Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Pompe à huile sur V6 3.2

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Kurt Freeman

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MessageSujet: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime6/11/2012, 18:54

Salut à tous !

Je viens vers vous car je sais qu'il y a des alfistes calés en mécanique un peu compliquée.

J'ai un problème sur ma 147 GTA (V6 3.2L donc).

J'ai un message d'erreur qui remonte au TDB : "Pression d'huile insuffisante" dans certaines conditions :

- A froid, pas de problème
- A chaud, le message apparait lorsque je suis au ralentit et lorsque je passe une vitesse (baisse de régime donc).
- Le message n'apparait que ponctuellement, dans les conditions cités au dessus, lorsque la pression est au plus bas donc.

Mon niveau d'huile est au maxi, la vidange est récente (3mois) à la Castrol 10W60. Filtre à huile neuf (Mecafilter). Pas de fuite d'huile.
Pas de dépot de limaille sur le bouchon de vidange.
L'on peut entendre le "tricotage" des poussoirs hydrauliques lorsque l'on est au ralentit et que le message apparait (pas de bruit le reste du temps).
J'ai changé la sonde de pression d'huile sans succès.

Je m'oriente donc vers un problème avec la pompe à huile (entrainée par chaine sur le vilo), mais les symptômes sont étranges. Si vous avez des pistes...


Et pas plus tard que tout à l'heure, alors que la voiture était chaude, le problème a complétement disparu (plus de message, plus de "tricotage" au ralentit, rien...)
Sachant que le problème a disparu alors que je m’arrêtais après un long freinage, cela peu t'il être lié ? (dépression ?)

Sachant que j'ai un problème sur un de mes disques qui est voilé, que la plaquette s'est bouffé de travers et que mon ressentit à la pédale de frein est la même que pour un problème de purge (pédale molle sur une partie de la course). Mais je n'ai pas de problème de purge ou liquide, c'est récent, pas de fuite non plus je précise. Je ne sais pas si ça peu être lié...

En tout cas, mystère, je réessaierais demain voir si mon problème as définitivement disparu où va revenir. Shocked

Avez vous des idées (hormis de faire exorciser mon Alfa geek )
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Kurt Freeman

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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime7/11/2012, 18:18

Pas simple hein ? Razz

Des piste supplémentaires aujourd'hui, j'ai réessayé pour voir si mon problème est toujours présent.

Et il l'est Crying or Very sad

Du coup j'en déduit que :
- Huile froide -> Pas de problème
- Huile tiède - > Pas assez de pression au ralentit
- Huile chaude -> Pas de problème

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement du circuit d'huile ? scratch

Bon je sais que c'est pas un forum pour les Alfiat mais sait on jamais pirat

Sachant qu'il y a un radiateur d'huile sur ce modèle, est-ce qu'il n'y aurait pas comme un espèce de "thermostat" d'huile qui ferrait basculer un clapet quelconque, qui ferrait la circulation avec le radiateur d'huile ou un truc du genre...
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hexen

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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime7/11/2012, 18:34

Tu as un radiateur d'huile avec un boitier thermostatique pour la circulation, peut etre qu'il s'ouvre a une température trop basse
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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime7/11/2012, 22:22

J'ai eu exactement le même problème sur un véhicule moins sportif lol!
Mais les symptômes vraiment identiques.
Moteur froid, l'huile est visqueuse, donc pression suffisante...
Dès qu'il montait en température, la pression était à peine suffisante
dans les tours, et au ralenti, témoin allumé Sad

Verdict: Une particule grosse comme un grain de sable était coincées dans le clapet
de décharge de la pompe à huile...
Clapet qui ne fermait donc pas correctement.
Ce n'est pas moi qui ai trouvé la panne, mais un ami mécano depuis 30 ans, et qui voyait
ça pour la première fois de sa carrière...
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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime8/11/2012, 12:41

un nettoyage complet de la pompe, du carter et des decantations dans
les culasses imperatif. Un filtre à huile neuf, et un filtre à air conforme.
Ne pas oublier que les plus grosses saletés passent par la boite à air
puis filent dans l'huile par le circuit de recyclage.
Verifier et changer le ressort du clapet surement cuit aussi.
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Kurt Freeman

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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime8/11/2012, 17:48

Merci pour vos réponse, des pistes interressantes Smile

Mon filtre à huile et à air sont neuf et conformes.
Par précaution car je sais que cela joue sur la pression, je vais tout de même changer mon filtre à huile par un d'une autre marque.

Pour ce qui est du clapet de décharge, c'est pas con, je connais pas bien le systeme de graissage, apparement il pourrait se situer au niveau de la pompe en elle même ???

Pareil pour le coup du boitier thermostatique, c'est pas con, il se pourrait que le circuit avec le radiateur soit bloqué en position ouvert, je vais regarder ça.

J'ai trouvé des shémas du montage je vais essayer de mettre des images pour bien comprendre.

