Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Methode de montage du double arbre dans un GTV ?

Aller en bas 
+3
jeje84
giulietto
Bloopalooza
7 participants
AuteurMessage
Bloopalooza

Bloopalooza


Messages : 191
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 38
Localisation : Bergerac (24)

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime23/9/2012, 14:16

Bonjour à tous,
On a tenté pendant presque 2 heures hier matin de remettre mon moteur dans ma caisse (une personne faisant descendre le moteur au pont et moi dans la fosse), mais on a juste réussi à griffer le compartiment moteur et à abîmer l'entrée du tunnel de transmission avec les 2 pattes du silentbloc de cloche-volant. Heureusement que je n'avais pas un jerrycan d'essence et un briquet sous la main à ce moment-là !
Après m'être calmé, j'ai réféchi (chose qu'il est préférable de faire avant d’entamer un chantier plutôt qu'après) : je pense qu'il ne faut pas chercher à descendre le moteur muni de sa cloche, il vaut mieux boulonner la cloche seule sur la caisse au niveau de son silentbloc, descendre le moteur, connecter l'arbre au volant et enfin boulonner la cloche au moteur.
Ceux qui ont fait la manip peuvent ils me dire si je suis dans le vrai ? Merci pour votre retour d'expérience.

PS : Pourtant, mon collègue et moi avions bien sorti ce moteur sans désolidariser la cloche, donc normalement ça doit bien passer ! Dommage qu'on n'ai pas de face AV démontable sur GTV ...
Revenir en haut Aller en bas
giulietto

giulietto


Messages : 461
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : Catalogne

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime23/9/2012, 14:39

Salut,
ça passe juste-juste avec la cloche en l'inclinant vers le bas.

Sinon effectiment, le poser sans la cloche et monter l'arbre en dernier.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
jeje84

jeje84


Messages : 339
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37
Localisation : vaison la romaine

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime23/9/2012, 15:18

normalement sa passe sans trop de souci mais si l'arbre est sur la voiture, tu risque d'avoir des complications et surtout des coups de nerf
Revenir en haut Aller en bas
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime23/9/2012, 16:25

il faut le levé au niveau de la première bougie pour qu'il soit bien incliné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime23/9/2012, 17:43

Je ne sais pas si on peut monter le moteur avec l'arbre en place
Pour le v6 j'ai attaché une corde entre le bas du moteur et la chevre et j'ai incliné le v6a45degres
Et ensuite on descends un peu la chèvre on lâche un peu la corde plusieurs fois et ça rentre tout seul comme papa dans maman sans besoin d'aide exterieure
Revenir en haut Aller en bas
jeje84

jeje84


Messages : 339
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37
Localisation : vaison la romaine

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime23/9/2012, 19:24

faut reculer l'arbre ou meme l'enlever sinon tu peux toujours y arriver mais tu vas tout arracher je te dis ça en connaissance de cause. bon courage
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: les 2 mon colonel...   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime23/9/2012, 22:33

http://gtv116.free.fr/pages%20internet/repperso/perso/padre_prepa/perso_now_padre_prepa_moteur_ins.htm

ci-dessus tu pourras voir que j'ai mis le bloc, cloche deja a peu pres a sa place, que j'avais ensuite acouple au bloc et ressere...

Tu peux aussi tout passer en une seule fois, cloche, demarreur en place en inclinant beaucoup. De memoire je conseille plutot cela, c'est moins chiant au final il me semble.

en tout cas, a mes yeux et modeste competence, de mecano bricolo du dimanche, l'arbre de transmission doit etre desacouple de la boite et palier central defait,
pour etre enquille ensuite, dans un deuxieme temps, tout aussi facecieux ! avec le fameux tunnel non demontable comme les 75...
pour serrer les ecrous cote moteur, j'ai scie une cle a oeil de 17 pour gagner en debattement.

BON COURAGE !

Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
Bloopalooza

Bloopalooza


Messages : 191
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 38
Localisation : Bergerac (24)

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime24/9/2012, 07:17

Faire ça par -15°C, chapeau bas !
Merci pour vos réponses, j'ai bien noté qu'il faut déserrer le palier central de l'arbre et désaccoupler le tripode AR pour reculer l'arbre.
Nouvelle tentative samedi prochain avec cloche en place sur la caisse et arbre reculé ... si la fosse qu'on me prête est libre !
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime24/9/2012, 09:27


une photo de ma methode


Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Photo011
Revenir en haut Aller en bas
jeje84

jeje84


Messages : 339
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37
Localisation : vaison la romaine

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime24/9/2012, 11:29

si tu n'y arrives toujours pas ne mets pas le feu à la voiture , je la veux bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bloopalooza

Bloopalooza


Messages : 191
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 38
Localisation : Bergerac (24)

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime29/9/2012, 16:32

Finalement ça y est, le moteur est mis ! Merci pour vos réponses. Voilà comment j'ai fait (sachant que j'avais déjà installé l'arbre sous la voiture ... pour rien !)
- désolidariser flector AR et tripode d'embrayage
- déposer l'ensemble levier+commande de vitesse (par confort d'accessibillité, mais ça n'était pas obligatoire)
- désolidariser la traverse de la caisse (6 vis à clé de 17) pour baisser le nez de boite
- désolidariser le palier de la caisse (2 écrous à clé de 13)
- l'arbre est libre maintenant, le reculer un peu : faire passer le flector AR presqu'au dessus du tripode d'embrayage.
- fixer la cloche-volant sous la caisse par les 2 pattes de son silent block. L'avant de la cloche est posé sur la crémaillère. Les coins des pattes du silent block ont été meulés pour ne rien abîmer
- présenter le moteur pour enquiller les 3 vis du volant dans le flector AV (quelqu'un sous la voiture pousse l'arbre vers l'AV, quelqu'un à la chèvre (ou au pont) pousse le moteur vers l'AR
- avec un douille de 36, faire tourner le vilebrequin par son écrou de poulie damper, de façon à présenter (par l'ouverture de bas de cloche) successivement les 3 vis du volant qui traversent maintenant le flector AV (Visser des écrous-freins neufs de préférence, c'est du 10 au pas fin de 1,25 + rondelle plate)
- refixer le palier à la caisse
- relever la traverse de nez de boite et la refixer avec ses 6 vis (Mieux vaut visser en dernier les vis courtes, celles qui sont à l'AV)
- poser les 3 vis qui solidarisent le flector AR au tripode d'embrayage (même remarque, nylstops neufs)
- remonter la commande de boîte
Voilà, ça faisait 1 an que le moteur attendait sagement sur sa table ... il a juste eu droit à un bon nettoyage, pas d'ouverture vu qu'il fonctionnait rond. Ce midi, j'étais content de moi !
Ciao,
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: cool !   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime29/9/2012, 18:49

eh ben bravo, on attend des photos !

tu as bien merite de t'en jeter une petite en travers le gosier !

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Table-du-Pelican
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
Bloopalooza

Bloopalooza


Messages : 191
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 38
Localisation : Bergerac (24)

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime29/9/2012, 20:24

Oui je l'aime bien, ce pélican !
Pour les photos, j'en ai ... dans mon téléphone ! Le pb est qu'il est tellement vieux que les versions postérieures à Windows XP ne le reconnaissent pas pour décharger les photos sur PC ... Je verrais dans la semaine prochaine au boulot, on a encore XP là bas ...
Revenir en haut Aller en bas
jeje84

jeje84


Messages : 339
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37
Localisation : vaison la romaine

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime2/10/2012, 09:38

une bonne chose de faites! Pour la prochaine fois se sera un jeu d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Bloopalooza

Bloopalooza


Messages : 191
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 38
Localisation : Bergerac (24)

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime2/10/2012, 21:16

Oui, mais j'espère que ça ne sera pas pour demain !
Sur la photo, on dirait que le moteur vole tout seul pour aller se poser dans son nid. Il y a de la poésie dans ces autos !
Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Sp_a0210
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

Caesarino


Messages : 719
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 44
Localisation : Pas loin de chez les fous

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime2/10/2012, 23:38

Bloopalooza a écrit:
Oui, mais j'espère que ça ne sera pas pour demain !
Sur la photo, on dirait que le moteur vole tout seul pour aller se poser dans son nid. Il y a de la poésie dans ces autos !
Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Sp_a0210

Quand tu te penches sur le câblage électrique , y a aussi de la poésie dedans .... lol! Du genre Baudelaire ou Poe.
Revenir en haut Aller en bas
jeje84

jeje84


Messages : 339
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37
Localisation : vaison la romaine

Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime4/10/2012, 10:45

il vole bien à premiere vu mais est ce qu'il sait atterrir? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Empty
MessageSujet: Re: Methode de montage du double arbre dans un GTV ?   Methode de montage du double arbre dans un GTV ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode de montage du double arbre dans un GTV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage double étrier Brembo sur GTV6
» [trouvé] double arbre (mort ?)
» montage chemises 2.8l dans bloc 2.5l
» sonde de tp huile double arbre carbu et/ou TS
» Demi-arbre, sens de montage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: