Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 vibration transmission

Aller en bas 
+3
John Quickos
Gatouille
savatex
7 participants
AuteurMessage
savatex

savatex


Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2008
Localisation : Elancourt

vibration transmission Empty
MessageSujet: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime29/1/2010, 01:46

bonjour,

sur mon gtv de 1979, on a changé tous les flectors, la cloche d'embayage (merci d'ailleur à ceux qui m'on permis de trouver les pièces !) un coup de neuf dans la boite de vitesses (les synchros) et l'arbre entier à été rééquilibré.
Pourtant il y a encore des vibrations dans l'arbre qui deviennent importantes à partir de 3500 t/min.

Avez vous une idée d'ou ça peut provenir ? et que faire ?

merci d'avance

savate
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime29/1/2010, 08:00

As tu changer le palier central en caoutchouc ? Verifié son roulement ?

Changé les silentblocs moteur boîte....

Les arbres ont été remontés comme à l'origine ? bien repèrés ?

ENfin, si tu as changés les 2 silentblocs avant de la boîte, ce sont bien des 116 pas des 75 (plus épais)

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
savatex

savatex


Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2008
Localisation : Elancourt

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime29/1/2010, 12:25

Bonjour Gatouille, alors voilà quelques réponses :

Citation :
As tu changer le palier central en caoutchouc ? Verifié son roulement ?
Oui

Citation :
Changé les silentblocs moteur boîte....
Oui mais pas en même temps, il y a un an à peu près pour le moteur.

Citation :
Les arbres ont été remontés comme à l'origine ? bien repèrés ?
Non il s'agit de 2 demi-arbres différents mais l'arbre entier a été rééquilibré.
Tu sais tu m'avais proposé un adresse car j'avais cassé ma cloche d'embrayage suite à un arbre non équilibré.
Maintenant la boite est remontée, l'arbre équilibré mais il a toujours des vibrations (moins qu'avant) mais assez importantes quand m^me.

Citation :
ENfin, si tu as changés les 2 silentblocs avant de la boîte, ce sont bien des 116 pas des 75 (plus épais)
Là j'ai un doute, mais en tout cas, il n'y a pas eu de problèmes pour le remontage de la boite.

A b ientot

SAva
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime29/1/2010, 14:04

Salut Savatex,

Question bête mais les flectors sont-il bien montés? Les petits picots des flectors passent-ils bien dans les gorges de tulipes?

Sinon je serai tenté de te dire que ça vient peut-être de la nouvelle cloche d'embrayage...

Bon courage en tout cas!

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
savatex

savatex


Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2008
Localisation : Elancourt

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime29/1/2010, 15:03

Je suis d'accord pour reverifier le montage des flectors.

Par contre la cloche, je ne pense pas car c'est vraiment l'arbre en mouvement qui vibre, la cloche de bouge pas.

merci pour l'idée !

sav
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime29/1/2010, 15:13

Elle a cassé ou la cloche ?

As tu essayé de bouger la commande de boîte tu sais la "cloche alu" sous le levier de vitesse, elle a des trous oblongs qui permettent de l'avancer ou la reculer.
J'ai galèré pour mon alfetta, çà vibrait en 3 et 4, il a fallu que je trouve LA position qui evitait ces vibrations (un classique visiblement selon La bricatouille très calé en alfa genre TI ou turbineur par exemple)


Voici sa réponse à l'époque (page 2) quand j'avais posé mon pb,
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=13737&postdays=0&postorder=asc&start=0

la_bricatouille a écrit:
Gatouille_ a écrit:
Bon le flector arrière est changé mais les vibrations persistent...
uniquement en 3 et en 4, mais en 3 si je recule un poil le levier plus de vibrations
En 4 j'avance un poil le levier de vitesse plus de vibrations...

????????

phénomène connu de l'Alfetta ancienne commande.

ton problème se situe au niveau de la jonction tringlerie commande (levier) / boite (arbre de selection) là où tu as les 4 écrous de 8 mm.

mets ton levier au point mort, desserres les écrous, et tire la commande côté boite vers l'avant du véhicule à la main à fond sans forcer, puis, fais marche arrière de la même façon pour jager ta marche de manoeuvre.

enfin retournes vers l'avant et tu reviens en arrière de 2 ou 3 millimètres puis tu serres.

en clair on modifie la longueur totale de la commande afin de n'être jamais en contrainte.
il faut être patient mais une fois le réglage parfait, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

lorsque c'est bien ajusté, une fois n'importe lequel rapport engagé, tu dois pouvoir bouger légèrement l'arbre côté boite.
bien veiller à ce que les 2 arbres de commande de boite soient bien accouplés horizontalement, rectilignes, lors du serrage épaule les avec le doigt car autrement ça fausse la longueur totale et rebelotte Wink.

tes vibrations viennent du fait que ton arbre est en contrainte côté boite, poussé ou tiré à fond et ça le fait surtout en 4 ème !

profite en pour vérifier l'entretoise / axe de commande, rondelle, l'écrou freiné et le soufflet également au niveau du joystick.

si c'est usé, change les, on les trouve encore chez les concessionnaires sérieux comme Claude Busson à Sannois (où j'ai eu mon kit à l'époque).

si ces éléments sont usés, ça n'affecte que la sensation de la commande, c'est à dire, flou du levier et imprécision, monter ça avec un peu de graisse au niveau de l'axe, et serrer suffisamment mais pas trop.

ça doit être ferme mais pas dur.

à bientôt ! 😉




Sinon, Je serai tenté de tout reprendre à 0 pour ne pas tout prendre dans la bouche.... Suspect

Tu vérifier tout, et pourquoi envisager un autre arbre complet

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime29/1/2010, 16:27

Ce que je trouve bizarre c'est d'avoir changer ton arbre par un arbre venant de deux arbres different.

Il faut savoir que les deux demi-arbre d'alfetta sont parfaitement equilibré d'origine et que les vibrations proviennent souvent d'un mauvais remontage.

- rotation d'1/3 des deux demi arbre entre eux (toujours faire un repere si possible)
- flector monté en force
- rotule qui ont "sauté" lors du remontage des flectors

C'est super vicieux comme truc.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime29/1/2010, 18:13

Oui Fenris a raison et je voulais écrire pourquoi PAS envisager de changer l'arbre complet....

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
savatex

savatex


Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2008
Localisation : Elancourt

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime29/1/2010, 18:19

Voilà l'image de la cloche cassée :
vibration transmission .cloche_embrayage_gtv_79_m
on voit la failure autour de l'axe.
d'autres photos ici :
http://alfa-classic-club.forumactif.com/achats-pieces-f12/boite-de-vitesse-t8152.htm

Je vais regarder la commande de boite comme tu le suggère mais j'ai plutot l'impression que c'est lié à la vitesse de rotation moteur et pas à la vitesse engagée.
Même au point mort à partir de 3500 tours ça vibre beaucoup.

savat
Revenir en haut Aller en bas
savatex

savatex


Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2008
Localisation : Elancourt

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime29/1/2010, 18:38

En fait j'ai fait changer les flectors et l'arbre n'a pas été rééquilibré après.
Il y avait un balour important (peut être suite à une erreure de remontage) et moralité : cloche d'embrayage cassée et bout de l'arbre coté boite cassé aussi. celui là sur le dessin :
vibration transmission .arbre_gtv_m

Et je n'ai racheté qu'un 1/2 arbre puisqu'il allait être complètement rééquilibré en entier.

Le temps de trouver les pièces, de laisser passer les fêtes et de faire remonter tout ça (j'ai aussi fait faire un petite remise en forme de la boite : synchros).

Là tout est bien beau, remonté MAIS il y a encore beaucoup de vibration (moins que quand ça a pété la cloche, mais quand même pas normale).
Ces vibration deviennent importantes à partir de 3500 tours et peu importe la vitesse ( même au point mort).

Voilà, je récupère les idées pour savoir d'ou ça pourrais venir. Je pense pas du 1/2 arbre puisque l'arbre en entier a été équilibré ????
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime29/1/2010, 20:34

Mon avis qui n'engage que moi.

- laisse tomber ton arbre actuel, il est bâtard. C'est la pire des choses sur nos transaxle. A ta place, je me trouverais un arbre complet (les deux demi-arbre, ses flector meme mort) dont tu es sûr qu'il ne vibre pas. Tu fais tout tes reperes bien comme il faut et tu lui remonte tes flectors neuf et celui du palier central. Fait attention aussi aux rondelles des flectors pour les fixer sur l'arbre. Attention aussi aux petites rotules qui ont tendance a sauter quand on mets le flector.

De toute facon, un arbre qui vibre a 3500tr/mn que ce soit a l'arret ou en roulant sur n'importe lequel des rapport c'est tout simplement qu'il est desequilibré (desequilibré par sa bâtardise ou par une erreur de montage)

Qui a fait la modification ?
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime29/1/2010, 21:00

Votez Fenris, il a raison

Laisse tomber ma piste commande de vitesses.

Verifie le volant moteur, change l'arbre complet d'une provenance sure

Volant embrayage et embrayage changés ?

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
gtv22

gtv22


Messages : 195
Date d'inscription : 05/11/2007

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime29/1/2010, 23:01

salut à tous
c 'est marrant je viens de lire cetterubrique et ça me rappelle les emmerdes que j 'ai eu sur mon gt 1800 à l'époque j 'avais démonter l 'arbre pour changer tous les flectors et le roulement le repérage n 'avait pas étè fait et le résultat gros vibration et impossible à d ' équilibrer l 'arbre complèt dans mon pays car il navait pas la machine .... bref j' en ai eu marre des cons qui ne savait rien sur ces voitures;. j 'avais trouvé un arbre d 'origine pas trafiquer j 'ai reperé changer tous à neuf et là nickel . la seul différence se sont les flectors vu que la derniére etait monter sur un gtv2.0 .... bon courage . la change que tu as c'est que est entouré de connaisseur ...merci internet
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime30/1/2010, 09:30

Je rejoins l'idée général , même si équilibré ( il peut être aussi mal équiliblé ) , le fait d'avoir un arbre qui n'est de même origine et bien repéré mais le doute sur tout le reste du travail (même si tout est bien fait Wink ).

Je suis pas sur qu'il soit facile d'équilibrer correctement un arbre , certains savent mieux que d'autres , il existe une méthode avec des colliers serflexe pas trop serrés qui viennent trouver leurs place quand l'arbre tourne avec la partie ou la visse ce trouve qui sert de masse , mais j'ai jamais trop compris le truc , certains font l'équilibre de leurs arbre avec cette méthode .

Reste aussi à savoir et je crois que fenris avait rencontré le soucis avec l'état de la bague / rotule avant ( qui est monté dans le flector avant) celui qui va sur le volant moteur .

D'ailleurs tu as deux montages différent au niveau des arbres de transmission , tu es sur d'avoir monté les deux demi arbres du même models et surtout qui correspond bien au model du flector , car comme pour l'arbre tu as deux sortes de flector entre les premiers inox et les derniers qui eux doivent être les mêmes que les plastoc's (enfin crois) .

Le mieux est de retrouver un arbre complèt de la bonne année et de tout remonter " propre" , mais bon après le travail que tu as déjà fait c'est plus facile de l'écrire que de le refaire , bon courrage et bonne chasse à la vibration scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime30/1/2010, 11:29

Oui j'avais eu le cas sur ma 75. La rotule sur le flector avant etait legerement de travers. avec le temps elle a usiné la tete ou elle doit se fixer. elle a fini par tomber mais aucune vibration ne se faisait sentir..... seulement je brisais net les echappements...... j'en ai eu deux comme ca et neuf en plus.
TI m'a dit avoir eu le cas sur une alfetta berline en concession.... elle flinguait les echappement aussi a cause d'une vibration sur l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
savatex

savatex


Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2008
Localisation : Elancourt

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime30/1/2010, 12:45

Merci a tous je vois que le consensus commence à venir !

ok Fenris, je vais me concentrer sur l'arbre.
le pire c'est javais la possibilité de l'avoir complet et comme mon autre 1/2 arbre était bien, je me suis dis, pas la peine de tout changer ! Sad

Gatouille : non je n'ai pas changé l'embrayage qui était bon.

Par contre l'arbre n'a été equilibré avec des colliers mais avec des plaquettes par un pro.

gtvpp : Pour les arbres, oui je suis sur, on avait un peu chercher et tout était bon.
Il y aurait même un 3 ème montage :
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/l-atelier-reparations-preparations-carrosserie-f3/differences-entre-arbre-de-transmission-gtv-20-serie-1-et-2-t2613.htm#29484

a plus tard
Revenir en haut Aller en bas
thierryc6




Messages : 620
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 63
Localisation : 62

vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime30/1/2010, 17:45

sur la 75 aprés avoir changé 1 puis deux flectors de nouveau des vibrations, c'était les deux écrous en sortie de boite desserrai!
donc redémontage et j'ai profité pour changer le central et le palier/toulement central, à ce propos il faut une douille longue de 30 ou 32 que je n'avais pas bien sur alors j'ai fait ça Wink deux douilles normales soudées
vibration transmission Douillelongue1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vibration transmission Empty
MessageSujet: Re: vibration transmission   vibration transmission Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vibration transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vibration transmission Gtv 2.0
» vibration arbres de transmission
» Vibration arbre transmission .. ou moteur ?
» Vibration moteur
» vibration arbre après équilibrage pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: