Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 299 Date d'inscription : 17/04/2010 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06)
Sujet: courroie de distrib qui est trop lache 1/12/2012, 14:02
bonjour a tous est il normal sur le V6 d'avoir la courroie de distrib qui puisse s'enfoncer de 5 a 10mm lorsqu’on appuie dessus entre les AAC? j'ai l'impression que mon tendeur est grippé et ça m'engendre des bruits bizarres a froid qui disparaissent a chaud
Merci
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
Sujet: Re: courroie de distrib qui est trop lache 1/12/2012, 17:51
arrete tout d'urgence.
Si ton tendeur est hydraulique, c'est tres tendu à froid. Donc il faut demonter et analyser. Des photos stp avant de demonter...
raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
Sujet: Re: courroie de distrib qui est trop lache 1/12/2012, 18:38
regarde la doc technique pour les valeurs de tension ..
mais la déjà sa me parait pas assez tendu =/ surtout insiste pas tu peut flinguer ton moteur !!!
edit : je viens de regarder sur la doc ya pas de valeurs apparemment il faut regarder sur la doc des 75 ou des 90 ... je n'ai pas sa moi =/
Manfred
Messages : 299 Date d'inscription : 17/04/2010 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06)
Sujet: Re: courroie de distrib qui est trop lache 1/12/2012, 19:15
Le tendeur est hydraulique et il remonte bien mais j'ai l'impression que la pièce qui tient le galet se grippe Mais en tendeur mécanique la courroie à l'arrêt est elle aussi tendu? Le moteur a deja tourné 1500 bornes sans pb depuis la refection donc je pense qu'il aurait déjà claque
Je tout façon je retombe la distrib avant de refaire tourner le moteur
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
Sujet: Re: courroie de distrib qui est trop lache 1/12/2012, 21:04
tendeur monté suivant la procedure avec la pige et les deux ressorts?
Gatouille Admin
Sujet: Re: courroie de distrib qui est trop lache 2/12/2012, 10:23
Sur la partie longue de la courroie (carter plastique démonté donc coté chauffeur) tu dois pouvoir à peine faire un 1/4 de tour à la courroie en la vrillant, si tu peux faire plus en effet elle est détendue.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Manfred
Sujet: Re: courroie de distrib qui est trop lache 2/12/2012, 18:00
Bon ben cet aprèm j'ai tombé la distrib (j'avais oublie le souk que c'est à faire moteur monte) Et j'ai trouve la cause de mes malheurs c'est bien l'axe du galet tendeur qui était grippé Super dur à manoeuvrer à la main Mais le plus bizarre reste a venir
Je démonte la vis qui le tiens je le sors en forçant comme un âne Je le remonte plusieurs fois et je sens que au fur et à mesure ça devient de plus en plus facile et au bout de 5ou 6 fois il rentre sans forcer !! C'est pourtant un palier neuf d'origine alfa que j'avais acheté il y a 8 ans et au premier montage je me serais aperçu que ça forçait donc j'exclus l'hypothèse de la bavure d'usinage Je soupçonne les paliers bronze qu'il y a a l'intérieur du palier d'être en bronze autolubrifiant et la graisse qu'il y a à l'intérieur d'avoir mal vieillie et s'être transformé en une pâte collante qu coincait tout à froid C'est pour ça que le moteur claquait à froid et plus de pb a chaud quand la graisse se liquéfiait
Bon si vous avez une autre explication je suis preneur mais c'est vraiment un truc de dingue