Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ma première sortie piste

Aller en bas 
+6
hexen
3litresourien
Gatouille
Fifou_
bertone
oliv6
10 participants
AuteurMessage
oliv6




Messages : 301
Date d'inscription : 26/12/2008

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime28/11/2010, 10:23

Bonjour à tous, je voudrais partager mes premières impressions pour la première sortie piste à laquelle j'ai participer lors d'un "stage pilotage" organisé par GT Pilotage via RS magazine.
C'était vendredi 26/11 avec une météo franchement pas géniale, départ du Val d'Oise à 4h du mat' avec ma 147 GTA direction Lurcy lévis, révision effectuée, changement des plaquettes par des DS2500 et changement du liquide de frein, pression des pneus OK.
Personne sur la route, je suis sur place vers 7h45, le premier et les organisateurs arrivent vers 8h30, arrivée progressive des participants, beaucoup de Porsche, 2 Ferrari, 2 Audi, et une M3 E46 sont présentes.
Moi j'ai la seule traction du lot, même pas peur, en vrai j'en mène pas large car la piste est détrempée. Briefing et théorie durant une heure pendant que ceux qui ont déja tourné sont sur la piste, vient notre tour nous sommes 6 ou 7 voitures dans notre groupe et j'ai la chance d'avoir un instructeur directement avec moi.
A ce moment là je m'élance, le tracé est vraiment bien et sécuritaire, je fais une dizaine de tour avec conseil freinage, point de corde etc, la voiture est souvent en vrac et j'ai fais un tête à queue.
Ensuite je suis seul et j'essaie de mettre en application les conseils, pas toujours facile et rassurant.
Lors de l'arrêt on nous demande nos impressions et surtout de retourner sur piste en utilisant beaucoup le regard et là effectivement on progresse d'un coup la voiture bien mieux , je suis vraiment content.
Pause déjeuner, le soleil arrive, et beaucoup plus de roulage dans l'après midi, la piste sèche on peut constater que le grip est de mieux en mieux.
J'ai à nouveau un instructeur qui vient avec moi, et il me briffe freinage, trajectoire et surtout maintien des gaz dans les courbes.
J'ai rencontré des gens super sympa, avec qui j'ai partagé un moment convivial.
Je suis reparti avec le sourire et n'ai qu'une envie c'est de recommencer, je pense que l'hiver va être long...
Ma voiture, entièrement g'origine à part les plaquettes, et les combinés filetés (elle est raide comme un bout de bois), s'est comportée super bien, pas de perte de freinage, le moteur n'a pas bronché un seul instant, une vraie Alfa quoi.
Bye Oliv6.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15282
Date d'inscription : 30/08/2007

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime28/11/2010, 10:51

Bonne expérience ! cheers
C'est toujours sympa d'avoir un instructeur avec soi dans sa propre auto. Tu vas etre le roi de la piste maintenant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8129
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime28/11/2010, 11:10

Super ! thumright

Tu as des combinés filetés ? quelle marque/modèle ?
Moi j'ai des Bilstein B14PSS, c'est ultra raide mais quelle efficacité ! I love you

Comment t'as pu faire un tête à queue ? Shocked
Parce qu'avec la 147 GTA, il y a un ESP non déconnectable et je pensais que c'était impossible de faire une toupie.

En tout cas, c'est efficace une 147 GTA quand on sait s'en servir, n'est-ce pas ? Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ma première sortie piste 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime28/11/2010, 11:34

Dis Oliv c'était un stage avec JM B. ? scratch


_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
oliv6




Messages : 301
Date d'inscription : 26/12/2008

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime28/11/2010, 12:14

Alors à l'origine, c'était un stage avec JM B, mais il était absent donc un de ses collègues l'a remplacé.
Je ne pense pas être le roi de la piste loin de là mais vraiment quel plaisir de pouvoir rouler vite en toute sécurité.
Sinon pour le tête à queue, l'ESP rattrape dans une certaine mesure mais passé une perte d'adhérence trop importante il ne peut plus rien.
Par contre ce qui est dommage c'est que justement l'ESP n'est pas déconnectable pour les exercices de pertes d'adhérence ce n'est pas l'auto idéale.
Sinon elle est montée en combiné filetés de marque KW, elle est super raide mais ne prend quasiment pas de roulis, je trouve que c'est vraiment une bonne auto et quel freinage, je ne regrette pas de l'avoir achetée et quel dommage que ce soit la dernière évolution du V6 arese.
Question pour toi Fifou, sais tu comment déconnecter totalement la clim auto, j'ai cherché dans le manuel mais je ne trouve pas de réponse à ma question.
En fait dans la plupart des situations, j'aimerais avoir juste la ventilation sans clim.
Bye Oliv6.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 55
Localisation : 28/78

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime28/11/2010, 12:23

oliv6 a écrit:
Alors à l'origine, c'était un stage avec JM B, mais il était absent donc un de ses collègues l'a remplacé.
Je ne pense pas être le roi de la piste loin de là mais vraiment quel plaisir de pouvoir rouler vite en toute sécurité.
Sinon pour le tête à queue, l'ESP rattrape dans une certaine mesure mais passé une perte d'adhérence trop importante il ne peut plus rien.
Par contre ce qui est dommage c'est que justement l'ESP n'est pas déconnectable pour les exercices de pertes d'adhérence ce n'est pas l'auto idéale.
Sinon elle est montée en combiné filetés de marque KW, elle est super raide mais ne prend quasiment pas de roulis, je trouve que c'est vraiment une bonne auto et quel freinage, je ne regrette pas de l'avoir achetée et quel dommage que ce soit la dernière évolution du V6 arese.
Question pour toi Fifou, sais tu comment déconnecter totalement la clim auto, j'ai cherché dans le manuel mais je ne trouve pas de réponse à ma question.
En fait dans la plupart des situations, j'aimerais avoir juste la ventilation sans clim.
Bye Oliv6.

Tu repères ou est le fil d'alimentation de l'embrayage electromagnétique du compresseur. Tu intercales (en série donc) un relais avec une commande par interrupteur au tableau de bord.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime28/11/2010, 12:34

Perso sur piste j'ai trouvé l'ESP extrêmement désagréable obligeant à lever le pied, car dés que la voiture prenait une légére dérive, il se mettait en action donnant une sensation de voiture qui part dans tout les sens quand l'ESP freine l'une des roues pour qu'elle retrouve une trajectoire qui correspondent à l'angle du volant.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime28/11/2010, 12:55

Euh Oliv tu veux dire que sur les autos modernes, on ne peut pas desactiver la clim scratch

C'est vraiment naze ce truc Mad Pour la conso, les perfs, si on a des pb ORL.... Suspect

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime28/11/2010, 13:22

pour arrêter la clim on appuie sur le petit flocon,le petit point rouge s'éteint
pour desactiver totalement la clim, soit tourner le bouton de vitesse de ventilation jusqu'à zéro, les 3 affichages de la clim s'éteigne
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
oliv6




Messages : 301
Date d'inscription : 26/12/2008

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime28/11/2010, 15:52

Oui c'est un peu galère cette histoire de clim, je préfère les clims manuelles car c'est encore toi qui a le dernier mot.
Sinon pour l'ESP, je ne l'ai pas trouvé trop présent mais je n'en suis qu'à mes débuts sur piste, donc je n'ai peut-être pas assez de ressenti pour juger correctement son intervention.
Bye Oliv6.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime28/11/2010, 20:33

Comment tu fais pour t'inscrire à un cours de JMB Oliv tu as un lien ??

LE truc d'enfer avec une clim (auto ou pas) c'est le desembuage, j'ai pris ce soir le GTV6 pour revenir du LOTO du FOOT Rolling Eyes
EN 200 m le pare-brise qui s'embue à vitesse grand V dans cette "boîte de conserve" étriquée, etait sec bounce

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
LOOP

LOOP


Messages : 925
Date d'inscription : 23/09/2008

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime28/11/2010, 22:16

Gatouille a écrit:
Comment tu fais pour t'inscrire à un cours de JMB Oliv tu as un lien ??

LE truc d'enfer avec une clim (auto ou pas) c'est le desembuage, j'ai pris ce soir le GTV6 pour revenir du LOTO du FOOT Rolling Eyes
EN 200 m le pare-brise qui s'embue à vitesse grand V dans cette "boîte de conserve" étriquée, etait sec bounce
Faut arrêter de critiquer la ventilation du GTV: l'été, il fait trop chaud, l'hiver il fait trop froid, quand il pleut ya la buée...
L'été: je roule vitres ouvertes pour le bruit.
L'hiver: j'accélère et je me bats avec le volant, ça réchauffe!
La buée: lorsque je roule vite,je suis en apnée dans les virages, moins de respiration, moins de buée
:-))))
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8129
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime29/11/2010, 11:23

J'avais pas vu ta question sur la clim mais hexen a bien répondu. Wink

Il faut en effet appuyer sur le bouton "flocon de neige" et ça coupe la clim mais pas la ventillation. Et après, tu peux mettre la ventillation au maximum sans la clim, ça marche! Wink
Par contre, si tu appuie sur le choix de ventillation passager, ça remet en route la clim.

