Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Il reste plus grand chose pour pouvoir sortir le faisceau de l'auto...
Le faisceau sur une caisse... c'est un sacré bordel Surtout qu'il a déjà été travaillé ... (pose coupe circuit, phares additionnels etc ...)
Après j'ai pu démonter proprement le ciel de toit en alcantara... très chic et sympa. Je ne sais vraiment pas s'il reviendra en place mais j'ai préféré démonter cela proprement tout simplement pour le respect du travail effectué.
Voilà où nous en sommes dans le démontage
Il reste plus grand chose sur l'auto mais on va essayer de continuer de démonter cela proprement. On a quasiment pas foiré de vis jusqu'à présent...
Je commence vraiment à regarder pour la suite à savoir: - le sablage et notamment le traitement de la caisse en sortie. L'epoxy me fait de l'oeil car c'est vraiment costaud mais cela n'est pas léger: 10 à 15 kg de peinture - le choix du carrossier et en parallèle la pose de l'arceau (j'ai 2 à 3 choix possibles) - les évolutions du châssis et des freins.
Pour ces derniers, les infos sont rares mais bon cela sera au minimum le montage en GrA pour les freins avec les 4 étriers avant (AP CP 2770/71) et des 4 pistons à l'arrière (AP CP2561). Il faut aussi que je regarde pour le pédalier et le frein à main hydraulique... Sacré budget mais sans freins même en roulant juste pour le plaisir cela le fera pas !
A priori un spécialiste anglais pourrait me proposer cela https://alfettagtv6.co.uk/product-category/alfa-romeo-brakes/ même si je préfèrerai rester avec un fournisseur "local" enfin français.
Cela avance doucement mais surement enfin le dimanche avec souvent un peu de taf sur une des consoeurs.
Il reste plus grand chose sur la caisse.
On va bientôt pouvoir l'installer sur le pont pour virer les trains roulants et la boite !
Il me reste les fenêtres arrières à déposer et là je bloque un peu (enfin pas envie de casser quelques choses)
J'ai enlevé les 2 boulons en partie basse et puis aussi la vis qui tient le guide de la vitre arrière mais je cherche quelques conseils pour déposer cela le plus proprement possible !
Merci pour vos conseils.
Sinon, je commence sérieuse à regarder pour la suite à savoir la pose d'un nouvel arceau et la reprise de la caisse. Sur les conseils d'un bon camarade, j'ai contacté un spécialiste qui a l'air de vraiment connaitre son taf et qui a le gros avantage d'être en Normandie à 2 h de chez moi. Pour le moment, j'attends son estimatif et j'en reparlerai quand on sera plus avancé !
Bon les fenêtres arrières ont été enlevée. Il faut savoir laisser reposer la chose avant de tout casser.
J'ai demandé sur facebook et on m'a notamment indiqué qu'il fallait virer l'arceau pour déposer les fenêtres
J'ai regardé tranquillement comment cela était fait et après 4h dessus, j'ai tout enlevé sans rien casser
C'est visé, riveté et collé/jointé...
En gros, il faut après déposé les baguettes latérales intérieures et extérieures puis déconnecté le système de lève vitre, déposer le montant central entre la vitre et la custode arrière
Pour info, il est riveté
et on tire dessus avec un peu de WD40 pour faciliter la chose
le montant supérieur est aussi riveté et collé enfin jointé
Bon, on va s'amuser au remontage ... On verra plûtot si l'on met l'ensemble en lexan !
Sinon en attendant que le pont se libère, j'ai commencé à gratter le plancher. J'ai acheté pour cela une grignoteuse avec les lames et cela marche pas mal du tout !
L'idéal c'est de mettre la voiture dehors quand il fait froid, laisser bien refroidir et marteau et spatule, ça part en grosses plaques assez facilement
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Je suis entrain de regarder pour avancer dans la préparation de l'auto enfin d'essayer d'anticiper le maximum de chose avant d'envoyer l'auto en carrosserie.
Je vais regarder pour préparer au maximum le passage et le support du faisceau, des durites , des équipements tel que le coupe circuit, l'extincteur etc...
J'ai pris contact avec FAC pour lui demander quelques conseils et on butait sur cette histoire de collecteur. Il y a un truc dont je suis pas fan, c'est la hauteur de caisse à l'avant !
J'ai des collecteurs inox CSC qui sont sympas mais qui descendent trop bas.
Un des anciens propriétaires à souder des fer U pour pouvoir protéger les échappements et supports la plaque de renfort avant. L'idée est bonne car le sabot frotte dès que l'on passe sur un dos d'âne un peu sévère...
A priori chez Extreme-Tuning, ils arrivent à faire mieux avec leur collecteur ! http://www.extreme-tuning.bg/en/project/Alfa-Romeo-75-GTV6,-2.5,-3.0,-3.5,-3.9-V6-12V---Exhaust-manifolds-for-street-and-race-use
Voir d'installer un collecteur par le dessus. http://www.extreme-tuning.bg/en/project/Alfa-Romeo-75-3.9-V6-24v-exhaust-manifolds-with-equal-lenghts
J'ai encore du taf, mais un jour la caisse ira sur la rotissoire puis chez le carrossier et c'est un point important à anticiper !
CSC, j'ai eu et pleins d'autres personnes aussi, le verdict est toujours le même : oui on gagne clairement de la puissance, mais au bout d'un moment ils se mettent tous à avoir des fuites au niveau du raccord entre la partie haute et la partie basse du collecteur. Bref, c'est un produit à éviter.
The plumber a écrit:
A priori chez Extreme-Tuning, ils arrivent à faire mieux avec leur collecteur ! http://www.extreme-tuning.bg/en/project/Alfa-Romeo-75-GTV6,-2.5,-3.0,-3.5,-3.9-V6-12V---Exhaust-manifolds-for-street-and-race-use
Ce n'est pas "à priori" c'est un fait qu'ils font nettement mieux que CSC, leurs produits sont irréprochables.
The plumber a écrit:
Voir d'installer un collecteur par le dessus. http://www.extreme-tuning.bg/en/project/Alfa-Romeo-75-3.9-V6-24v-exhaust-manifolds-with-equal-lenghts
Attention, ne nous méprenons pas, ce modèle de collecteurs montent bien vers le haut, mais pour ensuite redescendre exactement au même endroits que les autres. Le fait de les monter vers le haut c'est pour assurer une équilongueur des tuyaux.
Ils sont cependant ajustés au maximum pour garantir le maximum d'espace possible par rapport au sol. La solution avec les descentes ovalisées me semble être une très bonne solution pour rogner un peu d'espace.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Aujourd'hui, petit tour à la campagne pour récupérer "la donneuse" !
Le toit est nickel
Les supports du pare-chocs arrière aussi
On va pouvoir récupérer un bout du bac de coffre et même les bas de caisse qui sont à priori récupérables (pièces de réparation tout juste installée) !
Il me reste à trouver: - un pare chocs avant - un pare chocs arrières - un spoiler - quelques pièces plastiques extérieures évidement en bon état
La priorité est le pare-chocs arrières pour pourvoir coorectement ressouder les supports et mettre l'auto sur le tourne broche !
Sinon, je bosse aussi un peu à la maison le soir, feu arrière prêt à être remonté
Au programme: - Nettoyage complet - polissage des plastique - remplacement des joints - traitement des plastiques avec un produit pas mal du tout, C4 Permanent Trim Restorer Gtechniq.
Il faudra aussi que je regarde l'état des platines qui sont pas éternelles !
Une petite dernière journée de boulot pour terminer l'année 2023 !
Dépose de aile avant gauche terminée
C'est pas nickel nickel mais, c'est un classique sur une GTV !
Il avait "popé" avec 4 rivets une belle tôle sur le trou... pas top top mais bon le reste est en bon état et les éléments de tôle de réparation existent !
C'est pareil pour l'aile
Pas neuve mais tout à fait sauvable avec le bas de l'aile à remplacer (existe aussi en tôle de réparation)
En suivant, j'ai attaqué l'aile côté passager
Dépointage en "règle" ... J'arrive quasiment à virer tout les points de soudure sans passer au travers d'équerre côté intérieur !
On y va doucement mais surement mais celle-ci n'a jamais été demonté. C'est plus facile côte joue d'aile mais plus embétant côté passage de porte car elle est aussi pointé à cet endroit. Le soucis est l'acccès pour dépointer l'aile à l'aide d'un foret ( à dépointer). On est pas des l'axe...
Pour le diamètre des BAR, je regarderai cela le week-end prochain.
Sinon le dernier week-end a été des plus profitables
L'auto a quitté le plancher des vaches... avec de magnifiques tubulures arrières...
En faites, on a pas eu trop le choix pour pouvoir fixer le tourne broche à l'auto !
On va laisser au carrossier, le soin de ressouder au bon endroit les supports du pare-chocs arrière... chacun son métier.
Il faudra aussi que l'auto soit contrôler sur un marbre.
Bon sinon maintenant, on va pouvoir attaquer maintenant dans le "dur" dans les prochaines semaines !
Nettoyage, grattage de toute le "châssis"
Dimanche soir, il restait plus grand chose sur l'auto...
...à part les triangles avants à déposer.
Je viens de commander des vis avec le bon filet pour pouvoir se faire un extracteur... Il faudrait pas que cela foire! Après l'auto avait reçu une belle remise à niveau en 2018/2019 sur le chassîs donc ils devraient pourvoir sortir sans trop de problèmes (déjà démonté)
En parallèle de cela, on a remis le moteur sur un support plus safe que le "skateboard" avec une petite sangle multicolore.
Le train arrière (pont de Dion) est lui quasiment démonté.
Il reste simplement à extraire les roulements.
Dernière édition par The plumber le 16/1/2024, 08:57, édité 2 fois
Salut, ça chôme pas et ça va même vite! Ah tu as visité ma belle ville d'origine à laquelle je reste très attaché. Belle Cathédrale n'est-ce pas Tu es passé du côté de Scuderia SDQ pour récupérer tout ça je suppose Belle bande de passionnés