Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Un GTV6 pour 3

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plouc1966

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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   22/1/2012, 22:53

sur le miens c'est resté propre , j'ai tout traiter l'intérieur a la cire pour corps creux
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SpecOmega

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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   23/1/2012, 23:30

Voici quelques éléments de réponse :

Citation :
C'est la tige ressort du capot qui a fait cela , quand ce sera réparé penser a mettre un isolant soit autour de la tige ressort soit au dessus de la traverse

Citation :
Une des causes serait une mauvaise évacuation des eaux par accumulation de crasse ...
Maintenant, ce sont 2 tôles qui sont superposés et quand on regarde par dessous, on dirait "un entonnoir" Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Citation :
D'après la photo, la rouille semble provenir de l'intérieur, dans le corps creux et non pas par le dessus, là où la tige "frotte".

De ce que l'on voit "en vrai" sur la traverse, nous avons plutôt l'impression que ça vient de l'intérieur du corps creux que de l'usure et frottement de la tige ressort de capot.


Citation :
sur le miens c'est resté propre , j'ai tout traiter l'intérieur a la cire pour corps creux

Citation :
Il va falloir regarder de plus près les corps creux de ce 116.

C'est la solution que nous envisageons une fois que la réparation aura été faite.
D'ailleurs, il y aura besoin de cire pour d'autres endroits, comme nous avons pu le lire sur de nombreux posts, nos chères Transaxales réclament de nombreux soins ! Smile

Sans compter sur la carrosserie pour la faire briller... Mais on n'utilisera pas la même ! lol!

Citation :
Ah bin je vois que le climat joue enormement sur l'etat de nos GTV.
Je le repete, dans le Sud-Est je n'ai jamais vu un 116 avec ce type d'oxydation. Et j'en ai vu des 116 dans ma courte vie.

Citation :
mine de rien ton GTV6 a souffert d'un stockage pas toujours optimum.
Tous les signes d'usure des pièces le montre.
Il était temps en effet de le refaire.

C'est à ce moment du démontage que l'on voit que malgré tout, la voiture n'a pas roulé depuis longtemps.
Pour reprendre l'historique, la voiture était dans le Sud (Montpellier) jusqu'en 1995 ou 1996, avec 4 propriétaires différents.
Après elle a été remontée du côté de Laval, mais là elle n'a plus roulé... D'où l'état des pièces. Mais elle a peut-être (sûrement) était rangée en se disant "c'est provisoire", un provisoire qui s'est transformé en longue durée. Sauf qu'il n'y a rien eu de fait spécifiquement en vue de cette conservation...


Citation :
Sinon beau boulot cheers

Citation :
Tres beau travail de restauration. Ca fait plaisir a voir tout ca.

Citation :
Bravo pour votre travail !
Ton post est très plaisant à suivre (pour moi) car il est bien illustré.

Tous mes encouragements pour la suite !

Citation :
beau travaille que voila thumright

Citation :
Beau travail !

Merci pour tous vos encouragements !
On essaie d'appliquer ce que l'on a déjà pu faire pour d'autres voitures avant, de partager avec vous autant que vous nous faites partager vos expériences. Et puis surtout si on veut rouler avec (et longtemps Exclamation ), on a intérêt à faire les choses bien !

A très bientôt pour d'autres questions et d'autres photos !
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SpecOmega

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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   27/1/2012, 20:39

Quelques nouvelles de l'avancée de nos travaux. cheers

La crémaillère :
Nouvelles biellettes et rotules, soufflets récupérées sur la crémaillère la moins abimée.
sur l'établi :

et remontée, après un sérieux graissage :

On a gardé l'amortisseur de direction qui avait encore une action (l'autre étant complètement rincé).

Le parallélisme sera fait à la fin des travaux, pour les premiers tours de roues.

Les premiers travaux sur le moteur :
démontage des couvre-culasses :


L'état des arbres à cames est très bon, le tout est vraiment très propre.


On profite des couvre-culasses démontés pour faire une petite fantaisie...


Nous avons entamé le changement de courroie :
Mise au PMH, vérification que tous les repères sont "comme il faut", on fait ça "by the book" study
On marque également l'ancienne courroie pour nous nous rassurer au montage de la neuve.

Démontage du galet tendeur :


Il fait un joli bruit de billes ! Laughing

Il sera bientôt changé par une solution "3litresourien".

Le tendeur hydraulique sera refait également. Nous resterons donc sur une tension de courroie assurée par l'hydraulique.

Voilà pour faire un petit point de l'avancée des travaux.

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plouc1966

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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   27/1/2012, 20:54

La solution "3litreourien" est trés bonne !!!
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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   27/1/2012, 21:05


Salut !

Beau boulot !
Je peux te dire que tes culasses sont super propres. C'est en effet très rare d'en trouver aussi propres. Les culasses ont du être sortie depuis que l'auto est tombé des chaines.
Car en général, après 10 ans d'utilisation, l'huile commence à figer à certains endroits.

Vivement la suite avec plein de photos !

A+
Loubeach

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Gatouille
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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   27/1/2012, 21:24

Bravo pour ce reportage et la qualité du travail effectué, je recommande malgrè le bel aspect des culasses (comme les miennes) de vérifier les poussoirs d'echappement, les guides et de changer le joints de queues de soupapes

Bon courage

_________________
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SpecOmega

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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   28/1/2012, 14:22

Citation :
Je peux te dire que tes culasses sont super propres. C'est en effet très rare d'en trouver aussi propres. Les culasses ont du être sortie depuis que l'auto est tombé des chaines.
Car en général, après 10 ans d'utilisation, l'huile commence à figer à certains endroits.

Oui, décidément rien ne vous échappe ! thumleft

Pour rappel, il s'agit du moteur de la grise (1ere main). Dans la liasse de factures, nous avons trace d'une grosse facture de 1990 : 25.000 F - quand même Exclamation . La voiture avait environ 103.000 km. Il y avait entre autres une ligne d'échappement complète, l'embrayage, toutes les durites de refroidissement et concernant le moteur en lui-même :
- dépose moteur
- mise en pièces moteur au banc (c'est la dénomination de la facture)
- nouvelles soupapes admission et échappement
- nouveaux guides de soupapes
- nouveaux poussoirs
- rectification des sièges de soupapes
- pastillage
- segmentation neuve
- pochette joints moteur [Edit : pochette qui doit contenir les joints de queue de soupape]
- repose et réglage moteur

La voiture a aujourd'hui 213.000 km, ce qui veut dire que le moteur a parcouru 110.000 km environ depuis cette très grosse révision.
C'est pour cela que nous avons décidé de garder le moteur de la grise (en plus du fait qu'il avait un bien meilleur aspect et que l'historique de l'autre était bien plus nébuleux).


Citation :
Bravo pour ce reportage et la qualité du travail effectué, je recommande malgré le bel aspect des culasses (comme les miennes) de vérifier les poussoirs d’échappement, les guides et de changer le joints de queues de soupapes

[Edit : Les joints de queue de soupapes ont donc 110.000 km. Faudrait-il les changer quand même ?]

Merci d'avance pour vos avis sur la question.
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plouc1966

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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   28/1/2012, 15:47

Arrivé ou vous en étés , ce serais dommage de s'en privé !!!
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SpecOmega

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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   30/1/2012, 13:25

Bonjour,

Sur ces moteurs, peut-on changer les joints de queue de soupapes sans déculasser ? Que ce soit pour l'admission ou pour l'échappement ?
Parce que c'est ajouter des frais et du temps que nous n'avions pas forcément prévu...

Merci.
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plouc1966

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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   30/1/2012, 17:54

Je pense pas , si c'est comme toutes les culasses il faut sortir les soupapes
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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   30/1/2012, 17:57

Franchement ? Non.
On pourrait poser le piston au PMH, faire appuyer la soupape dessus mais c'est pas bon.
Autre solution à laquelle nous avions pensé : modifier une bougie pour injecter de l'air comprimé dans la chemise le temps d'extraire les ressorts... mais non.
Je pense que c'est pas propre. Il faut déculasser.

Certes, ça te coutera 2 joints de culasse mais ça te permettra de tout nettoyer (soupapes, calottes, culasse,...).
Les joints de cucu ne sont pas chers mais vous prenez des heures de travail en plus. Mais vous n'êtes plus à ça prêt ?? Very Happy

Maintenant si quelqu'un à une autre solution à proposer ?

A+



Dernière édition par loubeach le 30/1/2012, 18:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   30/1/2012, 18:16

Le demontage permettra d'inspecter les chemises et les guides Wink

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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   30/1/2012, 19:38




super boulot


merci pour les photos
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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   1/2/2012, 19:04

le roulement était effectivement mort.
Il a été remplacé par un tout beau tout neuf monté
avec amouuuurrrr!
lol!
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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   2/2/2012, 14:30

Citation :
le roulement était effectivement mort.
Il a été remplacé par un tout beau tout neuf monté
avec amouuuurrrr!
lol!
Et oui, il était bien mort. What a Face Et maintenant le galet, il est tout beau, tout neuf. I love you Ça m'a permis de faire la connaissance de Thierry. Rien de mieux que de rencontrer les gens. Enfin, bon, si on reste trop longtemps, on repart avec des carbus sur son V6... lol! thumright

-------
Pour le reste, merci pour vos avis sur cette histoire de culasses et de soupapes. Pour le moment, je tiens à dire que la "famiglia" est un peu rétive à l'idée de déculasser. Les raisons :
- la grosse révision avec des remontages sérieux, avec pas mal de pâte à joint
- les joints ne suintent nulle part : ni les poulies d'AAC, ni à l'arrière du moteur, ni dans le creux du V entre autres...
- "que" 110.000 km depuis cette révision, et pas trace de problèmes moteur ensuite dans la liasse de factures
- quand même du travail et du budget (certes assez peu en comparaison des sommes engagées, mais quand même)

Donc, on se dirige vers un statu quo à ce sujet. On prendra soin de faire un rodage "nouveau conducteur" au redémarrage de la voiture. On verra à l'usage ce qu'il en est réellement.

-------
Nous avons donné en réfection les injecteurs à un spécialiste. Nous avons donné les 12 (ceux des 2 moteurs, c'est bien, vous suivez Wink ) : 3 sont morts, 2 fuient et 1 dernier n'est pas totalement fonctionnel... Suspect affraid Au final, on se retrouve avec juste 6 injecteurs ! Ouf... Cool Pas étonnant que ni le premier moteur, ni le second, n'aient tourné sur leurs 6 pattes quand nous les avons redémarrés au début du mois de décembre... Very Happy

-------
Le nettoyage bloc moteur a commencé :





Le "padre" tient à signaler que les photos sont flatteuses et que le résultat du nettoyage en vrai est moins "brillant" en vrai. Rolling Eyes Effet flash oblige.


Voilà pour les dernières nouvelles. A bientôt pour la suite !


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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   11/2/2012, 11:01

Bonjour à tous,

Comme pour beaucoup d'entre vous, le froid a ralenti les activités de garage. Et comme il faisait froid, dans le garage, le pauvre GTV6 avait froid lui aussi ! Mon père et mon frère ont travaillé sur l'isolation ! lol!

Donc, découpage de nouvelles feutrines pour mettre sous la moquette - les anciennes se décomposant sous l'effet du temps et pour certaines de l'humidité :



Découpage d'un nouvel isolant de tablier :



Ils ont utilisé des emporte-pièces et des ciseaux, tout simplement.

Ce qui permet de faire un petit coup de avant - sans - après :








Une shampooineuse est arrivée et elle va chauffer avec la moquette, le ciel de toit et les sièges.


Et voilà. A bientôt pour la suite !
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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   11/2/2012, 12:14




beau boulot

courage avec ce froid
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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   11/2/2012, 12:23

Super boulot

Féliciations.

