Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 methode depose/repose chaine distribution

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
misup

misup


Messages : 130
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 70
Localisation : PACA

methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime29/3/2020, 20:14

Bonjour, je recherche la méthode pour déposer et surtout reposer la chaîne de distribution de mon GTV 2.0 inox. Intervention rendue nécessaire en raison du réglage des soupapes. Avant de défaire le maillon rapide, faut il débloquer le tendeur, ou pas, etc...Quelle méthode pour la repose? Tous vos conseils me sont précieux. Bonne soirée et grand merci
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime30/3/2020, 08:52

Bonjour Misup

pas besoin de défaire le maillon rapide, ni de démonter la chaine de distribution pour régLer le jeu aux soupapes.

Après avoir mis le moteur au PMH, il faut détendre la chaine en repoussant le tendeur et en le bloquant en position reculée.

ensuite, tu défait les chapeaux d'arbre a came et tu enlèves les AAC en prenant soit de laisser les pignons de distribution dans la chaine. En soulevant l'AAC, tu le fait tourner sur lui même en gardant bien le pignon dans la chaine, jusqu'à pouvoir le poser au milieur du moteur.

Tu peux alors remplacer les pastilles de calage et reposer l'AAC en procédant dans le sens inverse.

ça se fait très facilement.

Après avoir reposé les AAC, tu vérifie que tu es toujours sur tes repères et tu peux alors vérifier que tes jeux sont corrects.
Revenir en haut Aller en bas
misup

misup


Messages : 130
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 70
Localisation : PACA

methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime30/3/2020, 15:55

Merci beaucoup pour cette précieuse info. Je vais faire comme ça et commander les pastilles nécessaires.
Pour repositionner l'arbre a cames est il nécessaire de disposer d'un outil particulier, car les cames vont "pousser" les soupapes et rendre la pose difficile?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime30/3/2020, 16:14

non, pour reposer les AAC il suffit de reposer les chapeaux d'AAC et d'appuyer à la main sur l'AAC concerné pour arriver à remettre les vis, mais ça se fait sans problème

une petit photo pour illustrer le démontage des AAC

methode depose/repose chaine distribution Dscf9210

Normalement, celui côté admission sort sans problème car il est du côté ou on a détendu la chaine.
Pour celui côté échappement, il faut d'abord sortir celui côté admission pour y arriver car sinon, le brin de chaine côté échappement est trop tendu.
Revenir en haut Aller en bas
misup

misup


Messages : 130
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 70
Localisation : PACA

methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime30/3/2020, 16:20

Et que se asse t il si le pignon "saute" de la chaine lors de la manipulation? Il faudrait 3 mains!!Je pense marquer d'un coup de peinture la dent du pignon et la maillon de chaine par securité. Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Au pied du Ventoux

methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime30/3/2020, 18:33

misup a écrit:
Et que se asse t il si le pignon "saute" de la chaine lors de la manipulation? Il faudrait 3 mains!!Je pense marquer d'un coup de peinture la dent du pignon et la maillon de chaine par securité. Qu'en penses tu?
C'est plus sage.
D'abord amener les AAC aux repères sur les chapeaux puis marquer chaine et pignons. quand je l'ai fait, une fausse manip m'a fait sauter la chaine sur l'AAC d'échappement et j'étais bien content d'avoir repéré. Surtout il faut faire gaffe de ne pas relacher la chaine et de la laisser sortir du pignon intermédiaire du vilo. Là c'est la cata, il faut tout recaler...

Les repères d'AAC:

methode depose/repose chaine distribution M_577259301_0

methode depose/repose chaine distribution M_577259175_0

methode depose/repose chaine distribution M_577259186_0


Dernière édition par Yves le 30/3/2020, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
misup

misup


Messages : 130
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 70
Localisation : PACA

methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime30/3/2020, 18:38

Reflexion faite, j'hesite entre deposer le maillon rapide ou "rouler" les arbres a cames sur la chaine. Je me demande ce qui est le moins risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Au pied du Ventoux

methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime30/3/2020, 18:42

misup a écrit:
Reflexion faite, j'hesite entre deposer le maillon rapide ou "rouler" les arbres a cames sur la chaine. Je me demande ce qui est le moins risqué.
Si tu défais le maillon, le risque est de laisser partir la chaine et la perdre dans le carter.....
Revenir en haut Aller en bas
misup

misup


Messages : 130
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 70
Localisation : PACA

methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime30/3/2020, 19:00

Avant de liberer la chaine je pensais l'attacher des deux cotés avec du fil de fer. Ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime30/3/2020, 19:07

Enlever les aac en les enroulant dans la chaine ne pose pas de problème, la chaine tient assez bien aux pignons et ne va pas sauter aussi facilement

Et puis si tu as mis ton moteur au pmh, c’est assez facile de vérifier que tout est toujours bien positionné avant de tourner le moteur a la main pour vérifier les jeux

Ce n’est pas pour rien que c’était la méthode préconisée par Alfa
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Au pied du Ventoux

methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime30/3/2020, 19:27

misup a écrit:
Avant de liberer la chaine je pensais l'attacher des deux cotés avec du fil de fer. Ton avis?
Ouaip... Mais il vaut mieux rouler les AAC, AMHA... Wink
Revenir en haut Aller en bas
misup

misup


Messages : 130
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 70
Localisation : PACA

methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime30/3/2020, 19:29

merci a tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
jeannot

jeannot


Messages : 271
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 77
Localisation : 62 ARRAS

methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime2/4/2020, 18:43

Bonjour.
moi je bloque la chaine sur les pignons avec du fil de fer ainsi les dents du pignon reste dans les bonnes mailles
Revenir en haut Aller en bas
misup

misup


Messages : 130
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 70
Localisation : PACA

methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime25/4/2020, 10:30

Ca y est. Demontage et remontage effectué sans souci avec la methode "d'enroulage des AAC" Merci encore pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





methode depose/repose chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: methode depose/repose chaine distribution   methode depose/repose chaine distribution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
methode depose/repose chaine distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépose et repose moteur 75 V6
» Dépose et repose nouvelle culasse
» dépose-repose embrayage alfetta berline
» dépose / repose moteur alfa 75 TS twin spark
» Tendeur chaine de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: