Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 GTV6 - Changement de tendeur de distrib

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascou

pascou


Messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : PARIS

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime26/10/2016, 12:15

Grâce à la lecture du forum, je savais avant de m'attaquer à la distribution que cela pourrait réserver des surprises.

Je pensais qu'il y avait 3 hypothèses possibles pour ce que j'allais trouver après déshabillage de tout ce qui gène la vue:
- Tendeur hydraulique opérationnel, avec plus ou moins de fuites. J'avais prévu un kit de réparation avec ses innombrables joints.
- Tendeur hydraulique désactivé par bouchage de l'entrée/sortie d'huile.
- Tendeur hydraulique remplacé par un tendeur exclusivement mécanique.

Je n'avais pas pensé au tendeur hydraulique désactivé par un gougnafier où tout l'intérieur de la partie hydraulique (piston, ressort,...) a été remplacé par un boulon juste un peu coincé par en dessous pour limiter le débattement de la came du galet. Ce boulon, qui ballotait, on l'a retiré tout simplement entre le pouce et l'index...  (sur la photo, il est déjà enlevé). Ouf, casse moteur imminente évitée.

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Img_2010

Donc, plus question de rénover l'hydraulique, le mécanisme étant introuvable. J'ai donc acheté un tendeur mécanique, dont l'installation s'avérait simple puisque le retour d'huile était déjà brasé. Il suffisait de retirer l'axe d'arrivée d'huile et de remplacer par la pièce filetée à deux diamètres livrée avec le tendeur méca.

Sauf que, cette fois-ci, la chance n'est pas avec moi. Le montage avait été fait avec je ne sais quel Loctite, mais l'axe a cassé et reste dans le carter.

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Img_2011

Pour améliorer la vue et l'accessibilité, j'ai dû déposer le radiateur et la calandre.
Je n'aime pas trop ferrailler une pièce en acier dans un bloc alu, mais je n'ai pas le choix. J'ai imaginé agrandir le trou d'arrivée d'huile pour tenter une extraction avec une queue de cochon d'un diamètre suffisant.
Ce faisant, j'espère ne pas abimer le taraudage. AU cas où ce serait nécessaire de refaire une passe après démontage, connaissez-vous les paramètres du filetage  de ce truc ?

D'autres idées de "sauvetage" ?

Merci d'avance.


Dernière édition par pascou le 26/10/2016, 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clement33




Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2016

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime26/10/2016, 13:57

as tu la possibilité de souder un axe sur ta vis cassées ou ça dépasse pas assez ? la soudure chaufferras en cas de grippage acier/alu et affaibliera peut etre la loctite, et tu auras un levier suffisant pour essayer de dévisser ta vis.

c'est la merde ce genre de trucs !!
Revenir en haut Aller en bas
pascou

pascou


Messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : PARIS

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime26/10/2016, 14:20

clement33 a écrit:
as tu la possibilité de souder un axe sur ta vis cassées ou ça dépasse pas assez ? la soudure chaufferras en cas de grippage acier/alu et affaibliera peut etre la loctite, et tu auras un levier suffisant pour essayer de dévisser ta vis.

c'est la merde ce genre de trucs !!

Merci Clément, c'est une bonne idée, mais le truc a pété à l'intérieur (2 filets environ). C'est vrai que la photo n'était pas très explicite !

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Sans_t10

D'une certaine manière, ça ma rassure quant à la possibilité de l'extraire sans trop de dégâts. Il n'en reste plus que les 3/4 à l'intérieur, environ.
Revenir en haut Aller en bas
clement33




Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2016

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime26/10/2016, 14:34

ouep cassé net !!! fait ch....

extracteur pas d'autres solutions parce que percer l'acier dans l'alu ont sait tous comment ça peut finir !

Revenir en haut Aller en bas
pascou

pascou


Messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : PARIS

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime26/10/2016, 22:39

clement33 a écrit:
ouep cassé net !!! fait ch....

extracteur pas d'autres solutions parce que percer l'acier dans l'alu ont sait tous comment ça peut finir !


D'accord avec toi, mais le trou est trop petit, je pense qu'il faut quand même l'agrandir un peu pour augmenter le couple de l'extracteur. Actuellement, il fait à peine 3mm de diamètre. C'est bien peu.
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime7/11/2016, 23:11

extracteur et tu peut percer plus gros vu que y'a un trou de guidage Very Happy en augmentant petit a petit les diamètre de perçage !
et surtout chauffe bien ton boulon puis refroidit le avant de desserrer pour fondre la loctite ! une petite lampe a souder suffit .
Revenir en haut Aller en bas
pascou

pascou


Messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : PARIS

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime9/11/2016, 00:09

J'essaie, en effet, de percer. J'ai acheté un jeu de forêts HSS, de 0.5 en 0.5; ça mord très peu, car il est difficile d'appliquer une pression suffisante sur la perceuse. Je n'ai pas trouvé de position idéale pour être efficace.
Je vais m'armer de patience...
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime9/11/2016, 09:05

Heu... juste une remarque :
est-ce bien raisonnable de percer à cet endroit ???
n'y a-t-il pas un risque d'envoyer de la limaille dans le circuit d'huile ???
Revenir en haut Aller en bas
pascou

pascou


Messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : PARIS

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime9/11/2016, 09:16

MrLindt a écrit:
Heu... juste une remarque :
est-ce bien raisonnable de percer à cet endroit ???
n'y a-t-il pas un risque d'envoyer de la limaille dans le circuit d'huile ???

En effet, il y a ce risque... que l'on peut limiter en bourrant de graisse.
Malheureusement, je n'ai pas beaucoup le choix !
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime9/11/2016, 12:59

il faudrait pouvoir souffler a l'air comprimé par un trou plus bas pour tout pousser ... je sais pas s'il ya des vis de montage ou autre par la Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascou

pascou


Messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : PARIS

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime9/11/2016, 13:45

Je ne sais pas du tout ce qu'il y a derrière. En tout état de cause, le risque me parait relativement limité:
- La graisse retient l'essentiel du métal enlevé, je perce à faible vitesse de rotation.
- La spire du forêt a tendance à évacuer vers l'extérieur.
- On ne débouche sûrement pas dans le carter puisque l'huile doit arriver sous pression. Comme je n'ai pas de tendeur hydraulique à remettre, il n'y aura pas de circulation d'huile, c'est devenu un cul-de-sac. Donc, à mon avis, peu de risque que la limaille reparte en arrière.

Mes essais de perçage à l'étau sur l'autre morceau de la pièce me laissent de l'espoir; il suffit juste d'arriver à obtenir une pression suffisante pour que le forêt attaque le métal.

Merci à tous de vous intéresser à mon "cas" ! Je vous tiendrai au courant de l'avancement (j'espère !) des opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11785
Date d'inscription : 20/11/2007

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime9/11/2016, 14:14

Je viens de voir "ton cas" et j'ai fait pareil sur le moteur de mon GTV6 pour le repasser en tendeur hydro. J'ai percé doucement et je n'ai pas eu de problème.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
GTV6 - Changement de tendeur de distrib Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
pascou

pascou


Messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : PARIS

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime9/11/2016, 19:27

Walt a écrit:
Je viens de voir "ton cas" et j'ai fait pareil sur le moteur de mon GTV6 pour le repasser en tendeur hydro. J'ai percé doucement et je n'ai pas eu de problème.

L'arrivée d'huile a cassé aussi sur le tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11785
Date d'inscription : 20/11/2007

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime10/11/2016, 10:55

Non, moi c'était l'arrivée d'huile à côté qu'il a fallu déboucher

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Image10

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
GTV6 - Changement de tendeur de distrib Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
pascou

pascou


Messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : PARIS

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Epilogue   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime11/12/2016, 00:04

J'avais promis de vous tenir au courant. Je vous ai fait attendre, mais le résultat n'est arrivé que la semaine dernière.

J'ai investi dans un certain nombre de forêts HSS, Cobalt et autres pour perçages extra-durs. Lors d'essais de perçage, j'ai réussi à mordre, assez facilement, l'extrémité (côté contre-écrous). En revanche, je n'ai réussi qu'à "user" très modérément l'autre extrémité, pour une raison que j'ignore.

Mes efforts sont restés vains, leur seul résultat étant d'avoir réveillé une tendinite au coude. J'en ai maintenant pour plusieurs mois...

Je me suis donc résolu à faire appel à un "perceur de coffre-fort" qui consacre ses journées, dans les garages de la région parisienne, à résoudre les cas désespérés.
Il est arrivé avec un attirail impressionnant, mais aucune de ses séries de forêts n'est parvenue à attaquer mon truc. Il a fini par l'avoir avec des fraises hyper dures.
Il lui a fallu une bonne heure, sans relâche, mais, maintenant, c'est fait ! Et le moteur fait à nouveau entendre sa voie extraordinaire.

La page est tournée, enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11785
Date d'inscription : 20/11/2007

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime11/12/2016, 18:13

Ouf thumleft

Par contre la tendinite au coude c'est très chiant, ça fait un an et demi que j'ai chopé la mienne et j'ai toujours l'impession d'être en sursis Rolling Eyes

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
GTV6 - Changement de tendeur de distrib Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
pascou

pascou


Messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : PARIS

GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime11/12/2016, 21:32

Walt a écrit:

Par contre la tendinite au coude c'est très chiant, ça fait un an et demi que j'ai chopé la mienne et j'ai toujours l'impession d'être en sursis Rolling Eyes

J'étais en sursis, comme toi depuis près de 2 ans, avec toujours une "présence" dès que je faisais un effort. Puis, en poussant comme un bourrin sur cette perceuse, sans la moindre efficacité en plus, ça s'est bien réveillé !
Rien que pour ré-emmancher les durites neuves, j'ai souffert. Je suis obligé de travailler par séquences courtes pour ne pas tout casser, le coude, cette fois-ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GTV6 - Changement de tendeur de distrib Empty
MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   GTV6 - Changement de tendeur de distrib Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GTV6 - Changement de tendeur de distrib
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courroie de distrib' GTV6
» GALET TENDEUR DISTRIBUTION GTV6
» GTV6 tendeur mécanique : perte d'huile
» GTV6 : Probleme tendeur mecan. courroie distributions
» changement ventilateurs gtv6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: