Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Salut, maintenant que j'ai fini le chassis et que la voiture marche plus que bien, je trouve que le freinage manque un peu de mordant. Etriers d'origine refaits + DS2500 + disque percés.
J'ai en stock des étriers de volvo 240.
Peut-on monter plus simplement des étriers de gtv6 ?
Sur la giulietta, il y a deux tailles de disques. A quel niveau se fait la différence de montage ?
Merci
GT44
Messages : 1385 Date d'inscription : 10/03/2010 Age : 61 Localisation : la bredée (mi bretagne mi vendée)
si ce sont les memes que l'alfetta gt ,voila ce que ma dit jerome pour des etriers brembo si ca peut t'aider Je crois que c'est jouable, à condition de virer la plaque entretoise entre les 2 demi-étriers, ce qui te permet de rattraper l'épaisseur d'un disque ventilé. Regarde éventuellement sur le forum les posts de Bloopalooza, je crois qu'il a fait la manip.
giulietto
Messages : 461 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 51 Localisation : Catalogne
Tu peux monter les disques de gtv6 en les reperçant pour passer en 4 trous sans problème.
Mais vue que les diamètres des pistons entre un étrier de 2.0l ou de v6 sont les mêmes, tu ne gagnera que des disques ventilés...
Les plaquettes ds 2500 demandent d'être à température pour bien freiner, à mon avis ton montage n'est pas ridicule pour une auto qui reste sur route. Mais par exemple avec un mastervac HS ou simplement le soupape de dépression HS ou vieillissant tu vas avoir un freinage mollasson.
Assures toi que tes organes de freinage sont tous opérationnel avant d'investir dans du matos perfo qui coute cher et qui risque de te décevoir.
Les durites avia, ça ne coute pas trop et ça aide bien
A+
giulietto
Messages : 461 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 51 Localisation : Catalogne
Je dois effectivement monter une soupape et aucune idée de l'état du mastervac (ça se teste ?).
Par contre j'ai déjà mis les durites avia.
Mais rien ne se perdra car je retape une autre Giulietta pour faire de la régularité et elle récupérera le freinage de celle-ci (plutôt axée sur la côte), si je le modifie.
Non, ça freine mieux qu'à l'origine. Le post porte sur l'amélioration et la compatibilité du système gtv6 (disques un peu plus grands et ventilés donc un peu plus endurants) en plug-and-play ou pas. Ma giulietta fait principalement de la montagne. Je cherche un peu plus d'endurance en descente.
Donc puis-je poser un disque de gtv6 avec son étrier sans modif hormis le reperçage en 4 trous ?
La différence de diamètre du disque n'a-t-elle aucune incidence du fait du nouvel étrier ?
Ou bien dois-je aussi changer le porte moyeu ?
Merci
mick 75 tean t
Messages : 219 Date d'inscription : 16/12/2009 Age : 51 Localisation : haut savoie
Sujet: salut 15/7/2013, 22:29
SALUT MOI J'AI MONTER SUR MA GIULIETTA DES FREINS ALFA 75 TURBO DISQUE ETRIER FUSER ET JE PEUT DIRE QUE SA VA MIEUX
giulietto
Messages : 461 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 51 Localisation : Catalogne
Déjà, tu commences par me virer ces disques percés de tuning et tu remets des disques pleins et tu verras la différence de mordant. Le pb des disques percés est que le perçage diminue grandement le mordant, ça fissure très vite (même chez Porsche !) et ça ne dure pas aussi longtemps que des disques pleins ! Bcp de Porsche, au moment de changer les disques, remettent des disques fonte non percés...
GT44
Messages : 1385 Date d'inscription : 10/03/2010 Age : 61 Localisation : la bredée (mi bretagne mi vendée)
Déjà, tu commences par me virer ces disques percés de tuning et tu remets des disques pleins et tu verras la différence de mordant. Le pb des disques percés est que le perçage diminue grandement le mordant, ça fissure très vite (même chez Porsche !) et ça ne dure pas aussi longtemps que des disques pleins ! Bcp de Porsche, au moment de changer les disques, remettent des disques fonte non percés...
+1 autrement il font des disques ventilé & simplement rainuré
Sur mon GTV4, j'ai monté des étriers Brembo de GTV6 et des disques ventilés, percés, rainurés et des plaquettes DS2500.
en montagne, c'est un plaisir, plus les freins sont chauds plus ils accrochent.
Par contre, il est possible que les étriers touchent les jantes. C'est le cas par ex. avec les Ronal 4 trous (mais pas des 5 trous). Il faut alors mettre un élargisseur de voie et tout rentre dans l'ordre.
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Tu peux monter les disques de gtv6 en les reperçant pour passer en 4 trous sans problème.
T'as peur de rien toi ? Comment tu refais le traitement thermique après et comment gères tu la fragilisation des trous rapprochés ?
Franchement non, c'est pas ça qui me fait peur... Le traitement thermique ne sert que là ou les plaquettes frottent, d'ailleurs, il existent des disques qui ont déjà le double entraxe... Pas pour GTV6, dommage ! Fragilisation des trous rapprochés .................., mais bien sur
Il parait même qu'il y en a qui coupe des ressorts de suspension, t'imagines
Non, sérieusement je ne conseil aucune modifs pour une utilisation route ! Voilà...
J'ai moi aussi des disques 5 trous repercés en 4 trous et ça ne pose pas de problème.
Dessine les 2 jeu de trous superposés et tu verra qu'il reste largement assez de matière et je te garantis que ce n'est pas à ce niveau là que ton disque cassera s'il doit casser.
GT44
Messages : 1385 Date d'inscription : 10/03/2010 Age : 61 Localisation : la bredée (mi bretagne mi vendée)
Il y a une autre solution, les disque de lancia théma 2.0l en 4 trous les côtes colles bien sauf le diamètre de centrage qui est à agrandir, donc besoin de passer sur un tour.
A+
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Il y a une autre solution, les disque de lancia théma 2.0l en 4 trous les côtes colles bien sauf le diamètre de centrage qui est à agrandir, donc besoin de passer sur un tour.
A+
Bonjour tout le monde,
Quelqu'un a déjà fait ce montage?
transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Ça permet de garder le moyeu 4 trous, de ce que j'ai compris, une cale sera à prévoir car le bol du disque est 8mm inférieur, elle doit même être supérieur pour éviter que l'étrier Brembo touche la jante. Et le centre du disque à modifier au tour. Bon compromis mais pas de retour d'expérience pour valider l'upgrade sur le forum.
Dernière édition par James l'Alfista le 12/11/2024, 11:03, édité 1 fois