Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
J'ai un claquement dans le moteur de la Zagato SZ (v6 3 litres). la voiture a 40,000 kilomètres d'origine Dès le démarrage à froid, il n'y a rien mais dans la première minute de fonctionnement , le bruit se situe sur la rangé de cylindre 4 - 5 - 6 , en haut moteur. À un certain mi-régime, je maintient le bruit constant.... autrement il le fait + en fin de décélération proche de son retour au ralenti. (une série de claquettement)
Quand j'ai eu la voiture, le niveau d'huile était bas.
- La presion d'huile est bonne. - J'ai mis de l'huile neuve, 15w50 Mobile1 synthétique - J'ai vérifié et corrigé le jeu aux souppapes. (admission étaient bonnes, seule une échappement léger jeu) - Par propagations des bruits, j'ai pensé aux coussinets, que j'ai changés. Uniquement le dernier était à peine frotté sans nécessiter son changement.
Voici les poussoirs d'admissions : - Un frottement sur le 4, (à gauche sur photos). Pas de jeu sensible à la main, ni à la ventouse - Les poussoirs de renvoie sur souppapes échappement sont impécables
Ressort cassé ? Les soupapes admi "semblent..." de même dureté
Axe de piston ?
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Diremas
Messages : 764 Date d'inscription : 28/07/2010 Age : 55 Localisation : Var
Le bruit est très métalique. C'est vrai que ça ressemble bien à un axe de piston... Pour le diagnostic avant d'ouvrir, faudrait que tu essaies de voir si tu arrives à repousser un des pistons sans faire tourner le vilo. En prenant la mesure au comparateur depuis le puit de bougie et en mettant le piston en phase descendante pour voir si tu arrives à récupérer un jeu quelconque en le repoussant. Mais c'est certainement plus dure à faire qu'à écrire.... Bon courage !
awacks81
Messages : 753 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 52 Localisation : Albi
Oui... , ça sentirait pas un guide de soupape ? Est-ce que ça cliqueterait comme cela sur ce moteur ?
En attendant, une question car il y a souvent des trucs en trop... : ( en tous cas sur les Delta...on en enlève & on en enlève !!! ) ...est-ce que l'on peut enlever sans contraintes, le circuit de refroidissement réchauffeur de filtre à huile ? (C.A.D. : boucher les sorties au niveau du calorstat/pompe + enlever les tuayux au niveau du filtre ?)
Un peu de divertissement, ...quelques photos de l'esthétique moteur que j'ai réalisé.
Avant :
Après :
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Ouverture moteur Zagato :
Voici l'objet du claquettement, il devait claquer dans la chemise....et pourtant il donnait quand même 11.5 de compression !!! La culasse me semble sans problèmes.
...Donc vous n'avez pas trouvé...
p.s. : J'ai bien aimé le coup de démonter le Mastervac par le pédalier... pour sortir la culasse 4-5-6, malgré le vaste compartiment moteur.
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
Piston - Chemise trouvé avec Fred de chez Victor Parts (efficace Fred) ...j'ai donc pris les joints là-bas pour un même colis. Heureusement que je suis un Gaulois, parcequ'au prix des frais de PORC !
Merci beaucoup à Jérome Scuderia 116...pour tes conseils et sa disponibilité au téléphone...alors que tu courrais à la poste pour livrer tes commandes ! (Ça relève le niveau de qualité de service Français...) Excuses-moi encore pour le défaut de commande auprès de toi mais c'était plus logique pour moi au même endroit...enfin, on se comprend !
p.s. : to kit 6 cylindres - pistons...c'est pas cher !
Livraison dans 10/12 jours...to be continued.
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
Je me pose un question sur ce phénomène (je croie savoir quel est le problème)
Porai tu faire des photo de ton piston pour voir si cette usure est présente sur tout la surface
Si tu remonte une chemise et piston comme cela tu sera kit pour redémonter
Sorry de te faire peur mais une telle voiture mérite une attention toute particulière
Voilà les 4 angles de vues du piston :
* L'avant et l'arrière sont serrés mais sur les 2 latéraux ce n'est pas identique : sur une petite partie il n'y a rien à l'avant de l'axe de piston et de l'autre côté idem mais à l'arrière de l'Axe de piston.
Le serrage est identique selon un centre de symétrie qui est le centre de la tète de piston (et non un axe de symétrie)
***Il n'y avait pas beaucoup d'huile dans le moteur quand je l'ai eu donc je priviligie ça comme cause ensuite je vais vérifier mes débits d'injecteurs....
le modyne sur l'embase du filtre est tres bien, laisse le.
Par contre je vois le tendeur de distrib en cochonium et plastaga... Encore une future victime.
Sur une auto de ce prix... La honte....
Le système de tendeur hydraulique a été supprimé donc pas la possibilitée de changer le galet en plastique par un en métal...
Cependant, voici le modèle de remplacement qui est monté :
J'ai commandé une courroie de distribution neuve (même si elle est récente) Mis à part le modèle 10,000trs/min pour tendeur hydraulique... Victor parts n'ont pas autres choses que ce modèle de tendeur en plastique pour ce cas...
Je vois que tu as des galets tendeurs en stock...en as-tu en métal pour remplacer le mien en plastique ?
Bof pour le prix...je l'ai eu pour 9000euros + coût d'importation...donc à ce prix là, il peut bien y avoir quelques "cochoncetés" à revoir. Je mets 1200euros par-dessus + mon temps et elle va être showroom.
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
le fameux galet 10 000 tr est une copie du mien. Mais bon... On va pas epiloguer encore là dessus cela va encore me gonfler.
On peut toujours remettre un ancien systeme et virer cette daube. il faut trouver cela sur un moteur d'occase. Pour le roulement passe par moi et j'organise...
le fameux galet 10 000 tr est une copie du mien. Mais bon... On va pas epiloguer encore là dessus cela va encore me gonfler.
On peut toujours remettre un ancien systeme et virer cette daube. il faut trouver cela sur un moteur d'occase. Pour le roulement passe par moi et j'organise...
as tu une photo de ton roulement ?
Je peux peut-etre seulement changer le roulement et garder le système de tension mécanique...le roulement est un « NTN 6006LHX »
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
* Le problème majeure semble le fil/ressort en acier... ( moins que le roulement avec portée en plastique )
N'y a-t'il personne qui monte le roulement tensionneur en montage fixe, sans ressort de rappel ??? (Comme sur beaucoup de moteurs , FIAT-LANCIA par ailleurs...)
ça me semblerai une 4ème bonne option pas trop chère
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
Je viens de vendre un systeme complet que j'avais, qui était impropre à un montage hydraulique, mais OK en montage mécanique, avec un de mes galets pour un retrofit comme tu le souhaites.
Il y avait la plaque, le ressort enttre plaque et corps, l'axe déja bouché, les deux ecrous de fixation avec toutes les rondelles, le petit circlip pour fixer en bas le ressort dans la durite, le galet complet et son levier. Le tout prêt à poser sur le moteur.
Rien de difficile au niveau du montage, avec une solution fiable et pérenne.
Je me pose un question sur ce phénomène (je croie savoir quel est le problème)
Porai tu faire des photo de ton piston pour voir si cette usure est présente sur tout la surface
Si tu remonte une chemise et piston comme cela tu sera kit pour redémonter
Sorry de te faire peur mais une telle voiture mérite une attention toute particulière
Voilà les 4 angles de vues du piston :
* L'avant et l'arrière sont serrés mais sur les 2 latéraux ce n'est pas identique : sur une petite partie il n'y a rien à l'avant de l'axe de piston et de l'autre côté idem mais à l'arrière de l'Axe de piston.
Le serrage est identique selon un centre de symétrie qui est le centre de la tète de piston (et non un axe de symétrie)
***Il n'y avait pas beaucoup d'huile dans le moteur quand je l'ai eu donc je priviligie ça comme cause ensuite je vais vérifier mes débits d'injecteurs....
...mais si tu as des idées, merci !!!
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Salut n°1
Vue les photos que tu a fait
pour ma part si tu aurai eu un soussi avec tes injecteur les dega aurai ete sur le dessue du piston et non sur la partie inferieur (jupe)
Je serrai plus d'avis de controler le bon fonctionement des gicleur d'huile pour les pied de bielle qui sont inséré dans le bloc moteur (voir photo plus tard )
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78