Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Jeu dans roulement arrière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime22/7/2010, 09:05

J'ai un truc que je ne comprend pas, comme vous le savez j'avais un problème de louvoiment. Mes pneus arrivant à la corde comme prévu je les ai changé un par un a chaque fois que la toile est apparu et au miracle le louvoiment à disparu.
Je devait donc avoir un pneu complétement daubé.

Par contre le truc que je ne comprend pas, la voiture était nickel, j'ai fait une grosse excursion hors piste à environ 110km/h et en revenant sur la piste la voiture partait dans tout les sens.

Au stand je constate un jeu monstrueux sur les roues arrières, sur les 2 alors qu'avant c'est nickel. Je démonte la roue, la goupille, et le capuchon crenelé, l'écrou du moyeu se défait à la main !!!!

Je resserre le tout, et tout rentre dans l'ordre, la journée du lendemain se passe sans problème.

Le truc que je ne comprend pas c'est comment les écrous des moyeux peuvent se déssérer alors qu'il sont retenu par le capuchon crenelé et la goupille.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
JC87

JC87


Messages : 461
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 55
Localisation : Saint Junien 87

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime22/7/2010, 10:48

En effet c'est curieux comme problème. Cela dit le capuchon et la goupille servent juste à empêcher que l'écrou se barre en cas de desserrage ça n'assure pas le serrage proprement dit. Est ce que cet écrou avait été déposé récemment et le cas échéant est ce que tu l'avait resserré au couple prescrit ?

JC
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime22/7/2010, 11:27

oui j'avais changer un des roulements en début d'année et vérifier le serrage de l'autre en même temps.

C'est la deuxième fois qu'il se desserre, mais le 1er coup c'était venue progressivement et le jeu était mineur. Là c'est venue d'un coup (avec la sortie de piste) et avec un jeu énorme.

Le capuchon étant crènelé, il empêche je pense quand même un peu la rotation de l'écrou, là j'avais au moins 1 tour a remettre.

Dans le doute, je ferait une opération resserrage avant chaque sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
JC87

JC87


Messages : 461
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 55
Localisation : Saint Junien 87

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime22/7/2010, 11:39

C'est plus prudent en effet. Le problème avec ce genre d'écrou c'est qu'il faudrait une bonne clé dynamométrique pour serrer au couple convenable. Moi je n'ai qu'une petite clé dynamo de merde aussi je resserre au pif et c'est pas le top. Dans tous les cas je pense qu'il vaut mieux serrer trop que pas assez car tout repose sur cet écrou. Si il s'en va c'est la roue qui part aussi affraid

JC
Revenir en haut Aller en bas
hms20

hms20


Messages : 388
Date d'inscription : 15/08/2009

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime2/10/2012, 16:57

ça m'arrive en ce moment sur le train avant, quel est le couple prescrit pour serrer cet écrou ?
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime2/10/2012, 21:11

Mais moi chez busson il l'on fréné en mettant un coup de burin sur l'écrou en bronze , il y avais aussi un frein de la méme maniére sur les anciens que nous avons démonté .
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime2/10/2012, 21:37

hms20 a écrit:
ça m'arrive en ce moment sur le train avant, quel est le couple prescrit pour serrer cet écrou ?

1er serrage à 20-24Nm
desserrage
2ème à 5-10Nm
On desserre de 90° et on met la goupille dans la cannelure la plus proche

Pour l'avant c'est étonnant, peut être le roulement qui rend l'ame

Dans mon cas à l'arrière, c'était les moyeux int et ext qui se matait et qui mettait du jeu, l'assemblage avant n'est pas le même que l'arrière ce phénomène ne doit donc pas se produire.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
hms20

hms20


Messages : 388
Date d'inscription : 15/08/2009

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime2/10/2012, 21:53

Ok merci, j'ai trouvé des couples de serrage en m.kg que je viens d'appliquer
2 à 2.5 premier serrage puis desserrage puis 0.5 à 1 m.kg j'ai mis 0.8
J'ai bon ?
Les roulements sont sans doute fatigués...changé une fois par l'ancien propriétaire, est ce que le fait d'avoir peu serré les écrous de roue peut avoir eu une incidence ?
Est ce que tu roules à la Châtre le 18/11 ? La SDQ y sera ?
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime2/10/2012, 22:30

J'ai changé un roulement suite à une roue mal sérée

Pour la chatre le 18/11 je ne sais pas, c'est qui qui organise ? Je verrais après monthléry
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
hms20

hms20


Messages : 388
Date d'inscription : 15/08/2009

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime2/10/2012, 23:50

Merci pour ton aide, pour la Châtre c'est Ecurie Jacques Coeur qui organise
Revenir en haut Aller en bas
hms20

hms20


Messages : 388
Date d'inscription : 15/08/2009

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime3/10/2012, 15:18

Bon après avoir resserré ces écrou, j'ai toujours un claquement sur chaque changement d appui, d'où ça peut venir ?
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime3/10/2012, 16:43

Je serais tenté de dire : roulement

tu peut toujours essayer un truc, tu permute tes moyeux avec leurs roulement, si le bruit change de coté c'est bien le roulement.

Sinon pas de jeu dans la direction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime3/10/2012, 17:06

Jeu au niveau de la barre stab arrière (qui claque dans les "U" sur la caisse).
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
hms20

hms20


Messages : 388
Date d'inscription : 15/08/2009

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime3/10/2012, 18:12

Le bruit viens de chaque côté, quand j'appui sur les suspension rien, quand je tourne la direction à l'arrêt rien, mais dès que je prend un appui en courbe, clac,
un roulement fait un bruit de grondement non ? et la direction serait moins fluide
c'est sans doute facile à trouver pour un gars du métier mais moi je sèche...
Quand je prend mon disque à pleine main et j'essaye de le pivoter en tous sens, ça bouge pas
Revenir en haut Aller en bas
hms20

hms20


Messages : 388
Date d'inscription : 15/08/2009

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime4/10/2012, 16:13

hexen a écrit:
Je serais tenté de dire : roulement

tu peut toujours essayer un truc, tu permute tes moyeux avec leurs roulement, si le bruit change de coté c'est bien le roulement.

Sinon pas de jeu dans la direction ?

Pas de jeu dans la direction, le bruit est présent des 2 côtes mais plus fort a droite, j'ai resserré mes tirants de chasse et c'est pas mieux
j'ai vérifié ma fixation de crémaillère, ras
Rotule ?
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime4/10/2012, 16:30

pas de vibration de ressenti dans le volant ?

Tu as une barre anti roulie RSR à l'avant si je ne me trompe pas, désaccouple là comme c'est facile à faire et vois enfin entends si il se passe quelque chose.

Et pour suivre 3ltrs éventuellement après essayer de désaccoupler la barre arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
hms20

hms20


Messages : 388
Date d'inscription : 15/08/2009

Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime4/10/2012, 16:46

Pas de vibration, les bruit ne sont présent qu'en roulant et sur appui et le bruit est bien à l'avant, j'ai vérifié les biellettes et ras
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu dans roulement arrière Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans roulement arrière   Jeu dans roulement arrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu dans roulement arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roulement arriere
» roulement arrière gtv
» Jeu au roulement d'une roue arrière...
» remplacement roulement arriere
» Roulement de roue arriere sur une 75 V6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: