| Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] | |
|
+7lagaffe84 spidman Gatouille AlfaJet hexen Walt SpecOmega 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 13:58 | |
| Bonjour à tous ! Maintenant que nous attaquons le train arrière et la boîte, nous nous interrogeons sur ce qui nous a été vendu... Selon les dires du vendeur, la boîte a été refaite par un garage Alfa de Montpellier (nous avons la facture, mais pas le détail) : - carter de boîte de GTV6 - pour garder le capteur de vitesse selon le vendeur - pignonnerie de 75 Turbo - rapports plus courts selon le vendeur - autobloquant de 75 Turbo Ce montage est-il possible ? Or, lorsque je regarde une doc technique en ma possession (datée de déc. 1986), je constate que les rapports de boîte sont identiques entre les 75 (1.6 / 1.8 / i.e. Turbo / 2.0 / 2.0 TS) et les GTV6 Mod 1985. càd : I. 1/2.875 II. 1/1.720 III. 1/1.226 IV. 1/0.946 V. 1/0.780 Notre voiture est de 1983. Les rapports de boîte de GTV6 auraient-ils évolué entre 1983 et 1985 ? Comment vérifier la présence d'un autobloquant sans ouvrir le différentiel ? Merci à ceux qui pourront nous éclairer ! | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 14:06 | |
| Alors, en ce qui me concerne je pense qu'il y a une erreur sur la doc technique.
Car sur mon GTV6 de 1983, j'ai monté une boîte iso provenant d'un GTV6 de 85 et je peux t'affirmer sans l'ombre d'un doute que les rapports entre la boîte de 1983 et celle iso de 1985 sont absolument identiques !!! _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 15:05 | |
| Houlà c'est flou tout çà
Carter de boite de GTV6 pour garder le capteur de vitesse : non si on veut garder le capteur de vitesse c'est l'arbre secondaire qu'il faut garder, celui avec le pignon du couple conique, et il ne peut pas se mixer avec la couronne sur l’autobloquant de la 75 turbo. Si le capteur de vitesse est gardé on conserve donc le rapport finale du GTV avec la couronne du GTV monté avec une cale d'épaisseur sur l'autobloquant de turbo.
Sur les rapports plus court, le rapport de pont d'une turbo est plus long que le GTV
La différence entre les alfetta avant 85 et les 75, c'est que la boite de 75 est mieux étagé sans trou entre la 3 et 4.
Donc soit tu a une boite de 75 turbo donc une boite longue mais sans capteur de vitesse d'origine avec un compteur adapté
Soit tu as une boite de GTV avec des rapport mieux étagé et un autobloquant qui a été adapté avec une cale d'épaisseur sur mesure (c'est du travaille de spécialiste de la boite).
Normalement le grand classique pour l'autobloquant c'est de mettre une boite de 75 TS qui a le même rapport de pont que le GTV6 et d'adapter le compteur.
Pour avoir une boite plus courte il faut mettre une boite de 75 1.8 ou de GTV 2L et si en plus on veut un autobloquant il faut la cale d'adaptation sur mesure.
Pour avoir une idée de ce que tu as il faut enlever le carter du différentiel, sortir le différentiel et compter les dents. Comme cela ont sais le rapport de pont que l'on as, et en voyant le différentiel on sais si c'est un autobloquant ou non. | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 15:10 | |
| Dernière petite précision qui vaut son pesant de cacahuètes Les boîtes des premiers GTV6 avaient une boîte dite "courte" mais en fait il n'y a que le troisième et quatrième rapport qui sont différents des boîtes qui ont suivi dites "longues". Et donc ces premières boîtes de GTV6 n'avaient pas de "trous" entre la 2 et la 3 et 3 et 4 Et une autre solution consiste a monter un autoblocant de 75 TS sur une boîte de GTV6, c'est ce que j'ai fait faire à maître ZP _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 15:53 | |
| Si on adapte l'autobloquant il peut venir de n'importe qu'elle version : TS/Turbo/V6. Même si les rapport de pont sont les même si j'ai bien compris ZP, ce n'est pas la peine d'essayer monter l'autobloc de la TS avec sa couronne dans la boite du GTV6, elle ne s'accordera pas avec le pignon du GTV6.
Et c'est là que c'est une affaire de spécialiste, car la greffe d'un autobloquant réclame les outils qui vont bien : réalisation de la cale à une épaisseur à la con : environ 3.3mm, ensuite il faut régler les jeux pour centrer le différentiel et lui donner une certain contrainte c'est à dire enlever les cages extérieur des roulement du différentiel, rajouter et enlever des cales dixième par dixième, cale qui bien sur son presque introuvable, il ne reste que quelques épaisseur dispo chez alfa.
Bref il faut sortir le tour pour usiner toutes les cales qui vont bien et je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de garage alfa dont les mécano savent se servir d'un tour. | |
|
| |
SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 16:07 | |
| Tout d'abord merci pour ces premières réponses. - Citation :
- Houlà c'est flou tout çà
Oh que oui ! Et c'est bien pour ça que je pose des questions ! Ca me fait penser qu'effectivement, il y avait plus de renseignements, mais qu'ils ne sont réapparus que maintenant... (ah la mémoire... ) D'une :Pour le compteur : je me souviens maintenant qu'il avait parlé du "couple conique du GTV6" pour qu'il n'y ait pas d'adaptation au niveau du compteur. Pour l'autobloquant, le vendeur m'a dit qu'il y en avait un. Donc, d'après la réponse d'Hexen, je pense qu'il a été adapté. De deux :Je suis certain qu'il a parlé de pignonnerie de 75 Turbo et pas de GTV2L ou 75 1.8 Donc, la boîte ne serait pas "plus courte" mais "mieux étagée". De trois :Je vais essayer de vous donner le nom du garagiste Alfa de Montpellier qui aurait travaillé sur cette boîte, savoir si certains connaissent. (je ne suis pas certain qu'il existe encore et si il se souviendrait de ça, étant donné que ça date de 1996...) - Citation :
- Les boîtes des premiers GTV6 avaient une boîte dite "courte" mais en fait il n'y a que le troisième et quatrième rapport qui sont différents des boîtes qui ont suivi dites "longues".
Et donc ces premières boîtes de GTV6 n'avaient pas de "trous" entre la 2 et la 3 et 3 et 4 Les rapports mieux étagés rattraperaient donc ce qui avait été perdu avec les premiers GTV6... - Citation :
- Pour avoir une idée de ce que tu as il faut enlever le carter du différentiel, sortir le différentiel et compter les dents. Comme cela ont sais le rapport de pont que l'on as, et en voyant le différentiel on sais si c'est un autobloquant ou non.
Je soumets à l'approbation des co-restaurateurs... Le cas échéant, on fera des photos ! | |
|
| |
AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 16:51 | |
| - SpecOmega a écrit:
.../... Comment vérifier la présence d'un autobloquant sans ouvrir le différentiel ? .../... Qu'on me reprenne si je dis une bêtise mais si tu lèves le train arrière (boite au point mort) et que tu fait tourner une roue à la main sans autoblocant l'autre tournera dans l'autre sens (à cause du différentiel). (ça je suis certain) Avec un autobloquant l'autre roue tournera dans le même sens. (quelqu'un pour confirmer ?) | |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 17:50 | |
| théoriquement oui sauf si les disques sont en fin de vie | |
|
| |
SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 18:01 | |
| A priori la voiture n'a pas beaucoup roulé entre le moment de la réfection de la boîte et aujourd'hui. Donc, on pourra faire le test. En tout cas, j'apprends beaucoup de choses aujourd'hui ! Merci. | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 18:13 | |
| Selon mes souvenirs les GTV6 ont eu 3 versions d'étagement de boîte, ensuite les principes sont les suivants :
Les alfetta ont des Pont plus longs que les 75 mais des rapports plus courts Les 75 ont des ponts plus courts que les ALfetta mais des rapports plus longs
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 18:57 | |
| Ce se joue sur les 1ers rapports 1/2/3 les 4/5 étant identique (je parles des essences, pour les diesel il y a d'autres rapports)
rapport de pont ont vas dire un poil plus court sur alfet puisque c'est le même entre le GTV6 et la TS, mais diamètre de roue plus grand aussi sur les alfet, donc compensant le pont plus court. | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 19:46 | |
| COnsulte les RTA des 75 et alfetta Hexen tu verras que je dis vrai, et je l'ai constaté lors de préparations de boîtes _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 20:45 | |
| - AlfaJet a écrit:
- SpecOmega a écrit:
.../... Comment vérifier la présence d'un autobloquant sans ouvrir le différentiel ? .../... Qu'on me reprenne si je dis une bêtise mais si tu lèves le train arrière (boite au point mort) et que tu fait tourner une roue à la main sans autoblocant l'autre tournera dans l'autre sens (à cause du différentiel). (ça je suis certain) Avec un autobloquant l'autre roue tournera dans le même sens. (quelqu'un pour confirmer ?) Non, en tout cas pas sur le genre de différentiel à glissement limité qui équipe nos autos. !!!! Testé même sur un dif tout neuf taré à 40 % _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 20:46 | |
| - Gatouille a écrit:
- Selon mes souvenirs les GTV6 ont eu 3 versions d'étagement de boîte, ensuite les principes sont les suivants :
Les alfetta ont des Pont plus longs que les 75 mais des rapports plus courts Les 75 ont des ponts plus courts que les ALfetta mais des rapports plus longs
Ils viennent d'où tes souvenirs, de l'RTA ??? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 21/6/2012, 21:22 | |
| Il est super intéressant ce post Il mériterait peut-être de devenir sujet unique sur les boites, en post-it. Qu'en pensez-vous? | |
|
| |
lagaffe84
Messages : 906 Date d'inscription : 27/08/2008 Age : 66 Localisation : Cairanne : Vaucluse
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 22/6/2012, 09:33 | |
| Slt si ça peut aider je mais en ligne une doc sur la réparation des doites de transaxales il y a des tableaux avec les différents montages existant @+
http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/22/gtv61985manuelreparationgr13-boite-vitesses/ | |
|
| |
SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 22/6/2012, 10:02 | |
| Salut Lagaffe !
C'est exactement sur ce document que j'avais pris les valeurs des rapports de vitesse. Les différentes boîtes sont entre les pages 30 et 45 (environ).
Je l'avais récupéré sur : http://www.gtv6-156gta.be/ (et il y a beaucoup d'informations et de documents disponibles là-bas notamment dans la partie technique) | |
|
| |
lagaffe84
Messages : 906 Date d'inscription : 27/08/2008 Age : 66 Localisation : Cairanne : Vaucluse
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 22/6/2012, 11:28 | |
| je l'avais récupéré également sur ce site très intéressant tu dois avoir aussi celui concernant le différentiel cela fait des années que je cherche de la doc sur les transaxales , je commence a en avoir pas mal mais de temps a autres je trouve encore des sujets intéressants
sinon pour ta boite tu peux toujours te renseigner auprès des Auvergnats , il y a un petit village d'irréductibles ou au fond d'un petit garage un druide bricole encore et toujours de vielles Alfa , il fait des miracles sur ces boites
Auto Passion à Billom 04 73 68 52 14 (Christophe)
voir avec Gatouille,Fifou,Loubeach
@+
| |
|
| |
SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 22/6/2012, 11:48 | |
| Nous aussi nous accumulons les informations et les documents. Internet nous apporte des facilités évidentes pour la doc, la recherche de pièces et les échanges avec d'autres passionnés. Pour la restauration, ça aide énormément ! Pour la région d'irréductibles Alfistes, je ne les connais qu'au travers du forum, mais ils sont toujours de bon conseil ! On va se poser autour de la boîte début juillet normalement, et on décidera ce qu'on en fait... | |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 22/6/2012, 11:59 | |
| Sur la doc des caractéristiques générales des transax, de l'alfet à la 75 e passant par le guilletta et la 90, il y a les rapport de boîte d'indiqué, mais malheureusement pour le GTV6, seul ceux des modèle après 85 est donné.
Avec le V6, par exemple on voit que la 90 à une boite courte et une très longue. On constate 2 type de rapport essence avec des 1/2/3 différents et des 4/5 identiques. | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 22/6/2012, 12:00 | |
| - Walt a écrit:
- AlfaJet a écrit:
- SpecOmega a écrit:
.../... Comment vérifier la présence d'un autobloquant sans ouvrir le différentiel ? .../... Qu'on me reprenne si je dis une bêtise mais si tu lèves le train arrière (boite au point mort) et que tu fait tourner une roue à la main sans autoblocant l'autre tournera dans l'autre sens (à cause du différentiel). (ça je suis certain) Avec un autobloquant l'autre roue tournera dans le même sens. (quelqu'un pour confirmer ?) Non, en tout cas pas sur le genre de différentiel à glissement limité qui équipe nos autos. !!!!
Testé même sur un dif tout neuf taré à 40 % Differentiel refait à neuf 45 % on tournen une roue l'autre tourne dans LE MEME sens, testé ds nos ateliers _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 22/6/2012, 12:22 | |
| J'ai deux boîtes avec dif 40% à la maison et aucune des deux ne fait tourner la roue opposée dans le même sens. Et pourtant sur la route je peux te garantir qu'ils sont efficaces tous les deux Idem pour une boîte de TS avec son tarage normale de 25 % !!!! Bref, ce test n'est pas du tout fiable pour être sûr d'avoir un autoblocant !!!!! _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 22/6/2012, 13:16 | |
| Est-il possible qu'il y ait des différences de sens de rotation selon la provenance de l'autobloquant ? Selon qu'il proviendrait d'une boîte de 75 Turbo, de 75 TS ou 75 V6 ? Ou de l'année de fabrication ? Ou du tarage (nombre de disques)... ? Simples hypothèses de candide, hein, pas taper ! (je pose la question tout en me disant qu'industriellement, la rentabilité n'aurait pas été au rendez-vous avec des autobloquants différents) De toute façon, je crois que si l'on veut être sûr, on ouvrira le différentiel... On apprendra des choses ! | |
|
| |
lagaffe84
Messages : 906 Date d'inscription : 27/08/2008 Age : 66 Localisation : Cairanne : Vaucluse
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 22/6/2012, 18:28 | |
| sur le site : http://www.gtv6-156gta.be/ il y a une doc conçernant le gtv6 de 1981 donc a priori boite premier modéle avec les rapports bien étagés ici: http://www.gtv6-156gta.be/LaGTV6technique3.html | |
|
| |
g.dewan
Messages : 1490 Date d'inscription : 29/11/2010 Localisation : Grez Doiceau, belgique tiens!
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] 22/6/2012, 18:46 | |
| [quote="lagaffe84"] je l'avais récupéré également sur ce site très intéressant ben faut dire merci à rs200.. alors c'est son site merci Xavier! et pour ce qui est des rapport court.. la plus courte reste la 1.6, il me semble.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] | |
| |
|
| |
| Possibilité d'une boîte ? [contient des morceaux de Transax] | |
|