Encore merci.
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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime8/11/2012, 18:16

Alors voilà ce que j'ai compris :

Pompe à huile sur V6 3.2 Circuit%20huile%20GTA

Je ne comprend pas trop à quoi sert la pièce 14 (est-ce le fameux clapet de décharge dont parlais jérome ?)
Bien que j'ai l'impression que ça soit là qu'est fixé le banjo du retour d'huile... scratch

Pour ce qui est de la pompe :

Pompe à huile sur V6 3.2 Naread2

Je ne situe pas le clapet de décharge, est t'il intégré à la pompe ???
Elle ne semble pas pouvoir se démonter confused

Merci
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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime16/11/2012, 19:52

Hello

Quelques nouvelles, le problème as évolué :

Pression insuffisante à froid, le capteur pour pression inférieure à 0.6bar déclenche au bout de 3 min de chauffe.
Plus de problème une fois l'huile à 60°C

J'ai changé le filtre à huile pour celui d'une autre marque, sans amélioration.

J'ai controlé mon circuit pour le radiateur d'huile, tout va bien il ne s'ouvre pas trop tot (radiateur froid, huile tiède).

Demain je démonte le carter pour vérifier la pompe à huile.

Si vous avez des idées Question Question
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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime18/12/2012, 18:04

Hello !

Je viens vous donner des nouvelles de mon problème d'huile pour ceux que la finalité interresse.


Donc rappel des symptomes :
- Huile froide ou tiède, des message "Manque Pression Huile" apparaissait lorsque j'était au ralentit ou que je passais un rapport (changement brusque de régime). A régime stable tout allait bien.

Du coup n'ayant pu trouver moi même je l'ai faite remorqué au garage Alfa en qui j'ai confiance.

Après diagnostique et mesure de la pression il s'avère :
- Pression ok en régime stable
- Chute de pression en accélérant brusquement ou chute de régime

Après démontage du carter il s'avère que la chaine qui entraine la pompe à huile semble "patiner" au niveau de sa fixation sur le vilebrequin.
En effet, à régime stable, la pompe est bien entrainé par l'inertie du vilo mais lorsqu'on accélére ou déccélère, la poulie qui entraine la chaine de la pompe est "libre" (patine, comme un embrayage rincé pour vous donner une idée).

Après démontage de la distribution pour voir comment est fixé la chaine sur le vilebrequin (le garage n'as jamais vu un tel problème), il s'avère que la chaine est montée "sérrée" grace à l'écrou de la poulie de vilo.
Mon problème semble venir du fait que l'écrou de poulie de vilo est un peu désséré Suspect d'où la chaine qui patine.
Après resserrage et test, tout semble rentré dans l'ordre.

Pour le coup ils vont tout de même me changer le kit chaine pompe à huile et la poulie de vilo, ainsi forcement que la distrib.


Voilà mon problème est résolu, si jamais cette piste peu servir à quelqu'un.

Il est quand même dingue de voir que l'écrou de poulie de vilo se soit désséré quand on voit les couples prescrits. affraid

A+

geek
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hexen

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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime18/12/2012, 18:24

normalement une poulie de vilo ne se desserre pas, car l'écrou est maté justement pour l'empêcher et que le sens de rotation serre l'écrou
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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime18/12/2012, 21:18

P..... C'est même pas claveté ?
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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime19/12/2012, 18:04

hexen a écrit:
normalement une poulie de vilo ne se desserre pas, car l'écrou est maté justement pour l'empêcher et que le sens de rotation serre l'écrou

Ouais ... normalement Laughing

Peu être le resserage avait été mal fait lors de la précédante distrib, j'en sais rien ...


Du coup y'a quand même une clavette mais de ce que j'ai compris celle-ci maintiens juste la poulie de vilo et non pas la poulie de la chaine de pompe à huile qui elle est derrière (clavette en forme de "D" dans le vilo)

A+
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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime19/12/2012, 18:32

3litresourien a écrit:
P..... C'est même pas claveté ?

Je me suis fait la même réflexion il ya pas longtemps,
et ça m'a impressionné Shocked
Et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas sur une distrib de GTA,
où les poulies d'AAC ne sont pas clavetées également...
Qu'estce qu'on ferait pas pour gagner un usinage Evil or Very Mad

J'aurais dessiné un truc pareil en école d'Ingé, je me serais
pris une bulle Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime19/12/2012, 19:10

les AAC de tout les 24 ne sont pas clavetté
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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime20/12/2012, 10:15

Je sais pourquoi ce n'est pas claveté.

Pour garantir lors du calage de la distribution que le diagramme est bien respecté.
Une clavette a toujours du jeu, et donne donc une imprécision.

Donc lors du calage sur un 24V, on cale les AAC avec des outils de forme (pris
sur les lobes) avec les poulies folles. Cela évite aussi des tensions parasites
sur la courroie à cause de la bascule des AAC.
Ensuite, on fige tout en serrant chaque ecrou de poulie.

C'est la réponse que j'ai eue de specialistes...

Une autre solution plus chère est de mettre quand même un moyeu claveté sur
les AAC, en collant pour eliminer le jeu, et d'avoir donc des poulies en deux parties,
un peu comme sur un Bialb'.
C'est ce que je vais faire sur le mien car je compte aussi augmenter un peu le
croisement des AAC (plus de cata à preserver en mode carbus).


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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime20/12/2012, 10:16

Par contre, ne pas avoir claveté l'entrainement
de la pompe à huile: grosse baffe dans la face de celui qui a
dénaturé l'oeuvre de Busso (Je suis soft là...)
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MessageSujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2   Pompe à huile sur V6 3.2 Icon_minitime

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