Hello!
Quelques news de la 90, qui commence a reprendre des couleurs.
Depuis que je l'ai ramené, plusieurs choses ont été entreprises, a commencer par le souci de démarrage. Au cas ou certains auraient eu le problème, voici la solution qui s'est avérée être payante pour ma part. Rappel des symptômes: le véhicule de démarrait pas, et la pompe a essence ne semblait pas s'amorcer. J'ai donc démonté la pompe, bloquée dans l'étau, plusieurs petits coups de maillet bien placés, puis test batterie: "zzzzzz"! Nickel. Ca tourne
Aller, on remonte, on met un coup de clé, et là.... "zzzzz" et c'est tout (mais déja mieux qu'avant). Démarreur muet. Pourtant, au tdb, tout s'allume, diodes, alfa control... tout OK. Bon. Alors, quoiqu'est-ce? Neiman ou démarreur? Aller, je me fais le neiman, vu que ce foutu démarreur est inaccessible (et donc, pour le tester: rideau.).
Je trouve un neiman via un membre (merci alfiste au passage=super rapide l'envoi
), le monte en branchement direct, histoire de tester, et là: rien. démarreur toujours muet, pas même un clac. Arf. Non pas ça...
A ce stade, pas le choix, je dois accéder au démarreur pour voir ce qui se passe. Un mal pour un bien, j'en profiterai pour le sortir et lui redonner un coup de jeune, et voir ce qui se passe au Solenoide, qui semble être HS. Démontage de la boite a air, pour accéder au collecteur d'échappement. A arrive a ceci: Le démarreur est en dessous, et protégé par un pare-chaleur:
Une fois le collecteur tombé, je teste en direct le démarreur en asticotant le + avec un cable relié a la batterie, et là, ca tourne. Quoi? Ca tourne
Mais comment zépozzible? Un neiman HS, a la rigueur, mais 2.... Humm... Il y a donc un problème entre le neiman et le démarreur. Aller hop, j'arrête de me fairch', et je dégote un schéma électrique, histoire d'arrêter de perdre du temps.
Un coup d'oeil sur le croquis (Merci au passage au site
90register, car on trouve même une partie des schémas électriques de 90 sur le site!). Une fois ceci en main, je découvre qu'il y à un
stater relay. Je le démonte, et effectue test. Ca lance. OK. C'est lui
Voila le fautif (le petit relais alu a coté du double relais de pompe):
A noter que ce relais n'est pas présent sur le GTV6, par exemple. Ce qui peut engendrer les fameux dysfonctionnements de neiman, dans la mesure ou il n'y a rien entre le démarreur et le neiman... donc bonjour les surtensions.
Démonté pour démonté, j'en profite pour sortir le bébé démarreur, pour lui redonner un coup de jeune. Au programme: démontage, changement des charbons, nettoyage et graissage des pièces intérieures en mouvement, etc. Pas de photos de l'opération mais sachez qu'en prenant son temps et avec les bonnes pièces, on peut redonner au démarreur toute sa pêche de jeunesse pour pas cher. Récap' du coût:
- Charbons (référence: kit BOSCH 1007014129 pour démarreur BOSCH 0001311139): 9.5 €
- Graisse bisulfure de molybdène: moins de 15 €
- Huile de coude: 0,00 €
Durée totale de l'opération (hors dépose-pose): 4 à 6 heures environ
Sauf erreur, cette opération est identique a un échange standard (hormis que je n'avais pas de visserie neuve, et que je ne me suis pas emm**** a poncer et repeindre le démarreur).
Aller, c'est l'heure de reposer l'ensemble, et de tester. Ca démarre. Yeaah. Entretemps, j'ai reçu ceci:
mais aussi ça:
Le tout direct d'Italie. Ni une ni deux c'est monté sur la 90 (je ne suis pas du genre patient), et après quelques coups de burin je viens à bout du bazar, qui avait bien besoin de prendre sa retraite:
Bizarrement, les silencieux édités aujourd'hui pour les 90 V6 ont tous cette espèce de protubérance bizarre.. cela doit être normal. Mais dans tous les cas, c'est mieux:
Derrière, ça fait moins épave
:
Voila pour le moment. Me reste a solutionner un problème de trou a l'accélération (expliqué
ICI, dans la section mécanique).
Prochaine étape: la grosse révision, purge des circuits de refroidissement et freins, et....
rouler! La suite, prochainement...