Salut Walt
La config après les collecteurs est standard . Mais vu comment le silencieux quasi neuf commence à se piquer j'ai bien peur de devoir rapidement passer sur de l'inox là aussi !
Voici quelques photos supplémentaires de l'échappement en place . Comme cité au dessus j'ai du bricoler une patte spéciale pour pouvoir fixer les descentes sur le cul de sortie de moteur . J'y suis arrivé en éloignant la platine de fixation du carter d'environ 8 mm avec des vie plus longues et des rondelles pour faire entretoise . En jouant sur le nombre de rondelles j'ai pu jouer sur le positionnement de la platine pour qu'elle soit bien perpendiculaire aux 2 descentes ( pièce noire sur la photo entre les 2 descentes ) .
Je me suis donc remis sur l'ABS et le remplacement de mon switch défectueux . Comme d' hab çà a été une vrai galère
. L'espace entre le switch et le corps de la pompe est trop étroit pour pouvoir passer une douille de 35 . Il a donc fallu que je redémonte l'ensemble avec bien sur fuite de liquide de freins partout
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En plus le switch n'est même pas venu avec la douille à l'étau . En fait le corps est en alu et s'est tout de suite arrondi au niveau des angles de démontage . J'ai fini par l'avoir à la pince étau mais inutile de dire qu'il ne fonctionnera plus jamais . . . ( de toute façon et pour confirmer ce que j'ai dit plus haut il était bien mort - la connexion entre les plots 1 et 4 qui alimentent le relais I40 de la pompe était bien rompue ) .
Le remontage était assez simple , le plus dur étant d'arriver à remettre en place le carter de la pompe sur celle ci avec les petites pièces à l'intérieur qui avaient une très grosse envie de disparaître dans la nature .
On rempli le bocal , on nettoie bien tout le liquide qui a coulé , on prie ( très important ) . . . et on démarre ! ! !
La pompe s'est mise en route de suite et s'est coupée au bout de 30 secondes , elle redémarre après 5 coups de freins et s'éteint au bout de 10 secondes le voyant ABS lui s'allume et se coupe au bout de 3 secondes : le Top
!
Mais gros problème , c'est le voyant alarme freins qui s'allume sur l'ARC dès que la pompe se coupe ? ? ?
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Je me suis donc replongé dans le manuel Alfa groupe 22 sur les freins et sur le groupe 43 Tableau de bord et instruments . Bon là il faut suivre . Ceux que la technique ennuie passez direct au paragraphe suivant
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Le voyant freins s'allume quand il y a un témoin plaquettes qui s'active ou quand le liquide de freins descend trop dans le bocal ( système classique ou ABS ) . Pour cela un câble part du contrôleur ARC (borne B) fait le tour de ces 3 accessoires ( montage en série ) et retourne au connecteur B . Celui ci va donc contrôler la continuité du circuit . Si celle ci est interrompue le voyant s'allume .
Sur l'ABS il intègre une fonction supplémentaire : la mise en route de la pompe .
Dans le circuit de continuité est inséré un relais ( I39 ) activé par le switch ABS (borne 1 et 2 ) . Quand la pompe démarre et atteint 80 bars , la connection est établie entre 1 et 2 dans le switch , le courant retrouve donc le masse par les bornes 85 et 86 du relais I39 . La continuité s'établit donc entre les bornes 87 et 30 , et donc le circuit d'alarme ARC retrouve sa continuité et le voyant s'éteint .
Sauf que sur mon switch , le phénomène s'inverse , le courant passe entre les plots 1 et 2 quand le circuit n'est pas sous pression et dès qu'on atteint 80 bars la connexion s'interrompt ? ? ? Exactement le contraire de l'effet recherché ! ! ! J'ai d'abord cru à une défaillance du nouveau switch mais après de longues recherches sur le net la lumière m'est enfin apparue
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En fait il existe de nombreux véhicules équipés de TEVES MK2 ; Jaguar ,Ford , Buick , Saab , VW , Renault . Le système a connu plusieurs modifications ( surtout chez Jaguar ) et le switch n'est pas toujours le même . Sur certaines versions la fonction témoin de pression est inversée ! ! Elle est fermée avant 80 bars et s'ouvre après . Sur nos transaxles c'est le contraire !
La solution consiste à insérer un relais dans le truc pour inverser les infos du switch ( pas trop simple ) ou alors faire un simple petit pontage entre les bornes 1 et 2 sur le switch et ainsi le problème est réglé
. Bien sur le système d'alarme de chute de pression ne fera plus son boulot mais ce n'est pas bien grave car de toute façon il est doublé par une autre alarme de chure de pression gérée cette fois ci par le calculateur ABS qui allumera le voyant ABS au tableau . En outre si un jour par chance je retrouve le bon modèle de switch il suffira de retirer le petit pontage pour que tout rentre dans l'ordre
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Au contact le voyant sur l'ARC s'allume et s'éteint maintenant comme les autres , je ne pensais pas pouvoir l'écrire un jour ( je suis même un peu effrayé - superstition ) mais aujourd'hui : LE TEVES MK2 FONCTIONNE
C'est ma deuxième 75 , toutes 2 avec ABS et c'est la première fois que j'ai un fonctionnement normal , sans sapin de Noel ou autre ampoules dictètement démontées ; çà s'arrose ! ! !
J'étais tellement content que j'ai même pas été contrarié par la nouvelle fuite d'essence qui est apparue au niveau du filtre sous la voiture
Une image du petit pontage discret
Chantier suivant que j'ai commençé hier : remontage des triangles et des barres de torsion !
vous vous souvenez que j'avais déjà eu une galère avec Centerline qui m'avait envoyé les mauvaises barres trop longues ( modèles pour premier GTV6 et Alfetta ) . Depuis j'avais reçu les modèles adaptés et bien nouvelle galère !
Cette fois ci la longueur est bonne mais une des 2 barres a un diamètre de plus de 26,8 mm au lieu de 25,5 prévus . Du coup elle est trop grosse et refuse de coulisser dans la traverse du chassis empêchant un réglage fin de la hauteur de caisse .
Quand je pense que j'avais commandé ce modèle précis parce que justement c'était le plus gros qu'on pouvait monter en conservant cette possibilité de réglage
La deuxième barre quand à elle se positionne parfaitement . Avec ma grande expérience du décrantage , j'ai même pu la positionner impeccablement du premier coup ! Il y a une hauteur de 3 doigts et demi entre le passage de roue et le haut du pneu et le triangle est pratiquement à l'horizontale . Quand je poserai les drop spindles je devrais obtenir juste une hauteur de 3 doigts ce qui pour moi est le meilleur compromis .
Bref un conseil , ne commandez jamais rien chez Centerline ; plus nul qu'eux tu meurs
Je vais donc encore me retourner vers mon rectifieur préféré afin de voir s'il peut passer cette barre au tour afin de réduire son diamètre de 1 mm . c'est reparti pour une petite prière
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Voilà ! Bonne lecture à tous en espérant ne pas avoir été trop ennuyeux et à bientôt pour la suite . . .
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