As tu une marque et référence pour la matière utilisée pour cet isolant de tablier ainsi que pour l'isolant intérieur?

Merci.

GTV007
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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   11/2/2012, 12:51

Merci.

Nous avons eu plusieurs pistes pour différents types de mousses.
Finalement, nous avons trouvé ce que nous cherchions (et qui se trouve sur les photos) au Comptoir de la Carrosserie :
http://www.comptoir-carrosserie.fr/
Dans leur catalogue "Composants acoustiques".

Pour l'isolant de tablier, une "plaque de feutre avec thibaude noire" :
http://www.comptoir-carrosserie.fr/plaque-feutrethibaude-noire-xml-151-657.html
La dimension d'une plaque est un peu juste pour remplacer totalement l'ancien tablier (il manquerait une dizaine de cm sur la largeur), mais en jouant pour la placer au mieux et avec les chutes des découpes, ça passe.

Pour la mousse intérieure, du "feutre isophone" :
http://www.comptoir-carrosserie.fr/feutre-isophone-20mm-xml-151-1729.html
Là, pour remplacer l'intégralité il faut compter 4m linéaires.

Nous avons acheté aussi une "plaque de goudron structurée" pour remplacer une qui était abimée (masse acoustique) sur le plancher.

Concernant la livraison :
Les frais de port sont fonction du poids du colis.
Il a fallu quelques jours pour que la commande soit prise en compte, qu'elle soit préparée et qu'elle parte. Mais étant donné que c'est notre première commande chez eux, je ne peux pas dire si c'est habituel ou non.
Ils se déplacent aussi sur certains salons : on commande en avance et on évite les frais de port. (ex : Reims dans 1 mois)

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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   11/2/2012, 13:12

Salut,

Bravo le contraste avant / après est saisissant Shocked

Méfie toi pour le nettoyage du velours des sièges, il faut que l'eau soit bien aspirée car le velours ne supporte pas le nettoyage à l'eau.

A+
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   11/2/2012, 13:23

En effet le travail est soigné, détaillé surtout pour des parties rarement évoquées sur les forums, bravo !!!

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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   11/2/2012, 16:29

Shocked

çà avance bien part ici thumleft

Travaux propres dans les règles.. thumleft

Maintenant, si çà avance si bien, c'est normal, il sont 3!!! lol!


Dernière édition par AlFra le 11/2/2012, 16:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   11/2/2012, 16:31

Pourquoi le GTV6 a-t-il un amortisseur de direction et pas les 4 cylindres scratch scratch

Le poids ??

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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   11/2/2012, 16:53

Citation :


Shocked

çà avance bien part ici thumleft

Travaux propres dans les règles.. thumleft

Maintenant, si çà avance si bien, c'est normal, il sont 3!!! lol!

C'est vrai... Mais rendons à César ce qui lui est dû : il y en a un qui travaille beaucoup plus que les autres... What a Face
Et on le soupçonne d'aimer ça... Merci Papa Exclamation
D'ailleurs, à l'heure où j'écris, deux changent la pompe à eau... et le 3e est au chaud devant son ordi... Rolling Eyes Embarassed


Citation :
Pourquoi le GTV6 a-t-il un amortisseur de direction et pas les 4 cylindres scratch scratch

Le poids ??

Je crois qu'il se sont aperçus de remontées parasites dans le volant lors des essais de mise au point. Mais je ne sais plus dans quelles conditions exactement. Ils ont corrigé comme sur les grosses bécanes, en ajoutant un amortos de direction.

Je l'ai lu dans le livre "GTV6, de la route à la piste". study Mais je ne l'ai pas sous la main pour le moment.

Mais d'autres doivent connaître la réponse par cœur.
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MessageSujet: Re: Un GTV6 pour 3   11/2/2012, 17:56



Salut !
Beau travail de restoration. VOus êtes sur la bonne voie. Wink
C'est vrai qu'actuellement, avec les températures, c'est pas génial pour travailler. What a Face

Bravo en tout cas. Bosser à 3 permet de gagner beaucpoup de temps.

Vivement la suite !
Loubeach

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