Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Rouler a l E85 ?

Aller en bas 
+5
miky164
3litresourien
Fifou_
mackie07
PIPO
9 participants
AuteurMessage
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime15/3/2012, 23:35

Salut,

Étant donné le prix du sp95, même en E10, puisque ma laguna de ts les jours est compatible, cela commence à me couter un bras juste pour aller bosser...
Donc vu que j ai une 156 2.0 TS moteur de 50 000km, qui cote plus grand chose et ma lagune de 2000 et 150 mkm, qui vaut pas plus, je me tâte pour installer un boitier et rouler à l éthanol
L économie réalisée sur l année couvre pour moi le risque d' une casse moteur et donc une perte de la valeur du véhicule.

Donc avant de me décider, j aimerai avoirs des avis ou retours d'expérience...
Car le risque de casse moteur semble non anodin

Pas la peine de me parler de diesel, hein!

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1792
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime16/3/2012, 00:05

L'E85 nécessite de fortement augmenter le débit de carburant, donc la majorité du temps, il faut monter de plus gros injecteurs et une pompe à essence capable d'assurer le débit idoine. + la reprog' qui va bien.

Celà étant, je doute de la pérennité de ce bio-carburant (au vu des tensions sur les surfaces agricole pour se nourrir)...
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8128
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime16/3/2012, 08:40

Dans certaines stations, j'ai vu le SP95-E10 plus chère que le SP98 ! Shocked
Effet de l'offre et de la demande, certainement.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Rouler a l E85 ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 55
Localisation : 28/78

Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime16/3/2012, 09:16

E85: espacement des vidanges divisé par deux. Huile avec additifs anti acide
impérative.

Cela marche bien sur le moment, mais pour la durée de vie du moteur non prévu
au niveau des matériaux pour ce carburant aux produits de degradation extremement
corrosif, eh bien... Pas top.

Ethanol + eau dans reservoir = acide acétique (vinaigre): reservoirr plastique obligatoire.

Même chose lors de la combustion avec creation d'acide formique. Dilution dans l'huile et
destruction des coussinets, paliers, etc...

Je roule à l'E10 avec mes twingo, mais elles ont 350 000 et 470 000 km....

Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime16/3/2012, 10:02

t'es pas obligé de rouler 100% éthanol, dans la 155 je crois que je fessais 20% d'éthanol sur le plein avec du 95 SP ça reviens a peut près a 1.10€ le litre

là sur la clio de ma femme une 1.6 16S pour un réservoir de 46 litres j'ai mis 14 litres d'éthanol ce qui fais en tout 1,37€ le litre
ça fais pas beaucoup d'éthanol mais tu gagne déjà presque 30 centimes par litres donc sur un plein tu gagne en gros 13€ x par 4 pleins dans le mois
ça fais 52€ d'économie présque un plein de gagner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime16/3/2012, 10:14

Comme les autres il te faut un boitier flexfuel additionnel pour gérer çà.

Par contre 2 choses qu'oublie de dire les vendeurs :

- l'E85 est moins cher MAIS tu consomme plus (par contre il n’oublie pas de te dire que la puissance va augmenter).
- Mettre un boitier flexfuel, c'est une modification de la voiture au même titre que mettre un boitier pucé, donc en cas d'accident la voiture n'est plus conforme, donc l'assureur ne couvre plus. En tout ca avant bien questionner son assureur à ce propo.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
NO STRESS

NO STRESS


Messages : 477
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 51
Localisation : belgique

Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime16/3/2012, 12:56

salut

Citation :
l'E85 est moins cher MAIS tu consomme plus

c'est comme les insallation gaz on gave et sa consome

il y a bien une solution il faut augmenter le rapport volumetrique pour recuperer le peux de pouvoir détonnant de c'est produit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mayer.be/fr_home.htm
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 55
Localisation : 28/78

Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime16/3/2012, 13:10

Oui, le pouvoir anti detonnant permet d'augmenter le RV. Par contre après, on ne peux plus revenir au SP classique.

Avec des carbus, même pas la peine (sauf à ne rouler qu'avec cela). Il faut aumenter de 10% en section tous les gicleurs.
Et parfois changer les tubes d'émulsion car ce carburant a une densité différente.

En injection, jusqu'à 15 à 20 % le boitier gère par la lambda, ensuite on doit
tricher en mettant un boiltier additionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime17/3/2012, 13:51

hexen a écrit:

- Mettre un boitier flexfuel, c'est une modification de la voiture au même titre que mettre un boitier pucé, donc en cas d'accident la voiture n'est plus conforme, donc l'assureur ne couvre plus. En tout ca avant bien questionner son assureur à ce propo.


sauf si tu le fait monter par un pro agréé, qui te donne les papier qui vont bien. tu va avec cela a la pref pour passer ta CG en "bi-carburation" et il te rembourse ta Cg selon ta region.

Selon les moteur avec lambda, tu peut allez jusqu'a 50%. la Megane de ma mère (1.6 16s) ce porte très bien de cette façon.




après, chacun ça vision de la chose biensur
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime17/3/2012, 20:52

Ma laguna est en 2.0 16 s

C est la même base que le 1,6 me semble t'il, c est celle pour laquelle j envisage le boitier

Depuis combien de temps roule t elle comme ça ta maman, Joran?
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime19/3/2012, 19:06

6 ou 7 mois, elle a 200 000 borne.


ma 33 roule a 30/40% depuis 1 ans et va passer a 100% bientôt avec un régulateur de pression d'essence. Wink



le seul "risque" c'est de boucher le filtre a essence les premiers coup. sinon ras.

j'ai des potes qui roule a l'ethanol depuis qu'il y en as dispo a Clermont, environ 5 ans si je dit pas de bêtise, dans plein de bagnole différente , certaine ont fait beaucoup de kilométre... sans jamais aucun pepin.


alors oui c'est plus agressif pour les moteur, mais ça ce vérifie quand? au bout de 200 000 , 300 000 kilomètres? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime19/3/2012, 21:29


Pour info, je l'ai essayé à 2 reprise sur mon GTV6.

La première fois coupé à 50%
La deuxième à 100%

Résultat : la combustion est plus silencieuse. Le moteur est moins brutal, plus doux.
Par contre, à charge partielle, le mélange est logiquement trop pauvre. Il s'en suit une perte de couple sensible.
Il n'y a que lorsque le contacteur de papillon est fermé, ce qui a pour effet d'accroître la durée des temps d'injection, que le moteur retrouve un bon niveau de couple, franchement quasi équivalent à celui obtenu avec du 98 SP.

Donc, je suis persuadé qu'avec un sonde AFR bande large et un régulateur de pression, il est possible de trouver le bon rapport de richesse et par là même de faire des économies.
Je ferai le test sur la piste, là où les consommation sont assez .... importantes ?? Very Happy

Reste ensuite, pour les voitures de route, le pb de la corrosion.... Qui a une solution à ce pb ??


Au passage, on dit que le Brésil est le pays de l'auto alcoolisée ... Mais quand je discute avec les expatriés, ils me disent clairement que les constructeurs auto font le choix de l'économie de carburant sur la cartographie et ce au détriment des caractéristiques de couple et de puissance. Bref, à l'éthanol, les caisses n'ont plus rien dans le sac. Ils reviennent tous à l'essence locale.
Par ailleurs, une très grande majorité des professionnels Brésiliens (taxis, ambulances...) préfèrent fonctionner au gaz (le Brésil est un gros producteur).

Moralité, l'ethanol oui, mais la conso est forcément beaucoup plus élevée si on souhaite garder un bon niveau de couple.
En fait ce sont les produits (conso X prix/litre) des 2 carburants qu'il faut comparer.


A+
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime19/3/2012, 22:21

Pour la corrosion, tout dépend en quel matériaux sont réalisés les injecteurs.

Ensuite cela peut être corrosif pour les durites si elles sont vielles. Il est donc plus prudent de les changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
sylvain




Messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2012

Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime23/3/2012, 09:38

Salut

Dans les véhicules equipés de sonde lambda, l'injection est largement capable de compenser la richesse, dans une certaine mesure.
Sur ma 166 3.0 j'ai fait au moins 60000km en l'ethanol, Je n'ai toujours pas cassé le moteur ni remplacé la moindre durite ou autre pompe à essence.

J'ai tatonné pour trouver la bonne proportion d'ethanol, pour au final mettre 2/3 ethanol, 1/3 essence. (au dela, la consommation explose) La surconsommation pour cette proportion n'est pas enorme compter entre 15 et 20%

Le prix du melange revient à environ 1.05€. Avec la surconsommation on rapporte ce cout de revient à environ 1.20€ à comparer au 1.60€ du pris de SP à la pompe, y'a encore un peu de marge...

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouler a l E85 ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler a l E85 ?   Rouler a l E85 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouler a l E85 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 75 turbo > rouler avec un silentbloc de boite HS
» Peut on rouler toute l'année en pneu hiver?
» Vous voulez un gas oil trasaxle pour rouler au quotidien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: