Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 soucis cabus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alfiste51

alfiste51


Messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 52
Localisation : Taissy

soucis cabus Empty
MessageSujet: soucis cabus   soucis cabus Icon_minitime5/10/2020, 18:43

Bonjour à tous,

j'ai refais mes deux carbus WEBER sur l'alfetta, j'ai un bon ralenti, j'ai un soucis sur un des carbus, effectivement il pisse l'essence côté air, j'ai lu sur le forum quelques causes, ça ne vient pas du flotteur par exemple, la moteur tourne au ralenti, lorsque j'accélère il s'engorge et cale.

Par avance merci pour votre aide..

Phil
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 576
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

soucis cabus Empty
MessageSujet: Re: soucis cabus   soucis cabus Icon_minitime27/10/2020, 15:31

Pisse l'essence coté air

D'accord , mais par ou l'essence sort elle ?

L'essence sort elle en dessous niveau normal de cuve ( problème de joint )  .... ou l'essence sort t'elle ( comme je le suppose ) au dessus du niveau de la cuve ( le plus souvent par trou de mise à l'air à l'avant du carburateur.

Je suppose qu'il s'agit de 2 carburateurs 40 DCOE ou équivalent ... ?

Je ne comprends pas pourquoi on a d'emblée exclu le flotteur du problème  ....

Un flotteur percé ou dessoudé de sa patte peu parfaitement expliquer un niveau de cuve complètement anormal et ce problème n'est pas rare sur les flotteurs en laiton ( moins sur les modèles en plastique)

Au vu des symptômes la premières hypothèse est d'ailleurs :
Niveau de cuve anormalement haut par flotteur percé , dessoudé , mal réglé mais là les problèmes serait moins flagrant ou simplement pointeau qui ne ferme plus correctement ( problème fréquent sur les voitures régulièrement déplacée en camion ou remorque ).
Un circuit de décharge déficient ( bouché ) peut donner cela aussi mais cette panne est rare et l'essence ne sortirait pas anormalement du carbu au ralenti
Problème sur la pompe de reprise : lingot / bille  antiretour non fonctionnel ( mais après un nettoyage complet ce serait étonnant ) ou joint de gicleur de pompe de reprise qui ne jointe plus ( problème très fréquent )
Revenir en haut Aller en bas
alfiste51

alfiste51


Messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 52
Localisation : Taissy

soucis cabus Empty
MessageSujet: Re: soucis cabus   soucis cabus Icon_minitime27/10/2020, 19:31

bonjour,
merci de ta réponse, j'ai démonté, changé le pointeau et je me suis rendu compte que le flotteur avait une course différente de celui qui fonctionne bien.
Je l'ai réglé pareil et tout remonté, le problème est parti.
ayant des explosions à la décélération, je suppose problème d'avance ou trop d'essence...
J'ai commandé chez gazoline le bouquin sur les carbus weber pour me documenter et m'instruire....

je dois aussi investir dans une lampe stroboscopique, un compressiometre, etc.....et aussi du temps


Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 576
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

soucis cabus Empty
MessageSujet: Re: soucis cabus   soucis cabus Icon_minitime27/10/2020, 22:46

Des explosions à la décélération?

Pas si simple comme problème ....

Trop d'avance peut effectivement accentuer le problème, par échauffement anormal du haut moteur, des soupapes et de leur siège.  Les hydrocarbures imbrûlés peuvent alors exploser dans l’échappement,

Une soupape d’échappement qui ferme mal  peut donner ce problème ( queue légèrement tordue suite à surrégime ? pas complètement tordue sinon çà ne tourne plus )

Un apport inapproprié de mélange lors du ralenti peut donner ce problème également , surtout si l'avance est un peu trop forte ... ( fuite carburant alors que papillon fermé donc par le circuit de ralenti  ... ou par la base du gicleur de pompe de reprise ...toujours ce fameux joint)


Pas mal de données qui interfèrent les unes avec les autres donc  .... pas simple



Il faut donc logiquement


Vérifier l'avance ( c'est le plus simple et le plus important car une avance trop élevée c'est vraiment un danger pour les soupapes )

Prendre les compressions ( si une soupape ferme mal , cela se verra sur le cylindre correspondant , pas forcément spectaculaire mais 1 ou 2 bars en moins que ses congénères )

Si l'avance est correcte et les compressions identiques aux 4 cylindres ... chercher une fuite

Fuite entrée d'air quelques part au collecteur d'admission , joint avec la culasse , bride de carbu ( très fréquent  .. ) car si de l'air rentre  au delà du carbu plusieurs problème apparaissent : irrégularité dans les montées en régime , mauvaise reprise , et du mélange est aspiré par le circuit de ralenti de façon non adéquate, ...donc combustion trop riche avec pas mal d’imbrûlés   ... donc risque d'explosion dans échappement    

Ou fuite d'essence vers l'admission par ailleurs,  avec le même résultat
Revenir en haut Aller en bas
alfiste51

alfiste51


Messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 52
Localisation : Taissy

soucis cabus Empty
MessageSujet: Re: soucis cabus   soucis cabus Icon_minitime28/10/2020, 08:50

Un grand merci à toi de prendre du temps pour tes diagnostiques,

effectivement je pense en être qu'au début,

les brides ont été changées, je pense que l'ancien propriétaire à roulé avec les anciennes complètement déchirées, ce qui a pu endommager les soupapes.

les explosions se font côté filtre à air.

Pour le joint de pompe de reprise, je vois pas ou il est?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 576
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

soucis cabus Empty
MessageSujet: Re: soucis cabus   soucis cabus Icon_minitime28/10/2020, 14:38

Je parle des joint aluminium mou à chaque siège de gicleur de pompe de reprise. Il y en a donc quatre. Un par corps de carburateur.

En dessous de ce joint la partie "crachante"  du gicleur , soumise à la pression négative qui règne en permanence dans corps de carburateur quand le moteur tourne.

Au dessus de ce joint , l'essence souvent sous pression positive ( dés que la seringue pompe de reprise bouge c'est à dire dés qu'on touche à la pédale d’accélérateur)  ou pression neutre au ralenti prolongé.

Si ces joint ne jointent plus , l'essence passe en goutte à goutte permanent, essence non pulvérisée et non accompagnée d'une part d'air calibrée par un gicleur d'air adéquat.  
Le moteur tourne donc typiquement assez bien au ralenti , trop riche et irrégulier mais ça tourne, aucun problème à haut régime car négligeable en quantité par rapport  aux quantités très importantes qui passent par le gicleur principal, mais problème bien perceptible à la reprise, engorgement néfaste et parfois explosion d’imbrûlés coté échappement .  








Mais au vu du problème que tu décris , explosion coté admission , il faut chercher ailleurs


On revient en fait à avance anormalement élevée ....  à tel point que la soupape d’admission n'est pas encore complètement fermée quand survient l'étincelle. Le plus simple à corriger et le plus probable .  

Ou soupape d'admission qui ne ferme plus parfaitement ( tordue surrégime ? ) ( le siège des soupapes d"admission s'use nettement que le siège des soupapes d'échappement)

Ou calage distribution inadéquat, sauté d'une dent  .... (rarissime sur moteur Bialbero )
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

soucis cabus Empty
MessageSujet: Re: soucis cabus   soucis cabus Icon_minitime28/10/2020, 15:20

Je commencerait par les choses simples

Le calage de l'allumage

Le jeu aux soupapes

Le calage de la distribution

Avec le temps, les jeux changent et la chaine s'allonge. Je vérIfierais donc que le repère PMH est bien conforme et que lorsque le moteur est sur le PMH, les repères des AAC sont à la bonne place.

En plus, ce sont des points relativement faciles à controler.
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 576
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

soucis cabus Empty
MessageSujet: Re: soucis cabus   soucis cabus Icon_minitime1/11/2020, 11:19

Ben   voilà  

Nous sommes bien d'accord  ... Cool

Commencer par le simple

Avance , calage , compressions

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis cabus Empty
MessageSujet: Re: soucis cabus   soucis cabus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis cabus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis 2 litres....
» Soucis au démarage
» Soucis de chauffe
» soucis decrantage
» [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: