Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dépose et repose nouvelle culasse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Dépose et repose nouvelle culasse Empty
MessageSujet: Dépose et repose nouvelle culasse   Dépose et repose nouvelle culasse Icon_minitime21/11/2022, 16:02

Bonjour à tous,

J'ai été jeter un oeil à http://alfaimola.free.fr/twinspark/deculassage/index.html
Et je me demandais si pour un néophyte c'était quelquechose de faisable?
Juste du plug and play ou alors c'est plus compliqué que ce qui est décrit?
C'est sur un GTV 2L.
De ce que je comprends, le plus important est de bien se mettre aux repères AAC et Vilbrequin, le serrage au couple, le déssérage et ressérage à+1000km.
Sur le déroulé de l'opération il n'utilise pas l'outil d'extraction de la culasse, sachant que la mienne est en place depuis 40 ans pensez-vous que ce soit la même histoire?

Je souhaite me lancer, la culasse est prête depuis quelques temps déjà et j'ai tout à disposition en terme de fournitures

Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Dépose et repose nouvelle culasse Empty
MessageSujet: Re: Dépose et repose nouvelle culasse   Dépose et repose nouvelle culasse Icon_minitime21/11/2022, 16:16

Bonjour

ce n'est effectivement pas une opération si compliquée que ça.

il faut prendre son temps et être méticuleux.

Comme tu le souligne, le plus important est de mettre le moteur au PMH compression sur le cylindre 1 (quand les cames regardent vers l'extérieur et que le doigt d'allumeur pointe vers le cable de la bougie 1)
Ensuite, il faut faire attention de ne pas faire tourner pour ne pas décaler le moteur, mais normalement, ça ne doit pas arriver.

Concernant la culasse, il est possible qu'elle se décolle avec plus ou moins de difficulté. J'ai déjà vu des culasses d'origine qui sortaient sans trop de problème. C'est une loterie.

Ensuite, serrage en escargot (en partant du centre) de la culasse au couple indiqué par le fabricant du joint de culasse en procédant en 3 passes succéssives.

Le resserrage au bout de 1000 kms n'est normalement plus nécessaire avec les joints modernes.

Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Dépose et repose nouvelle culasse Empty
MessageSujet: Re: Dépose et repose nouvelle culasse   Dépose et repose nouvelle culasse Icon_minitime21/11/2022, 16:29

barchetta087 a écrit:
Bonjour

ce n'est effectivement pas une opération si compliquée que ça.

il faut prendre son temps et être méticuleux.

Comme tu le souligne, le plus important est de mettre le moteur au PMH compression sur le cylindre 1 (quand les cames regardent vers l'extérieur et que le doigt d'allumeur pointe vers le cable de la bougie 1)
Ensuite, il faut faire attention de ne pas faire tourner pour ne pas décaler le moteur, mais normalement, ça ne doit pas arriver.

Concernant la culasse, il est possible qu'elle se décolle avec plus ou moins de difficulté. J'ai déjà vu des culasses d'origine qui sortaient sans trop de problème. C'est une loterie.

Ensuite, serrage en escargot (en partant du centre) de la culasse au couple indiqué par le fabricant du joint de culasse en procédant en 3 passes succéssives.

Le resserrage au bout de 1000 kms n'est normalement plus nécessaire avec les joints modernes.


Et il faut aussi prévoir un nouveau pastillage je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Dépose et repose nouvelle culasse Empty
MessageSujet: Re: Dépose et repose nouvelle culasse   Dépose et repose nouvelle culasse Icon_minitime21/11/2022, 16:49

Si ta culasse est prête comme tu l'indiques, je pensais que les jeux avaient été fait.

Le fait de mette en place la culasse sur le moteur ne change pas les jeux.
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Dépose et repose nouvelle culasse Empty
MessageSujet: Re: Dépose et repose nouvelle culasse   Dépose et repose nouvelle culasse Icon_minitime21/11/2022, 16:55

Ok, je comprends avec ton explication, je croyais que c'était à refaire lorsqu'on déculassait.

Merci Stéphane, et lorsque je me lancerais lors des futures longues soirées d'hiver :-) je détaillerais mon avancement ici.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Dépose et repose nouvelle culasse Empty
MessageSujet: Re: Dépose et repose nouvelle culasse   Dépose et repose nouvelle culasse Icon_minitime22/11/2022, 10:51

J'ai fait cette opération sur ma 75 Ts il y a déjà quelques années sans outils spéciaux. Un peu de mal pour décoller la culasse mais ça s'est fait quand mème.
Ne pas faire tomber la chaine de distrib au fond du carter a été ma seule vraie préoccupation. Very Happy

James l'Alfisti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Dépose et repose nouvelle culasse Empty
MessageSujet: Re: Dépose et repose nouvelle culasse   Dépose et repose nouvelle culasse Icon_minitime22/11/2022, 11:32

bertone a écrit:
J'ai fait cette opération sur ma 75 Ts il y a déjà quelques années sans outils spéciaux. Un peu de mal pour décoller la culasse mais ça s'est fait quand mème.
Ne pas faire tomber la chaine de distrib au fond du carter a été ma seule vraie préoccupation. Very Happy

Oui ça fait parti des risques tout comme le maillon qui tombe au fonds.

Avec ma chance, comme le volant, elle va rester collé 😬

Je changerais aussi les divers joints qui sont fourni dans.la.pochette de joints haut moteur, ainsi que les brides de carbus, et le calorstat en même temps.

Il y a une periode de rodage haut moteur à prévoir ?
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Dépose et repose nouvelle culasse Empty
MessageSujet: Re: Dépose et repose nouvelle culasse   Dépose et repose nouvelle culasse Icon_minitime22/11/2022, 13:56

James l'Alfisti a écrit:


Avec ma chance, comme le volant, elle va rester collé 😬


En tout cas, pour la sortir, il faut la maintenir le plus droit possible pour qu'elle coulisse bien sur ses nombreux goujons de fixation.....sinon, elle bloque.

James l'Alfisti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Dépose et repose nouvelle culasse Empty
MessageSujet: Re: Dépose et repose nouvelle culasse   Dépose et repose nouvelle culasse Icon_minitime22/11/2022, 14:30

Alors Soit être à 2 bien synchro ou alors un palan pour aider.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Dépose et repose nouvelle culasse Empty
MessageSujet: Re: Dépose et repose nouvelle culasse   Dépose et repose nouvelle culasse Icon_minitime22/11/2022, 15:44

Et une fois calée la distribution on fait tourner le moteur à la main doucement pour vérifier que tout va bien 2 tours, et on recontrôle le calage de distribution, si ok on peut démarrer.

Tu peux jouer sur les épaisseur de poussoirs pour tricher pendant le pastillage.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...

James l'Alfisti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Dépose et repose nouvelle culasse Empty
MessageSujet: Re: Dépose et repose nouvelle culasse   Dépose et repose nouvelle culasse Icon_minitime22/11/2022, 16:04

James l'Alfisti a écrit:
Alors Soit être à 2 bien synchro ou alors un palan pour aider.

Le palan, pas sur qu'il puisse sortir la culasse bien droite..... c'est peut etre l'avant de la voiture qui va se lever. Very Happy

James l'Alfisti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Dépose et repose nouvelle culasse Empty
MessageSujet: Re: Dépose et repose nouvelle culasse   Dépose et repose nouvelle culasse Icon_minitime22/11/2022, 16:21

Gatouille a écrit:
Et une fois calée la distribution on fait tourner le moteur à la main doucement pour vérifier que tout va bien 2 tours, et on recontrôle le calage de distribution, si ok on peut démarrer.

Tu peux jouer sur les épaisseur de poussoirs pour tricher pendant le pastillage.

Oui faire tourner a la main sur 2 tours c'est ce que j'avais lu.

Faut que je vois aussi la RTA, avec les images ça peut aider, merci Gatouille

Ce n'est pas que du simple démontage remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépose et repose nouvelle culasse Empty
MessageSujet: Re: Dépose et repose nouvelle culasse   Dépose et repose nouvelle culasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépose et repose nouvelle culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépose et repose moteur 75 V6
» dépose-repose embrayage alfetta berline
» methode depose/repose chaine distribution
» dépose / repose moteur alfa 75 TS twin spark
» repose tete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: