Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 elargir les voies sur gtv inox (4 trous)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guitarhero23

guitarhero23


Messages : 26
Date d'inscription : 29/08/2019

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime21/7/2023, 10:12

Bonjour,
Je souhaite élargir les voies sur mon gtv inox. Je trouve que les roues sont très à l'intérieur, surtout à l'arrière et je trouve que cela n'est pas esthétiques vu de l'arrière de l'auto.
J'ai du mal à saisir comment fonctionnent les élargisseurs de voies et surtout je me demande si cette solution n'est pas risquée en conduite méchante. Je ne fais pas de piste et je ne souhaite pas passer en 5 trous ayant déja deux trains de pneus, un jeu de 4 pneus alpins et un jeu de 4 pneu ete michelin neufs.
D'avance merci pour vos retours.
Bien cordialement,
Guitarhero23
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime21/7/2023, 10:25

Je ne sais pas ce que tu as comme jantes mais il faut peut etre commencer par ça. Des Ronal A1 ont un déport très intéressant ( ET 25 ) qui fait qu'elles remplissent bien les passages de roues avant et arrières sans avoir recours à des élargisseurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
guitarhero23

guitarhero23


Messages : 26
Date d'inscription : 29/08/2019

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime21/7/2023, 10:49

J'ai les jantes tôle d'origine.
j'avais plutôt envie de mettre des calles plutôt que de changer les jantes.
Je vais tout de même regarder les Ronal A1.
Merci Bertone.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime21/7/2023, 11:24

Le problème, c'est que les jantes d'origine ne sont pas très larges, et , les repousser plus au bord des ailes avec des élargisseurs, ça ne sera pas très esthétique non plus.
Quand je parle des Ronal, c'est juste un exemple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime21/7/2023, 14:16

Bonjour

Passer en moyeux avec 5 goujons n'a aucun interet, si ce n'est élargir le choix de jantes. Trains roulants sont identiques en 4 et 5 goujons.

Les jantes d'origine sont en diamètre 14", 5" de large avec un ET45

Les Ronal A1 évoquées par Bertone sont en diamètre 15", 7" de large avec un ET25
Elles présentent beaucoup d'avantages
- les pneus 15" sont plus faciles à trouver
- tu pourras monter des pneus plus large que l'origine puisque la jante est plus large
- tes pneus seront en "taille basse" pour compenser l'augmentation de diamètre et de largeur, ils se déformeront moins en courbe
- tes pneus vont ressortir de 45 mm par rapport à l'origine

Esthétiquement, ça sera cohérent avec des pneus plus large, plus bas et qui remplissent mieux les ailes.

Mettre des élargisseurs te permettra de ressortir les pneus vers l'extérieur mais ils resteront étroits et hauts, ce qui n'est pas très beau.

En plus, si tu mets des élargisseurs au dela de 10 mm, il faudra remplacer tes goujons par des plus longs

Il n'y a pas que les jantes Ronal A1 disponible sur le marché, mais si tu cherche autre chose, il faut t'orienter sur les mêmes dimensions pour être sûr de pouvoir les monter.

Revenir en haut Aller en bas
guitarhero23

guitarhero23


Messages : 26
Date d'inscription : 29/08/2019

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime22/7/2023, 10:04

Merci Barchetta087,
C'est très clair ton retour; ton explication sur les Ronal est pertinente.
J'avais aussi imaginé acheter des roues tôles 5.5x14 4x98 avec un ET de 15 pour élargir mes voies de 30mm sans changer mes 4 pneus qui sont neufs.
Malheureusement, ces jantes existent bien mais aucune avec un ET de 15, elle sont quasiment toutes à 35.
Je trouve que les roues tôles, du style roues de secours, peintes en gris voire même en noir, donnent une belle allure . J'aime beaucoup les RONAL A1 mais c'est plus le même budget si on ajoute 4 pneus. Je trouve qu'il y a peu de jantes alu qui vont bien au GTV. Et puis, j'ose dire que tout le monde à des Ronal et j'aime bien l'idée que mon GTV soit un poil différent.



Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime22/7/2023, 11:20

guitarhero23 a écrit:
J'aime beaucoup les RONAL A1 mais c'est plus le même budget si on ajoute 4 pneus. Je trouve qu'il y a peu de jantes alu qui vont bien au GTV. Et puis, j'ose dire que tout le monde à des Ronal et j'aime bien l'idée que mon GTV soit un poil différent.


Bien sur, il existe d'autres solutions que les Ronal, tu peux trouver des jantes sympas d'occasion déjà équipées de pneus sur les petites annonces à des prix corrects.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime22/7/2023, 11:31

Bonjour

en plus, les <ronal sont un peu anachroniques puisque non montées sur les GTV inox, mais seulement sur les versions plastiques.

C'est pour cela que j'ai fait faire mais jantes chez made'in, dans l'esprit de l'époque

En cherchant, on trouve des jantes compatibles avec un ET décent et moins chères que les Ronal, mais il faut être patient et trouver quelque chose qui ésthétiquement soit cohérent avec la voiture
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime22/7/2023, 11:43

barchetta087 a écrit:


en plus, les <ronal sont un peu anachroniques puisque non montées sur les GTV inox, mais seulement sur les versions plastiques.


C'est vrai mais il faut avouer que ça a de la gueule sur un inox.... Very Happy

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) 1548710
Revenir en haut Aller en bas
guitarhero23

guitarhero23


Messages : 26
Date d'inscription : 29/08/2019

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime22/7/2023, 12:52

Effectivement, elle est très belle.
Et de plus, de la même couleur que la mienne, du coup, cela me donne une très belle idée du résultat.
Vous pensez qu'elle est rabaissée ou bien c'est seulement le résultat des jantes en 15?
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime22/7/2023, 13:01

J'ai pas l'impression qu'elle soit rabaissée, l'avant me semble assez haut.....enfin, à la hauteur normale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
guitarhero23

guitarhero23


Messages : 26
Date d'inscription : 29/08/2019

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime22/7/2023, 13:08

Effectivement, il y en a d'occase.
Il me semble que ce sont ces jantes :
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2368813601
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime22/7/2023, 14:17

Oui c’est ça

Et c’est vraiment pas cher
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1100
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime24/7/2023, 16:31

bertone a écrit:
guitarhero23 a écrit:
J'aime beaucoup les RONAL A1 mais c'est plus le même budget si on ajoute 4 pneus. Je trouve qu'il y a peu de jantes alu qui vont bien au GTV. Et puis, j'ose dire que tout le monde à des Ronal et j'aime bien l'idée que mon GTV soit un poil différent.


Bien sur, il existe d'autres solutions que les Ronal, tu peux trouver des jantes sympas d'occasion déjà équipées de pneus sur les petites annonces à des prix corrects.

Exact, j'avais les Rial en 15 (en photo sur mon avatar) qui avait un déport intéressant (me souviens plus de combien), que j'ai revendu il y a quelques temps...pour des A1 Very Happy car j'aime bien ce qui était monté en option et ou origine.
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1100
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime24/7/2023, 16:34

guitarhero23 a écrit:
Effectivement, il y en a d'occase.
Il me semble que ce sont ces jantes :
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2368813601

à ce prix faut pas hésiter affraid
Par contre il est rare qu'elles soient parfaite, souvent un dévoilage+peinture peut être necéssaire.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime24/7/2023, 17:37

James l'Alfisti a écrit:
il est rare qu'elles soient parfaite, souvent un dévoilage+peinture peut être necéssaire.

La peinture, en tout cas, ça c'est sur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Empty
MessageSujet: Re: elargir les voies sur gtv inox (4 trous)   elargir les voies sur gtv inox (4 trous) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elargir les voies sur gtv inox (4 trous)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide vanne 3 voies pierburg
» Des Roros à trous-trous ...
» Pour les amateurs de trous trous ... pour moins de 1K€ !
» Elargisseurs de voies pour Gtv 6
» Elargisseurs de voies GTV6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: