Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pompe à huile, sens pignon ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
blood_sam

blood_sam


Messages : 138
Date d'inscription : 20/09/2019
Localisation : 44 / 35

Pompe à huile, sens pignon ? Empty
MessageSujet: Pompe à huile, sens pignon ?   Pompe à huile, sens pignon ? Icon_minitime20/3/2021, 21:58

J'ai ouvert ma pompe à huile pour contrôle et nettoyage.
Elle est OK, sauf que l'engrenage "libre" est différent en haut et en bas et vu qu'il est tombé lors du démontage, je n'ai pas vu le sens...
Je dirais la partie élargie vers le haut (côté distributeur) au vu des quelques traces, mais les quelques photos que je trouve ne confirment pas...
Après est-ce que ça a une réelle importance...

Pompe à huile, sens pignon ? F31c36ed562cd397b61027beee7f63b7.th Pompe à huile, sens pignon ? 61cecaadeb86fa686d117e6f77e97497.th


Dernière édition par blood_sam le 22/3/2021, 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Pompe à huile, sens pignon ? Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile, sens pignon ?   Pompe à huile, sens pignon ? Icon_minitime21/3/2021, 12:03

Je ne me souviens plus désolé mais 2 choses cruciales pour éviter de la mettre en contrainte :

Il vaut mieux être 2, quand tu vas serrer le corps de la pompe 4 vis, tu la fais tourner en même temps ce qui évite une précontrainte.

Ensuite très important car risque de casser l'arbre de pompe à huile qui va à l'allumeur:

Quand tu vas serrer la pompe à huile sur le bloc, 3 vis, il faut la faire tourner en même temps pour le centrage parfait.

Sinon le risque est d'avoir l'arbre un peu en travers, tu vas pouvoir monter ton allumeur, rouler et dans 50 km l'arbre casse plus d'allumage, tu es en panne !

Un classique des moteurs Bertone, Alfetta 75 bialbero peu connu.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
blood_sam

blood_sam


Messages : 138
Date d'inscription : 20/09/2019
Localisation : 44 / 35

Pompe à huile, sens pignon ? Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile, sens pignon ?   Pompe à huile, sens pignon ? Icon_minitime22/3/2021, 18:40

Merci des conseils.

J'ai lu des histoires d'arbre du pignon libre qui se dessertit au fil du temps, le mien ne bouge pas, mais il semble dépasser de 1 ou 2 mm du carter... J'ai tenté la méthode bourrin à coups de marteau (sans forcer) mais ça ne bouge pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
blood_sam

blood_sam


Messages : 138
Date d'inscription : 20/09/2019
Localisation : 44 / 35

Pompe à huile, sens pignon ? Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile, sens pignon ?   Pompe à huile, sens pignon ? Icon_minitime22/3/2021, 22:39

Bon le coté plus large semble aller vers le bas, d'après ce que j'ai vu jusqu'ici...
https://www.alfabb.com/threads/oil-pump.681578/page-3
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t18553p25-panne-moteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à huile, sens pignon ? Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile, sens pignon ?   Pompe à huile, sens pignon ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à huile, sens pignon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pompe à huile sur V6 3.2
» pompe a huile 3.0 V6 24v
» Moteur 3.2 Gta, pompe à huile et periphériques...
» pompe a huile alfetta
» pompe huile 75turbale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: