Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 tiroir air additionnel

Aller en bas 
+6
giuliasuper
Schtroumf bleu
roméo75
abds69
ludominos
alfiste76
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime13/7/2015, 18:27

trouvé sur le net
http://www.dethomaso.fr/article-fiche-pratique-tiroir-d-air-additionnel-65993223.html
Revenir en haut Aller en bas
ludominos

ludominos


Messages : 95
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 50
Localisation : vendée

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime13/7/2015, 21:12

petite fiche intéressante à connaitre. il y a aussi une manipe qui consiste à pincer le tuyau de sorti pour être sûr qu'il n'y a pas d'air à passer moteur chaud
Revenir en haut Aller en bas
abds69




Messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 53
Localisation : LYON 3e

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime14/7/2015, 11:20

Pièce chiante à trouver et cher en neuf .

Ca pourrait expliquer quelques démarrages à chaud difficile. Il faut que je teste l'astuce du tuyau pincé à chaud !!
Revenir en haut Aller en bas
http://intimepop.com
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime14/7/2015, 21:33

En neuf c'est 95 euros chez Bmw...
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime31/10/2021, 18:04

Salut à tous.

Je fais remonter ce post, car je rencontre actuellement un problème sur ma 75 V6 QV (Motronic).

Je suis actuellement au Portugal, avec la 75 V6. Les 1500kms de l'aller se sont super bien déroulés. Après 5 jours d'immobilisation, elle me fait un coup de calgon !!!.

Voici les symptômes :
Moteur froid, je démarre du premier coup (comme d'hab), le ralenti est accéléré à 1500 tr/mn (normal moteur froid).
Sauf que, après avoir roulé plusieurs minutes (donc moteur chaud), le ralenti reste à 1500tr/mn!!!. De plus si je roule avec le pied léger j'ai de très gros accoups de transmission que j'impute au moteur !!!. Je constate aussi que la température moteur (sur le mano) indique 85° en route normale et monte à 95° lors d'un ralentissement (ventilo fonctionne). Bref 5°de plus que normalement.

Je pense de suite au tiroir additionnel d'air que je demonte. Le volet pivote librement. Et suite au lien en haut de ce post, je mesure à l'ohmetre qui m'indique la bonne valeur. Donc hors de cause.
Je vérifie sans démonter toutes mes durites qui ne semblent pas percées. Donc hors de cause.
Je vérifie à l'ohmetre la sonde de température moteur. Elle m'indique bien une valeur dans les normes 300ohms à 90°. Donc hors de cause.

Malheureusement c'est un weekend prolongé et je rentre en France mardi matin. Ne voulant pas faire 1500kms avec un moteur trop riche (peur de rincer mes cylindres), j'ai tenté une réparation provisoire, que voici :

Le but étant d'appauvrir, j'ai ouvert le debimetre (capot noir) et j'ai recranté de 3 dents pour alourdir le volet. Suite à cela mon ralenti a baissé un peu. ( J'ai fait une marque sur le réglage d'origine). Puis j'ai déréglé le moteur pas à pas situé à côté du boîtier papillon.
Même si ces opérations sont à éviter, elles m'ont permis d'avoir un ralenti de 1000tr/mn. Maintenant le moteur fonctionne toujours aussi bien à bas régime qu'à haut régime (je n'ai plus les terribles accoups, en roulant calmement).
Je compte donc rentrer en France dans cette configuration.

Mais avez-vous une idée de ce qu'il s'est produit !!!
Qu'est-ce qui est tombé en panne !!!

Merci pour votre aide

Schtroumf bleu


Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime4/11/2021, 19:00

Salut à tous.

Çà y est je viens de rentrer du Portugal avec la 75 V6.
Elle a bien roulé sur les 1500 kms du retour, malgré le fait que j'ai déréglé le moteur.

