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| Préparation du 2.5 v6 que faire? | |
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+4Fifou_ plouc1966 fenris pascal77 8 participants | Auteur | Message |
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pascal77
Messages : 30 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Préparation du 2.5 v6 que faire? 19/10/2009, 20:15 | |
| Salut à tous, J'entame la restauration de ma GTV6 de 85 et un point me turlupine que faire de ma mécanique?? J'ai décidé pour celle ci une restauration avec optimisation mais pas de 24v dans cet exemplaire, la boîte ira faire un tour en Auvergne, les Brembo avants seront conservés avec des supports RSR pour un plus grand diamètre des disques, les étriers arrières, eux, seront équipés d'entretoises Performatek pour le passage de disques de SZ existants en Zimmerman ou Brembo soit 2x moins chères qu'à l'origine, suspension, sans doute Koni ou Bilstein pour raison de contrôle technique et peut être aussi par manque de moyens Par contre, en ce qui concerne le moteur, je n'ai pas non plus les moyens de trouver une 75 America, presque aussi chère aujourd'hui qu'une GTV6... Tant pis pour le 3.0L Néanmoins, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà préparé un 2.5 si oui, pouvez vous me donner quelques conseils, quelques idées et quelle puissance suis je en droit d'attendre? Je n'ai bien entendu pas les moyens d'en faire un moteur de 155DTM sinon je mettrais un 3.0 mais avec les ingrédients habituels, équilibrage, réduction de poids de l'ensemble mobile.... quels autres interventions puis je faire? Juste une priorité, laisser le L Jetronic, faut pas qu'elle cafouille... N'y a t il pas moyen de programmer cette injection? Ne peut on pas rechemiser plus gros?? Merci pour vos conseils et vos idées, le but n'étant pas d'atteindre des puissances exagèrées ( je serais heureux d'avoir 200 vrais chevaux ) | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 19/10/2009, 20:58 | |
| salut,
Fait un effort et prend du Bilstein, pas du Koni..... ca ne va pas sur nos machine et le CT ne dira rien a part que ton amortissement est bon.
Pour le moteur :
Je dirais comme pour les bialb. - retaillage des AAC - allegement et equilibrage des vilebrequin, volant moteur et bielles - injecteur plus gros (75 turbo) je crois. - echappement qui va bien avec les bons collecteurs - admission qui va bien aussi
le coté injection, je ne sais pas. les pros diront. | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 19/10/2009, 21:24 | |
| bonsoir , pour les bilsteins b8 : 97 euros pieces frais de port compris , 1 mois de délais mais parreille pour les autres distributeurs , c 'est l 'usine qui fait le délais , pas le distributeur
http://www.spdistrib.fr/index.php
bonsoir plouc1966 | |
| | | pascal77
Messages : 30 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 19/10/2009, 21:31 | |
| J'ai compris le message, j'oublie les Koni | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 19/10/2009, 21:51 | |
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| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 19/10/2009, 22:42 | |
| pour les koni, j'ai eu les echo de fifou mais aussi les miens car posé sur ma 75.... et ben c'est super irregulier et si on veut que ca devienne super efficace il faut les regler sur le mode bout de bois et la c'est bon que pour le circuit.
le bilstein B6 est le meilleur pour les transaxle et de loin. | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 19/10/2009, 23:10 | |
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 20/10/2009, 16:39 | |
| Bon j'ai pas grand chose à rajouter, tout est dit Sache que le 2.5 se prête très bien à une grosse prépa. Guy Meallet, ex- de l'écurie Snobeck Racing Service, préparait le 2.5 à 270cv à 8000 trs/mn, rupteur à 9.200 trs/mn. Et pour l'avoir vu tourner en vrai, c'est une véritable fusée dans une sonorité stridente à te donner la chaire de poule !!! (en plus son GTV6 était allégé à 900 kg + une boîte de vitesse à 6 rapports à crabots). J'avais vu une partie des entrailles de ce moteur, notamment les magnifiques bieilles forgées extremement légères. Inutile de te faire un dessin : ça coûte très très cher ce genre de prépa. De tout de façon, ce n'est pas exploitable pour la route... La meilleure façon de gagner de la puissance exploitable sur route pour un GTV6 reste toujours la solution du 3.0 d'alfa 75 : ça se monte facilement et ça reste très discret (le moteur est totalement identique au 2.5 sauf quelques indices à connaître). Et ceci a un coût très raisonnable. De tout de façon, mon avis est d'abord de commencer par la partie châssis et freins comme je le fais toujours. Rien qu'avec ça, on se fait énormément plaisir même en restant d'origine côté moteur. Pour moi le châssis est prioritaire sur le moteur. Puis c'est aussi une question de budget : il y a des priorités à faire au lieu de partir dans tous les sens et finalement de se retrouver avec une auto non roulante car on a épuisé le budget... Ah et dernière chose : +1 pour Bilstein B6 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 20/10/2009, 19:08 | |
| Salut ! Fifou a parfaitement répondu ! Personnellement, cela faisait un petit bout de temps que cela me trottait dans la tête. Mais, ça y est c'est décidé, je change mon 2.5l contre un 3.0l 12v de 164 à culasse modifiée. L'objectif est les 200 cv. Pour le reste, une prépa légère comme j'avais réalisée à savoir monter la pression d'essence à 3.1 bars, libérer l'admission et l'échappement te permet de gagner environ 10cv mais pas plus. Après il faut changer l'embiellage. Mais le résultat est déjà vraiment super (voir les gains de perfs sur ma présentation). L'avantage du 3.0l, comme le dit Fifou est que cela ne se voit absolument pas. En revanche pour passer au 3.0l, ton embrayage et ta boite doivent être nickel pour passer à une telle puissance. C'est par là que j'ai commencé cet été en changeant l'embrayage et en faisant préparer ma boite chez Autopassion. Eh Fifou, j'espère que tu vas bien !! ciao ciao |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 20/10/2009, 20:59 | |
| hé moi petit joueur a 160 cv boueee , bon je cherche un kit abs , esr , esp pour gtv 116 parce que la je controle plus rien !!!! https://www.youtube.com/watch?v=JzYTNu2G7Tw bon . t'as interet de faire un bon bricollage cette hivers pour qu on puisse allé voir tes gallipettes a dijon preinois au mo de mars plouc1966 | |
| | | pascal77
Messages : 30 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 20/10/2009, 21:55 | |
| Ok merci pour vos conseils mais la seule chose que j'aurai vraiment comprise dans ce poste, c'est que je dois mettre du BILSTEIN Je m'attendais quand même à un ou deux liens de prépas façon 2 litres carbux.... dommage..... Mais Fifou a raison, d'abord le chassis puis le moteur, 200cv avec un chassis lourd et pataud c'est pas génial!!! Par contre 160cv d'origine avec une caisse bien amortie et bien équilibrée, équipée d'un bon freinage, ça doit être plus appréciable à conduire... | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| | | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 21/10/2009, 09:41 | |
| - loubeach a écrit:
Eh Fifou, j'espère que tu vas bien !!
ciao ciao Bof moyen, je suis toujours fatigué mais alors fatigué, maux de tête constants, mal à l'estomac. Malgré le fait que je dors bien et mange bien... En fait, je pense que c'est lié à mes appareils auditifs qui me "pompent" l'énergie. Je suis en train de tester depuis 2 mois de nouveaux appareils et c'est pas bon, j'ai beaucoup d'accouphènes, de vertiges et de nausées. Le problème, c'est que je suis sourd profond (genre 95% de surdité si on peut quantifier la chose) depuis l'âge de 4 ans. Mais depuis 8 ans, mon organisme supporte de moins en moins les appareils auditifs (vertiges, nausées), je suis donc obligé de baisser la puissance des appareils pour que ça soit supportable. Mais bien sûr, je comprends de moins en moins la parole humaine, c'est un cercle vicieux. Jusuq'au jour où les appareils ne me seront plus d'aucun utilités sans tomber malade et là ce sera fini, je serai définitivement sourd quoi. Il y a bien l'implant cochléaire mais c'est pas sans risques. M'enfin, c'est pas grave, on fait aller. Il y a plus grave dans la vie. Heureusement que j'ai ce forum et mes alfa pour penser à autre chose! Bon désolé pour ce hors-sujet! Pour pascal77, tu ne trouveras pas grand chose comme liens sur les prépas (à part peut-être sur le forum alfaBB), car généralement les préparateurs gardent leurs secrets. Je peux te donner le lien d'un préparateur anglais mais à mon avis, ça ne t'avancera pas grand chose : ils n'expliquent pas comment préparer mais ils vendent la prépa mais aussi les pièces. http://www.ahmotorsports.co.uk/index2.htm | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 21/10/2009, 18:33 | |
| Salut Fifou ! Dur dur. L'audition est un sens important. Pour ma part, j'ai été gravement malade en 1997 et le traitement m'a détruit une partie des fibres nerveuses reliant l'oreille interne au cerveau. Résultats, acouphènes et maux de tête parfois. Toutefois, il ne faut pas s'apitoyer sur son sort et ce dire que nous avons beaucoup de chance de vivre en France où le système de soin est, selon moi, le meilleur au monde (je voyage pas mal et si les gens savaient la chance qu'ils ont de vivre en France alors ils se plaindraient moins). Courage et à très bientôt ! Pour Pascal alors oui ce n’est pas évident de préparer son moteur en ne changeant simplement quelques réglages. Désolé mais si une recette miracle existait, cela se saurait. En revanche, je réitère ce que de nombreuses personnes t'ont dit, le meilleur moyen de doper ta belle est de passer au 3.0l L-jetronic (188cv) ou Motronic (192cv). Après, en optimisant les flux (travail des culasses) on peut probablement gagner une dizaine de chevaux mais pas plus. Côté boîtier, des solutions existent sûrement mais je n'ai aucune expérience dans le domaine. Côté méca sur ton 2.5l, si tu veux changer les choses alors commence par libérer l'admission et l'échappement, augmente la pression d'essence, et utilise un arbre à cames différent (voir gt2i). Après il faut toucher l'embiellage ou passer à la suralimentation. Mais là encore je n'ai pas l'expérience. Au bilan, la prépa d'un 2.5l est possible mais passe par les classiques optimisations qui coûtent cher. Fait par un vrai préparateur, je ne serai pas surpris que le prix soit compris entre 5000 et 10000 euros pour un moteur affûté à tous les étages. Encore une fois, passer au 3.0l est une solution simple, élégante et pas chère. ciao ciao |
| | | pascal77
Messages : 30 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 21/10/2009, 20:51 | |
| Merci à tous, c'est chose faite, je passe au 3.0l, quand je vois la différence de prix entre une prépa de 2.5 ou la pose d'un 3.0l même d'origine, j'ai 192cv, faut être fou en effet pour affûter un 2.5, risquer de perdre en fiabilité, claquer au moins 2000 euros de matos pour arriver péniblement à 180cv... On oublie le 2.5 je l'aimait bien quand même... Et si je le réservais pour ma vieille Giulia destinée à la piste???? Au fait, la recette de base du 2.5 fonctionne aussi pour le 3.0l? je parle des injecteurs de 75 turbo, ligne inox, admission dynamique et pression d'essence + élevée. PS: je suis vraiment désolé pour toi, Fifou, tu es bien jeune pour avoir des problèmes de surdité!! Courage! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 21/10/2009, 21:10 | |
| L'avantage du montage est qu'avec tous les périphériques du 2.5l un 3.0l fonctionne très bien, donc même sans le boitier électronique additionnel gérant l'allumage. Côté boitier électronique principale, idem, le 3.0l fonctionne très bien. Pour les collecteurs idem. Je commencerai à faire un post ce week-end car je démarre ce nouveau projet fin octobre. Cela prendra certainement plusieurs mois car je ne poserai pas simplement un 3.0l en lieu et place de mon 2.5l qui tourne comme une horloge. Je compte démonter totalement un 3.0l et le refaire intégralement pour être certain qu'il donnera le meilleur de lui-même. Je ferai probablemet un passage au banc lorsque l'affaire sera faite. Une nouvelle aventure en somme.... ciao ciao |
| | | pascal77
Messages : 30 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| | | | alfissimo
Messages : 273 Date d'inscription : 25/09/2008 Age : 53 Localisation : nancy
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 25/10/2009, 09:27 | |
| salut moi perso je prefere avoir un gtv6 2.5 en bonne santè q'un 3.0 mème en bonne santè , et un bon chassi bien optimisè benoit | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 25/10/2009, 19:38 | |
| Salut, moi perso je préfère aussi avoir un GTV6 2.5L en bonne santé et une 75 V6 3.0L à coté....également en super forme... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 25/10/2009, 20:04 | |
| Salut ! Soyez cool les mecs ! ça ne se verra même pas en soulevant le capot (car je peux remettre mes caches d'origine du 2.5l). Alors ok pour les puristes, 3.0l n'est pas la configuration du GTV6 vendu en Europe ...mais en Afrique du sud, il y a bien eu une série 3.0l. Donc au final, je ne suis pas à côté de la plaque. Par ailleurs, je garde mon 2.5l bien au chaud. Mais je respecte votre point de vue. C'est pas grave.... n'empêche que si le moulin est bien née, cela risque d'être sympa côté sensations. ciao ciao les copains |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 25/10/2009, 20:26 | |
| David, tu es un grand garçon, pour moi le souci est surtout que tu n'utilises JAMAIS ton gtv sur circuit , donc sur route ouverte. Donc que faire en cas d'accident grave expertise bla bla bla... Une simple mesure des cylindres et ton garage chauffé plein est , tu pourras le mettre vite sur ebay (j'aurai pu dire DTC) Alors ce moteur tu me le jette dans ta monaco ou mon inox et tu pourras rouler sur circuit avec nous ?? Je sais je radote comme un vieux con, c'est que je dois l'être ....... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 25/10/2009, 20:44 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? 25/10/2009, 21:41 | |
| C'est cool, ma version sera alors unique. Le pied !
ciao ciao les amis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparation du 2.5 v6 que faire? | |
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