Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Une nouvelle 75 V6 par transam

Aller en bas 
+29
Paulomars
anguus145
hexen
GTVMAN
GTV007
mauretto
bertone
gtvced13
alfaboss
milanno75t
alfiste76
LeStef
dabru
Dayatch
Alfara
Nyet
Fifou_
Holly_QV
SpecOmega
phiphi156
barchetta087
Action Man
mackie07
roméo75
potenziata
Walt
GTV thierry30
ascari
transam
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Walt
Admin
Walt


Messages : 11831
Date d'inscription : 20/11/2007

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime14/6/2024, 14:25

Content pour toi pour les collecteurs. T’as pris quoi finalement et ça t’as coûté combien ?

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 502
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime14/6/2024, 14:59

Salut Walt

1452 € ttc livrés fin Juillet ( j’suis comme la Nana de la pub qui file la prau de ses fesses 😂) .
42mm
Je n’ai pas voulu comme toi prendre des style Sodemo . J’avais trop l’angoisse pour le passage des durites de DA , de celles de la clim et du boîtier ABS ( j’en peut plus des galères 😂 ).

En fait c’est un modèle très proche dans son dessin du Supersprint .
J’espère juste qu’ils seront aussi bien construits 😇
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11831
Date d'inscription : 20/11/2007

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime14/6/2024, 16:14

transam a écrit:
Salut Walt

1452 € ttc livrés fin Juillet ( j’suis comme la Nana de la pub qui file la prau de ses fesses 😂) .
42mm
Je n’ai pas voulu comme toi prendre des style Sodemo . J’avais trop l’angoisse pour le passage des durites de DA , de celles de la clim et du boîtier ABS ( j’en peut plus des galères 😂 ).

En fait c’est un modèle très proche dans son dessin du Supersprint .
J’espère juste qu’ils seront aussi bien construits 😇

Oui pour la 75 circuit (moins de durites qui gênent 😉 ) j’ai pris ceux qui remontent, mais pour mon GTV6 de route je vais prendre les mêmes que toi et je vais aussi demander un traitement céramique.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Sp13

Sp13


Messages : 86
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 54
Localisation : Arles

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime14/6/2024, 17:26

Salut j'aimerai bien voir une photo une fois monté!
bon montage.
Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 502
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime14/6/2024, 19:28

Ben moi plus de sous alors ça sera bandage titanium 😀😀😀
Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 502
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime14/6/2024, 19:36

Pas de problème 😉
Les photos j’en mettrai pleins et j’essaierai même une  vidéo pour le son 👍
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11831
Date d'inscription : 20/11/2007

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime17/6/2024, 07:59

transam a écrit:
Ben moi plus de sous alors ça sera bandage titanium 😀😀😀

Moi j'attend que le budget arrive ...... mais visiblement il prend vraiment son temps celui-là Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Sp13

Sp13


Messages : 86
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 54
Localisation : Arles

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime17/6/2024, 14:29

Cool merci
Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 502
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime20/6/2024, 19:09

Salut le groupe Very Happy

Des nouvelles de la Pisseuse ( nouveau surnom de la 75 ) !!

Lundi dernier j'ai fait tourner le moteur une petite 1/2 heure histoire de voir si tout tourne à peu près rond .
Tout est OK et je vais donc me coucher l'esprit en paix .

Le lendemain matin ma chère et tendre vient me signaler qu'il y a une tache fraiche sous la voiture ! Moi confiant je lui dit que c'est juste mon arrosage du parking  de la vieille qui n'a pas encore séché !
Par acquis de conscience je vais vérifier et je constate qu'il s'agit en fait de liquide de freins ! !

Je regarde sous le capot et je finis par voir que la nouvelle sphère ABS n'est pas assez serrée  :shock !

Un petit coup de clef dynamo plus tard : plus de fuite ( soulagement )

On refait tourner le moteur 1/4 d'heure et là de nouveau grosse tache sous la voiture . Verdict : petite durite d'essence déchirée sous le plénum .
On change et c'est reparti . ( léger agacement ) .

Le lendemain rebelote , ma chère moitié me signale une nouvelle tache . Vérification faite il s'agit cette fois ci de liquide de refroidissement : bocal mal serré .  
( Nombreux jurons et furibard  Mad  Mad  Mad  Mad ) .

Hier matin  Nouveau petit commentaire de ma Bibiche ( envie sournoise de lui tordre le cou  :evil ) :  " il y a encore une tache sous la voiture "

Effectivement il y a encore une petite mare sous cette  p....... de M...... de caisse à la con  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Cette fois ci gros pétage de plombs et forte envie de mettre le feu ( avec toute cette essence qui a coulé c'est tentant ! )

C'est encore du liquide de refroidissement tout neuf qui coule par la petite goulotte qui vient de l'intérieur du boitier de chauffage . Initialement je pense que ce truc sert à évacuer l'eau de condensation normale quand l'évaporateur de clim fonctionne . Mai là je suis sur que c'est en fait le radiateur de chauffage qui a une fuite quelque part .
La fuite est à l'intérieur du boitier et donc rien ne coule par chance sur la moquette à l'intérieur de la voiture . J'ai donc aujourd'hui l'explication du phénomène soudain et violent d'embuage de mon pare brise quand je roulais en hiver . Je pense que quand j'ouvre le robinet de chauffage , le liquide coule dans le boitier et rentre en contact avec le radiateur ce qui le vaporise et crée un gros phénomène de buée . J'avais aussi un problème de bocal de refroidissement qui se vidait en quelques jours si j'utilisais la voiture puis se stabilisait à environ 1cm sous le mini . Je n'y prêtais pas trop attention mais je pense que c'est en fait le niveau ou le liquide est assez bas à l'arrêt pour se stabiliser sous l'endroit ou il y a une fuite ( principe des vases communiquants ) .

Bref tout çà pour dire qu'il va maintenant falloir que je démonte tout ce gros machin bien encombrant pour voir si je peux réparer cette fuite . J'en profiterais aussi pour essayer d'améliorer le fonctionnement du ventilateur qui me parait assez asthmatique Neutral Neutral . Je parie déjà que je ne vais pas trouver la même tension aux bornes du moteur qu'à celle de la batterie .

Voilà c'est tout pour aujourd'hui . Lundi on attaque une nouvelle rigolade : faire fonctionner l' ABS . Restez à l'écoute , j'ai dans l'idée que vous pas encore fini de rigoler  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Alfistement

James l'Alfista aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 502
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime26/6/2024, 14:42

Salut les amis !

Alors comme promis j'ai attaqué la réparation de l'ABS .

Appareil branché , je suis arrivé à faire le mise à zéro des curseurs de l'outil de diag Alfa gràce à un test assez simple du manuel ABS qui consistait à vérifier le bon fonctionnement du capteur de niveau sur le bocal de freins .

Après on commence la procédure de tests :


Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Image012


Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Image112


Les problèmes ont commencé au test numéro 8 ou je n'arrive pas à obtenir le 12 volts sur un des plots . A ce sujet le manuel ABS de Alfa  est incomplet . En effet il explique comment effectuer les tests et quelles sont les valeurs de tension et de résistance que l'on doit trouver . Mais il ne donne pas d'explications quand à la méthode de réparation . Pour celà il faut se tourner vers la section " Group 22 " du manuel Alfa pour les 75 ou l'on trouve un schéma classique en arborescence  pour trouver la  raison exacte du dysfonctionnement .
Bien sur pour celà il faut disposer du schéma électrique de l'ABS .

J'avoue que j'ai pas mal galéré mais après m'être vrillé le cerveau pendant un bon moment je pense avoir trouvé quelque chose .

Le Teves Mark II est géré par 4 relais  dont 1 très spécifique avec des diodes internes  ( bien visible sur EPER ) et trois relais standard  . Sur ma voiture le précédent propriétaire à refait la platine porte relais ( de façon très propre ) située sous la platine fusible en bas à gauche du tableau de bord . Malheureusement il a remonté 4 relais standard  .  c'est je pense une des raisons pour laquelle mon ABS ne fonctionne pas . En effet il gère une coupure de l'ABS lorsqu'on actionne le démarreur !

J'ai trouvé la pièce pas trop cher par chance . Il y avait une pièce d'origine Alfa en vente sur EBAY aux USA à un prix scandaleux mais par chance sur les photos il y avait aussi une réf Siemens qui m'a permis de trouver le produit à un prix modique en Italie .

Dès réception je remonte le truc et je recommence les test . Je me doute bien sur qu'il y aura d'autre problèmes de connexion mais je pense que petit à petit je vais finir par y arriver . ( Je touche du bois Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  ).

Je vais en attendant commencer le démontage du tableau de bord pour avoir une vision bien dégagée du cablage .

A + le groupe thumright

James l'Alfista aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfista

James l'Alfista


Messages : 1114
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime26/6/2024, 14:57

Hello Transam,

Ça mériterait un post dans la section adéquat, j'ai pas souvenir que cela ait été abordé
Bravo pour ta ténacité
Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 502
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime7/7/2024, 15:22

HELP

J'aurais un besoin urgent d'aide de la part de membres du groupe possédant une 75 avec ABS ;


Si quelqu'un pouvait vérifier sur son propre véhicule si il y a une continuité électrique entre les broches 1 et 4 du switch sur la pompe ABS je lui en serait vraiment très reconnaissant .
En effet je travaille depuis plusieurs jours sur le schéma électrique de ce truc et après avoir renoncé à me servir de l'outil de diag qui ne me donnait aucun résultat j'ai fini par adopter la bonne vieille méthode du plan électrique et du multimètre et j'ai fini par enfin avoir un fonctionnement OK du système avec extinction correcte des voyants .

Le problème c'est que la pompe ne tourne plus ! ! ! Sauf si je shunte le fameux relais I40 . Comme si cette cochonnerie de switch venait juste de décider de rendre l'âme !

La pièce est totalement introuvable car AC Delco a arrêté la production et les stocks sont épuisés !

Ce switch comporte 3 interrupteurs internes réagissant à la pression dont le premier se déclenche à 105 bars et coupe à 180 bars . Il commande le relais I40 qui gère le moteur de la pompe en direct . Ce circuit est totalement indépendant du calculateur ABS  . Comme je l'ai dit dans un post précédent le relais I40 est très spécial et comporte deux diodes internes  ; l'une bloque le passage du courant de 85 vers 86 et l'autre ets montée en parallèle de l'électro aiment un peu comme le condensateur d'un rupteur d'allumage . Tout çà afin de bloquer les courants induits nés des ruptures d'alimentation de la pompe . Le schéma de branchement de ce relais diffère d'un relais standard ( voir image ) .

Moteur coupé et pression de freins basse , je devrais avoir une continuité électrique entre les bornes 1 et 4 du switch afin de pouvoir mettre la pompe en route mais sur le mien il n'y a rien  ? ? ? Pourtant j'avais vérifié que tout fonctionnais bien ( mano branché à l'appui ) avant de commencer le diag .

Je peine à croire que le switch a laché juste à ce moment là mais j'aimerais bien en avoir la certitude . C'est pour celà que je fais appel à vous  pour que vous fassiez ce petit contrôle sur vos propres voitures .

Ci joint des photos


Le relais I40

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 00212



Le dessin du contacteur sur le switch

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 00112



Le switch

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Dzobut62



Merci d'avance pour votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 502
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime4/8/2024, 12:40

Salut le groupe !

Bon je viens enfin de finir le remontage de l'intérieur et du tableau de bord avec le bloc chauffage !

En un mot c'était un véritable crèvecoeur ! J'ai jamais autant ggaléré avec des faux contacts , des problèmes électriques , des problèmes de passage de cables ....... ect  ect !
un conseil , si vous vous lançez dans un truc pareil , prenez un max de photos au démontage et surtout munissez vous des schémas électriques had hoc !

J'avais attaqué le 27 Juin et j'ai fini ce matin . Tout çà pour un malheureux joint de radiateur de chauffage mal serré . J'en ai quand même profité pour optimiser du mieux possible de passage des cables dans le tableau de bord et j'ai monté l'autoradio avec une alimentation et une masse beaucoup plus costaud que le cablage ridicule d'origine . A ce sujet le cablage de l'interrupteur de warning était curieusement trop court  et rendait quasi impossible le remontage ? ? ? J'ai donc du le rallonger de quelques centimètres mais celà m'a obligé qua nd même à réaliser 52 sertissages ! ! !
Quand au ventilateur de chauffage que j'avais voulu monter sur relais ben en fait l'idée était débile . En effet il tourne mieux mais il devient monovitesse Mad Mad Mad Mad  . Comme quoi il vaut mieux réfléchir des fois avant de faire n'importe quoi ?

Place aux photos

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Dzobut63

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Dzobut64

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Dzobut65


Par chance la fuite du radiateur de chauffage venait d'un joint de raccord et non du radiateur lui même . Tant mieux car la pièce ( différente de celle des  75 sans clim ) est totalement introuvable . A ce sujet j'ai acheté un kit de tirage au vide et de remplissage de clim pour faire la recharge moi même . Je vous ferai un rapport lors de la recharge .

Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 502
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime4/8/2024, 12:46

Autre photos


Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Dzobut70

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Dzobut69

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Dzobut71


J'ai connu un nombre incalculable de galères de fonctions électriques OK au test et qui ne marchaient plus une fois le tableau remonté ; j'ai du défaire et remonter ce tableau au moins une demi douzaine de fois . A la fin et malgré sa complexité , je remontais toute les broches de la boite à fusible sans même regarder le plan Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfista

James l'Alfista


Messages : 1114
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime4/8/2024, 13:15

Un boulot titanesque 💪🏻
Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 502
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime4/8/2024, 14:23

Le truc qui m'a le plus fait galérer au remontage ce sont les vitres arrière électriques qui refusaient tout service bien que j'entendais  claquer les relais et que les interrupteurs soient alimentés en 12 V . J'ai fini de guerre lasse par démonter une contreporte pour vérifier les moteurs et là PB : le courant partait bien des interrupteurs mais n'arrivait pas aux moteurs ! j'ai d'abord soupçonné un câble coupé mais des 2 cotés en même temps c'était quand même bizarre ,
Après un bon moment j'ai fini par comprendre que c'était le proprio précédent qui avait modifié le cablage et avait installé des relais qui n'existent pas d'origine ( alors qu'il y en a pour les vitres avant  ) . Après avoir repéré le ligne de circuit de puissance et l'avoir rebranchée tout est enfin rentré dans l'ordre ;

Pour changer de sujet  j'ai reçu la semaine dernière mes collecteurs Xtrem tuning !

Alors comment dire : ............. Ils sont MAGNIFIQUES

Quelques photos parlent bien mieux que des mots . . .

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Fin_ju12

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Fin_ju10

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Fin_ju11

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Fin_ju14

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Fin_ju13

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Fin_ju15



Cet aprèm je continue le gainage avec du bandage titanium et j'attaque le montage demain ou Mardi . A ce sujet je mettrai bientôt en vente le montage origine  , deux collecteurs refaits en peinture antirouille et 2 descentes neuves qui ont tourné 20 mn pour essai . Dès dispo je le mettrai dans la section dédiée .



Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Dzobut72



Une fois cette étape franchie jr vais essayer de finaliser la partie ABS . J'ai reçu un switch AC Delco d'occasion  qui se monte sur les Range Rover P38  qui est le même que sur les Teves MK2 des Alfa 75 . En effet par rapport à mes posts précédents il y a bien une liaison entre les bornes 1 et 4 . Je reste assez surpris que mon propre switch ait décidé de ma lacher au momernt précis ou j'ai remonté l ' ABS correctement ? ? ? Je reste assez curieux de savoir quel résultat va me donner ce nouveau montage . C'est plutôt  frustrant car avant de lâcher le truc fonctionnait parfaitement avec extinction des voyants au bout de 2 secondes comme préconisé dans le manuel . Il a suffit que je débranche la batterie pour finaliser le remontage sans risque de court circuit pour que la sonde cesse tout service à cet instant précis après 35 ans de service ! ! ! Bizarre vous ne trouvez pas ?

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Brake_10



A suivre pour les photos du montage et peut être une vidéo du son si j'arrive à la télécharger ;
Alfistement
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11831
Date d'inscription : 20/11/2007

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime6/8/2024, 09:51

Bravo pour ta persévérance 👍🏻👍🏻👍🏻.

Et heureux que les collecteurs te plaisent, j’avais eu le même sentiment que toi lorsque j’avais reçu les miens. Cet du beau et bon matériel cheers

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 502
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime9/8/2024, 09:59

Bonjour à tous !

Bon çà y est les collecteurs Xtrem tuning sont posés !




Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 00910


Alors du bon et du moins bon .

Le bon :          Inox de très bonne qualité , garde au sol augmentée , son feutré très agréable .
                     raccord descente / collecteurs super bien conçus et d'accès très facile

Le moins bon : trop long ! ! ! J'ai du recouper 5 cm à la disqueuse ! Pas top pour un truc à 1300 euros
                     fixations sous la boite mal conçues , je vais être obligé de bricoler un truc pour les rattacher .
                     Mise en place assez simple coté gauche et compliquée coté droit .
                     Touche légèrement carter huile coté gauche ( je vois pas bien à cause de la bande thermique . C'est au niveau du renfort du plan de joint du carter . Un
                     petit coup de meule solutionnerait le problème mais impossible à faire moteur en place .
                     Mise en place de certains écrous sur la culasse très très difficile Sad Sad Sad Sad  . Plus difficile que sur l'origine ,le CSC ou le Centerline . Par chance j'avais en
                     stock 2 ou 3 écrous de 8 mais prévus pour clef de 11 et non de standard 13 . J'y suis arrivé au bout d'un bon moment mais aujourd'hui je préfererais
                     avoir à sortir le bloc si je devais le refaire !
                     Enfin et pour l'anecdote  le collier de serrage entre la descente et les collecteurs est muni d'une vis BTR très facile à serrer sauf que elle juste un peu trop
                     courte pour attraper l'écrou soudé de l'autre coté une fois le collier en place . Gros coup de chance j'avais commandé les mêmes BTR inox en 6 en
                     prévision du montage des CSC . plus longues de 10 mm elles se sont montées sans aucun problème cheers cheers .


Pour conclure je dois quand même reconnaître que une fois le moteur en route j'ai retrouvé le son fabuleux du Busso avec une grosse Banane Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Aucun bruit parasite du à une quelconque fuite ( çà faisait vraiment un bail ) et aucune fuite sous la voiture ( chuuuuttt je prie pour que çà reste comme cà  alors il faut pas le dire trop fort Rolling Eyes Rolling Eyes  ) .

Prochaine étape : remplacement du switch pompe ABS

A suivre

James l'Alfista aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11831
Date d'inscription : 20/11/2007

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime13/8/2024, 11:22

Et bhein.

C'est quelle configuration que tu as pris pour la ligne d'échappement exactement ? Les collecteurs et les 2 tubes centraux et ensuite ?

Pour ce qui est des écrous pour le collecteur, j'utilise des écrous de chez Renault, ils ont l'avantage de pouvoir utiliser une clé de 10 thumleft

Voici la référence 77 03 034 304

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 502
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime19/8/2024, 14:33

Salut Walt

La config après les collecteurs est standard . Mais vu comment le silencieux quasi neuf commence à se piquer  j'ai bien peur de devoir rapidement passer sur de l'inox là aussi !


Voici quelques photos supplémentaires de l'échappement en place . Comme cité au dessus j'ai du bricoler une patte spéciale pour pouvoir fixer les descentes sur le cul de sortie de moteur . J'y suis arrivé en éloignant la platine de fixation du carter d'environ 8 mm avec des vie plus longues et des rondelles pour faire entretoise . En jouant sur le nombre de rondelles j'ai pu jouer sur le positionnement de la platine pour qu'elle soit bien perpendiculaire aux 2 descentes  ( pièce noire sur la photo entre les 2 descentes ) .


Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Mi_aou10


Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Mi_aou11


Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Mi_aou12


Je me suis donc remis sur l'ABS et le remplacement de mon switch défectueux . Comme d' hab çà a été une vrai galère Sad Sad  . L'espace entre le switch et le corps de la pompe est trop étroit pour pouvoir passer une douille de 35 . Il a donc fallu que je redémonte l'ensemble avec bien sur fuite de liquide de freins partout Mad Mad .

En plus le switch n'est même pas venu avec la douille à l'étau . En fait le corps est en alu et s'est tout de suite arrondi au niveau des angles de démontage . J'ai fini par l'avoir à la pince étau mais inutile de dire qu'il ne fonctionnera plus jamais  . . . ( de toute façon et pour confirmer  ce que j'ai dit plus haut il était bien mort - la connexion entre les plots 1 et 4 qui alimentent le relais I40 de la pompe était bien rompue ) .
Le remontage était assez simple , le plus dur étant d'arriver à remettre en place le carter de la pompe sur celle ci avec les petites pièces à l'intérieur qui avaient une très grosse envie de disparaître dans la nature .

On rempli le bocal , on nettoie bien tout le liquide qui a coulé , on prie ( très important ) . . . et on démarre  ! ! !

La pompe s'est mise en route de suite et s'est coupée au bout de 30 secondes , elle redémarre après 5 coups de freins et s'éteint au bout de 10 secondes  le voyant ABS  lui s'allume et se coupe au bout de 3 secondes : le Top cheers cheers !

Mais gros problème , c'est le voyant alarme freins qui s'allume  sur l'ARC dès que la pompe se coupe ? ? ? Sad Sad Sad  .

Je me suis donc replongé dans le manuel Alfa groupe 22 sur les freins et sur le groupe 43  Tableau de bord et instruments . Bon là il faut suivre . Ceux que la technique ennuie passez direct  au paragraphe suivant  Very Happy  Very Happy  Very Happy  .

Le voyant freins s'allume quand il y a un témoin plaquettes qui s'active ou quand le liquide de freins descend trop dans le bocal ( système classique ou ABS ) . Pour cela un câble part du contrôleur ARC (borne B) fait le tour de ces 3 accessoires ( montage en série ) et retourne au connecteur B . Celui ci va donc contrôler la continuité du circuit . Si celle ci est interrompue le voyant s'allume .
Sur l'ABS il intègre une fonction supplémentaire : la mise en route de la pompe .
Dans le circuit de continuité est inséré un relais ( I39 ) activé par le switch ABS (borne 1 et 2 ) . Quand la pompe démarre et atteint 80 bars , la connection est établie entre 1 et 2 dans le switch , le courant retrouve donc le masse par les bornes 85 et 86 du relais I39 . La continuité s'établit donc entre les bornes 87 et 30 , et donc le circuit d'alarme ARC retrouve sa continuité et le voyant s'éteint .

Sauf que sur mon switch , le phénomène s'inverse , le courant passe entre les plots 1 et 2 quand le circuit n'est pas sous pression et dès qu'on atteint 80 bars la connexion s'interrompt ? ? ? Exactement le contraire de l'effet recherché ! ! ! J'ai d'abord cru à une défaillance du nouveau switch mais après de longues recherches sur le net la lumière m'est enfin apparue  flower  flower  flower  .
En fait il existe de nombreux véhicules équipés de TEVES MK2 ; Jaguar ,Ford , Buick , Saab , VW , Renault  . Le système a connu plusieurs modifications ( surtout chez Jaguar ) et le switch n'est pas toujours le même . Sur certaines versions la fonction témoin de pression est inversée ! !  Elle est fermée avant 80 bars et s'ouvre après . Sur nos transaxles c'est le contraire !
La solution consiste à insérer un relais dans le truc pour inverser les infos du switch  ( pas trop simple ) ou alors faire un simple petit pontage entre les bornes 1 et 2 sur le switch et ainsi le problème est réglé  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  . Bien sur le système d'alarme de chute de pression ne fera plus son boulot mais ce n'est pas bien grave car de toute façon il est doublé par une autre alarme de chure de pression gérée cette fois ci par le calculateur ABS qui allumera le voyant ABS au tableau .  En outre si un jour par chance je retrouve le bon modèle de switch il suffira de retirer le petit pontage pour que tout rentre dans l'ordre  thumright .

Au contact le voyant sur l'ARC s'allume et s'éteint maintenant comme les autres , je ne pensais pas pouvoir l'écrire un jour ( je suis même un peu effrayé - superstition ) mais aujourd'hui :  LE TEVES MK2 FONCTIONNE cheers cheers cheers cheers cheers
C'est ma deuxième 75 , toutes 2 avec ABS et c'est la première fois que j'ai un fonctionnement normal , sans sapin de Noel ou autre ampoules dictètement démontées ; çà s'arrose ! ! !

J'étais tellement content que j'ai même pas été contrarié par la nouvelle fuite d'essence qui est apparue au niveau du filtre sous la voiture Laughing Laughing Laughing  

Une image du petit pontage discret

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Mi_aou13




Chantier suivant que j'ai commençé hier : remontage des triangles et des barres de torsion !
vous vous souvenez que j'avais déjà eu une galère avec Centerline qui m'avait envoyé les mauvaises barres trop longues ( modèles pour premier GTV6 et Alfetta ) . Depuis j'avais reçu les modèles adaptés et bien nouvelle galère !
Cette fois ci la longueur est bonne mais une des 2 barres a un diamètre de plus de 26,8 mm au lieu de 25,5 prévus . Du coup elle est trop grosse et refuse de coulisser dans la traverse du chassis empêchant un réglage fin de la hauteur de caisse . Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Quand je pense que j'avais commandé ce modèle précis parce que justement c'était le plus gros qu'on pouvait monter en conservant cette possibilité de réglage Sad Sad Sad
La deuxième barre quand à elle se positionne parfaitement . Avec ma grande expérience du décrantage , j'ai même pu la positionner impeccablement du premier coup ! Il y a une hauteur de 3 doigts et demi entre le passage de roue et le haut du pneu et le triangle est pratiquement à l'horizontale . Quand je poserai les drop spindles je devrais obtenir juste une hauteur de 3 doigts ce qui pour moi est le meilleur compromis .  thumright
Bref un conseil , ne commandez jamais rien chez Centerline ; plus nul qu'eux tu meurs Sad Sad

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 00113


Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Img_1310


Je vais donc encore me retourner vers mon rectifieur préféré afin de voir s'il peut passer cette barre au tour afin de réduire  son diamètre de 1 mm . c'est reparti pour une petite prière Very Happy .

Voilà !  Bonne lecture à tous en espérant ne pas avoir été trop ennuyeux et à bientôt pour la suite . . .




.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11831
Date d'inscription : 20/11/2007

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime19/8/2024, 16:19

Bravo, ta persévérance a payé thumleft , moi ça ferait longtemps que j'aurais remplacé le tout par un système sans ABS questions

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 502
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime19/8/2024, 19:56

J'avoue que j'y ai pensé un moment mais changer tout le système pédalier çà doit être une sacré galère . De plus il y a quand même pas mal de pièces à trouver . J'ai hélas remarqué que on ne trouve plus grand chose en France ( y compris d'ailleurs sur le forum ) . On trouve encore pas mal de trucs sur Ebay en Europe et aux USA mais les prix sont déraisonnables .

Par comparaison avec le GTV6 je trouve que le système par pompe haute pression est plus efficace et last but not the least c'est quand même super gratifiant d'avoir réussi à réparer un truc qui me prenait la tête une bonne trentaine d'années sur mes 75
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11831
Date d'inscription : 20/11/2007

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime19/8/2024, 22:08

C’est clair tu mérites une médaille d’or pour ta persévérance et efficacité

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4281
Date d'inscription : 12/08/2007

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime19/8/2024, 23:35

Oui, impressionnant, ta ténacité. Espérons que la voiture finisse par bien te le rentre et te laisser en profiter sans plus de gros accrocs.

transam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 502
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime3/9/2024, 20:37

Salut les Transaxleux cheers cheers cheers

Grande nouvelle , la Bête a roulé ! ! !

Lundi dernier 26 AOUT 2024, dâte à retenir dans les annales , j'ai pu faire le tour du quartier ( en serrant bien les fesses quand même Very Happy ) .

Verdict : tout va bien ou presque : un super son moteur , des vitesses qui passent impec  , pas de vibrations de transmission et apparament une sacré patate  ( mais j'ai pas osé trop pousser ) .

Au niveau des problèmes : le voyant ABS de M .......... à la C........... qui s'est rallumé au bout de quelques centaines de mètres et ...... une grosse fuite de liquide de DA ( pour changer ) au retour devant la maison .

Pour l'ABS j'avais un capteur très mal réglé et une pédale qui s'enfonçait pas mal ( flemme de faire la purge après le remplacement du switch ) . J'ai donc résolu tout çà et on verra le résultat au prochain test ! Si çà déconne toujours , je laisse béton et je vire le voyant !

Pour la fuite de DA j'ai eu beaucoup de mal à comprendre . Cà pissait pas mal au niveau de la pompe et j'ai d'abord cru que c'était le kit de réfection que j'avais monté qui faisait des siennes . J'ai donc redémonté la pompe ( bonjour le Dextron partout dans la baie moteur  Mad  Mad  )et j'ai séparé les 2 corps que j'ai remonté avec de la Loctite 574 .
Résultat identique , çà fuyait pareil ! ! !
Finalement j'ai fini par comprendre que c'était l'arrivée de liquide sur la pompe qui fuyait par son banjo malgré les joints cuivres neufs ! ! !
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre car cette arrivée n'est pas sous pression et le liquide ne reçoit que la faible pression issue par gravité du bocal  ? ? ?
Bref après 2 nouveaux redémontages et 2 changements de joints + du 574 j'ai fini par finir à bout de cette P..... de fuite !

Après çà opération tirage au vide et remplissage de la clim . Hélàs une des valve du circuit a décidé de me lacher durant l'opération et tout le gaz que j'avais injecté s'est fait la malle  Sad .
J'ai donc commandé de nouvelles canettes de Duracool et çà devrait le faire .

Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Fin_ao12 .

Prochaine étape : emmener la belle pour une géométrie et le contrôle technique .
Et pour finir une distribution à refaire car bien que j'ai très peu roulé la dernière date de 2016 . Ca m'énerve un peu d'ailleurs car au niveau de l'aspect la courroie et le tendeur ont l'air neufs !

A suivre ........



.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle 75 V6 par transam
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma GTA par Transam
» Présentation de mon GTV6 par Transam
» Ma nouvelle TS
» Une nouvelle 75 Turbo !!!
» ma nouvelle moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Présentation : vous et vos voitures-
Sauter vers: