Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 repose plaquette frein arrière - alfetta berline

Aller en bas 
+3
Manfred
Nyet
anguus145
7 participants
AuteurMessage
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime8/3/2014, 16:25

Salut à tous,

Après avoir reçu ma commande de scudéria 116 (merci Jérôme), j'ai remonté le nouveau flexible de frein et pas de soucis particulier jusque là.

Ensuite j'ai remis mes plaquettes de frein sur l'étrier arrière gauche et j'ai voulu procéder à leurs réglages :
- coté boite de vitesse pas de soucis : je visse la vis de réglage et la plaquette serre le disque,
- coté roue : écrou dévissé, je maintiens ce dernier à l'aide d'une douille de 17 et je dévisse la vis de réglage avec la clé allen et la plaquette ne serre pas le disque !
D'ailleurs cette vis de réglage ne fait que 1 tour de butée (circlips) à butée, normale ?
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime9/3/2014, 09:05

Finalement, j'ai déposé l'étrier car j'ai voulu faire une purge mais les pans des 2 vis de purge sont flingués, du coup impossible de purger...

Je pense que je ne vais pas m'embêter à refaire mes étriers, ils ont déjà été refait à l'aide d'un kit par l'ancien proprio, je vais plutôt racheter des étriers reconditionnés.
Ce matin, je vais procéder à la dépose du deuxième étrier...
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime9/3/2014, 12:07

anguus145 a écrit:

    - coté roue : écrou dévissé, je maintiens ce dernier à l'aide d'une douille de 17 et je dévisse la vis de réglage avec la clé allen et la plaquette ne serre pas le disque !
D'ailleurs cette vis de réglage ne fait que 1 tour de butée (circlips) à butée, normale ?

Maintenant que j'ai les étriers démonté, j'ai compris mon erreur ci-dessus : il ne faut pas maintenir l'écrou de 17 avec la douille pour régler la plaquette, donc ça donne :

coté roue : écrou dévissé, je maintiens ce dernier à l'aide d'une douille de 17 et je dévisse la vis de réglage avec la clé allen
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime15/6/2014, 15:47

Je n'arrive pas à mettre mes plaquettes neuves ! Comme si elles étaient trop épaisses !
Pourtant elles mesurent bien 15 mm d'épaisseur support compris et j'ai repoussé le piston extérieur de l'étrier au maximum à l'aide de la vis de réglage, y a un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime15/6/2014, 20:43

Finalement j'ai commencé par la plaquette qui ne voulais pas, les 3 autres aucun soucis...mais ça ne résous pas mon problème, fais chi.. !
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime15/6/2014, 22:03

Et tes disques ? Neuf ou ancien ?

Peut-être voilé ?

Tu as certainement comparé les plaquettes ...

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
repose plaquette frein arrière - alfetta berline Dsc04813-repose plaquette frein arrière - alfetta berline Dsc04811-repose plaquette frein arrière - alfetta berline Dsc05412-repose plaquette frein arrière - alfetta berline Dsc05812-repose plaquette frein arrière - alfetta berline Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime16/6/2014, 14:32

c'est bizarre effectivement

c'est comme si ta vis de réglage était grippé sur le piston a l'intérieur de l'étrier
le piston tourne sur lui même quand tu tourne la vis ?
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime16/6/2014, 18:54

Nyet a écrit:
Et tes disques ? Neuf ou ancien ?

Peut-être voilé ?

Tu as certainement comparé les plaquettes ...

Disques pas tout neuf mais pas très vieux non plus, j'ai tourné le disque mais ça ne change rien au problème et d'ailleurs j'ai pu mettre une plaquette de l'autre coté du disque.
Oui, j'ai interchangé les plaquettes, elles ne sont pas en cause.
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime16/6/2014, 18:58

Manfred a écrit:
c'est bizarre effectivement

c'est comme si ta vis de réglage était grippé sur le piston a l'intérieur de l'étrier
le piston tourne sur lui même quand tu tourne la vis ?

je n'ai pas pensé à vérifier si cela me le faisait, mais en apparence le piston rentre et sors bien quand j'actionne la vis de réglage
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime16/6/2014, 21:14

le piston ne tourne pas sur lui même quand je tourne la vis donc la vis n'est pas grippé sur le piston.
Revenir en haut Aller en bas
pandiwan

pandiwan


Messages : 1289
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Toulouse

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime16/6/2014, 21:28

pour moi le piston ne rentre pas assez dans l'étrier.
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime16/6/2014, 22:20

Ca sent une piqure dans le métal a l'intérieur du logement du piston qui bloque le retour du piston
j'ai eu ça sur des étriers arrière
Ca vaudrait peut être le coup de sortir le piston pour en avoir le cœur net
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime16/6/2014, 22:24

Manfred a écrit:

Ca vaudrait peut être le coup de sortir le piston pour en avoir le cœur net

+1

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
repose plaquette frein arrière - alfetta berline Dsc04813-repose plaquette frein arrière - alfetta berline Dsc04811-repose plaquette frein arrière - alfetta berline Dsc05412-repose plaquette frein arrière - alfetta berline Dsc05812-repose plaquette frein arrière - alfetta berline Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
le pointu

le pointu


Messages : 1291
Date d'inscription : 20/03/2010

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime17/6/2014, 21:11

question con : ton cable de frein a main est il detendu a fond de chez fond ?
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime18/6/2014, 19:45

Manfred a écrit:
Ca sent une piqure dans le métal  a l'intérieur du logement du piston qui bloque le retour du piston
j'ai eu ça sur des étriers arrière  
Ca vaudrait peut être le coup de sortir le piston pour en avoir le cœur net

euh ça veut dire déposer l'étrier alors ?
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime18/6/2014, 19:49

le pointu a écrit:
question con : ton cable de frein a main est il detendu a fond de chez fond ?

Alors actuellement le câble n'est même pas en place et c'est le piston coté roue qui empêche la plaquette de rentrer.
Le frein à main actionne uniquement le piston coté boite de vitesse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
le pointu

le pointu


Messages : 1291
Date d'inscription : 20/03/2010

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime18/6/2014, 19:51

oui donc c est pas a cause de ca , c etait juste une idee  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime18/6/2014, 20:08

j'ai retirer les disques pour comparer et effectivement je constate que le piston extérieur gauche dépasse un peu de son soufflet, là ou le piston extérieur droit et légèrement en retrait du sien.
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime18/6/2014, 20:09

le pointu a écrit:
oui donc c est pas a cause de ca , c etait juste une idee  Wink 

Merci pour ta contribution  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime20/6/2014, 08:56

tui as regardé si tu arrivais a les repousser avec une pince ou un serre joint ?
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime23/6/2014, 22:03

en fait je vais intercaler une pièce de bois entre les 2 pistons et essayer de faire rentrer le récalcitrant en sortant l'autre...à suivre
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime23/6/2014, 23:07

Quand on commence à aider la chose à fonctionner autrement
qu'avec les vis de réglage, c'est le début de la fin de vie de
l'étrier. A déposer et refaire les deux pour un freinage équilibré.
Je dis cela je dis rien...  study 
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime24/6/2014, 19:22

D'accord avec toi, mais les étriers viennent justement d'être reconditionné, c'est peut être pas grand chose en fait
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime24/6/2014, 21:11

Je pense que tu as du trop dévissé le contre ecrou...
Si bien qu'au lieu de faire rentrer le piston en actionnant la
vis de réglage, c'est la vis de réglage qui est rentrée dans le piston.

A mon avis, en poussant légèrement sur le piston (délicatement, pour ne pas blesser
le joint torique!), tout devrait rentrer dans l'ordre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Contenu sponsorisé





repose plaquette frein arrière - alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: repose plaquette frein arrière - alfetta berline   repose plaquette frein arrière - alfetta berline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
repose plaquette frein arrière - alfetta berline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dépose plaquette frein arrière - alfetta berline
» Liste pièces [Train arrière] Alfetta 2.0 (berline)
» démontage flexible frein arrière - alfetta berline
» dépose-repose embrayage alfetta berline
» réglage frein à main alfetta berline...photos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: