Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ou brancher un mano de pression turbo 75 t

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime22/8/2009, 15:56

Salut a tous !

Je sais que ce sujet a était maintes fois discuté mais je voudrais en savoir plus !

Apres en avoir discuté avec plusieurs personnes les avis diffère !

Pour Gateaux le mieux c'est sur la durite entre l'échangeur et la rampe d'injection, pour Fifou il me semble qu'il est monté sur le tuyau du Wastegate.
D'autres avis ?

Je précise que le but et d'avoir une mesure la plus précise possible et la pression dépression !

Turbineur toi le pro de la 75 t une idée ?)
Voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime22/8/2009, 18:07

entre le turbo et le papillon; sur le coude, c'est le top je pense Wink


enfin, pour faire simple tu as le choix; du turbo jusqu'à la cullasse, à peut près ou tu veux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime22/8/2009, 19:27

C'est la ou je l'ai placé mais j'ai pas la depression et j'ai des mesures fluctuantes !
D'ou ma question ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime22/8/2009, 19:49

vin75 a écrit:
C'est la ou je l'ai placé mais j'ai pas la depression et j'ai des mesures fluctuantes !
D'ou ma question ! Very Happy

je pourrais pas t'en dire plus alors, mon VDO est placé sur le "coude" en sortie de turbo et fonctionne très bien.
Qu'est ce que tu appel "dépression" ?


je suis pas motoriste moi Laughing mais curieux oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime23/8/2009, 00:12

Salut.Pour avoir une mesure precise et réelle il fauy brancher le mano apres le papillon de gaz.Le plus simple est de monter un té sur la conduite de 6 mm qui relie le regulateur d'essence a l'echangeur. Ceci dit le plus precis est de le brancher en sortie d'echangeur a la place du manostat electrique d'origine.A cet endroit tu mesures la vrai pression a l'admission ,deduction faite de la perte de charge de l'echangeur.On perd a peu pres 100 gr dans l'echangeur. Si tu montes un mano pneumatique il faut qu'il soit gradué de - 1 a + 1,5 par exemple car en frein moteur dans les tours tu tournes a -0,8 bar. A plus
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime23/8/2009, 13:56

Merci de tes conseils TURBINEUR !

Je vais tenter de reflechir a un montage a la place du manostat d'origine.
Par contre question bete en terme de marque de mano ( je vais changer le mien car pas payé cher mais marque pas top ! ) stack c'est bon non ?
Autant que Vdo ?
Car tant qu'a faire j'aimerais monté tous mes manos en stack !
Voila bye
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime23/8/2009, 14:07

Merci pour les précisions, je n'avais pas pensais qu'on perdais dans l'échangeur, en réglage d'origine je suis a 0.8b, (0.7 avec l'échapement d'origine) cela veut dire qu'en entrée moteur je suis a 0.9 environ du coup?

Il faut que je vérifié sa sur la prochaine sortie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime23/8/2009, 14:33

Moi, c'est simple, j'ai 2 manos au tableau de bord :

- le mano d'origine, électrique, et branché en fin de collecteur d'admission -> ça permet d'avoir la valeur de la pression qui arrive dans le moteur

- le mano VDO, pneumatique, et branché sur un tuyau de waste-gate -> ça me permet d'avoir la valeur réelle de pression en sortie de turbo.

J'ai effectivement une différence de 100g environ entre les 2 manos quand je suis en pleine charge :
- 2.0 bars au mano d'origine (donc 1 bar)
- 1.1 bars au mano VDO.
C'est pas vraiment énorme.

Là où c'est énorme, c'est quand on est période d'accélération depuis 2000 trs/mn :
- le mano VDO à la waste-gate est à 0.5 bars dès 2500 trs/mn
- le mano d'origine est encore à 0 bars à ce régime

Le mano branché à la wastegate est très bien pour voir le bon foncionnement du turbo lui-même.
Et celui branché au collecteur d'admission permet de voir la pression qui arrive dans le moteur -> pour voir s'il n'y a pas trop de risque de cliquetis.

La méthode de TURBINEUR est surtout pour le cas où tu n'as plus le mano d'origine au tableau de bord (par exemple pour une 75 coursifiée avec un tableau de bord complètement refait).

Quand on conserve le mano d'origine, il vaut mieux prendre ma méthode, c'est ce que m'a expliqué Christophe d'Auto-Passion.
C'est lui qui m'a dit de faire comme ça.
Si j'avais supprimé le mano d'origine, alors j'aurai branché le VDO après le papillon des gaz comme Turbineur.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime23/8/2009, 14:50

Ok Fifou je comprends mieux l'idée de ton branchement !

Pour ma part vu qu'en 2 ans il n'a jamais donné les bonnes valeurs malgré le changement de manostat électriques je vais le supprimer et y monté le pneumatique a la place si possible.

Mais bon pour le moment il faut que je m'occupe de mon compte tours origine car il ne me donne pas souvent les bonnes valeurs et ca ne me plait pas !

D'ailleurs si quelqu'un a une idée pour le compte tours je prends !

Bye
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime23/8/2009, 15:53

Salut les turbineux.Pour spish: si tu as 0,8 bar en sortie turbo tu auras 0,7 bar en entrée moteur a peu pres. Pour le compte tours ,il se regle grace a un potar sur la platine a l'arriere de ce dernier.Tu demontes la casquette du TDB,ensuite tu demontes le combiné instruments,tu declipse la visiere transparente.A l'arriere du combiné,tu demontes les 3 petits ecrous qui fixe le compte tours sur le boitier.Tu accedes alors a la bobine et au petit potar.Le top c'est de rebrancher provisoirement le compte tours et de regler le regime avec une lampe strobo a 2500 ou 3000 trs c'est encore plus precis. Bon boulot. A plus.
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime23/8/2009, 16:05

Salut le chef des Turbineux !!! Very Happy Cool

Bon pour le demontage j'ai compris par contre pour le reglage je comprends pas le coup de la lampe stobo ?
En general on s'en sert pour regler les allumages non ?
Dis moi TURBINEUR tu pourais m'expliquer plus précisément stp ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime23/8/2009, 21:00

Resalut.Les lampes strobo ont pour la plupart un afficheur de trs/minute puisqu'elle capte les impulsion de l'allumage,tu peux donc t'en servir pour etalonner le compte tours. Ou alors tu claques le rupteur au point mort a 6300 et tu regles le compte tours !!!! methode racing ...
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime23/8/2009, 21:05

Ok je comprends mieux !
Le seul problème c'est que sur ma lampe strobo je n'ai que les degrés pour regler l'avance et pas les trs/min !
Pour la méthode racing c'est un peu dur pour mon moteur ou pour mes oreilles !!! Shocked
Merci a toi de m'avoir repondu
Bye
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime23/8/2009, 21:10

TURBINEUR a écrit:
methode racing ...


Laughing

encore merci Turbineur pour toute les explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime29/8/2009, 00:13

Salut

Cet apres midi j'ai installé mon nouveau mano de turbo STACK avec branchement sur l'échangeur et j'aimerais avoir vos avis.
Contact mis aiguille a zéro et moteur démarré la pression est de - 0.6 bar est ce normal ?

TURBINEUR tu as ce genre de pression sur ton mano ?

Merci d'avance
Bye
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime29/8/2009, 09:36

salut.les valeurs sont bonnes.en frein moteur ca va meme descendre a - 0,8 bar. C'est normal car le moteur aspire et le papillon est femé ,donc la partie entre la culasse et le papillon est en depression.A plus.
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime29/8/2009, 11:15

Ok encore merci a toi TURBINEUR !
Bye
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime29/8/2009, 13:09

Salut

Dis moi TURBINEUR j'ai suivi le post concernant la suppression du récupérateur de vapeurs d'huile.
J'ai compris en ce qui concerne la durite moyenne qui part dans un récipient mais en ce qui concerne les 2 petites durites qui était branchées sur le récupérateur on en fait quoi ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime29/8/2009, 13:52

Salut.Une des 2 petites conduite est la vidange du pot vers le carter d'huile ,et la 2 eme sert a evacuer le pression du carter turbo lorsque la pierburg ne regule pas la waste gate. Tu peux supprimer les 2 dans le cas ou tu enleves le collecteur de vapeur.Tu peux boucher la prise qui va au carter d'huile et laisser a l'air libre celui qui va a la pierburg.A plus
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime29/8/2009, 15:09

Ok merci a toi TURBINEUR !
Toujours des conseils avisés clair et précis !
Bye
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime29/8/2009, 15:52

merci pour le renseignement, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Empty
MessageSujet: Re: Ou brancher un mano de pression turbo 75 t   Ou brancher un mano de pression turbo 75 t Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou brancher un mano de pression turbo 75 t
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mano pression turbo fiable ?
» Mano pression huile
» Réf capteur mano pression huile
» mano turbo VDO
» probleme de pression d'huile sur 75 turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: