Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 vibration arbre après équilibrage pro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gabriel_GTV6




Messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2021

vibration arbre après équilibrage pro Empty
MessageSujet: vibration arbre après équilibrage pro   vibration arbre après équilibrage pro Icon_minitime5/7/2021, 22:22

Bonjour à tous. Merci de m’avoir accepté sur votre forum. Je suis un jeune humble débutant en mécanique et qui est à la première voiture ancienne, une GTV6 .
Lors de mes premières balades j’ai constaté des vibrations dans le levier de changement vitesse et dans le plancher. Un mécanicien m’a dit que la source de vibration est sûrement les fameux flectors d’arbre. Il a donc remplacé les 3 flectors et le palier central (avec le repérage préalable des 2 demi arbres).
Résultat des courses : plus de vibration dans le levier mais des fortes vibrations dans le volant entre 1500-2000 t/min. La vibration dans le plancher toujours là.
La prochaine étape : remplacement du silent-bloc moteur, cloche support moteur et silent-bloc boite de vitesse.
Résultat : aucun, toujours les mêmes vibrations.
La prochaine étape (suivi par la dépression qui commence à s’installer) : l’équilibrage professionnel du vilebrequin, du volant moteur et des 2 demi arbres (séparés et puis attachés) --- un grand merci à Jérôme de SCUDERIA 116 qui m’a donné l’adresse pour l’équilibrage –LAMBERT EQUILIBRAGE à Luxembourg.
Les coussinets ont été remplacés, l’arbre a été monté sans être séparé en 2 et j’ai toujours ces vibrations lors de l’accélération.
Je ne sais plus quoi faire. Avez-vous une idée de la source de ces vibrations ? Problème d’alignement ? Précision : il n’y a pas des vibrations dans le volant quand l’arbre n’est pas monté.
Je vous remercie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
dinkytoy




Messages : 25
Date d'inscription : 04/10/2020
Localisation : 94

vibration arbre après équilibrage pro Empty
MessageSujet: Re: vibration arbre après équilibrage pro   vibration arbre après équilibrage pro Icon_minitime10/7/2021, 10:00

Bonjour et bienvenue!
Compte tenu de ce que tu décris, tu es certainement sur la bonne voie en remettant d'aplomb le montage et l'équilibrage de la ligne d'arbre.
Le mécano qui t'a remplacé les flectors connait il les transaxles? Sans présager de ses capacités, l'operation n'est pas évidente et des erreurs sont possibles. Il est aussi possible que les demi-arbres n'aient pas été repérés et mal remontés à l'occasion d'une intervention précédente, et que ton mécano ait donc "reproduit" ce mauvais calage. Tu en auras bientot le coeur net Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel_GTV6




Messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2021

vibration arbre après équilibrage pro Empty
MessageSujet: Re: vibration arbre après équilibrage pro   vibration arbre après équilibrage pro Icon_minitime11/7/2021, 21:27

Bonjour. Merci pour ton message. En fait les flectors ont déjà été remplacés quand l'équilibrage vilebrequin+volant moteur+arbre x 2 a été réalisé... Le mécano a remonté en place l'arbre en entier, sans le défaire donc bien équilibré.

Il a monté sa femme dans la cabine et il est passé sous le pont. La dame a accéléré et lui il a vu des gosses vibrations au niveau du palier central (palier remplacé avant l'équilibrage de la transmission). Le problème doit se trouver autour de ce palier... Avez vous un conseil à ce niveau? Merci encore.

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

vibration arbre après équilibrage pro Empty
MessageSujet: Re: vibration arbre après équilibrage pro   vibration arbre après équilibrage pro Icon_minitime12/7/2021, 09:20

Bonjour,
J’ai créé un poste pour un problème similaire.
Ton mécano a-t-il bien fait attention aux bagues rotulées lors du montage des flectors. Elles sont très fragiles et se placent souvent de travers. Il y en a une entre autre dans la jonction des 2 demi-arbres et c’est la plus délicate à placer correctement.
J’ai déjà démonter 5 fois mon arbre alors que je n’avais pas de vibrations avant, juste le remplacement des flectors, paliers et roulement. J’ai déjà remplacé rénové permuté plusieurs arbres et jamais eu de problème.
Et là après 5 démontages ce n’est toujours pas solutionné
Ah ces arbres de transmissions et leurs vibrations !
Si tout est en ordre, faut rouler pour que l’ensemble se place correctement
Courage!

Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

vibration arbre après équilibrage pro Empty
MessageSujet: Re: vibration arbre après équilibrage pro   vibration arbre après équilibrage pro Icon_minitime12/7/2021, 09:37

Une question:
As tu bien les cales et rondelles entre la traverse de l’essieu de dion et la caisse? Sur les 6 vis de fixations
Cales uniquement sur la gtv6 pour le parfait alignement de l’arbre entre moteur et boîte
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel_GTV6




Messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2021

vibration arbre après équilibrage pro Empty
MessageSujet: Re: vibration arbre après équilibrage pro   vibration arbre après équilibrage pro Icon_minitime12/7/2021, 15:55

Bonjour GTV007,

Un grand merci pour ta réponse. Je vais transmettre ces infos à mon mécano et il va tout vérifier. Je reviens avec des nouvelles...

Amicalement,
Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel_GTV6




Messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2021

vibration arbre après équilibrage pro Empty
MessageSujet: Re: vibration arbre après équilibrage pro   vibration arbre après équilibrage pro Icon_minitime20/7/2021, 15:51

Bonjour,

Nous avons tout vérifié et re vérifié... Monté et démonté, graissé et remonté... Pas d'améliorations, ça vibre toujours. Un peu dans le volant et plus dans les reins.

J’ai trouvé une société aux Pays Bas qui fait l’analyse de vibration sur les voitures transaxle. Ils montent des capteurs sur les points susceptibles et ils font l’analyse numérique de vibration. Après ils équilibrent la transmission directement sur la voiture. Ils ont eu des bons résultats sur des Lancia Flaminia (le même bazar que nos 116). Je vais faire venir chez moi à Bourg en Bresse (60km nord de Lyon). Il sera moins cher si on se regroupe à plusieurs. Si il y a des personnes intéressées, passez moi un message. Ils vient au mois de novembre à Bourg.

https://www.transaxle-balancing.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Laderoute86

Laderoute86


Messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2021
Age : 35
Localisation : MARSEILLE

vibration arbre après équilibrage pro Empty
MessageSujet: Re: vibration arbre après équilibrage pro   vibration arbre après équilibrage pro Icon_minitime26/7/2021, 13:59

Je suis sûr que c'est la suspension
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel_GTV6




Messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2021

vibration arbre après équilibrage pro Empty
MessageSujet: Re: vibration arbre après équilibrage pro   vibration arbre après équilibrage pro Icon_minitime26/7/2021, 15:06

Toute la voiture vibre à l'arrêt entre 1500-2000 tours. Avec l'arbre démonté j'ai fait tourner le moteur et il n'y a pas aucune vibration... Les suspensions ont été vérifiées, tout est bon... C'est occulte ce problème mais cela doit être l'arbre... qui a été déjà équilibrée à la machine... Je suis déjà blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vibration arbre après équilibrage pro Empty
MessageSujet: Re: vibration arbre après équilibrage pro   vibration arbre après équilibrage pro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vibration arbre après équilibrage pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vibration arbre transmission .. ou moteur ?
» équilibrage arbre de transmition
» Vibrations importantes après réfection arbre transmission
» Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission
» vibration transmission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Mécanique : les conseils du Docteur ZP-
Sauter vers: