Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Kérosène

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ratré31



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MessageSujet: Kérosène   5/5/2015, 19:14

Salut à tous,
vous alimentez vos belles Alfetta avec quel carburant ?
L'ancien proprio de la mienne (GTV 2.0)mettait du SP95, point.
Certains mettent de l'additif pour plomber.
Vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide
Ciao
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hexen



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MessageSujet: Re: Kérosène   5/5/2015, 19:32

Les alfa sont prévues pour rouler au sans plomb. Les culasses sont en alu, donc avec des sièges de soupapes rapportes en acier.
Elles peuvent rouler au sans plomb 95 à condition de modifier l'avance à l'allumage.
Le SP98 c'est le mieux.


Dernière édition par hexen le 5/5/2015, 19:44, édité 1 fois
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pandiwan



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MessageSujet: Re: Kérosène   5/5/2015, 19:41

Je confirme. SP 98 et rien d'autre.
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ratré31



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MessageSujet: Re: Kérosène   5/5/2015, 20:10

Ok je vais passer au 98.
même si elle marche déjà très bien au 95...
Merci !
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mackie07



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MessageSujet: Re: Kérosène   5/5/2015, 20:40

Le plombé était du 97, donc au SP, mieux vaut mettre du 98... Twisted Evil
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ratré31



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MessageSujet: Re: Kérosène   6/5/2015, 19:15

la mienne fonctionne très bien au 95.
Si je passe au 98, ça sera encore mieux ? Il y aurait quoi de mieux ?
Ou je risque que ça aille moins bien parce que l'ancien proprio l'avait faite régler pour le 95 ? Et dans ce cas, c'est quoi qui irait moins bien ?
merci !
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pandiwan



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MessageSujet: Re: Kérosène   6/5/2015, 19:36

Plus le taux d'octane est élevé mieux c'est surtout pour nos moteurs qui ont été conçus pour fonctionner au Super.
Ça m' étonnerait beaucoup que ta voiture soit réglée spécifiquement pour du 95...
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barchetta087



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MessageSujet: Re: Kérosène   6/5/2015, 22:31

En fait plus le taux d'octane est élevé et moins l'essence est explosive.

Dans le passé, les moteurs avaient des taux de compression faibles et ils avaient besoin d'essence explosant facilement pour compenser la faible compression du mélange.
C'était l'essence ordinaire, équivalent de notre SP95 qui remplissait ce rôle.

Nos moteurs avaient des taux de compression plus élevés et ont été conçu pour tourner au super, équivalent de notre SP98. En effet, il fallait un mélange moins explosif pour retarder l'autoallumage.

Nos autos fonctionnent donc mieux au SP98 et si tu mets du SP95 sans changer l'avance à l'allumage, tu risque d'avoir du cliquetis et de l'auto allumage lors de l'arrêt du moteur. Pour limiter ces phénomènes, on peux retarder l'avance à l'allumage de 1 à 2 degrés et dire ainsi que le moteur est réglé pour du SP95

Aujourd'hui, sur les voitures modernes, c'est l'électronique qui se charge d'optimiser tout ca, c'est pour ça que les voitures fonctionnent bien au SP95 malgrés des taux de compression élevés, mais il reste tout de même des constructeurs qui conseille l'utilisation du SP98.

Le SP100 qui est apparu dans certains pays ne sert pas à grand chose, sauf à s'enrichir sur le dos des gogos, ou alors pour des moteurs préparés à l'extrême avec des taux de compression de 12 ou 13
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ratré31



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MessageSujet: Re: Kérosène   7/5/2015, 18:24

eh bien merci à tous !
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MessageSujet: Huile   17/8/2015, 19:37

Salut à tous

la doc de l'Alfetta dit qu'il faut mettre de l'huile moteur 10W50.
Pas évident à trouver, et semble-t-il fort cher !
Vous mettez quoi, vous ?
Merci !
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barchetta087



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MessageSujet: Re: Kérosène   17/8/2015, 20:30

Tu trouvera peut être plus facilement de la 15w50 ou 20w50
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mackie07



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MessageSujet: Re: Kérosène   18/8/2015, 23:43

Ou de la 5w50... plus courante à trouver
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MessageSujet: Re: Kérosène   18/8/2015, 23:56

mackie07 a écrit:
Ou de la 5w50... plus courante à trouver

Trop fluide pour l'étanchéité toute relative de ces vieux moteurs.

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ratré31



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MessageSujet: Hoquets   21/8/2015, 17:11

Salut les Alfistes

mon moteur (2.0l) a tendance à hoqueter un peu quand je reste à vitesse stabilisée (longue ligne droite, par exemple).
Pas de souci dans les montées en régime, c'est régulier, pas de trou.
Vous avez des idées là dessus ?

merci !!
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barchetta087



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MessageSujet: Re: Kérosène   21/8/2015, 17:23

qu'est ce que tu as comme carbus?
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MessageSujet: Re: Kérosène   21/8/2015, 17:29

DELL'ORTO de 40
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MessageSujet: SP98 vs 95   25/8/2015, 19:17

je reviens à mon post d'origine : si j'alimente avec du SP98 une Alfetta 2l qui a été réglée pour du SP95, qu'est-ce que ça va donner ?

Merci !!
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MessageSujet: Re: Kérosène   25/8/2015, 23:27

Ça va rouler mais il va te manquer 2 ou 3 degrés d'avance à l'allumage.
Par contre, pas de risque pour ta mécanique
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MessageSujet: Re: Kérosène   26/8/2015, 06:59

Le SP98 te donnera plus de sécurité lorsque tu seras dans des phases de fortes charges car tu auras moins de cliquetis qu'auparavant.
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MessageSujet: Re: Kérosène   26/8/2015, 17:53

OK, donc ça ne peut pas être la cause des petits hoquets que j'ai à régime stabilisé ?
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ratré31



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MessageSujet: Re: Kérosène   26/8/2015, 18:18

en fait, je crois que j'ai trouvé.
J'ai la connectique qui est cassée sur le faisceau d'allumage, sur le connecteur de la bougie qui est contre la tablier de l'habitacle...
y'a plus qu'à trouver un faisceau....
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ratré31



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MessageSujet: Re: Kérosène   26/8/2015, 18:25

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MessageSujet: Faisceau d'allumage   12/9/2015, 13:58

je viens de changer mon faisceau d'allumage, ça roule quand même mieux sur 4 cylindres...

Par contre, mon connecteur de bobine était plein d'un liquide vaguement huileux...
Ca vous dit quelque chose ?

Merci !
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ratré31



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MessageSujet: Re: Kérosène   12/9/2015, 15:10

Bon ben, finalement, j'ai toujours mes hoquets à régime stabilisé....
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jlp35



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MessageSujet: Re: Kérosène   12/9/2015, 22:59

ratré31 a écrit:
Bon ben, finalement, j'ai toujours mes hoquets à régime stabilisé....

Ta bobine est peut être abîmée. Si il y avait un liquide "huileux" c'est peut être la bobine qui a coulé.
En mettre une neuve ne peut pas faire de mal

Mais comme on dit : "toutes les pannes d'allumage sont des pannes de carburation et vice versa"...
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