Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 incidence de la bobine d'allumage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

incidence de la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: incidence de la bobine d'allumage   incidence de la bobine d'allumage Icon_minitime9/8/2010, 19:12

Salut à tous,

Est-ce-que la bobine d'allumage a une incidence sur les perfomances du moteur ?

Si un bialbero 2.0L était équipé d'une bobine prévue pour un 1.6 ou 1.8 voir une bobine d'un moteur d'un autre constructeur, serait-ce possible ? si oui, les perfs du moteur seraient-elles différentes par rapport à la bobine d'origine ?

J'ai un doute sur l'origine de ma bobine sur mon gtv 2.0L
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

incidence de la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: incidence de la bobine d'allumage   incidence de la bobine d'allumage Icon_minitime10/8/2010, 08:35

Personne n'a d'idée sur le sujet confused
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

incidence de la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: incidence de la bobine d'allumage   incidence de la bobine d'allumage Icon_minitime10/8/2010, 09:28

J'ai relevé le numéro d'identification inscrit sur le module électronique fixé sur la même platine que ma bobine d'allumage :
- BOSCH 0 227 100 111
et sur internet j'ai trouvé ceci :

http://www.usi.com.tw/pdf/car/Bosch_Ignition.pdf

je retrouve la même référence mais pour des motorisations d'alfa 33 !


Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

incidence de la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: incidence de la bobine d'allumage   incidence de la bobine d'allumage Icon_minitime10/8/2010, 09:32

Arfff, j'ai aussi trouvé ça :

http://mtsaatp.nerim.net/electronique/alfa.htm#all
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

incidence de la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: incidence de la bobine d'allumage   incidence de la bobine d'allumage Icon_minitime10/8/2010, 09:42

En fait, l'important est que la resistance du primaire de la bobine soit conforme et proche de l'origine (en Ohms).

Le reste on s'en fiche.

Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

incidence de la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: incidence de la bobine d'allumage   incidence de la bobine d'allumage Icon_minitime10/8/2010, 11:20

Ok merci 3litresourien Wink
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

incidence de la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: incidence de la bobine d'allumage   incidence de la bobine d'allumage Icon_minitime10/8/2010, 12:34

Oui cela peux avoir une influence.

Il faut distinguer les allumages à vis platinées : le primaire de la bobine fait en général au moins 2 à 3 ohms, ça limite la tension et le courant et évite les arcs électrique qui vont vite ruiner les vis platinées.

A l'inverse, sur un allumage électronique on peux monter une bobine avec un primaire dont l'impédance est inférieure à 1 ohms.

Le but et d'avoir un allumage à très haute tension (>30/40000 V comparés aux 25000 V du système d'origine).

Cela a un intérêt pour les moteurs qui tournent vite et/ou qui compriment fort. Car plus le moteur comprime et plus il tourne vite, plus les conditions d'allumages deviennent difficiles d'où l'intérêt d'augmenter la tension pour maintenir une étincelle de bonne qualité.

C'est ce que j'ai fait sur mon GTV4 avec une bobine msd, j'ai des pistons 10,4:1

Sur un moteur d'origine l'intérêt est limité, tu gagnera plus à remplacer le faisceau s'il a plus de 10 ans.

@+


Dernière édition par gtvmanu le 10/8/2010, 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

incidence de la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: incidence de la bobine d'allumage   incidence de la bobine d'allumage Icon_minitime10/8/2010, 12:39

Merci pour tes explications gtvmanu.
Je ne cherche pas à améliorer les perfs de mon moteur, mais savoir si une bobine inadaptée pouvait engendrer des perfs moindre.

genre : un garagiste qui te monte une bobine alfa qu'il a sous la main mais qui ne correspond pas à celle d'origine....
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

incidence de la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: incidence de la bobine d'allumage   incidence de la bobine d'allumage Icon_minitime10/8/2010, 12:40

C'est ce que je voulais dire, je n'avais pas les valeursde resistance en tête.

Différences entre bobine pour "vis platinées" et allumage electronique.

Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

incidence de la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: incidence de la bobine d'allumage   incidence de la bobine d'allumage Icon_minitime10/8/2010, 12:45

Le tout est de savoir si tu as des vis platinées et/ou s'il une résistance de balast.

Le reste ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

incidence de la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: incidence de la bobine d'allumage   incidence de la bobine d'allumage Icon_minitime10/8/2010, 12:56

vis platinées -----> contacts du rupteur ? alors non
mon gtv 2.0L est équipé d'un allumage électronique avec module.
Pour la résistance ballast, je ne sais pas, ça n'équipe pas que les bobines à allumage classique (non électronique) ?
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

incidence de la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: incidence de la bobine d'allumage   incidence de la bobine d'allumage Icon_minitime10/8/2010, 13:35

Sur le L-Jetronic, il me semble qu'il y en a une de resistance "ballast", non?
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

incidence de la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: incidence de la bobine d'allumage   incidence de la bobine d'allumage Icon_minitime10/8/2010, 13:50

anguus145 a écrit:
vis platinées -----> contacts du rupteur ? alors non
mon gtv 2.0L est équipé d'un allumage électronique avec module.
Pour la résistance ballast, je ne sais pas, ça n'équipe pas que les bobines à allumage classique (non électronique) ?

Dans ce cas tu peux n'importe quelle bobine d'origine, ou compatible, ou haute performance.

Ne montes pas une bobine prévue pour allumage à vis platinées càd avec impédance du primaire > 1.5 ohms et résistance de ballast.

Oui, sur l-jetronic y'a une résistance de balast, c'est pas prévu pour les très hautes tensions.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incidence de la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: incidence de la bobine d'allumage   incidence de la bobine d'allumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
incidence de la bobine d'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kérosène
» Bobine
» a coup violent sur gtv 2.0 de 82
» branchement bobine
» Questions bobine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: