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| grosse galère sur le gtv et besoin de votre avis | |
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+6gtvmanu myqueul GTV007 MrLindt barchetta087 paganini 10 participants | Auteur | Message |
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paganini
Messages : 132 Date d'inscription : 13/06/2011 Age : 40 Localisation : montpellier
| Sujet: grosse galère sur le gtv et besoin de votre avis 13/5/2013, 16:11 | |
| voila je vais vous conter mes mesavantures en ce moment avec mon alfa gtv 2.0 comme vous avez pu le constater ,au début on s'orienté plutot vers un problème de carbus le moteur tournant sur 2 ou 3 cylindres... mais le garagiste m'a dit de repasser dans la precipitation ,il n'avait pas verifié l'etat moteur... je retourne le voir et apres mesures et multiples verifivations son diagnostique tombe ,il me dit c'est une soupape d'echappement... il me dit il y a deux jours de boulot , 18h environ de boulot , on arrive pièces comprises ttc à environ 1600 euros que pensez vous de ce prix et quel travail doit etre effectué dans les règles de l'art tant en matière de prevention et reparation pour arriver à 18 heures de travail... à votre avis est-ce honnète ,raisonnable, sa vaut t'il le coup?.apres une telle reparation, est ce que l'on est à l'abris du meme problème dans 6 mois ? faut t'il changer toutes les soupapes en prevention? merci de me faire partager votre experience ,et votre avis pouvez vous me détailler le prix des pièces environ dans le detail pour ce chantier merci a tous pour vos prochaines reponses alfistement! | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: grosse galère sur le gtv et besoin de votre avis 13/5/2013, 16:25 | |
| Bonjour
Ce travail implique le démontage de la culasse et donc le changement du joint de culasse.
le prix ne me parait pas démentiel à condition toutefois qu'il ai prévu de faire ça dans les règles de l'art avec la rectification de la culasse, le changement des 8 soupapes, leurs guides et leurs joints, certainement aussi la chaine de distribution.
Il doit ensuite faire le réglage du jeu au soupape, de l'allumage et des carbus et tu repars sur une base saine.
Bon courage
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| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: grosse galère sur le gtv et besoin de votre avis 13/5/2013, 16:30 | |
| Salut !
Je ne suis pas spécialiste du bialbero mais 18 h pour une soupape, même moi et mes 2 mains gauches, je devrais mettre moins de temps !! il faut quoi ? déculasser, sortir la soupape, mettre un nouveau siège, voire un guide, roder, contrôler les autres soupapes puis reculasser, et peut-être prévoir un petit réglage des carbus... pour moi ça demande 5 à 6 heures par quelqu'un qui connaît bien... en pièces, ça fait pas chercher loin non plus... peut-être 200 €...
bref un tarif raisonable tournerait autour de 500 €
Les spécialistes du 4 pattes me contrediront peut-être...
Rodolphe | |
| | | GTV007
Messages : 1350 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: grosse galère sur le gtv et besoin de votre avis 13/5/2013, 17:06 | |
| Salut,
je pense que avant de t'engager, tu devrais lui demander un devis par écrit ce qu'il a prévu de faire et de changer.
Car entre le changement d'une soupape (20 euros), du joint de culasse (60 euros) et d'une réfection complète de la culasse, il y a de la marge.
Sur ces vieux moteurs, quand on déculasse, on profite normalement pour remettre à neuf la culasse.
Si dans son prix, il n' a prévu qu'un démontage, remontage de la culasse avec changement de la soupape, le prix est exagéré.
Un devis par écrit et tout deviendra plus clair.
@+
GTV007
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| | | myqueul
Messages : 56 Date d'inscription : 19/11/2010 Age : 49 Localisation : Rhone
| Sujet: Re: grosse galère sur le gtv et besoin de votre avis 13/5/2013, 17:24 | |
| Je penses que Barchetta087 n'a pas tout à fait tort car si ton mécano démonte et découvre des surprises, je penses qu'il lui est préférable de te prévenir de l'état des réparations à prévoir et théoriquement si tu refais un haut à neuf, il faut dans la logique refaire au moins la segmentation du bas pour l'équilibre sans aller refaire les coussinets..... mais tout dépend du budget à accorder. Mr Lindt voit le coté positif ou seul la soupape est incriminée sans effet de bord et alors effectivement, les opérations seront plus réduites et donc moins couteuses.
Mon expérience personnelle se résume en ces points :
1- moteur d'origine => joint de culasse vieillissant, soupapes bien encrassé (contrôle soupape, voir remplacement, rodage global à prévoir pour rétablir l'étanchéité et l'équilibre des compressions sur tous les cylindres), segments usés, coussinets marqués, .... la liste est longue et le coût aussi. (sachant en exemple que 8 sièges neufs = 400€ + tout le reste, tu peux finir à prêt de 1000€ que de pièces).
Si c'est le cas, alors soit tu fais le minimum pour ça tourne et tu budgétises pour une réfection complète plus tard.
2- moteur déjà refait => tu demandes à un diag moteur ouvert et tu lui demandes un devis détaillé pour les opérations lui semblant plus urgentes : - joint de culasse obligatoire - jeu de segments (il peut contrôler leur état culasse déposée) - rodage soupape + re-surfaçage des 8 sièges et contrôle du jeu aux soupapes - changement des guides (c'est pas pour le prix que ça coute)
Pour le détail du prix des pièces, va voir le site de Scuderia116 ou bien VictorParts pour les français mais je sais qu'il y en a d'autre en Angleterre et Allemagne, mais je n'ai pas les liens.
Le Bialbero est de réputation incassable sauf s'il a été mal lubrifié ou mal refroidi donc à voir ce qui a causé ta mésaventure. Personnellement j'ai roulé 250000km avec un des miens et je l'ai remplacé par qu'il avait pris trop de jeu de partout mais n'a jamais rendu l'âme, bien huilé et bien refroidi... il se contente de pas grand chose finalement ce moulin.
Voilà tu as un point de vu mais je suis sûr que d'autres vont se manifester et te conseiller certainement mieux que moi encore.
Bon courage
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| | | gtvmanu
Messages : 289 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: grosse galère sur le gtv et besoin de votre avis 13/5/2013, 19:55 | |
| Je crois que tout a été dit, tu n'as plus qu'à faire faire quelques devis avant de décider.
Si besoin, je remet le liens vers mon doc de réfection de mon bialb, déjà diffusé sur le forum : http://gtvmanu.perso.neuf.fr/refection_bialbero.pdf
@+
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| | | rs200
Messages : 968 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: grosse galère sur le gtv et besoin de votre avis 13/5/2013, 20:19 | |
| C'est cher et c'est pas cher... tout dépend de ce qui est fait ! Tu dois demander un devis DETAILLE : les pièces remplacées, expliquer la main-d'oeuvre. Si tout est fait "dans les règles de l'art", le montant pourrait correspondre au travail exécuté (tout dépend aussi du taux horaire évidemment). Comme dit GTV0007, dans ce genre de travail, si on le fait bien, il ne faut pas voir que "le" problème mais il faut aussi en profiter pour enlever la calamine partout, etc... et tout cela se paye. | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: ??? 13/5/2013, 20:48 | |
| a ce tarif, je préfère me racheter 1 gtv ou 5 moteurs... cela reste un 4c sans fioriture... Un V6 24s, je ne dis pas... c'est le tarif pour un moteur complet remis à niveau à mon goût. (coussinets, segments, joints...)
bref, ça ne me parle pas, mais je trouve ça très cher, pour moi. Si tu n'as pas 2 mains gauche, tu amènes ta culasse démontées chez un spécialiste et tu t'en tires pour 400/500 euros. maxi ...
je comprends mieux pourquoi mes 2 culasses de 2L en bon état étaient parties sans mettre d'annonce à 150 euros, et mon moteur V6 de 200 000 km refait à 500 euros sans rechigner ...
à ce tarif, tu vas te retrouver avec un haut moteur au top et un bas moteur "bof"... A mon avis, le mix des 2 n'est pas idéal...
si tu veux un moteur complet de 2L à prix raisonnable je crois en connaitre un. | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: grosse galère sur le gtv et besoin de votre avis 13/5/2013, 21:09 | |
| Achète un bon moteur d'occase et monte le, en le reglant bien.
Soupape echappement cramée = carburation en mort clinique et avance peut être limite.
Tu roules avec plaisir et tu démontes toi même le moulbif tranquillement au fur et à mesure de ton budget.
Je t'assure, rien de compliqué et très bon moteur pour apprendre.
Le seul truc que tu ne peux pas faire toi même: la grosse métrologie, le surfaçage de culasse et les usinages.
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| | | paganini
Messages : 132 Date d'inscription : 13/06/2011 Age : 40 Localisation : montpellier
| Sujet: Re: grosse galère sur le gtv et besoin de votre avis 14/5/2013, 11:15 | |
| vos avis sont interessants et je vois qu'ils diffères quelque peu... je vais tout d'abord demander un devis detaillé par ecrit . je pense aussi qu 'il ne peut pas me renseigner tant que le haut moteur n'est pas ouvert.Mais il peut me renseigner sur quel travail exactement il compte effectuer.
Je tiens à preciser que je ne bricole pas et que je n'ai pas les talents impressionnants de certains membres de ce forum. je ne me vois pas effectuer l'operation dans mon garage le soir apres le travail au lieu de regarder la tele avec ma femme...LOL Je compte faire faire le travail ,et je pensais que l'entretien d'une telle auto est possible annuellement sans y laisser tout son pecule,esperons que ma passion ne soir pas trop devorante car elle devra cesser sinon. Gtv manu quel travail impressionnant c'est sur la a mon avis c'est le top... | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: une idée 15/5/2013, 07:21 | |
| http://www.idfmoteurs.com/article/fc32027es.html
sur une culasse avec 8 soupapes de plus. | |
| | | Marcvalence
Messages : 320 Date d'inscription : 20/09/2009 Age : 62 Localisation : Valence
| Sujet: Re: grosse galère sur le gtv et besoin de votre avis 15/5/2013, 09:05 | |
| Bonjour j'ai eu le même phénomène en 2011 après un arrêt prolongé de l'auto, la culasse en était bien la cause.
Je reprends l'avis des copains : d'abord et avant tout un devis qui te sera clairement expliqué
Ensuite, ce n'est pas une seule soupape sur laquelle il faut travailler mais sur l'ensemble de la culasse, ressorts et guides et chaînes compris : tant qu'à faire le boulot autant tout faire tant que c'est ouvert, il n'y a pas à y revenir après.
Après avoir fait l'opération, le moteur est transformé bien plus agréable, avec des réglages qui tiennent.
je tiens à ta disposition ma facture par mail si tu le souhaites. Elle ne concerne pas seulement la culasse mais te donnera quand même un comparatif au montant qui t'a été annoncé. Je rejoins l'avis des copains, 18 heures sur cette culasse semblent beaucoup. La question est de savoir ce qu'il y a dans ces heures et si le professionnel ne va pas y loger des coûts de sous traitance : épreuve, rectification, etc.
Enfin, soit tranquille, la facture d'un professionnel paraît très souvent élevée à ceux qui font le travail eux mêmes, ceci dit dans tout le respect que je dois à ceux qui à mon contraire n'ont pas deux mains gauches et le goût du travail sur la mécanique ! | |
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