Aujourd'hui j'ai démonté la grosse durite accordéon, pour vérifier son état. Impeccable pas de fissure.
J'ai mis une petite caméra dans le tiroir additionnel d'air pour vérifier son fonctionnement. A froid le tiroir est bien ouvert. A chaud il se ferme. Donc ok
J'ai tenté de régler le ralenti à l'aide des 2 vis sur le plénum. Sans succès il n'y a aucun changement que l'on visse ou dévisse ces vis.
Je ne comprends pas du tout ce qui a pu se passer.
Avez-vous une idée de recherche !!!!!.
Actuellement mon ralenti est de 1100 tr/mn, parce que j'ai decranté 5 dents du debimetre et j'ai modifié le réglage du moteur pas à pas !!!.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime4/11/2021, 19:20

Si quelqu'un pouvait me donner la référence Bosch du tiroir additionnel d'air d'une 75 V6 QV (192cv).
J'ai démonté le mien mais il s'agit d'un Volvo 240. Voici la référence du mien (mais qui n'est pas d'origine)
Bosch 0280140114.
Je voudrai la référence d'origine, pour savoir quelle BMW a le même.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime6/11/2021, 16:15

Salut à tous

Bon apparemment, pas beaucoup de succès!!!!.

Je vous tiendrai au courant si je trouve la panne.

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime7/11/2021, 09:30

j'ai trouvé ça si ça peu t'aider

https://www.auto-doc.fr/bosch/678635
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime7/11/2021, 09:38

vérifie aussi si ta pas une fuite d'air au niveau des durites raccordé sur le tiroir additionnel
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime7/11/2021, 11:50

Salut Alfiste76.

J'ai démonté les durites qui sont raccordées au tiroir additionnel d'air. Elles semblent ok, mais elles sont tressées, donc pas facile à voir.
Le mécano au Portugal (connaisseur des Alfa 33 et SprintVeloce), a pincé la durite d'air qui sort du plénum (vers les vis de réglage), et le ralenti a baissé (moteur chaud, ce qui signifie que le tiroir additionnel est encore un peu ouvert).

D'après ton lien, le tiroir additionnel est le même que pour BMW 635csi (mon ex BMW). J'irai voir chez BMW, combien il coûte.

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper

giuliasuper


Messages : 217
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Chalon sur Saône

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime8/11/2021, 16:23

Schtroumf bleu a écrit:


D'après ton lien, le tiroir additionnel est le même que pour BMW 635csi (mon ex BMW). J'irai voir chez BMW, combien il coûte.

Schtroumf bleu

Introuvable chez BMW. C'est terminé ! J'ai déjà essayé en 2018-2019.
Revenir en haut Aller en bas
REYNALD

REYNALD


Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2017
Age : 60
Localisation : SOISSONS - 02

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime10/11/2021, 15:53

Bonjour à vous,

si j'ai bien compris c'est également le même qui était monté sur les 205 GTI.

Cordialement.

Reynald
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper

giuliasuper


Messages : 217
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Chalon sur Saône

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime10/11/2021, 15:56

REYNALD a écrit:
Bonjour à vous,

si j'ai bien compris c'est également le même qui était monté sur les 205 GTI.

Cordialement.

Reynald

Pas sûr car le passage d'air dépend de la cylindrée.

Ils tous le même corps extérieur mais c'est dedans que cela diffère.

D'ailleurs, il y a de multiples ref Bosch différentes
Revenir en haut Aller en bas
REYNALD

REYNALD


Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2017
Age : 60
Localisation : SOISSONS - 02

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime10/11/2021, 16:02

C'est une info que j'avais eu il y a quelques temps, donc erronée....
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper

giuliasuper


Messages : 217
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Chalon sur Saône

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime10/11/2021, 16:18

REYNALD a écrit:
C'est une info que j'avais eu il y a quelques temps, donc erronée....

Pour tout dire j'ai des doutes sur l'effet de cette soupape thermique sur le ralenti.

Cette pièce Alfa/BMW étant introuvable, la majorité des autos tournent avec des tiroirs additionnels fuyards à l'intérieur.

Celui de mon ex 75 V6 QV Motronic ici présente, fonctionnait mais l'air passait toujours autour du volet. Donc efficacité nulle. On réglait le ralenti à chaud avec le raccord spécial sur le plenum supérieur à chaud.

Le neuf de Volvo faisait son effet, petit effet toutefois...
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime10/11/2021, 18:36

http://www.jsoclub.com/149/M4/injection%20m4.htm
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper

giuliasuper


Messages : 217
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Chalon sur Saône

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime11/11/2021, 08:49

alfiste76 a écrit:
http://www.jsoclub.com/149/M4/injection%20m4.htm

Bonjour,

Oui je connais ce post.

MAIS par expérience, tu peux régler ce que tu veux, si l'air passe autour du volet mobile, ça ne change rien.

Le volet bouge avec la température mais le débit est toujours le même car l'air passe autour Rolling Eyes Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime11/11/2021, 09:44

Sur un moteur de 164 (Motronic) que j'avais monté sur mon GTV6 que j'utilisais sur route, il n'y avait pas ce volet mobile et ça fonctionnait très bien sans.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
tiroir air additionnel  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime13/11/2021, 09:50

Merci pour vos réponses.

Alors j'ai démonté ce tiroir additionnel et j'ai fais des tests. J'ai mis le tiroir au congélateur et le tiroir s'est ouvert en grand. Puis j'ai branché une batterie sur le tiroir démonté, et il s'est bien refermé complétement. J'ai aspergé de WD40. J'ai testé la prise électrique et du courant arrive bien au démarrage. A priori il est hors de cause.
J'ai démonté mes durites d'air et elles sont toutes bonnes.
J'ai testé ma sonde de température moteur à l'ohmetre. Les valeurs sont bonnes
Pour l'instant aucune avancée.
Je vais remettre le calculateur d'origine, pour voir.

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime14/11/2021, 22:48

As-tu vérifié également la durite qui part du plénum vers le servo-frein ?

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
tiroir air additionnel  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime15/11/2021, 04:53

Salut Walt.

Non je n'ai pas pensé à regarder cette durite. Mais elle est neuve avec le nouveau clapet anti retour.
Je vérifierai au cas où.

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime16/11/2021, 15:34

Bonjour

Quelque chose me perturbe

Au départ , le problème est bien une augmentation du régime de ralenti .. et légère augmentation T° moteur habituelle

Si le régime est plus élevé ... il me semble que c'est parce que trop de mélange est admis ...

Une prise d'air entre débitmètre et admission donne des tas de problème, le plus souvent mauvaise progression , chute de régime en charge ...mais pas de hausse régime ralenti

Piste : problème de qualité carburant

En général le carburant vendu  raffiné France est de bonne qualité. En Belgique correct mais contient plus de chaines courtes ( Propane , Butane , Pentane , Hexane ) et donc assez sujet au "vapor lock"  

Aucune idée de ce que peux être le SP portugais
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime16/11/2021, 16:23

Salut Fast doc

Ton analyse n'est pas mauvaise, et je n'avais pas pensé au carburant. Lors des faits, mon réservoir était rempli (ou contenait) du SP95-E10 Espagnol. Ce carburant n'est pas de très bonne qualité (en comparaison avec la France), mais j'aurais cru au contraire que ma voiture ratatouillerait (ralenti faible).

Mon impression correspond à un starter de départ à froid qui reste en activité, même moteur chaud.
Je sais que le tiroir additionnel, peut causer une hausse du ralenti s'il reste ouvert en permanence (J'ai vérifié il semble bon, même s'il n'est pas étanche).
Sur mon Alfa 145 1.6 TS, j'ai déjà eu, un ralenti haut et instable (yoyo de 1000 à 1500tr/mn). Je réglais le problème en nettoyant le boitier papillon. Chose que j'ai fait sur la 75 sans résultat.
J'ai vérifié mes durites d'air, qui sont bonnes. Je n'ai pas encore regardé celle venant du maitre cylindre.
Je vais changer mon calculateur par celui d'origine (actuellement il provient d'une SZ/RZ).
Et je referai le plein de SP98 de FRANCE!!!!

Je compte retenter des tests la semaine prochaine.

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime18/11/2021, 16:04

Certes... mais la 145 TS a un catalyseur et une ( et même deux ?) sonde lambda .... et donc une correction de la richesse en cas de gaz échappement trop riche / trop pauvre

Nos V6 n'en ont pas .... pas de correction possible ( sauf catalysés sur SZ et certaines 75 fin de série )

Et la température était anormale 95 ° au lieu des 85 ° habituels

Au delà des problèmes de refroidissement "circuit refroidissement"  deux phénomènes peuvent faire surchauffer le moteur à tel point que le circuit eau et ventilateur peuvent avoir du mal à refroidir :

-mélange trop pauvre

-indice d'octane carburant trop bas avec tendance au cliquetis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tiroir air additionnel  Empty
MessageSujet: Re: tiroir air additionnel    tiroir air additionnel  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tiroir air additionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tiroir antivol GTV
» soupape d'air additionnel bosch
» Boitier additionnel GTV6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: