Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...

+4
fast doc
Fifou_
Paso
just
8 participants
AuteurMessage
just

just

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Empty
MessageSujet: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime17/5/2014, 01:39

Bonjour,

j'ai fait des recherches pour un carter de protection moteur pour alfa 75 et je n'est rien trouvé sur Google.
Connaissez vous un site de vente, ou bien un fabriquant ?
Avez vous des idées, des illustrations pour en fabriquer un si personne le produit pour alfa 75 par exemple.

Cordialement Just.
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime18/5/2014, 09:28

Pas sur que ça existe dans le commerce.

Voilà une photo de la protection que j'ai fait, pour les pistes marocaines.

Protection

En mettant une protection comme celle-ci, l'huile est moins refroidie.......
just

just

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime18/5/2014, 23:54

oui c'est vrai, me faut un pti radiateur d'huile + pompe à huile, un montage de ce style, pour pas que mon protège carter fasse trop chauffer ^^
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime19/5/2014, 09:02

En fait, pourquoi tu veux mettre un protège-carter ?
Ca a une utilité sur les chemins de terre mais sur la route, c'est totalement inutile pour l'Alfa 75 (je précise).

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
just

just

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime21/5/2014, 01:44

Bonjour, oui pour route à bosses (var), ou si je corde trop, j'ai peur de frotter, alors je me limite quand il y a des bosses, je pensé me plier une tolle d'allu en 5 mm et la visser, et mettre de se faite un rad à huile, comme celle de la turbo ^^
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime21/5/2014, 09:43

En fait, sur les Alfa 75, contrairement aux séries 105/115 (guilia), le moteur est relativement haut et protégé par le châssis.
Ce qui touche en premier, c'est le pot d'échappement en particulier le col de sortie moteur (d'où les casses fréquentes des collecteurs d'origine en fonte).
Puis ce sont les longerons qui prennent en second. Et enfin, le carter moteur en dernier.
Donc pour taper le carter, faut déjà avoir tout casser  lol!

Perso, avec ma 75 EVO, je ne touche pas le carter malgré des routes défoncées du fin fond de l'Ardèche (Saint-Julien-du-Gua, Antraigues, Le Moulinon, tout ça).
Par contre, mes longerons ont pris chers  pale et je ne parler même pas du col de cygne sortie de turbo bien aplati comme d'habitude.

Et sinon, si je comprends bien, tu vas faire des compétitions, des rallyes VHC ?

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
just

just

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime22/5/2014, 11:58

Merci pour vos réponses, Paso je ne vois pas ta photo, de ton pc. Fifou oui je pense pour l'occasion me faire quelque rallye vhc dans le coin.
Paso

Paso

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime22/5/2014, 12:30

Regardes sur cette page pour la photo, elle date du 14/02/13.

75 Students Challenge

Wink 
just

just

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime22/5/2014, 23:04

Merci !
fast doc

fast doc

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime6/8/2024, 14:52

Bonjour à tous

Je remonte quelque peu ce sujet car je connais également quelques problèmes de frottement

La voiture :  coupé GTV6 , hauteur d'origine , suspension origine, amortisseurs Bilstien peu usé

Les disciplines : rallye d'orientation et rallye de régularité.

Le frottement : sans surprise et comme déjà bien exposé par Fifou ci dessus ... c'est l'échappement qui prend.
En orientation passe encore , mais en régularité les chemins sont vraiment défoncés et surtout : le classique virage arrière 150° en dénivelé au beau milieu de la RT  ... ceux qui pratiquent s'y reconnaîtront  Cool

Le problème est identique que ce soit un 4 ou 1 6 cylindre , c'est toujours le ( ou les sur 6 cylindres  .. ) col de cygne qui frottent . J'en ais déjà raplati plusieurs .

L'idée : souder ou fixer un ( ou deux ? ) patin sous ces cols de cygnes . Plaque acier je pense , 4 mm d'épaisseur.  Plutôt un large patin pour repartir un peu les contraintes sur les deux cotés en cas de frottement. Mais le souder directement sur l'échappement ? Ou le fixer aux vis de triangle suspension juste à coté ? Mélange des deux ?

Quelqu'un à t'il déjà joué à cela ?

Merci
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime6/8/2024, 17:26

Sur les GrA ils soudaient 3-4 silentbloc le long des longerons et ils visaient un gros patin qui protégeait le carter, la descente des collecteurs et ça participait à la rigification de la caisse

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Bandea10
fast doc

fast doc

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime6/8/2024, 23:44

Ah , merci Walt

J'étais justement en train de me dire que une fixation sur sillent bloc - bloc caoutchouc , ce serait pas mal  ...

Et je note que tu confirmes  ... :
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime7/8/2024, 11:37

Si tu me le rappelles début semaine prochaine je peux t’envoyer des photos que j’avais prises

fast doc

fast doc

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime7/8/2024, 23:02

Aaahh .. volontier

Walt aime ce message

James l'Alfista

James l'Alfista

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime10/8/2024, 15:45

Hello,

Sinon il y a ça J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2630742615
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime12/8/2024, 08:54

Voilà les photos de la bête croisée dans un petit garage des ardennes belges en septembre 2008.

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Dsc07610

Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime12/8/2024, 09:00

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Dsc07614

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Dsc07615

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Dsc07616

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Dsc07618

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Dsc07617

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Dsc07622

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Dsc07621

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Dsc07620

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Dsc07619

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Dsc07623

fast doc

fast doc

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime12/8/2024, 14:56

James l'Alfista a écrit:
Hello,

Sinon il y a ça J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2630742615

Merci Wink

Je l'avais vu

Mais je pense en fin de compte plutôt utiliser une construction personnelle

James l'Alfista aime ce message

fast doc

fast doc

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime12/8/2024, 15:09

Walt a écrit:
Voilà les photos de la bête croisée dans un petit garage des ardennes belges en septembre 2008.

Merci Walt Very Happy Smile

AH  ... pas moins de 8 sillent bloc soudés directement au châssis.  A toute épreuve .... Cool  

Je vais m'inspirer de cette technique sillent bloc.  C'est mécaniquement très logique de dissiper l'énergie du choc  en déplacement amorti.

https://befr.rs-online.com/web/p/anti-vibration-mounts/3851586

Je vais me fabriquer un patin à priori 30 x 55 cms,  fixé par sillent bloc, mais plutôt fixé directement sur l'ensemble moteur échappement qu'au châssis. Plutôt léger donc, et plus haut situé qu'un patin ou une grille comme celui sur le bon coin, fixé au châssis.
Pourquoi sur le moteur échappement  idée à priori bizarre ?  Car le groupe lui même est déjà quelque peu mobile sur ses propres sillent blocs.  
Et qu'il y a aussi une différence de sollicitation à considérer :

en rallye groupe A , il faut aller le plus vite possible ... à la vue du trou ou de la crète ... on ne ralenti pas.  Ca passe en force .  Avec un grand boum crrrraaatch . Laughing  ( ce modèle , c'est ce que j'ai sur ma 104 de slalom garde au sol 6 cms ..)

en orientation ou régularité : on ralenti à la vue de l'obstacle , on contourne. Le patin n'est là que pour prendre le frottement au ralenti au cas ou la garde au sol est insuffisante.
James l'Alfista

James l'Alfista

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime30/9/2024, 16:59

Walt a écrit:

J'ai vu ça jumelle samedi à l'ITALIAN MEETING 2024
bertone

bertone

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime1/10/2024, 10:59

James l'Alfista a écrit:
Walt a écrit:

J'ai vu ça jumelle samedi à l'ITALIAN MEETING 2024

Si tu veux parler de celle là, je dirai plutot que c'est sa soeur mais pas vraiment sa jumelle. Very Happy

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Img_4810

Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime1/10/2024, 11:18

Ah oui, le terrain de jeux n'est pas du tout le même Cool

James l'Alfista

James l'Alfista

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime1/10/2024, 11:34

Oui c'est vraie plutôt sœur 😊

Vous le connaissez?

Je crois qu'il est basé à Buc dans le 78.
bertone

bertone

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime1/10/2024, 11:38

James l'Alfista a écrit:

Vous le connaissez?

Je crois qu'il est basé à Buc dans le 78.

J'ai échangé quelques mots avec lui mais c'est tout. Aucune idée de l'endroit d'où il vient. Wink

The plumber

The plumber

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime3/10/2024, 13:35

Pour en revenir aux protections de quarter, j'ai ce montage sur ma GTV

Un tube rectangulaire soudé sur les longereons et tôles pliés sous la caisse fixé via des isserts sur les tubes !

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... GbQRxI

Cela protège le quarters et les collecteurs d'échappement mais impose de relever un peu l'auto à l'avant !

On est sur une prépration de l'auto pour le rallye !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...   Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre... Icon_minitime

Carter de protection moteur (allu) alfa75/gtv6/autre...
Page 1 sur 1