Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Camembert




Messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2021

Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Empty
MessageSujet: Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0   Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Icon_minitime18/7/2021, 10:53

Hello moi c'est Ben,

Alors je vous zesplique. Je suis fondu de mécanique depuis longtemps, j'ai entièrement restauré quelques 4x4, deux vitara et un discovery, j'ai donc l'habitude de la rouille et de reconstruire des moteurs et des boites
En parallèle j'ai reconstruit deux motos à partir de pièces dans des caisses. Un CB400N et un k75 dont j'ai fait une roadster

Et puis la vie a fait que j'ai eu besoin de faire énormément de bornes au quotidien et je me suis offert une alfa GT 1.9jtdm. C'est une excellente caisse de route qui m'a fait mordre aux Alfa et devenir ami avec un collectionneur de ces chers tas de rouilles au trèfle.

Bref, de fil en aiguille j'ai récemment eu l'occasion de récupérer un V6 3.0 de gtv 916.
Et décision a été prise de le greffer dans un GTV 2000 acheté pas cher. Aujourd'hui j'ai un moteur d'un côté et une voiture de l'autre

Yapluka Smile
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0   Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Icon_minitime18/7/2021, 12:19

bonjour et bienvenu

il te manque pas mal de truc et idéalement il te faudra faire usiner plusieurs pièces pour résister aux exigences des circuits.

Idéalement il te faudrait un v6 cassé de 75 v6 ou à défaut de gtv6/90 pour récupérer les carter, pompe à eau boite à eau volant moteur et cloche
Il te faut aussi un arbre de transmission de GTV6, ou arbre avant de turbo, une boite de V6 ou turbo pour l'embrayage et l'autobloquant pour l'adapter dans la boite de 2L ou à défaut une boite de TS.

Une pièce à faire usiner pour pouvoir utiliser la pompe à huile dans un carter de GTV/75

Une injection programmable

Un kit gros frein

Des grosse barres de torsion ou de combiné pour l'avant

......
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0   Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Icon_minitime18/7/2021, 12:24

Bienvenue,

comme tu as l'air bosseur et jusqu'au boutiste, tu arriveras probablement à tes fins avec la petite liste indiquée par Hexen.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Camembert




Messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2021

Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0   Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Icon_minitime18/7/2021, 12:57

hexen a écrit:
bonjour et bienvenu

il te manque pas mal de truc et idéalement il te faudra faire usiner plusieurs pièces pour résister aux exigences des circuits.

Idéalement il te faudrait un v6 cassé de 75 v6 ou à défaut de gtv6/90 pour récupérer les carter, pompe à eau boite à eau volant moteur et cloche
Il te faut aussi un arbre de transmission de GTV6, ou arbre avant de turbo, une boite de V6 ou turbo pour l'embrayage et l'autobloquant pour l'adapter dans la boite de 2L ou à défaut une boite de TS.

Une pièce à faire usiner pour pouvoir utiliser la pompe à huile dans un carter de GTV/75

Une injection programmable

Un kit gros frein

Des grosse barres de torsion ou de combiné pour l'avant

......

Hello

Merci pour ça déjà. Je partais à présenter le moteur puis aviser. Tu m'as fait gagner du temps.

Comme les v6 cassés ça court pas les rues, on trouve ces pièces sur le net ? J'ai farfouillé avec ta liste mais rien trouvé.

Question. Autant je comprends le sujet su volant moteur et ce qui s'en suit.

Autant je pige pas l'histoire de la pompe à eau. Celle du 3.0 ne passe pas contre le tablier du gtv116 ?
Pareil pour la pompe à huile d'ailleurs.

Concernant la boite. Ce sera l'upgrade numéro 2. Je vais déjà essayer de rouler un peu avec celle du 2L pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0   Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Icon_minitime18/7/2021, 13:15

La crépine est 2 cm plus bas sur le transversale, comme c'est un 24v post 164, on ne peut pas reprendre une pompe à huile de longitudinale.
De plus la crépine est au milieu alors qu'elle doit être à l'avant.

Le circuit d'eau en long avec tout l'ensemble avec le boitier calorstat par pour un raccordement vers l'avant, sur le transvers il y a un tube entre les culasse qui part vers l'arrière. Bon on peut toujours faire de la plomberie pour tout ramener vers l'avant.

A oui j'ai oublier il te faudra soit couper et ressouder les collecteur d’échappement (en espérant que ceux que tu as sont sans précata). Soit les acheter chez extreme tunning en bulgarie (qualité au top).

Fait un tour sur mon site pour te faire une idée : http://hexen.hexenberg.com/

Tu es de quel coin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Camembert




Messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2021

Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0   Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Icon_minitime18/7/2021, 22:12

hexen a écrit:
La crépine est 2 cm plus bas sur le transversale, comme c'est un 24v post 164, on ne peut pas reprendre une pompe à huile de longitudinale.
De plus la crépine est au milieu alors qu'elle doit être à l'avant.

Le circuit d'eau en long avec tout l'ensemble avec le boitier calorstat par pour un raccordement vers l'avant, sur le transvers il y a un tube entre les culasse qui part vers l'arrière. Bon on peut toujours faire de la plomberie pour tout ramener vers l'avant.

A oui j'ai oublier il te faudra soit couper et ressouder les collecteur d’échappement (en espérant que ceux que tu as sont sans précata). Soit les acheter chez extreme tunning en bulgarie (qualité au top).

Fait un tour sur mon site pour te faire une idée :

Tu es de quel coin ?

Je crois que j'ai pas fini de t'emmerder Smile

Merci beaucoup. Par contre je vois que tu bricoles des 75, question sûrement bête mais c'est la même base que le gtv 116 ?

Je suis en Dordogne proche Gironde

À la réflexion il y a aussi la possibilité de préparer sérieusement le bialbero pour s'amuser sur la route et monter le V6 3.0 dans un truc tapé à mort pour le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0   Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Icon_minitime18/7/2021, 22:30

gtv et 75 c'est le même châssis. Celui du GTV est raccourcis et fait 10cm de moins, d'ou la partie AR de l'arbre de transmission différentes pour les 2 modèles. Le reste c'est interchangeable (hormis les barres de torsions avec traverse démontable sur les alfetta/gtv (sauf pour les dernier GTV6 qui sont comme les 75)).

Je suis du Loiret donc un peu loin.

Si c'est pour la route, ce genre de modif est risqué en cas d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Camembert




Messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2021

Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0   Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Icon_minitime18/7/2021, 23:23

hexen a écrit:
gtv et 75 c'est le même châssis. Celui du GTV est raccourcis et fait 10cm de moins, d'ou la partie AR de l'arbre de transmission différentes pour les 2 modèles. Le reste c'est interchangeable (hormis les barres de torsions avec traverse démontable sur les alfetta/gtv (sauf pour les dernier GTV6 qui sont comme les 75)).

Je suis du Loiret donc un peu loin.

Si c'est pour la route, ce genre de modif est risqué en cas d'accident.

A la base l'objectif c'est la route. Mais le v6 c'est effectivement délicat.

Un bialbero tapé à mort ça reste le moulin d'origine. Je n'ai jamais tenté la vraie préparation moteur sur un atmo, ça le tente

Ou la greffe d'un turbo, ça je sais faire. Mais je divague Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0   Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une GTV 2L inox et greffe d'un v6 3.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour une restauration GTV inox
» Restauration d'un GTV QUADRIFOGLIO VERDE inox
» [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978
» Greffe possible ?
» greffe d'un twin spark dans un gtv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Présentation : vous et vos voitures-
Sauter vers: