Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vibrations train arrière

Aller en bas 
+3
barchetta087
mackie07
fast doc
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fast doc

fast doc


Messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime1/5/2022, 13:51

Bonjour à tous


Ce message pour informer d'un problème sur Alfa 75 TS de 1990,  355.000 kms
Je précise que j'ai refait cette 75 de A à Z, du moteur en 2018 jusque boite/freins et toutes les suspension av / ar en 2020 / 2021  


Le problème consiste en une vibration, très importante, cette vibration survient en roulant , apparaît timidement vers 105 - 110  kms /h, augmente proportionnellement à la vitesse avec un maximum vers les 120 -  125 kms / h où le phénomène devient vraiment désagréable voir dangereux.
Cette vibration est apparue progressivement , de mois en mois, je dirais même d'année en année et sans qu'aucun changement de pièce , sillent bloc, en cours à ce moment,  ne change quoi que ce soit.



Le problème vient bien évidement du train arrière. La vitesse de survenue et le type de vibration "caisse" sont typiques.



La première mesure fut bien sûr un ré équilibrage des roues arrières. Équilibrage dynamique sur machine fixe. Sans résultat. Aucun changement.

J'ai essayé de rouler avec 2 autres trains de roues dans le doute , mon train de pneus hiver et le train d'une autre 75 TS appartenant à un ami. Aucun changement, ça vibre exactement pareil.

Après réflexion sous pont avec un ami mécano d'expérience et pas avare de son temps, tentative de changer les cardans. Aucun changement .

Une recherche sur le forum transaxales semble indiquer que personne n'a jamais rencontré ce problème ....  

Une recherche plus large sur le net indique que quelques propriétaires de BMW plutôt récentes ( produites après 2000 .. ) ont rencontré des problème de vibrations assez semblables, sans jamais vraiment trouver de solution .... Neutral  

Une recherche dans les souvenirs de mon ami mécano nous apprend qu'effectivement , dans les années 70 - 80 , plusieurs modèles BMW ont rencontré ce genre de problème vibration et que le seul moyen de le résoudre ( et là il s'agissait de véhicule encore sous garantie avec un binôme client / concessionnaire très nerveux .. )  était de passer les roues arrières à l'équilibrage sur véhicule, roues montées donc.

Machine Hofmann ( ce fabricant vend toujiours des machine à équilibrer mais fixe)  , il semble que plus personne n'utilise ces machine à équilibrage sur véhicule de nos jours. Ce la se présentait en pratique sous forme d'un chariot, à approcher de la roue en mouvement.





J'en suis comme vous vous en doutez à chercher un ancien qui aurait gardé ce genre de machine ... et encore fonctionnelle ... sans aucune certitude que même au cas peu probable où je trouve la machien et le gars qui veut bien, cela va résoudre le problème.
No
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1796
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime1/5/2022, 20:52

As-tu vérifié tes flectors de transmission ?
Une piste de réflexion : si tu debrayes au point mort ça vibre toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
fast doc

fast doc


Messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime2/5/2022, 22:43

C'est une piste que j'ai envisagé et rapidement abandonnée

Simple

Le 120 kms / h reste la vitesse la plus génératrice de vibration , et ce que l'on roule en 4éme ou en 5 éme

Voiture lancée à 120 kms / h dans une longue pente douce on peut se placer au point mort un bon moment, moteur au ralenti, aucun changement, la vibration est là , à 120 kms / h      

La vibration et bien générée par le train roulant
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime3/5/2022, 09:17

Bonjour

Ton problème ressemble a un problème d'équilibrage, ou de roue voilée ou de pneu déformé, mais comme tu as fait un essai avec d'autres roues, il est peut probable que toutes tes roues aient un problème identique.

Par contre, je ne comprend pas bien pourquoi un équilibrage des roues sur la voiture en mouvement pourrait régler ton problème alors qu'un changement de roues n'a rien changé.

De même, si tu trouves quelqu'un capable de faire ça, que va t il se passer lorsque tu vas devoir remplacer tes pneus?

Si ton problème est simplement lié à la vitesse de la voiture et non à la vitesse du moteur, il faut se concentrer sur ce qui tourne à cette vitesse

Les roues
Les cardans
Les disques de frein arrières
Le différentiel
Les moyeux et roulements de roue

Tu as déjà traité les 2 premiers points sans succès

Tu peux aussi avoir un problème de fixation du train arrière, de la boite sur le De Dion, d'amortisseurs ou de ressorts.
Qu'en est il de tous ces éléments?


Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime3/5/2022, 13:07

J'ai une solution facile Cool

Roule à 130 lol!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Vibrations train arrière Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime3/5/2022, 13:10

Essaye de mettre le DeDion complet d'une autre 75

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Vibrations train arrière Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime3/5/2022, 15:08

Une autre idée qui me traverse la tête

est-ce que tes roues sont bien centrées sur les moyeux (anneau de centrage au centre)
et est-ce que la surface d'appui des jantes sur le moyeu est bien propre?
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime3/5/2022, 15:15

barchetta087 a écrit:


Bonjour

Ton problème ressemble a un problème d'équilibrage, ou de roue voilée ou de pneu déformé, mais comme tu as fait un essai avec d'autres roues, il est peu probable que toutes tes roues aient un problème identique.



Bonjour Barchetta  Smile

Je me suis posé pas mal de question à ce propos
Car difficile de nos jours, et dans mon entourage en tout cas, de trouver une roue de 75  " au dessus de tout soupçon"
Celle de la 75 d'un ami que j'ai essayé à raison de deux placées sur train arrière viennent en fait d'une 75 qui n'a plus roulé depuis environ 2003 ? Les pneus ont près de 20 ans
Mes pneus hiver, eux aussi essayé et la j'ai mis les 4 roues, datent d'à peu près la même période




barchetta087 a écrit:


Par contre, je ne comprend pas bien pourquoi un équilibrage des roues sur la voiture en mouvement pourrait régler ton problème alors qu'un changement de roues n'a rien changé.
De même, si tu trouves quelqu'un capable de faire ça, que va t il se passer lorsque tu vas devoir remplacer tes pneus?




De ce coté de toute façon peu de solution. Plus personne ne le fait.
Si j'avais trouvé, il fallait effectivement qu'au prochain changement de pneus il la fasse encore, je m'était aussi fait cette réflexion..  
Sur les BMW, en tout cas, ça fonctionnait. Sur les Renault propulsion ( pas tout jeune ça .. ) aussi .
L'idée et simplement que cet procédure équilibre tient compte non seulement de la roue mais aussi de tout ce qui tourne avec ... lors du démontage d'une roue pour raison X ou Y il faut donc bien entendu la replacer dans la même position sur ces goujons.  



barchetta087 a écrit:


Si ton problème est simplement lié à la vitesse de la voiture et non à la vitesse du moteur, il faut se concentrer sur ce qui tourne à cette vitesse

Les roues
Les cardans
Les disques de frein arrières
Le différentiel
Les moyeux et roulements de roue

Tu as déjà traité les 2 premiers points sans succès



Et même tous les points

Les roues ont donc étés remplacées pour test ... mais avec toutefois ce gros doute sur l'état des pneus de substitution ... aucun n'avait moins de 15 ans
Et les roues de la SZ ( seuls pneus récents, 2021, ne rentrent pas sur la 75 ... trop grandes )  

Les cardans changés, un neuf vieux stock et un très peu de jeu, ne changent rien

Les disques sont neufs de 2021 lors de la réfection de la boite et de tout le train De Dion , et de plus lors du changement de cardan cette semaine j'ai encore vérifié que l'une ou l'autre crasse ne serait pas restée coincée entre disque et flasque de sortie de boite, rien de ce coté, et après remontage lors du changement de cardans aucun changement aux vibrations

Le différentiel a été démonté remis en condition lors de la réfection de la boite 2020 - 2021 . Et les vibrations, présentes avant cette révision, sont exactement pareille après cette révision.

Les roulements pareil, ils ont étés changé pour des neuf lors de la grande révision boite / De Dion, les anciens roulements présentaient un jeu non négligeable même s'ils ne faisaient pas de bruit , mais leur remplacement n'a rien changé à la vibration

 
barchetta087 a écrit:


Tu peux aussi avoir un problème de fixation du train arrière, de la boite sur le De Dion, d'amortisseurs ou de ressorts.
Qu'en est il de tous ces éléments?




Les sillent bloc de fixation boite et pont De Dion ont tous été changés pour des neufs lors de cette grande révision, y compris ceux du parallélogramme
Sans aucun effet sur ces vibrations , présentes avant , présentes après .


Walt a écrit:
J'ai une solution facile Cool

Roule à 130 lol!



Bonjour Walt  ...  Smile  

Malheureusement la vibration ne disparait pas au delà .... elle atteint son maximum à 120 , puis reste  .....










Ou en suis je  ?

La prochaine étape pourrait simplement être un jeu de pneu neuf ...
Tous les pneus essayés en substitution avaient près de 20 ans voir plus et le jeu habituellement utilisé n'est pas récent non plus ( 2008 ? ) ... si je ne les ais pas changé "d'office" (alors que j'ai changé la moitié des pièces de cette 75  me direz vous Laughing  ... ) c'est tout simplement car ils ne sont pas usés du tout, juste âgés . C'est une voiture qui ne roule pas beaucoup ( 3000 kms / an ? .. dont 2 à 3 ans récemment sur le pont sans rouler lors de réfections)  


Je suis en tout cas persuadé , comme mon ami mécano , comme Barchetta , que le problème vient d'un balourd quelque part , dans une pièce tournante , tournante avec les roues à la vitesse des roues


Merci de vos soutiens...  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime3/5/2022, 16:04

T'es sûr pour les jantes de SZ !!!???

Car j'ai quelques connaissances qui roulent bien avec des jantes de SZ sur leur 75, ok c'est une V6, mais à l'arrière il n'y a pas de différence notoire entre une TS et une V6.

Je veux bien te prêter des jantes et pneus datant de 2021 qui sont montés sur ma 75, mais c'est du 17" et ce sont des slicks Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Vibrations train arrière Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime4/5/2022, 09:07

Bonjour

Achètes 2 pneus neufs et changes les.

Les pneus agés se déforment si montés sur la voiture, ils ne sont donc plus rond.

Et si ils ne sont pas montés sur la voiture, ils durcissent mais de façon inégale et s'usent irrégulièrement en faisant des facettes.

Ca engendre des vibrations qui font au début penser à un roulement HS.

Ce phénomène est courant, même sur les modernes et même avec des pneus relativement peu agés (4 ans sur la mini de ma copine)
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime4/5/2022, 11:16

barchetta087 a écrit:
Bonjour

Achètes 2 pneus neufs et changes les.

Les pneus agés se déforment si montés sur la voiture, ils ne sont donc plus rond.

Et si ils ne sont pas montés sur la voiture, ils durcissent mais de façon inégale et s'usent irrégulièrement en faisant des facettes.

Ca engendre des vibrations qui font au début penser à un roulement HS.

Ce phénomène est courant, même sur les modernes et même avec des pneus relativement peu agés (4 ans sur la mini de ma copine)



C'est exactement ce que je pense

Et content que tu me le confirmes car l'info technique objective sur les "vieux" pneus n'est pas si évidente à trouver
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime4/5/2022, 11:27

Walt a écrit:
T'es sûr pour les jantes de SZ !!!???

Car j'ai quelques connaissances qui roulent bien avec des jantes de SZ sur leur 75, ok c'est une V6, mais à l'arrière il n'y a pas de différence notoire entre une TS et une V6.

Je veux bien te prêter des jantes et pneus datant de 2021 qui sont montés sur ma 75, mais c'est du 17" et ce sont des slicks Wink




Merci de cette proposition Walt

Pour les jantes de SZ c'est possible, mais à l'avant je suis presque sûr que ça frotte.

Bon , là je suis décidé à changer les pneus de toute façon aussi pour une autre raison : rester sur la route dans les virages   malin   , la gomme est sèche.

Mais je retiens le projet de voyage vers le Luxembourg / Ardenne Française  .... ballade en GTV ou en SZ , tourisme ,  rencontre ....  de puis le temps qu'on en parle .. ça va se faire    Cool
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime4/5/2022, 13:17

fast doc a écrit:

Merci de cette proposition Walt

Pour les jantes de SZ c'est possible, mais à l'avant je suis presque sûr que ça frotte.

Bon , là je suis décidé à changer les pneus de toute façon aussi pour une autre raison : rester sur la route dans les virages   malin   , la gomme est sèche.

Mais je retiens le projet de voyage vers le Luxembourg / Ardenne Française  .... ballade en GTV ou en SZ , tourisme ,  rencontre ....  de puis le temps qu'on en parle .. ça va se faire    Cool

Oui en effet ça frotte à l'avant suivant le réglage du train avant. Mon, copain sur sa 75V6 il lui a "suffit" de rabaisser un peu l'avant de l'auto et là ça ne frotte plus Smile

Mais, en effet la vieille gomme ce n'est pas bon du tout et pas seulement en virage, mais aussi en cas de freinage et n'en parlons pas si jamais il pleut, chose, tu vas en convenir, très courante par chez nous Wink

Ah et bien en voilà une bonne idée, les voitures c'est fait pour voyager, tu seras le bienvenu thumright , on pourrait même s'organiser un petit rallye touristique à plusieurs alfistes/internautes de la région, j'ai encore quelques roadbook de belles petites routes par chez nous.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Vibrations train arrière Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime4/5/2022, 13:51

Salut Walter

ça peut m'interesser aussi, je traine assez régulièrement à Luxembourg
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime4/5/2022, 14:18

barchetta087 a écrit:
Salut Walter

ça peut m'interesser aussi, je traine assez régulièrement à Luxembourg

Je me doutais bien Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Vibrations train arrière Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
blood_sam

blood_sam


Messages : 138
Date d'inscription : 20/09/2019
Localisation : 44 / 35

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime4/5/2022, 21:45

Curieux de savoir ce que ça va donner avec des pneus neufs, bizarre que tous les trains essayés posent le même problème malgré leur vieillesse.
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime16/5/2022, 18:26

Le retour :

La vibration venait bien des pneus eux même ....

Depuis le montage de 4 Michelin Energy : absence de vibrations ( enfin , une 75 ça vibre toujours un petit pneu peu, mais bon , là on est revenu à la vibration de base normale transaxale disons ..   Laughing   Cool   )  .

Piège à retenir donc : l'essai de roues complètes pour "voir si cela supprime la vibration" doit être pratiqué avec des pneus récents .. car là , plusieurs essais n'ont rien changé à la vibration ...mais tous avec des pneus de plus de 10 ans  ( 75 d'un ami , mes roues hiver )
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime16/5/2022, 21:29

cheers content que tu ais résolu ton problème
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime16/5/2022, 23:52

ça ne m'étais pas venu à l'idée, il faut dire que je n'ai jamais eu de ma vie des pneus plus anciens que 3 ans geek

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Vibrations train arrière Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime17/5/2022, 09:02

Walt a écrit:
je n'ai jamais eu de ma vie des pneus plus anciens que 3 ans geek

Avec toi, 3 ans c'est déjà pas mal ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime17/5/2022, 12:32

bertone a écrit:
Walt a écrit:
je n'ai jamais eu de ma vie des pneus plus anciens que 3 ans geek

Avec toi, 3 ans c'est déjà pas mal ! lol!

Je roule beaucoup :mrred:

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Vibrations train arrière Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime17/5/2022, 13:44

Walt a écrit:


Je roule beaucoup :mrred:

Oui, surtout avec les pneus arrière..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime17/5/2022, 14:00

bertone a écrit:
Walt a écrit:


Je roule beaucoup :mrred:

Oui, surtout avec les pneus arrière..... lol!

Ils ont tendance à parcourir plus de distance que ceux de devant malin

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Vibrations train arrière Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime17/5/2022, 15:08

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1796
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime17/5/2022, 22:40

Excellent Walt! cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Contenu sponsorisé





Vibrations train arrière Empty
MessageSujet: Re: Vibrations train arrière   Vibrations train arrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vibrations train arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bruit et vibration train arriere
» défauts train arrière suite CT
» Pb hauteur Train arrière GTV
» refection du train arriere
» solution train arriere alfa75

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: