| Remise en route clim GTV6 | |
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Auteur | Message |
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Remise en route clim GTV6 4/6/2012, 20:30 | |
| Bonsoir à tous
Je lance juste ce nouveau topic pour avoir les avis de ceux qui auraient éventuelleemnt procédé à cette opération sur leur GTV . Je souhaite remplacer la bouteille déshydratante et vidanger l'huile du compresseur . Ce qui impose donc que je trouve un système pour récuperer le gaz restant avant d'ouvrir le circuit .
Le R12 n'étant plus dispo , j'aurais voulu votre avis sur les produits sur les produits Duracool .
Merci d'avance pour vos retours d'expérience | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Remise en route clim GTV6 4/6/2012, 20:33 | |
| Tu peux appeler les établissements Chartoire à Clermont Ferrand il m'ont bien conseillé pour mon GTV6 _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Remise en route clim GTV6 7/6/2012, 19:30 | |
| Merci Gatouille . Apparament peu d'entre nous se sont attelés à ce projet . J'essaie donc sous un autre angle . Quelqu'un connait il la la marque et la référence du compresseur de clim des GTV6 ??? Merci d'avance | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Remise en route clim GTV6 7/6/2012, 20:45 | |
| Moi je suis sur le coup puisque j'amène mon GTV6 en révision clim lundi Pour convertir au nouveau gaz il faut changer les 2 raccords purgeurs sur le compresseur, s'ils sont trop rapprochés c'est difficile à faire car les nouveaux sont plus encombrants. J'amène mon compresseur démonté pour uen vidange, l'auto sansmoteur ils vont me changer tous les joints de tous les raccord une nouvelle bouteille deshydratante, 230 euros environ l'opération plus une recharge plus tard Je pense rester en ancien gaz le gars me l'a conseillé si raccords trop proches, je vérifierai demain et ferai une photo Voilà n'hésite pas si des questions je travaille sur le truc et je compte bien utiliser ma clim comme avant le démontage moteur Clim cuir toît ouvrant c'est la classe _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Diremas
Messages : 764 Date d'inscription : 28/07/2010 Age : 55 Localisation : Var
| Sujet: Re: Remise en route clim GTV6 7/6/2012, 21:21 | |
| Salut Il m'intéresse ce post car tôt ou tard, il faudra que je me penche moi aussi sur la clim du GTV6.... Rien que d'y penser, j'ai peur ! | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Remise en route clim GTV6 7/6/2012, 23:11 | |
| J'éspère que mon expérience que vous allez pouvoir suivre sur mon post GTV6 vous servira :
Les bases sont une clim équipant d'origine mon GTV6, qui fonctionnait avant le démontage. Le démontage pour la révision moteur et carrosserie est l'occasion de la réviser car c'est plus accessible, mais on peut le faire avec moteur en place c'est juste moins pratique.
1)Le truc de base est la recharge, quel gaz choisir, celà sera fonction de votre spécialiste clim du coin et de son stock d'ancien gaz ou pas. Cet ancien gaz est voué à disparaître, j'aidonc indiqué au spécialiste que je préfèrais moderniser. Il n'est pas aussi catégorique parce qu'il sait qu'il a un stock pouvant tenir encore un moment et surtout il veut voir mon compresseur avant de valider le passage au nouveau gaz. J'ai expliqué plus haut l'histoire des raccords purgeurs plus encombrants pour le nouveau gaz. Ilest judicieux de prendre l'option recharge avec traceur, le gaz coloré sera une aide en cas de détection de fuite éventuelle
2) Avant la recharge on peut opter pour le changement préventif des joints de tous les raccords, dans mon cas (auto de 1984) ils ont 28 ans et travaillent sous une pression énorme
3) La bouteille deshydratante, une sorte de flacon rempli de composants qui absorbent l'humidité du circuit internet de clim, il est bon de la changer, surtout si le circuit a été ouvert et que l'on n'a pas bouché ses 2 raccords (la bouteille est morte dans ce cas peu de temps) D'ailleurs pour toute intervention quand on débranche et démonte un circuit de clim il faut boucher tous les raccords avec des bouchons plastique ou du sctoch pour prévenir la corrosion
4) le compresseur s'il ne fuit pas (hule) un vidange sera siffisante
Le budget 230 euros pour une bouteille deshy, des joints neufs et une vidange compresseur, 130 euros la recharge avec traceur
A suivre _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Remise en route clim GTV6 8/6/2012, 13:25 | |
| Voilà le compresseur de clim de marque York (Borg et Warner) fonctionnement à pistons, il y a les références pour toi Transam. On voit que les 2 raccords purgeurs sont bien espacés, ce qui facilitera le passage au nouveau gaz. Je vais le demander lundi au spécialiste mais c'est lui qui décidera au final car il a plus de recul. Voilà à suivre _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Remise en route clim GTV6 8/6/2012, 20:26 | |
| Merci à toi . j'ai de mon coté les refs du compresseur des 75 V6 et je vais pouvoir verifier s'il s'agit des mêmes . J'ai beaucoup potassé sur le sujet ces 2 derniers jours et j'imagine 2 solutions . A) RECHARGER A L ANCIEN GAZ ( R 12) c'est la solution de ton fournisseur Gatouille . Il suffit de changer la bouteille déshydratante puis de faire le vide et recharger . dispo chez IAP Le gros hic c'est que le R 12 est interdit depuis des années et que ce type de recharge est strictement interdite ( et sanctionnée ) pour les pros . Il faut aussi connaitre la qté de gaz à réinjecter B) CONVERTIR AU NOUVEAU GAZ ( R 134 ) Il faut changer tous les joints ( compresseur-condenseur - bouteille-detendeur-évaporateur ) vidanger totalement l'huile du compresseur ce qui oblige semble t'il à l'ouvrir remplacer la bouteille mettre dans le compresseur une huile compatible r 134 mettre une qté de gaz supérieure à calculer on peut aussi chercher un compresseur en échange standard ( d'ou mes recherches Gatouille ) qui sera fourni avec la bonne qté d'huile ou alors sans huile mais avec une étiquette fournie sur le bon dosage ). Voilà ou j'en suis sans bien sur vouloir passer pour un expert . Il est évident que la première solution est la meilleure d'autant plus que le r12 a un meilleur pouvoir de refroidissement parait il Bonsoir à tous PS j'ai le cuir et la clim mais pas le TO mais je confirme : c'est top de top | |
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Remise en route clim GTV6 8/6/2012, 20:33 | |
| J'oubliais : pour le nouveau gaz , il faut procéder à un rincage minutieux du circuit avant recharge pour éliminer toute trace de l'ancienne huile qui n'étant pas du tout compatible avec le r 134 peut parait il entrainer un grippage du compresseur | |
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Paso
Messages : 1114 Date d'inscription : 02/11/2009 Age : 36 Localisation : Dans le garage (80)
| Sujet: Re: Remise en route clim GTV6 9/6/2012, 13:31 | |
| Il existe le R413A en substitution du R12, normalement pas besoin de changer l'huile. Juste récupérer le R12 qui reste, tirage au vide et recharge au R413A.
Maintenant faut trouver un garage qui a du R413A??? | |
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Remise en route clim GTV6 9/6/2012, 19:19 | |
| Ce matin suis passé en coup de vent dans mon garage pour soulever le capot et essayer de mater un peu ce compresseur . Rien à voir avec le YORK 209 de Gatouille . Apparament il s'agit d'un SANDEN 508 ( à confirmer ). L'explication tient peut être au fait que le proprio précédent qui a posé le 3.00 L de 75 à mis le compresseur de clim de cette dernière . Les tuyaux sont branchés mais j'ignore s'il y a du gaz à l'intérieur . En tout cas c'est plûtot une bonne nouvelle pour moi car en cas de remplacement nécéssaire ce modèle est dispo encore chez plusieurs fournisseurs Bon WE à tous | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Remise en route clim GTV6 9/6/2012, 20:16 | |
| Le york du GTV6 est identique à celui des.....Ferrari 308, un copain vient d'en monter en neuf, pas facile à trouver mais trouvable _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| Sujet: Re: Remise en route clim GTV6 | |
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