Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Première sortie circuit

Aller en bas 
+9
baboon
Nyet
gtvpp
bertone
hexen
Gatouille
Fifou_
ctrop
LOOP
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LOOP

LOOP


Messages : 925
Date d'inscription : 23/09/2008

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 13:55

Hello,
je sois effectuer ma première sortie circuit avec le GTV6 le we prochain.
Je vais arriver par la route et rentrer...par le même chemin.
Cet hiver j'ai mis des disques rainurés percés à l'avant avec des DS2500 et le fluide qui va bien et 4 Bilstein B6. Tout le reste est d'origine à part le silencieux arrière qui est un CSC.
J'ai 4 plages de 25 min pour tourner.
Je souhaiterai avoir des conseils de ceux qui pratiquent ce genre d'exercice: erreurs à ne pas faire, précautions à prendre, pression pneus...
A vous lire...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ctrop




Messages : 565
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 59
Localisation : lyon

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 14:38

salut tout d'abord éviter les loop ...ing lol! non sérieux j'y connais rien en circuit mais quelle chance tu as, d'autres seront te guider quand à moi j'arrête de faire le ... clown ctrop
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8126
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 14:46

Conseils : vas-y mollo au début Very Happy

Ca parait con mais quand j'ai vu une M3 sortir dès le premier virage 200m après le départ de la 1ère session à Dijon, je ne m'étonne plus de rien Wink

Fais un premier tour pour voir le comportement de ton GTV6, faire chauffer les pneus et les freins.
Ensuite un second tour de repérage du circuit à allure normal. Histoire de repérer les zones de freinage, les cordes de chaque virage, les détections de perte d'adhérence (qualité du goudron), etc...

Et après, tu y vas progressivement selon tes moyens, ton plaisir et les capacités de ton GTV6 Wink

Surveille bien tes rétros à chaque freinage (ou plutôt à chaque fin de ligne droite), c'est très important pour ta sécurité et celle des autres.
Soit fair-play : si quelqu'un arrive beaucoup plus vite que toi derrière, laisse-le passer, quitte à le repasser plus tard s'il se traine.
La "pression" est plus importante sur celui qui est chassé que celui qui chasse.

Pour bien freiner, il faut que tu freine énergiquement à la zone idéale de freinage et ensuite tu défreine progressivement jusqu'au point de corde pour ensuite commencer à accélérer progressivement de plus en plus fort jusqu'à la zone idéale de "débraquage" en sortie de virage.

N'oublies pas aussi un tour supplémentaire de refroidissement général de la mécanique (surtout les freins) à allure modérée avant de rentrer aux stands.
Fais savoir aux autres que tu roule lentement (warnings ou clignos).

C'est à peu près tout pour débuter.

Pour la pression des pneus : vaste polémique ! affraid
Perso, je surgonfle légérement par rapport à la conduite routière : je mets du 2.4 bars aux 4 roues.
Plus ton auto est lourde, plus il faut gonfler et inversement.
Des pneus trop gonflés vont te donner un comportement joueur, "léger" surtout la direction au détriment d'une moindre adhérence.
A l'inverse, des pneus moins gonflés te donneront plus d'adhérence plus de stabilité, mais aussi un comportement un peu pataud et une direction plus lourde.
A toi de trouver un bon équilibre. Je te conseille 2.3 bars pour commencer si ton GTV6 n'est pas allégé.

A midi, vérifies ton niveau d'huile et eau.
Je crois que c'est tout Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Première sortie circuit 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 15:52

LOOP a écrit:
Hello,
je sois effectuer ma première sortie circuit avec le GTV6 le we prochain.
Je vais arriver par la route et rentrer...par le même chemin.
Cet hiver j'ai mis des disques rainurés percés à l'avant avec des DS2500 et le fluide qui va bien et 4 Bilstein B6. Tout le reste est d'origine à part le silencieux arrière qui est un CSC.
J'ai 4 plages de 25 min pour tourner.
Je souhaiterai avoir des conseils de ceux qui pratiquent ce genre d'exercice: erreurs à ne pas faire, précautions à prendre, pression pneus...
A vous lire...
Merci

Voilà un très bon début, emmène l'essentiel fluides de rechange huile eau etc, Si tu as des bougies une tête et un doigt d'allumeur voire un motronic d'avance fait toi une "caisse" spéciale sortie circuit avec par exemple les plaquettes d'origine qui pourront te permettre de rentrer ou finir une journée si tu fusilles les tiennes.
2 ou 3 bouts de durites, colliers rilsans fil de fer outillage, au moins 1 roue de secours bonne 2 c'est mieux.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 16:24

quand tu roule n'oublie pas de surveiller la pression d'huile, quand elle commence à baisser, c'est la moment de rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
LOOP

LOOP


Messages : 925
Date d'inscription : 23/09/2008

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 18:18

Merci pour les conseils.
Concernant la pression d'huile, le mano n'est pas optimiste: dès que moteur chaud, elle tombe à 0 et remonte un poil lors des accélérations. J'avais fait vérifier en atelier, on m'a dit qu'elle était correcte et que c'est surement le mano qui fait des siennes. ça fait 4 ans que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 18:20

change le Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15278
Date d'inscription : 30/08/2007

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 19:04

Pareil que les autres avec un petit conseil supplémentaire : si le circuit est exigeant pour les pneus ( comme Dijon mais tu le sentiras ), n'oublie pas de vérifier l'état de tes pneus avant et passe celui du coté gauche sur le coté droit ( et inversement bien sur Very Happy ) car les circuits tournent tous dans le sens des aiguilles d'une montre et ont tendance à dégrader plus les pneus de gauche que ceux de droite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 20:44

Pense à vider ta voiture de tout ce qui traine et sert à rien sur la piste , la roue de secours le cric , etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 21:01

Pense à vérifier que ta batterie soit correctement fixée !!!
Le bac de la GTV6 n'est pas des plus "solides" ...

Bonne sortie,
Nyet Very Happy

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Première sortie circuit Dsc04813-Première sortie circuit Dsc04811-Première sortie circuit Dsc05412-Première sortie circuit Dsc05812-Première sortie circuit Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 21:03

gtvpp a écrit:
Pense à vider ta voiture de tout ce qui traine et sert à rien sur la piste , la roue de secours le cric , etc...

Tu peux regarder mon post sur l'allègement (post GTV) lol! lol! lol!

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
LOOP

LOOP


Messages : 925
Date d'inscription : 23/09/2008

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 21:07

Merci pour tous ces conseils. Vaut mieux s'y prendre à l'avance, car 48H avant je vais porter le casque toute la journée pour m'habituer (même dormir avec) et le matin même après 10 cafés (avec Armgnac), j'aurai sûrement les yeux injectés de sang...
JE VAIS TOUS LES POURRIR Twisted Evil Shocked Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 21:16

lol!

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
baboon

baboon


Messages : 1315
Date d'inscription : 12/08/2007

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 21:34

Liquide de freins Racing Dot 4 ( 300° C // 600° F )
Les liquides Dot 5,1 tu les oublies
Baboon


Première sortie circuit 42724700 Première sortie circuit 29278851 Première sortie circuit 73620199 Première sortie circuit 98915097


Première sortie circuit Z12t-Première sortie circuit Z14k-Première sortie circuit Z11n-Première sortie circuit Z15p-Première sortie circuit Z16

Première sortie circuit Z19-Première sortie circuit Z20q-Première sortie circuit Z18xs-Première sortie circuit Z17e
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
bertone

bertone


Messages : 15278
Date d'inscription : 30/08/2007

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 22:25

Tant qu'on est dans les freins, quand tu ressentiras le besoin de freiner, il faudra que tu te dises que tu peux freiner encore plus tard....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime2/5/2010, 23:11

bertone a écrit:
quand tu ressentiras le besoin de freiner, il faudra que tu te dises que tu peux freiner encore plus tard....... Very Happy

et le contraire pour la raccéleration Laughing


tout va bien ce passer lol!


Tout a été dit plus haut je crois, amuse toi bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8126
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime3/5/2010, 08:47

Les freins, c'est pour les laches !!!! lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Première sortie circuit 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime3/5/2010, 13:34

Fifou_ a écrit:
Les freins, c'est pour les laches !!!! lol!

Et le turbo lol! lol! lol!

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Première sortie circuit Dsc04813-Première sortie circuit Dsc04811-Première sortie circuit Dsc05412-Première sortie circuit Dsc05812-Première sortie circuit Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
patV6




Messages : 344
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58
Localisation : VANNES

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime3/5/2010, 13:58

LOOP a écrit:
Hello,
je sois effectuer ma première sortie circuit avec le GTV6 le we prochain.
Je vais arriver par la route et rentrer...par le même chemin.
Cet hiver j'ai mis des disques rainurés percés à l'avant avec des DS2500 et le fluide qui va bien et 4 Bilstein B6. Tout le reste est d'origine à part le silencieux arrière qui est un CSC.
J'ai 4 plages de 25 min pour tourner.
Je souhaiterai avoir des conseils de ceux qui pratiquent ce genre d'exercice: erreurs à ne pas faire, précautions à prendre, pression pneus...
A vous lire...
Merci

Et surtout si tu as un accrochage ,en tort ou pas ...evites de poster les photos sous peine de te faire lincher Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeograndouest.com/
dingarou




Messages : 162
Date d'inscription : 09/11/2008

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime4/5/2010, 11:49

Pour l'huile, juste un conseil, n'attend pas midi avant de vérifier le niveau Wink

A Dijon, pour les deux premières sessions, ma sud a bouffé 1L d'huile (un an sans la faire tourner, l'étanchéitée de la segmentation n'était pas au top au début!)), donc tu peux vite casser un moulin comme ça....

Ca ne coute rien de jeter un oeil à chaque fin de session Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime4/5/2010, 12:47

Le truc rond avec une aiguille qui n'indique pas la vitesse c'est un compte tour, branche le si besoin et ne fait pas comme moi, tiens en compte lol!

Le levier bizarre entre les 2 siège qui n'actionne pas le frein de secours c'est un levier de vitesse (il paraît Laughing ) sa grille indique 1 2 3 4 5 tu peux tous les utiliser même ceux en gras (ah bon Question ), évite le R lol!

"l'histoire" de patv6 nous rappelle que çà peut nous arriver à tous....

Leçon de chose pour nous tous study

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
LOOP

LOOP


Messages : 925
Date d'inscription : 23/09/2008

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime4/5/2010, 15:25

J'ai fait une dizaine de tours l'an dernier sur le même circuit avec une GT3RS. Je n'ai utilisé que le 3eme et 4eme rapport (1er et 2eme pour m'élancer) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
LOOP

LOOP


Messages : 925
Date d'inscription : 23/09/2008

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime9/5/2010, 11:10

ça y est journé sympa, j'ai fait une une quinzaine de tours.
J'ai une marge de progrès importante Laughing
Beaucoup de plaisir et une grande leçon d'humilité
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15278
Date d'inscription : 30/08/2007

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime9/5/2010, 11:15

Tu as des photos ?
La voiture s'est bien comporté ?
Revenir en haut Aller en bas
LOOP

LOOP


Messages : 925
Date d'inscription : 23/09/2008

Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime9/5/2010, 15:04

J'ai pas pris de photos à part celle de la 8C...
La voiture pas trop de soucis, à part un bruit dans la roue avant droite qui apparait au bout de 4 tours...
Les Bilstein sont impecs même si j'ai l'impression que je prends plus de roulis que certains, mais j'ai l'impression qu'ils sont plus au ras du sol, décrantage...
Il y avait des gros bras avec des 75 V6 préparées, mais dans ma catégorie il y avait 2 GTV6 qui était arrivés par la route, avec intérieur dépouillé, bien plus basses et des conducteurs affutés.
D'après les fans en bord de piste Rolling Eyes ma voiture fume bleue!!! Pourtant elle mange pas d'huile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première sortie circuit Empty
MessageSujet: Re: Première sortie circuit   Première sortie circuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première sortie circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma première sortie circuit!
» Première sortie
» Ma première sortie piste
» sortie circuit
» Sortie Circuit Bugatti Le Mans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: