Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission

Aller en bas 
+3
Walt
fast doc
misup
7 participants
AuteurMessage
misup

misup


Messages : 130
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 70
Localisation : PACA

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime1/7/2019, 18:11

Bonjour, existe t il une méthode pour reposer correctement les bagues de centrage de l'arbre de transmission de mon GTV 2L?
Ceci afin d'être sûr qu'elles sont en bonne place et ne feront pas de bruit. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime3/7/2019, 18:48

Ce n'est pas évident ....

Le pire est la bague du flector du milieu ..... sur GTV le flector est presque complétement inaccessible en raison de la traverse non démontable .

Une fois l'arbre avant monté ( sur GTV il est virtuellement impossible de monter l'arbre entier comme sur 75 / SZ) , il va falloir placer l'arbre arrière , sans son flector pré monté ( sinon là aussi , virtuellement impossible )

Et la bague va donc être perdue de vue te perdue de palpation

Premier truc : si l'arbre arrière rentre d'un coup , facilement , sans nécessité de serrer les boulons pour rapprocher les tripodes, sans que le caoutchouc de flector ne se déforme en quinconce .... c'est déjà un premier bon point , en principe la bague a filé droit , ne s'est pas mise de travers et n'a pas reculé sur la gorge permettant ses mouvements .

Deuxième truc : avec un palpateur bricolé , genre baguette à souder un peu pliée et dont l'extrémité à palper à été adoucie à la meule , palper sous le cache caoutchouc si la bague n'aurait pas reculé dans sa gorge ... si c'est le cas , on la palpe de suite . Si elle est bien placée , on sent la gorge en premier , puis tout dans le fond en insistant , le bord de la bague bien placée .. à nouveau très faciule sur 75 / SZ ... très mal foutu sur GTV à traverse non démontable car accès très étroit , en biais ...


Bague bien placée et bague reculée sur sa gorge : schématisation.


Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Img-7886535664


Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime4/7/2019, 09:08

thumleft thumleft thumleft

Juste petite précision, si tu as la chance d'avoir un GTV qui date de +/- 1985 il se peut très bien qu'il soit doté du même système que les 75, c'est à dire avec la barre démontable Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime4/7/2019, 19:36

J’ai changé récemment les flectors de mon GTV6 et personnellement je préconise de monter l’arbre d’une pièce

Monter la bague centrale correctement, arbre sur l'établi n’est déjà pas évident, alors sur la voiture, ou plutôt sous la voiture, je le déconseille fortement, surtout que devant la difficulté de monter l’arbre d’une pièce, j’avais essayé

Tu prépare ton arbre sur l'établi en realignant le 2 demi arbres et ensuite tu monte l’arbre d’une pièce sur l’auto. Il faut simplement trouver la bonne position pour la boîte, ou démonter l’embrayage pour libérer de la place.

Attention, il faut graisser abondamment les rotules avec de la graisse à roulement lors de leur montage

Et comme le dit Fast Doc, il faut veiller à ce que les flectors ne se déforment pas au montage. Si c’est le ca, c’est que la bague n’est pas en place
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime5/7/2019, 11:23

Remonter l'arbre en une pièce avec traverse fixe ..... j'ai essayé

Nous étions à 3

Sous un vrai pont ( donc travail debout, bon accès, bonne vue ... )

Au bout d'une heure d'efforts infructueux nous avons décidé de le ressortir et de l'introduire en deux parties  ... ce qui fut fait , et le demi arbre arrière est rentré ... je ne vais pas dire facilement , il faut trouver le bon angle , mais il est rentré à fond et sans nécessité d'utiliser la force des trois boulons pour rapprocher les deux tripodes , ce qui est toujours gage de mauvais positionnement ..  

Mais   ...... durant nos efforts arbre entier la boite avait été seulement abaissée sur ses supports traverse décrochés, sans la décrocher de l'arrière



Oui , en la décrochant au support arrière ou en ôtant la cloche embrayage , cela doit être possible ... tenté et réussi si je comprends bien  ?
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime5/7/2019, 12:55

En fait l'arbre est rentré d'une pièce, mais seulement après avoir enlevé la traverse et en montant la boite au max.

Sur mon 4 cylindres, il est aussi rentré d'une pièce, c'est d'ailleurs un peu plus facile car le diamètre des flectors est plus petit que ceux des GTV6 ce qui laisse un peu plus de liberté de mouvement. C'est un bon point pour Misup Wink

Mon ami mécanicien, qui travaille sur les Alfa GT-GTV6 et autres Alfetta depuis leur sortie,'a jamais monté un arbre autrement qu'en une seule pièce.
Maintenant, chacun fait comme il le sent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime5/7/2019, 12:58

On l'a rentré à 2 allongés sur le sol, voiture sur chandelles en abaissant uniquement le devant de la boîte et en reculant au maximum l'arbre au dessus de la boîte, c'est passé juste juste, mais c'est passé.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime5/7/2019, 14:01

J'étais seul, mais aussi couché au sol voiture sur chandelles

c'est peut être ça le truc, il ne faut pas utiliser de pont Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime5/7/2019, 14:07

En effet, car en avec les chandelles en appuies sur le DeDion ça fait descendre le nez de la boîte Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1100
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime5/7/2019, 14:09

barchetta087 a écrit:
J'étais seul, mais aussi couché au sol voiture sur chandelles

c'est peut être ça le truc, il ne faut pas utiliser de pont Laughing

A vous lire j'ai déjà mal au dos geek

Mais on en apprends tout les jours ici thumleft

c'est une chose de prévu sur mon Gtv mais avant j'ai d'autres petits soucis à régler.
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime13/7/2019, 19:00

j'y songe


Possible explication à l'échec pour rentrer l'arbre " en une pièce" lors de mes essais :


J'ai tenté le montage avec le flector arrière déjà sur l'arbre ... et à postériori je pense bien que la place qu'il prend empêche" le positionnement correct au dessus de la boite durant le montage
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime13/7/2019, 22:52

J’ai remonté l’arbre avec le flector arrière dessus et c’est passé
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime14/7/2019, 09:54

barchetta087 a écrit:
J’ai remonté l’arbre avec le flector arrière dessus et c’est passé

même chose pour moi je l'ai fait il y a deux mois
Revenir en haut Aller en bas
misup

misup


Messages : 130
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 70
Localisation : PACA

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime21/7/2019, 20:10

Bonsoir et mes excuses pour le retard de ma reponse mais j'etais en vacances!!!
Merci à tous pour toutes ces precieuses informations que je vais essayer de mettre à profit pour résoudre mon probleme. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
misup

misup


Messages : 130
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 70
Localisation : PACA

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime5/8/2019, 14:22

Voila j'ai déposé l'arbre de transmission , pensant que mon bruit métallique à bas régime pouvait provenir d'une rondelle mal positionnée, mais il n'en n'est rien!
J'ai fait tourner le moteur sans l'arbre de transmission mais je n'ai pas entendu le bruit. Lorsque tout est en place, le bruit se manifeste pédale d'embrayage enfoncée ou pas.
D'où peut bien provenir ce "gling-gling"? Dois je déposer le carter d'embrayage? Auriez vous une idée à me suggérer? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
larouge




Messages : 464
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 73
Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Repose des bagues de centrage sur arbre arbre de transmissi    Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime5/8/2019, 14:50

Bonjour,
Je viens de remonter le mien d'arbre de transmission sur mon GTV 4, je l'ai monter complet et j'ai caler la boite et cela à bien été, il y a juste fallu que je démonte les boulons du levier de vitesse pour que cela passe bien. j'avais aussi un bruit, j'ai changer la rotule du milieu et pour le moment plus de bruit.
Bon courage.
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.lama@numericable.com
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime5/8/2019, 15:16

misup a écrit:
Voila j'ai déposé l'arbre de transmission , pensant que mon bruit métallique à bas régime pouvait provenir d'une rondelle mal positionnée, mais il n'en n'est rien!
J'ai fait tourner le moteur sans l'arbre de transmission mais je n'ai pas entendu le bruit. Lorsque tout est en place, le bruit se manifeste pédale d'embrayage enfoncée ou pas.
D'où peut bien provenir ce "gling-gling"? Dois je déposer le carter d'embrayage? Auriez vous une idée à me suggérer? Merci d'avance

Dans un de tes messages, tu suggères que le bruit vient de la sortie du moteur.

Il est possible que ça provienne d'un graissage insuffisant de la bague rotulée située en bout de l'arbre de transmission et qui vient se centrer dans le volant moteur et effectivement, dans ce cas, sans arbre, pas de bruit, et l'enfoncement ou non de la pédale d'embrayage n'a pas non plus d'influence.

Pour mémoire, cette bague de centrage, ainsi que les 2 bagues rotulées au niveau des flectors central et arrière doivent être abondamment graissées au montage.
Revenir en haut Aller en bas
misup

misup


Messages : 130
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 70
Localisation : PACA

Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime8/8/2019, 09:14

Effectivement la bague de centrage arrière était sèche. Je profite de l'intervention pour remplacer les deux roulements coté embrayage ainsi que la bague en bronze. A part ça, je ne vois rien d'autre qui pourrait expliquer ce "gling gling"...car tout est en parfait état, les flectors avant et arrières sont OK, j'ai remplacé le central. J'attends les pièces pour remonter tout ça en croisant les doigts!!!Mais si vous avez d'autres idées, je suis bien sûr preneur. Merci encore et à plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission   Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recherche Piece Alfa 75] plot de centrage d'arbre avant
» Arbre de transmission????
» ARBRE DE TRANSMISSION
» Arbre de transmission
» Arbre de transmission TS/V6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: