Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Peut on rouler toute l'année en pneu hiver?

Aller en bas 
+6
Gatouille
hexen
Manfred
Fifou_
Nyet
PIPO
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fred GTV59

Fred GTV59


Messages : 689
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 58
Localisation : Phalempin

Peut on rouler toute l'année en pneu hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut on rouler toute l'année en pneu hiver?   Peut on rouler toute l'année en pneu hiver? - Page 2 Icon_minitime4/5/2010, 17:12

Pour avoir bossé dans les pneus, je rectifie/complète ce qu'a dit Alfajet : en dessous de 7°C les pneus thermogomme (terme "technique" pour pneus hiver non cloutables) ont une adhérence supérieure aux pneus été car leur bande de roulement reste souple contrairement à celle des pneus été qui durcit avec la baisse de température...

En dehors de la saison froide ils sont un peu moins efficaces que les pneus été à cause de leur lamellisation et le nombre plus nombreux de pavés dont ils sont constitués : je rappelle que le pneu le plus efficace (sur sol sec et "tempéré") est le pneu sans aucun pavé ni sculpture : le pleu slick Wink

Sur sol mouillé et tempéré le pneu thermogomme est plus efficace en terme de motricité et freinage qu'un pneu "pluie" (ça n'existe pas) à basse vitesse. A haute vitesse (+ 80 km/h) le pneu tourisme classique reprend le dessus car moins sensible à l'aquaplanning.

En fait, un pneu est toujours un compromis...
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Peut on rouler toute l'année en pneu hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut on rouler toute l'année en pneu hiver?   Peut on rouler toute l'année en pneu hiver? - Page 2 Icon_minitime4/5/2010, 17:24

Les infos que je donnais me viennent de l'époque où je fabriquais et homologuais des véhicules spéciaux. On a eu un projet pour lequel on cherchait les meilleurs pneus pour un usage spécifique et indépendamment de l'usure. On avait donc étudié toutes les options.
Et cet info est un résumé de ce que nous conseillaient les fabricants (dont Michelin).
Puis, Fifou, si les pneus hiver tenaient mieux que les pneus "été" sur le sec et en été ça se saurait et les marchands de pneus en vendraient toute l'année !
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Peut on rouler toute l'année en pneu hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut on rouler toute l'année en pneu hiver?   Peut on rouler toute l'année en pneu hiver? - Page 2 Icon_minitime4/5/2010, 17:31

Fifou_ a écrit:
Par contre, je rejoins l'avis de gatouille sur le mouillé : les pneus hiver thermogommes ne sont vraiment pas bons sur le mouillé. Faut faire très gaffe ! affraid

Moi aussi je suis de l'avis de Gatouille !
C'est fou le nombre de caisses que j'ai vu se planter l'été sur le mouillé et......elles étaient équipées de contacts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut on rouler toute l'année en pneu hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut on rouler toute l'année en pneu hiver?   Peut on rouler toute l'année en pneu hiver? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on rouler toute l'année en pneu hiver?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rouler a l E85 ?
» 75 turbo > rouler avec un silentbloc de boite HS
» Vous voulez un gas oil trasaxle pour rouler au quotidien ?
» Bonjour a toute la communauté
» Toute Pièces ALFA 75 TS 1988

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: