| Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark | |
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Auteur | Message |
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 20/11/2014, 08:15 | |
| Eh bien je me coucherai moins bête... De mon côté je n'avais jamais entendu parlé de rectification sur un Vilo nitruré de bialbero, sachant qu'il est assez simple d'en trouver en parfait état d'occasion.
Encore bravo donc pour avoir sauvé cette pièce!
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 20/11/2014, 14:58 | |
| J'en ai d'ailleurs acheté un en occasion ...... après rectification de celui d'origine ... En pratique j'ai fini par acheter un bas moteur complet pour me procurer les pièces manquante .... un vilebrequin était dedans mais j'avais déjà remonté le premier. Bon ... si j'avais su .. oui , bien entendu j'aurais utilisé celui là . Cependant la rectification d'un arbre à came ou vilebrequin nitrutré, je connais, et vraiment, ce ne pose pas problème, il faut retraiter par la suite c'est tout , mais les rectifieurs fond cela très bien , vraiment ... La nitruration n'est qu'un procédé de durcissement en surface. C'est plutôt facile à refaire . Les pièce en acier spéciale avec durcissement de surface et à coeur, comme les arbres de boite de vitesse et les ponts hélicoïdaux sont nettement plus difficile car la retrempe à coeur d'acier spéciaux ne se fait pas partout. Seulement deux adresses en belgique en l'occurence alors que la nitruration est plus courante. C'est un domiane que je connais plutôt bien puisque j'ai déjà modifié et même crée de toute pièce ce genre de pièce pour les voitures que j'utilise en course . | |
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yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 20/11/2014, 18:06 | |
| j'ai en stock une pompe à huile pour 75 Twin Spark. Par contre je ne connais pas son kilométrage. | |
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 21/11/2014, 00:12 | |
| Merci de la proposition A priori je cherche plutôt une neuve Celle que j'utilise actuellement est la pompe récupérée sur ce bas moteur acheté en occasion . Il aurait 71.000 kms. J'ai vu la 75 dont il a été extrait , elle était là pour pièce et du arrêter sa carrière en raison d'un énorme problème de corrosion ... merci les routes belges ... Entre temps un membre du Forum auto m'a renseigné ceci : Je viens d'envoyer un courrier en anglais ... on verra bien ce qu'ils répondent. https://dl.dropboxusercontent.com/u/24264772/Catalogue_spider.pdf | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 13/4/2016, 06:05 | |
| Ta pompe à huile tu as verifié les jeux Ensuite as-tu assuré l'axe de pompe à huile ? Merci ZP http://alfaimola.free.fr/racing/moteur/index.html - Citation :
- La pompe à huile présente un défaut très courant, l'axe de l'engrenage entraîné s'est desserti de son logement et est descendu d'un bon centimètre, ce qui n'est pas rassurant.
- Citation :
- De l'autre côté, on constate que l'enfoncement de l'axe peut causer un défaut de guidage du pignon et endommager le carter de pompe. Après contrôle du jeu de fonctionnement on détermine si la pompe est encore étanche.
- Citation :
- Pour éviter que le problème ne se reproduise, on bride l'axe en question après l'avoir positionné à la bonne cote.
On peut le brider à l'aide d'une goupille ou, comme ici, avec une vis CHC M5 après taraudage.
Autre point Au remontage il est important de la fixer sur le bloc en faisant tourner le moteur, il vaut mieux être deux, afin d'assurer un centrage parfait et aucune contrainte sur la ligne pompe à huile allumeur LA casse de l'axe arrive d'ailleurs à cause de çà parfois. Egalement pour le serrage de ses 4 vis de corps de pompe, pour garantir un montage sans contrainte. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 13/4/2016, 23:51 | |
| Bonjour
Oui,oui, tout cela a été fait bien entendu
Ceci dit, ni mon ancienne de plus de 300.000 kms ni ma "nouvelle" d'occasion ne présentait de tel problèmes, l'axe était bien et solidement positionné.
Le jeux entre latéral de pignon et carter a été remis à zéro , ça c'est très facile
Mais le problème est bien le jeux "normal", du à l'usure du kilométrage simplement, entre pointe dents de pignons et logement circulaire dans le carter pour lequel on ne peut en pratique facile rien faire. Il faudrait en théorie refaire deux pignons quasi à l'identique mais avec quelques dixième de mm en plus en diamètre et réaléser leur logement dans le carter de pompe ... mais cela implique aussi un déplacement ( éloignement en proportion) des deux axes de pignons ....
Bon , en pratique c'est presque irréalisable ...
Mais j'y viendrais peut être un jour quand même si les problèmes persistent ... ce qui semble être le cas ... et à mon avis sur plus d'un moteur bialbero
Je pense en fait que plus aucune de ces vielles pompes ne sont vraiment à leur débit -> pression délivrée d'origine... elles en sont loins
Les sondes de détection de pressions minimales placées sur nos moteurs sont plus ou moins tolérante et tarées pour différente pressions entre 450 gr et plus de 500 gr selon la marque, et le problème le plus fréquemment rencontré pour le moment consiste en allumage de témoins au ralenti en décelleration au moment ou le régime est le plus bas et donc la pression aussi, le risque est donc plutôt limité ... mais rien à faire , un jour , il faudra trouver une solution car même à moyen et haut régime les pressions de toutes nos pompes vont devenir insuffisante même avec tous les coussinets neufs .. et là un risque bien réel
L'espoir est évidement qu'un type quelque part aux States ou en Italie juge qu'il y a un marché ... et décide de fabriquer une série ...
Dernière édition par fast doc le 14/4/2016, 16:55, édité 1 fois | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 14/4/2016, 13:27 | |
| Bien , à noter que sur mon bialbero de 70 000 km d'origine je n'ai pas eu cette problématique d'usure de pompe à huile bien sur. J'ai oublié de préciser aussi pour la sonde, as tu mis une neuve ? Et si oui, elle ne doit pas rester à l'air libre lors du démontage remontage du moteur. Neuve, elle est d'ailleurs vendue avec une capsule qui protège la membrane de l'air. Le coup classique, je refais mon moteur et ma pression est étrange au remontage, la capsule a séché pendant la refection mécanique. Mais tu as l'air d'être au point sur tout çà, je préfère le rappeler, on ne sait jamais. Bravo pour tes diverses réalisations en tout cas ! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 14/4/2016, 17:19 | |
| Lors de la réfection complète du moteur en 2015 j'ai effectivement changé les deux sondes pressions d'huile.
- la "lecture continue" derrière le moteur et qui ne pose pas problème
- la "témoin de pression basse" placée sur le flanc gauche du moteur: nouvelle sonde (livrée sans capuchon de protection) qui était donc une sonde sans marque (QH d'après l'aspect) neuve, sans inscription quant au tarage de pression limite, mais d'autres vieilles sondes Quinton Hazell portaient la mention 0,5 ( 500 grammes donc)
Cette sonde "fonctionnait" en ce sens qu'elle envoyait bien un signal suffisant à haut et moyen régime. La membrane était donc bien intacte sinon aucun signal n'aurait été généré. Mais le témoin s'allumait en permanence au ralenti dés que le moteur était chaud.
Dans le doute une mesure de pression fut effectuée avec un manomètre d'atelier, la pression d'huile au ralenti à chaud était bien dans les valeurs tolérées par le constructeur (et par le bon sens ..) vers 500 à 600 grammes. C'est une pression plutôt basse et minimale, raison pour laquelle je pense que nos pompes sont toutes en état d'usure structurelle plus ou moins prononcée.
La vieille sonde Bosch tarée à 0,45 ( c'est inscrit dessus) restée "sous huile" membrane à l'abri donc, fut donc replacée en lieu et place de la FAE neuve et depuis le témoin ne s'allume plus que très rarement lorsque l'huile moteur est très chaude et en fin de décélération se terminant en arrêt moteur au ralenti.
Les conclusions : pas 36.000 possible :
- la pression d'huile au ralenti est bien dans la norme, mais limite basse - certaines sondes sont trop peu tolérantes pour ce que nos vieilles pompes peuvent encore générer comme débit-> pression - le temps passant nous n'auront d'autre solution que de faire produire une série de pompe à huile ou de modifier fortement le bas moteur pour rouler en carter sec et bâche à huile, pompe tout modèle | |
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 6/6/2018, 16:57 | |
| Bonjour à tous
Je déterre ce vieux topic pour donner quelques nouvelles
Le problème de pression d'huile n'a fait sur l'année 2017 que s'aggraver à tel point que le témoin de pression insuffisante s'allumait dés que le moteur était chaud
Et ...... entre temps ..... la pompe à huile est à nouveau disponible en neuf . Pseudo neuf en fait : il s'agit de corps de pompe récupérés par les circuits classique démolition et garages , et reconditionné avec un léger ré alésage du corps et nouveaux engrenages intérieur. Le pignon d'entrainement en bronze est manifestement neuf également.
J'en ai donc acheté une .... 460 E , soit à peu près le prix d'une pompe neuve dans les années 80 .
Et je peux donc confirmer que mon problème de pression d'huile insuffisante au ralenti était donc bien du à la vétusté extrême des deux pompes à huiles successivement utilisées , celle d'origine montée en 1989 sur le moteur et celle d'occasion kilométrage inconnu avec le raisonnement "ce sera toujours mieux qu'une de 330.000 kms" , mais qui ne procurait pas plus de pression.
Avec une vraie pompe neuve - reconditionnée , ma pression est tout à fait normale.
Plus de 4 kgs à froid au ralenti et restent presque 1 kgs encore moteur bien chaud .
Bon, peu de moteur Bialbero parviennent à un tel kilométrage je suppose ... 343.000 kms aujourd'hui | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 6/6/2018, 19:25 | |
| Encore une fois bravo pour ta persévérance _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 7/6/2018, 10:34 | |
| - fast doc a écrit:
Bon, peu de moteur Bialbero parviennent à un tel kilométrage je suppose ... 343.000 kms aujourd'hui Le mien a 332 000.....et je pense qu'il arrivera à 343 000 sans trop de mal. | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 7/6/2018, 14:16 | |
| - bertone a écrit:
- fast doc a écrit:
Bon, peu de moteur Bialbero parviennent à un tel kilométrage je suppose ... 343.000 kms aujourd'hui Le mien a 332 000.....et je pense qu'il arrivera à 343 000 sans trop de mal. ` Oui, mais toi tu conduis comme un papy, en Auvergne je tu me bouchonnais alors qu'on te suivais avec une simple 75 basique (Fifou) et moi avec une voiture de l'est (Skoda) Franchement _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 7/6/2018, 15:29 | |
| Ouais ouais.....c'est vrai que Fifou n'a que des 75 1600 et 1800 ( pas turbo bien sur ) et toi une Skoda mazout !!!! | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 7/6/2018, 15:39 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 8/6/2018, 22:29 | |
| AH ... ben , voilà , je ne suis pas le seul ... Ca me rassure un peu . Je pensais être se seul fou à prolonger sans cesse ces vieux machin à boite dans le coffre arrière ... 332.000 kms c'est pas mal quand même ....... je ne peux que proposer un changement de pompe à huile ... | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 9/6/2018, 16:59 | |
| - fast doc a écrit:
332.000 kms c'est pas mal quand même
....... je ne peux que proposer un changement de pompe à huile ... J'ai 6kg de pression a froid et un peu plus de 5 à chaud......donc, je ne touche à rien. Mais c'est vrai que le jour où il faudra y passer, ça va etre un problème, mème si j'ai deux moteurs sur lesquels je peux en prélever. | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 11/6/2018, 10:19 | |
| Eh bien! ça se chambre ici! Ceci dit, avec ma 75 TS, je rentre dans le rang Bon la mienne vient de finir son rodage... (132.000 km à peine) Bonne nouvelle pour la pompe à huile "neuve"! En espérant que ça tienne dans le temps ? N'oubliez pas aussi que la pression d'huile est dépendante de la viscosité de l'huile utilisée. (bon ça ne fait pas une énorme différence, mais ça joue un peu). | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 11/6/2018, 16:30 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 11/6/2018, 16:56 | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark 11/6/2018, 17:14 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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| Sujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark | |
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