Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Présentation Alfetta 1800 1978

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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Dim 27 Sep - 19:09

Je rentre... Faut que je rédige un peu mais le we a été un peu chamboule par des surprises. J'ai quand même pu monter sur chandelles le train arrière et accéder a la cinématique de vitre avant : la poulie principale cassée. Faut que je vois pour réparer ou changer mais c'est trois poulies au total. A suivre !
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 28 Sep - 13:27

Alors...

Ce we était celui de mon anniversaire, et cela a changé la donne... J'ai eu moins de temps que prévu grâce à quelques surprises What a Face .... mais les objectifs modestes que je m'étais fixés ont été tenus :

J'ai commencé par retourner l'Alfetta dans le garage. Même en pompant à la pédale, je n'ai toujours pas de freins.Il a donc fallu y aller tout en douceur pour sortir et re-rentrer dans le garage ! Ca présage d'une future petite session recherche de panne sur toute la ligne de frein, avec une bonne purge en première intention.

Ensuite je me suis attaqué au démontage de l'intérieur de porte,


Question 1 : C'est normal cette "colle" grise pour tenir la feuille plastique (ca ressemble à de la patafix en un peu plus gras) ?

J'ai compris comment la vitre descendait, no comment (mais c'est quand meme de la bonne débrouille Laughing Laughing Laughing ) :


Bonne nouvelle : le cable est en un seul morceau avec les deux extrémités intègres cheers :


Et ensuite j'ai trouvé le coupable pour le leve vitre défectueux : un des deux ergots qui maintient les arretoirs du cable de cinématique sur la poulie est cassé, donc le cable ne tient plus et la vitre ne remonte plus....



J'ai essayé de repasser le câble sans cela, mais rien n'y fait : il saute à chaque fois.



Question 2 : On peut trouver un autre mécanisme (sont-ils tous pareils ?) ou recoller le morceau (resistera-t-il aux manipulations répétées ?)

D'ailleurs, la cinématique de lève vitre ressemble à ça (rouge : cable, bleu : vitre, noir : poulie simple gorge, jaune :mécanisme et poulie à 6 gorges mis en mouvement par la manivelle) :



Après cela, rien de trop génial : une paire de chandelle sous les supports de cric arrières afin d'accéder au train arrière plus facilement, et glisser une tête sous le DeDion :



Visiblement, il y a eu un peu de fuite de liquide frein sur le répartiteur, et ca a l'air un peu rouillé/grippé.
A la manipulation, le frein à main fait bien bouger le cable et les tringles des étriers. Il y a un écrou et un contre écrou au bout du cable, c'est pour le réglage ?
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fenris

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 28 Sep - 13:38

Salut,

Un conseil qui est noté sur le manuel de chaque Alfa Transaxle : Ne jamais utiliser les supports de crique comme support pour soulever le véhicule !

Oui c'est con mais c'est vrai. Les supports de cric ne sont pas qu'en cas de panne sur bord de la route. Si tu veux soulever ton véhicule il y a des astuces pour ne pas plier la caisse.

par l'avant : cric a positionner sous la barre enti rapprochement au milieu. Il y a un support metallique

Par l'arrière : Utiliser le pont De Dion pour soulever la voiture. mettre le cric au milieu la ou de fixe la poulie du paralellogramme de Watt.

Pour les Chandelles :
- a l'arrière : sur le De Dion, au niveau des moyeux de roue.
- a l'avant : sur les triangles au plus pret des longerons

Bonne continuation
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 28 Sep - 13:40

J'avais promis des photos du rétro conducteur :





Désolé, mais il y a un coté en contre-jour....


Et les bavettes ont l'air d'être celles du constructeur :



Dernière édition par Elef@n le Lun 28 Sep - 14:02, édité 1 fois
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 28 Sep - 13:42

Bon anniversaire cheers

elle a pas roulé depuis quand cette auto?

pour tes freins, je pense que tu peux prévoir au minimum 1 maitre cylindre et les 3 flexibles.
Ensuite il faut controler que tes pistons ne sont pas grippés dans les étriers.

Si c'est le cas, ça se répare très bien avec un kit de réparation (voir Scuderia116).

Souvent, ce qui vient après les pb de freins, c'est le récepteur d'embrayage Laughing

La patte qui tient le film plastique dans la portière est d'origine.
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 28 Sep - 13:55

Merci !

Anecdote marrante : l'Alfetta est 7 ans plus vieille que moi, qui suis 7 ans plus vieux que la Mini....

barchetta087 a écrit:


elle a pas roulé depuis quand cette auto?

Elle ne roule plus depuis 2012, à la suite du problème sur le frein de stationnement. C'est en allant la chercher la semaine dernière que j'ai constaté le souci sur la totalité des freins.

barchetta087 a écrit:


pour tes freins, je pense que tu peux prévoir au minimum 1 maitre cylindre et les 3 flexibles.
Ensuite il faut controler que tes pistons ne sont pas grippés dans les étriers.

Si c'est le cas, ça se répare très bien avec un kit de réparation (voir Scuderia116).


Je vais le faire dans l'ordre en repartant du maitre cylindre et en suivant la durite. La cloche de l'assistance dans le compartiment moteur a du prendre du liquide à certains endroits (la peinture à frisée sur de toutes petites zones).
Les flexibles arrières ont l'air un peu vieux, mais ce qui me ferait le plus suer, ce sont les durites rigides (je n'ai pas le matériel pour en former de nouvelles.

barchetta087 a écrit:


Souvent, ce qui vient après les pb de freins, c'est le récepteur d'embrayage Laughing


Déjà fait par le propriétaire précédent (j'ai pas de facture par contre), ca serait con que ca recommence..... confused confused confused

barchetta087 a écrit:

La patte qui tient le film plastique dans la portière est d'origine.

Cool !
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 28 Sep - 14:04

fenris a écrit:

Pour les Chandelles :
- a l'arrière : sur le De Dion, au niveau des moyeux de roue.
- a l'avant : sur les triangles au plus pret des longerons

Merci du conseil, je changerai la position des supports dès que je remonte en fin de semaine !
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 28 Sep - 14:04

Les durites rigides résistent assz bien dans le temps.
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 28 Sep - 14:04

Oui pour le réglage les écrous clé de 13 mm et 10 mm, pour ton té rouillé et les durites rigides, j'en ai un si besoin.

Tu as l'air dégourdi, et tu rédiges de manière agréable, c'est bien de lire de tels textes.

Je te conseille la révision des freins arrière complète avec dépose et contrôle des étriers, pose d'un nécessaire de réparation, rinçage de tous les circuits hydrauliques freins et embrayage (la durite souple de l'embrayage a tendance à se boucher.

Bon courage, moi je galère un peu mais çà avance aussi... lol!

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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Mar 29 Sep - 10:44

Gatouille a écrit:
Oui pour le réglage les écrous clé de 13 mm et 10 mm, pour ton té rouillé et les durites rigides, j'en ai un si besoin.

Ça doit être du standard italien, mais c'est cool de pouvoir compter sur un forum. Je te contacterai par MP si j'ai besoin de ces pièces.

Gatouille a écrit:

Tu as l'air dégourdi, et tu rédiges de manière agréable, c'est bien de lire de tels textes.

Dégourdi c'est un bien grand mot, disons que j'ai une main gauche et demi questions questions , et que j'essaye de faire des trucs bien avec ce qui me reste... je le prends comme un compliment !
Pour la rédaction du poste, j'ai pas le droit de me louper avec l'orthographe étant donné la prof de lettre qui m'attends à la maison tous les soirs... Paf Paf Paf


Gatouille a écrit:

Je te conseille la révision des freins arrière complète avec dépose et contrôle des étriers, pose d'un nécessaire de réparation, rinçage de tous les circuits hydrauliques freins et embrayage (la durite souple de l'embrayage a tendance à se boucher.

Je vais voir si les freins reviennent après une purge. Ensuite, et pour traiter le dossier "Frein à main", je reprendrai dans l'ordre le circuit hydraulique de freinage. J'ai bien envie de remettre les étriers à "neuf" avec kit et peinture, mais je veux être sur d'avoir localiser le soucis avant ça
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Mar 29 Sep - 17:49

Très important, tu règles les plaquette avec le réglage de cable entièrement desseré, ensuite tu dois avoir une course de 7à10 crans, n'hésite pas à faire lécher un peu plus les plaquettes si ton frein à main est peu efficient.

Ensuite si je peux t'aider n'hésite pas par mp mail et même je serai à Epoqu'auto lyon début novembre en exposant si tu veux passer (MP)

Pour le T et durites rigides prix symbolique ....

isole le tuyau d'echappement qui passe vers l'étrier arrière gauche, cela le soulagera.

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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 5 Oct - 13:45

Bonjour à toutes (même si vous êtes surement moins nombreuses  :mrred:  :mrred:  :mrred: ) et tous,

Les avancées du we :

J'ai bien écouté vos avis (si si si, je vous assure Idea Idea ), et j'ai donc commencé par repositionner les chandelles sur le DeDion, au niveau des moyeux.

J'ai continué ensuite sur le mécanisme de lève vitre. Impossible de recoller le morceau cassé avec la poulie du mécanisme en place dans la porte... Je n'ai réussi qu'à coller l'ergot avec mes doigts, c'et chiant, ca colle à mort et ca résoud pas mon problème... Suspect Suspect

Donc, on sort l'artillerie, et ce p*** de bout de plastique et moi , on discutera un peu plus tard :



Quelques coups de perceuse plus tard ...



J'ai un peu rayé la porte en forçant sur la mèche ..... No  No  No

Puis j'ai noyé le morceau endommagé dans la superglue (vengeance iniside :mrred: :mrred: ) :



On verra si ça tient la tension dans le câble sans casser quand je remonte toute la cinématique. Si cela peut suffire, tant mieux. Sinon, je chercherai un mécanisme de remplacement (vu en dispo sur scuderia116) ou j'essayerai avec une colle plus forte ( de la bi-composant par exemple).

Bien sur, pour remonter le mécanisme, il faut 4 rivets neufs. J'en ai du bon diamètre alien alien , mais ils sont trop longs....  Neutral  Neutral  Neutral  ca aurait été trop simple, donc je vais prévoir un petit pit-stop en GMS pour me fournir d'une centaine de rivet en longueur de 8 à 10mm.

Comme je ne peux plus avancer sur le lève vitre, je vais devoir me lancer sur les freins.... Quand faut y aller, faut y aller.... Je suis quand même un peu en stress de ce que je vais trouver....

Donc on attaque : je regarde le câble de frein à main et je cherche à régler la course :



Notez la position du contre-écrou que je n'ai pas touché . J'ai espéré un instant que cela suffirait de retendre pour résoudre mon problème.  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Trop facile, là encore...

Donc je continue de chercher scratch , et je commence par la dépose des roues AR.

A ce sujet, j'ai resserré au taquet l'écou/contre écrou et serré le frein à main. La roue ARG tourne libre, et la roue ARD est suffisamment bloquée pour que je puisse dé-serrer les écrous de roues. Donc on avance : ca signifie que mon pb de frein se situe sur l'étrier ARG.

Il va falloir déposer les 2 étriers, et donc... on va faire de la place et déposer le tube d'échappement final... Facile à faire sur le papier et dans la RTA study study .

J'ai bataillé un bon moment pour décoller le tube intermédiaire du tube final à cause de la rouille.... WD 40, et marteau pour faire vibrer tout çà.... A force de discuter calmement Paf Paf Paf Paf, on est tombé d'accord et le tube est sorti :



Pour vous donner une idée, voila l'état du tube final après démontage :





Vous avez vu les jolis trous-trous ????  Il va falloir souder une rustine, ou même changer le silencieux entier !

Après çà, j'ai commencé à regarder comment tomber les étriers, mais j'ai pu avancer... il faudra que je bosse la RTA.
J'ai donc fait le diagnostic suivant (désolé, pas de photos....) :
- le frein à main bloque le coté droit mais pas le gauche
- le levier de le frein à main sur chaque étrier peut-être actionné à la main, mais cela n'a un effet qu'à droite
- j'ai toujours une pédale molle

De plus, les écrous sur le raccord 3 voies tourne avec le tube, et il faudra donc trouver une solution pour
- soit bloquer la durite rigide tout en forcant sur le raccord.
- soit couper la durite rigide et en reformer une nouvelle.

Pour l'histoire toujours, voila la tête du maitre cylindre dans le compartiment moteur :


La suite des hostilités, ca va donc être :
- démontage du raccord 3 voies et des durites (en essayant d'être le plus propre possible),
- dépose des 2 étriers, analyse de l'étrier ARG pour savoir si le levier raccordé au cable de frein à main actionnant le piston est OK ou KO
- reconditionnement des 2 étriers avec kit et peinture
- dépose du maitre cylindre (a priori un diamètre intérieur de 20, xx )
- reconditionnement du maitre cylindre avec kit et peinture
- purge du circuit

En parallèle des ces réjouissances, j'ai deux questions :

1 - Ca sert à quoi le truc entouré en rouge sur la photo :


2 - Sur toues les vues de ma RTA, la boite à air pour la berline est différente de la mienne. J'ai celle ci, qui ressemble à celle du coupé GT,non ?




Voila... That's alll folks... A la semaine prochaine ???
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jlp35

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 5 Oct - 14:11

Bonjour,
je vois que les choses avancent.
Les étriers se refont bien en général; par contre le maître cylindre, tu le jettes et tu en achètes un neuf; ta vie (et celle des autres) vaut bien ça.
Bon courage !
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 5 Oct - 14:56

C'est l'allume cigare qui est entouré en rouge.

Pour tes étriers arrières, si tes plaquettes ne sont pas bien réglées, tu risques d'avoir une pédale molle et un frein à main inefficace.

pour le maitre cylindre, tu le changes
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 5 Oct - 15:27

Le maître cylindre tu changes en ATE, le filtre à air tu as de la chance c'est un modèle ressemblant aux Giulia bien plus joli que les ignobles machins. J'ai le même.

Attention le filtre est différent des Giulia il ne fait pas 40 cm mais 35 ou 36 je sais plus.

Pour les freins, il te faut un maitre cylindres neuf, 3 flexibles neufs, 4 étriers rénovés, un rinçage du circuit et après tu pourras commencer à avoir un circuit nickel.




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jlp35

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 5 Oct - 15:42

A propos, tu rinces avec quoi ?
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 5 Oct - 16:15

Gatouille a écrit:
Le maître cylindre tu changes en ATE,

OK pour ATE, mais on trouve deux diamètres, du 20mm et du 22mm et selon les sources je sais plus quoi prendre en taille. C'est quoi la différence à part le volume de fluide qui sera plus important en 22mm qu'en 20mm ?

Gatouille a écrit:

Pour les freins, il  te faut un maitre cylindres neuf, 3 flexibles neufs, 4 étriers rénovés, un rinçage du circuit et après tu pourras commencer à avoir un circuit nickel.

Les flexibles tu penses aux 2 souples à l'avant, et celle à l'arrière entre la durite rigide et le raccord 3 voies ?

Donc liste de course à prévoir pour le chapitre "Freins" :
1 MC neuf : 100€
2 kit de rénovation AV : 2 x 35 €
2 kit de rénovation AR : 2 x 35 €
3 durites : 1 x 15 € + 1 x 30 €
liquide : 20 €

De mémoire, je crois qu'on peut rincer directement avec du loockheed neuf, ou avec de l'alcool.
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 5 Oct - 18:29

tu es sûr qu'il était nécessaire de tomber l'échappement pour virer les étriers? je n'ai jamais eu ce pb sur mon alfetta berline
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 5 Oct - 19:53

Concernant ton maître cylindre

A force égale exercée sur la pédalé, la force de freinage est plus grande avec le MC diamètre 20, mais la course sera un peu plus longue

Je ne sais pas ce qui était monté d'origine sur les Alfetta berline
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 5 Oct - 20:12

barchetta087 a écrit:
Concernant ton maître cylindre

A force égale exercée sur la pédalé, la force de freinage est plus grande avec le MC diamètre 20, mais la course sera un peu plus longue

Je ne sais pas ce qui était monté d'origine sur les Alfetta berline

J'ai repris la rta, et le MC est en 20,64mm. Tomber l'echappement est prescrit par la rta pour se faire plus de place. Je boucherai les trous du coup...
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Lun 5 Oct - 21:38

Elef@n a écrit:

Tomber l'echappement est prescrit par la rta pour se faire plus de place. Je boucherai les trous du coup...
même pour changer les disques je n'ai pas touché à l'échappement.
La RTA il faut pas la suivre a la lettre surtout pour le réglage des freins AR sinon tu va dans le mur (au sens propre)
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Mar 6 Oct - 5:17

Une RTA pour les Giulia dit de démarrer le moteur pendant le réglage de la chaine de distribution un pote a cassé son moteur...

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kaporal

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Mar 6 Oct - 7:01

Gatouille a écrit:
Une RTA pour les Giulia dit de démarrer le moteur pendant le réglage de la chaine de distribution un pote a cassé son moteur...

Ah quand même, il était pas dans ses pompes quand il a rédigé la RTA le type.
scratch
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jlp35

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Mar 6 Oct - 7:18

kaporal a écrit:
Gatouille a écrit:
Une RTA pour les Giulia dit de démarrer le moteur pendant le réglage de la chaine de distribution un pote a cassé son moteur...

Ah quand même, il était pas dans ses pompes quand il a rédigé la RTA le type.
scratch
oui j'ai lu ca aussi pour l'Alfetta. Suicidaire.... Le tourner à la main mais avec l'a-coup du démarreur si la chaîne saute... boum !
il y a aussi parfois des couples de serrage fantaisistes (genre 10x trop -erreurs de typo sans doute); bref heureusement il y a le forum, source d'infos bien plus sûres ! thumright
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Jeu 8 Oct - 9:28

Bonjour

Je vous ai fait deux petites photos de la RTA.

Voici donc les "précieux conseils" de nos chers scribouillards pour la dépose du cable de frein à main



Il est bien préconisé de déposer le silencieux.... mais je me suis trompé, c'est le silencieux intermédiaire, pas le silencieux arrière.... Mea culpa donc !

Et pour la dépose des étriers :



Pas de dépose de la ligne d'échappement, seulement le raccord 3 voies et le cable de frein à main, ainsi que les écrous numérotés en 6. Question actuelle : taille standard sur les raccords de canalisation de frein avec le raccord 3 voies ? Une simple clef à la bonne dimension suffira, ou il vaut mieux que j'anticipe avec une clef à tuyauter ?
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   

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