Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Vibrations train arrière

Aller en bas 
+3
barchetta087
mackie07
fast doc
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
giuliasuper

giuliasuper


Messages : 217
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Chalon sur Saône

Vibrations train arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière - Page 2 Icon_minitime1/7/2022, 15:06

fast doc a écrit:
Bonjour à tous


Ce message pour informer d'un problème sur Alfa 75 TS de 1990,  355.000 kms
Je précise que j'ai refait cette 75 de A à Z, du moteur en 2018 jusque boite/freins et toutes les suspension av / ar en 2020 / 2021  


Le problème consiste en une vibration, très importante, cette vibration survient en roulant , apparaît timidement vers 105 - 110  kms /h, augmente proportionnellement à la vitesse avec un maximum vers les 120 -  125 kms / h où le phénomène devient vraiment désagréable voir dangereux.
Cette vibration est apparue progressivement , de mois en mois, je dirais même d'année en année et sans qu'aucun changement de pièce , sillent bloc, en cours à ce moment,  ne change quoi que ce soit.



Le problème vient bien évidement du train arrière. La vitesse de survenue et le type de vibration "caisse" sont typiques.



La première mesure fut bien sûr un ré équilibrage des roues arrières. Équilibrage dynamique sur machine fixe. Sans résultat. Aucun changement.

J'ai essayé de rouler avec 2 autres trains de roues dans le doute , mon train de pneus hiver et le train d'une autre 75 TS appartenant à un ami. Aucun changement, ça vibre exactement pareil.

Après réflexion sous pont avec un ami mécano d'expérience et pas avare de son temps, tentative de changer les cardans. Aucun changement .

Une recherche sur le forum transaxales semble indiquer que personne n'a jamais rencontré ce problème ....  

Une recherche plus large sur le net indique que quelques propriétaires de BMW plutôt récentes ( produites après 2000 .. ) ont rencontré des problème de vibrations assez semblables, sans jamais vraiment trouver de solution .... Neutral  

Une recherche dans les souvenirs de mon ami mécano nous apprend qu'effectivement , dans les années 70 - 80 , plusieurs modèles BMW ont rencontré ce genre de problème vibration et que le seul moyen de le résoudre ( et là il s'agissait de véhicule encore sous garantie avec un binôme client / concessionnaire très nerveux .. )  était de passer les roues arrières à l'équilibrage sur véhicule, roues montées donc.

Machine Hofmann ( ce fabricant vend toujiours des machine à équilibrer mais fixe)  , il semble que plus personne n'utilise ces machine à équilibrage sur véhicule de nos jours. Ce la se présentait en pratique sous forme d'un chariot, à approcher de la roue en mouvement.


J'en suis comme vous vous en doutez à chercher un ancien qui aurait gardé ce genre de machine ... et encore fonctionnelle ... sans aucune certitude que même au cas peu probable où je trouve la machien et le gars qui veut bien, cela va résoudre le problème.
No

Bonjour Fast Doc.

J'ai connu ce problème sur ma 75 V6 QV neuve en 1990.

La voiture vibrait vers 110-120 de mémoire. On a jamais pu réellement calmé le problème qui venait du train avant.

Je précise que les roues étaient des 15 pouces à trous trous montées sur les QV et sur les Turbo América.

Mon garagiste avait une machine mobile comme tu décris et a fait l'équilibrage des roues sur la voiture. Cela a diminué le phénomène sans pour autant le supprimer.

A force de réclamation Alfa France a fini par dire que c'était lié aux jantes de 15 sur les fusées qui n'étaient pas vraiment prévues pour! geek

Elle a vécu comme cela...

Bizarrement celle que j'ai refaite il y a quelques années et dont le propriétaire actuel est Schtroumphbleu n'a jamais fait le défaut. il est vrai qu'elle a des Ronal .



Revenir en haut Aller en bas
 
Vibrations train arrière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» défauts train arrière suite CT
» sangles pour train arriere
» Pb hauteur Train arrière GTV
» refection du train arriere
» bruit et vibration train arriere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: