoir de TS qui est soumis aux projections de la roue arrière et qui sur 80 % des cas est rouillé est fuit.

+1 !!!
Si tu savais comme j'en ai chié pour le réservoir de ma 75 EVO : changé deux fois, le dernier étant refait à neuf avec produits Restom et j'ai toujours des odeurs d'essence malgré tout (c'est la jauge et c'est une belle merde malgré un joint correct)...
J'avais vraiment hésité à mettre le gros réservoir dans le coffre mais bon, j'ai persisté avec le petit réservoir mais ça m'aura coûté cher chaud

Bref, garde ton gros réservoir, tu ne regretteras pas, crois-moi ! Wink

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tifosi93

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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime14/9/2014, 11:31

Merci les gars pour vos conseilles.
Le premier intérêt était d'avoir de la place dans le coffre, mon deuxième petit est en route et le coffre d'une America est aussi grand qu'un sac de sport. Shocked
Sur ma 75 1600 carbu ( ma première voiture en conduite accompagnée et une fois le permis en poche  Very Happy  ) je n'ai jamais remarquer les odeurs d'essence et elle roulait par tout temps.
Le réservoir de la Twin Spark est bien démontable ? Si j'envisage la modification, aurais je besoin de tout ce qui provient de la Twin Spark ( goulotte, fixation, pompe à essence, ..... ) ?
Au faite les gars, vos Alfa sont top cheers
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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime14/9/2014, 22:07

je pense me separer de ma 75 au cas ou (en annonce sur le forum )
fais moi une offre en mp si tu veux Wink
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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime15/9/2014, 10:23

tifosi93 a écrit:
Merci les gars pour vos conseilles.
Le premier intérêt était d'avoir de la place dans le coffre, mon deuxième petit est en route et le coffre d'une America est aussi grand qu'un sac de sport. Shocked
Sur ma 75 1600 carbu ( ma première voiture en conduite accompagnée et une fois le permis en poche  Very Happy  ) je n'ai jamais remarquer les odeurs d'essence et elle roulait par tout temps.
Le réservoir de la Twin Spark est bien démontable ? Si j'envisage la modification, aurais je besoin de tout ce qui provient de la Twin Spark ( goulotte, fixation, pompe à essence, ..... ) ?
Au faite les gars, vos Alfa sont top cheers

Ben le problème, c'est que le joint de la jauge du petit réservoir vieillit.
Les odeurs, je les ai quand j'arsouille (c'est à dire souvent... chaud ). En conduite pépère, j'ai pas d'odeurs.
Mais on va essayer de trouver une solution avec un autre joint (joint à pare-brise?).

Le réservoir de la Twin Spark est facilement démontable oui.
T'auras besoin de tout le système (sauf la pompe qui n'est pas du tout la même, elle débite moins que celle de turbo).
Le diamètre de la goulotte n'est pas le même.
Je le sais car j'ai fait l'inverse de toi pour ma 75 turbo sport-club : à la base, la caisse était une Europa avec petit réservoir pourri. J'ai tout changé pour mettre le gros réservoir de l'America dans le coffre.

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tifosi93

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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime16/9/2014, 10:14

Merci le pointu. Wink
Fifou merci pour tes conseilles. thumright Je vais me mettre en quête des différents élèments sauf si vous connaissez quelqu'un qui vend une Europa Very Happy

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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime16/9/2014, 13:09

la mienne What a Face
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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime17/9/2014, 15:10

Merci le pointu. cheers
Mais mon dévolu serait sur un modèle Europa origine full stock. thumright
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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime17/9/2014, 19:09

ca va pas coller alors Wink
bonnes recherches Wink
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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime18/9/2014, 10:05

Pas grave Wink
Bonne vente à toi le pointu cheers
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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime18/9/2014, 12:01

Franchement, je ne sais pas pourquoi cet engouement des 75 turbo Europa. Very Happy
Certes, c'est une affaire de goûts (les gros pare-chocs, on aime ou pas) mais à part ça, il n'y a absolument aucune différence en conduite/performance.
L'Europa est un peu plus légère (dû à l'absence principalement des absorbeurs de chocs et peut-être 2 ou 3 kg d'insonorisants en moins, sièges plus légers mais aussi plus fragiles) mais ça ne change pas grand chose dans la vie de tous les jours (et c'est très facile à "optimiser" le moteur pour compenser).
Je me souviens avoir été surpris par le nombre d'appels que j'ai reçus quand j'avais mis en vente les pare-chocs et extensions d'aile de ma caisse de turbo Europa. C'est un suisse qui est venu les récupérer.
Et puis le gros réservoir dans le coffre, certes ça empiète beaucoup sur la taille du coffre mais ça change grandement la vie côté autonomie.
Ca me gonfle souvent de faire le plein pour 30/35 litres avec ma 75 EVO et son petit réservoir Evil or Very Mad lol!
Le stress de tomber en panne sèche (ça m'est arrivé sur autoroute, en me disant "aller, je m'arrête à l'autre station dans 30 km, j'ai encore un peu de marge", ben non! paf! la panne à 5 km avant la station affraid ! mais j'ai toujours un bidon de 5 litres dans le coffre ouf! What a Face ...).

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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime18/9/2014, 12:09

Fifou_ a écrit:
Franchement, je ne sais pas pourquoi cet engouement des 75 turbo Europa.  Very Happy
Certes, c'est une affaire de goûts (les gros pare-chocs, on aime ou pas) mais à part ça, il n'y a absolument aucune différence en conduite/performance.
L'Europa est un peu plus légère (dû à l'absence principalement des absorbeurs de chocs et peut-être 2 ou 3 kg d'insonorisants en moins, sièges plus légers mais aussi plus fragiles) mais ça ne change pas grand chose dans la vie de tous les jours (et c'est très facile à "optimiser" le moteur pour compenser).
Je me souviens avoir été surpris par le nombre d'appels que j'ai reçus quand j'avais mis en vente les pare-chocs et extensions d'aile de ma caisse de turbo Europa. C'est un suisse qui est venu les récupérer.
Et puis le gros réservoir dans le coffre, certes ça empiète beaucoup sur la taille du coffre mais ça change grandement la vie côté autonomie.
Ca me gonfle souvent de faire le plein pour 30/35 litres avec ma 75 EVO et son petit réservoir  Evil or Very Mad  lol!
Le stress de tomber en panne sèche (ça m'est arrivé sur autoroute, en me disant "aller, je m'arrête à l'autre station dans 30 km, j'ai encore un peu de marge", ben non! paf! la panne à 5 km avant la station  affraid ! mais j'ai toujours un bidon de 5 litres dans le coffre ouf!  What a Face ...).


Oui, mais globalement elle est nettement plus légère, car ces renforts + amortisseurs + pare-chocs et extensions d'ailes, ce n'est pas si négligeable que ça en fin de compte.

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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime18/9/2014, 13:58

Bof, j'ai eu l'occasion de manipuler les pare-chocs Europa et America, la différence n'est pas énorme.
C'est surtout les absorbeurs de chocs qui pèsent 12 kg les quatre.
A tout casser, il doit avoir 50 kg d'écart (un peu plus pour les derniers modèles Turbo America Potenziata qui sont encore mieux insonorisés). C'est peanut.
Et crois-moi entre l'EVO (quasiment même poids que l'Europa) et l'America que j'ai, je n'ai absolument pas sentie de différence dans la vie de tous les jours (je ne parle pas du circuit).

Bref, si c'est purement esthétique, je peux comprendre qu'on veuille préférer une Europa Wink , mais sinon, autant prendre une America moins stressante question autonomie, pièces de carrosserie plus facile à trouver, et en plus, c'est moins cher (la cote d'une Europa est un peu plus élevée que celle de l'America).

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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime18/9/2014, 14:08

Fifou_ a écrit:
Bof, j'ai eu l'occasion de manipuler les pare-chocs Europa et America, la différence n'est pas énorme.
C'est surtout les absorbeurs de chocs qui pèsent 12 kg les quatre.
A tout casser, il doit avoir 50 kg d'écart (un peu plus pour les derniers modèles Turbo America Potenziata qui sont encore mieux insonorisés). C'est peanut.
Et crois-moi entre l'EVO (quasiment même poids que l'Europa) et l'America que j'ai, je n'ai absolument pas sentie de différence dans la vie de tous les jours (je ne parle pas du circuit).

Bref, si c'est purement esthétique, je peux comprendre qu'on veuille préférer une Europa Wink , mais sinon, autant prendre une America moins stressante question autonomie, pièces de carrosserie plus facile à trouver, et en plus, c'est moins cher (la cote d'une Europa est un peu plus élevée que celle de l'America).

J'ai les deux aussi à la maison, et c'est pas si peanuts que ça Wink la différence, car il faut non seulement compter toutes les pièces du puzzle America, mais en plus il faut y ajouter les absorbeurs de chocs comme tu l'as déjà dis, mais en plus il y a les renforts sur la caisse pour accueillir ces absorbeurs !!!

Et 50 kg d'écart, je trouve que c'est déjà conséquent et ça se sent, c'est comme si tu roulais tout seul où accompagné d'une personne, lorsque tu y vas gaiement on s'en rend compte Wink

En plus dans ces temps de crise, l'auto consomme moins lol!

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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime18/9/2014, 22:20

Walt, tu n'as pas les deux. Une 75 v6 america c'est encore plus lourd qu'une turbo america. Et la 75 ts est un plus légère que la turbo europa. C'est pas comparable.
Moi je te parle du ressenti entre une Evo ( quasi même poids que l'europa) et une turbo america. Et je possède les deux. Ma comparaison tient la route.
Et la conso, ça ne change rien, c'est identique pour une pression de turbo identique.
Alors je persiste, c'est peanut. Le dixième de seconde d'écart, ça se ressent sur circuit (et encore) mais pas sur la route.
Et l'effet turbo et le couple gomment la légère différence de poids.
C'est sûr que si la ts avait été vendue en modèle america, la différence de ressenti aurait été plus marquée sans cet effet turbo.
En revanche, la version turbo potenziata est globalement moins performante que l'europa et l'america dû à la gestion électronique différente qui fait chuter la pression de turbo quand c'est chaud et ceci malgré les 10cv de plus (sur le papier).

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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime19/9/2014, 13:47

Merci d'avoir partager vos vécus c'est top cheers
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MessageSujet: Re: Modification réservoir   Modification réservoir Icon_minitime19/9/2014, 15:06

Fifou, je parlais pas des 2 autos, la 75 TS ça fait longtemps que j'en ai plus Wink

Je parlais des 2 différents pare-chocs et là j'ai en effet les 2 à la maison Smile

Pour ce qui est du poids, forcément en mode déplaçoire de tous les jours tu n'y verras que du feu, mais en mode arsouille moi je sens bien la différence si j'ai un passager avec ou pas Wink

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