Ce que je fais : je mets 20° conducteur et passager et je coupe la clim puis je gère avec la ventillation, ça marche très bien comme ça. Eté comme hiver.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ma première sortie piste 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
oliv6




Messages : 301
Date d'inscription : 26/12/2008

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime29/11/2010, 14:57

Salut à tous, alors Gatouille pour s'inscrire, tu achètes RS Magazine où tu demande mon numéro à gtvpp, en plus c'est pas loin de chez toi, je crois que la prochaine session est le 12/12, de mémoire.
Sinon pour la clim, des fois elle se mets en route toute seule, c'est le truc qui me gonfle, je n'aime pas trop la clim sauf quand il y a de grosse chaleur.
Je vais acheter 4 jantes de GTA, je me demande ce qu'il faudrait mettre comme pneus pour la piste:
-Good Year F1 GSD3
-Toyo T1R
-Brdgestone Potenza RE50
-Pirelli Pzéro nero
Si quelqu'un a une idée...
Bye Oliv6.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime29/11/2010, 15:59

Si changer de roue ne te dérange pas il y a les vrais slick

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160510700807&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

Soit 140£ livré chez toi au cours d'aujourd'hui : 163€

A 40€ l'unité tu ne trouvera pas mieux et même si il sont d'ocass il dureront plus longtemps que des pneu route même à tendance racing. Pour le prix d'un penu route tu as pratiquement les 4 en slick Wink

Les jante des GTA c'est du 7"5 il me semble, c'est à dire que çà passe, même si l'idéal est du 8" ou 9" les 7" clasiquement monté sur les autres modéles c'est trop petit
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Walt
Admin
Walt


Messages : 11780
Date d'inscription : 20/11/2007

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime29/11/2010, 16:43

Gaffe avec les slicks !!!! Surtout ceux d'occasion.

Ce sont des pneus qui ont déjà bien chauffés surtout s'ils ont été utilisés en compétition, ils n'ont du coup plus vraiment la même qualité que des neufs.

ET surtout (et là Hexen ne va surement pas me contredire Wink ) , des slicks ça se comporte très différemment d'un pneu "route", il faut absolument les faire chauffer doucement avant "d'attaquer", car tant qu'ils ne sont pas à bonne t° ce sont de vrai savonnettes !!!!!!!


Autre "détail", étant nettement plus performants qu'un pneu "route", ils peuvent mettre à mal des éléments mécaniques de l'auto.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Ma première sortie piste Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8129
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime29/11/2010, 17:53

+1 avec Walt

Et puis pour un débutant, ce n'est franchement pas conseillé.
Car les décrochements sont plus violents : effet de surprise du débutant + reprise d'adhérence violente = sortie de route à coup sûr! lol!

Je conseille vraiment des pneus de type Toyo R1R : à mi chemin entre slick et pneu-route, ça ira très bien.
Ca a l'avantage d'une bonne adhérence avec un progressivité.
Sinon le Pirelli P-Zéro Nero est vraiment très très bon sur le circuit tout en étant excellent sur la route. thumright

Perso, on a des Bridgestone RE050A, c'est le meilleur pneu pour la 147 GTA (le S02 n'étant plus fabriqué Sad ).
Les flancs sont hyper rigides, ce qui est excellent pour le circuit. J'ai toujours fait du circuit avec ces pneus sur la 147 GTA, jamais était déçu. Par contre, ils sont chers, très chers...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ma première sortie piste 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime29/11/2010, 23:46

J'ai testé pas mal de gommes, et en pneu route, je suis assez d'accord avec fifou, les bridge RE50A, c'st ce que j'ai préféré. Je suis actuellement avec des Pzero (pas Nero), j'en mettrais plus jamais, ça s'use super vite, c'est très moyen sur le mouillé, pas trop mal sur sec, mais sans plus.

Fifou, tu peux me parler de tes pss14, c'est ce que je compte monter bientot sur la sub?
Revenir en haut Aller en bas
oliv6




Messages : 301
Date d'inscription : 26/12/2008

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime30/11/2010, 15:31

Merci pour vos réponses, j'ai actuellement des P zéro nero à l'AR et des RE50 à l'avant.
Je vais chercher des jantes ce WE et je vais monter des pneus que pour la piste, je pense donc monter la même chose que ce que j'ai mais identiques sur les quatres roues.
Je préfères monter des jantes pour la piste car si je me tape une galère je suis bloqué après.
Bye Oliv6.
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime30/11/2010, 20:41

john a écrit:
J'ai testé pas mal de gommes, et en pneu route, je suis assez d'accord avec fifou, les bridge RE50A, c'st ce que j'ai préféré. Je suis actuellement avec des Pzero (pas Nero), j'en mettrais plus jamais, ça s'use super vite, c'est très moyen sur le mouillé, pas trop mal sur sec, mais sans plus.

+1 pour les Bridgestone : Excellente tenue de route et longévité parfaite !
Je ne connaissais pas et j'ai été bluffé surtout que c'était une monte d'origine sur une BM en 18" ...
Pas eu le plaisir de passer les 30 Kkms avec mais ils étaient loin d'être mort.

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Ma première sortie piste Dsc04813-Ma première sortie piste Dsc04811-Ma première sortie piste Dsc05412-Ma première sortie piste Dsc05812-Ma première sortie piste Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première sortie piste Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie piste   Ma première sortie piste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première sortie piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première sortie
» Première sortie circuit
» Ma première sortie circuit!
» Photos Carstreetspotters de la sortie 100% PISTE du 10/06/12
» premiere vidange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: