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| type et quantité de liquide de freins | |
| | Auteur | Message |
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jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 10:39 | |
| Je vais vidanger complètement le liquide de freins. Pour l'instant c'est vidé derrière, vu que j'ai démonté le flexible AR. Devant je vais purger. Question : quelle est la quantité totale de liquide de freins pour remplir le circuit + de la marge pour les maladroits ... Je pense prendre du DOT 5.1 Ferrodo à 10 euros le litre chez nortoto.
Dernière édition par jlp35 le 10/5/2012, 14:43, édité 1 fois | |
| | | Larifounette
Messages : 316 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 43 Localisation : Angers
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 10:49 | |
| Avec 1 litre tu est largement bon ! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 11:48 | |
| Je te conseille plutôt du DOT4 | |
| | | giulietto
Messages : 461 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 51 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 13:28 | |
| Salut, prévois un bidon de plus car purger l'arrière peut-être fastidieux.
Si pb, tu peux monter l'arrière sur des rampes, rouler un peu, recommencer.
Ne pas espérer faire ça en 15 minutes...
Dot 5.1 pour usage courant et si en plus tu purges tous les 4 jeudis. Dot 4 pour un usage plus intensif, mais plus hydrophyle...
C'est ça, non ? | |
| | | Larifounette
Messages : 316 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 43 Localisation : Angers
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 13:30 | |
| Un liquide qui vas bien, du Motul RBF 600, po cher, et nickel ! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 13:34 | |
| Aucun besoin de purger, ça va faire 2 ans et demi que j'ai mis du DOT4 dans ma 75 EVO, et tout va bien ! (c'est du Motul RBF600 que j'ai). Vu la différence de prix, autant prendre le meilleur (le DOT4 donc) pour être tranquille pour 2 ans "avec des freins qui freinent !" ( ) | |
| | | jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 14:32 | |
| - giulietto a écrit:
Dot 5.1 pour usage courant et si en plus tu purges tous les 4 jeudis. Dot 4 pour un usage plus intensif, mais plus hydrophyle...
C'est ça, non ? Je croyais que c'était le contraire : DOT 4 moins hydrophile mais moins bonne tenue en température DOT 5.1 plus hydrophile mais meilleure tenue en température Pour moi du coup ce sera DOT 4; vu ma conduite pépère (pas de pilotage) | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 14:42 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Aucun besoin de purger, ça va faire 2 ans et demi que j'ai mis du DOT4 dans ma 75 EVO, et tout va bien !
(c'est du Motul RBF600 que j'ai). Vu la différence de prix, autant prendre le meilleur (le DOT4 donc) pour être tranquille pour 2 ans "avec des freins qui freinent !" ( )
Ton DOT 4 Racing de 2 ans risque fort d'être plus chargé en eau et donc avoir un point d'ébullition plus bas qu'un simple DOT 5.1 normal du même âge !!!! Donc, pour un usage normal avec des purges espacées de 2 ans un DOT 5.1 est plus recommandé car il se charge moins rapidement en eau. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 14:45 | |
| - jlp35 a écrit:
- giulietto a écrit:
Dot 5.1 pour usage courant et si en plus tu purges tous les 4 jeudis. Dot 4 pour un usage plus intensif, mais plus hydrophyle...
C'est ça, non ? Je croyais que c'était le contraire : DOT 4 moins hydrophile mais moins bonne tenue en température DOT 5.1 plus hydrophile mais meilleure tenue en température
Pour moi du coup ce sera DOT 4; vu ma conduite pépère (pas de pilotage) Attention, il faut bien faire la différence entre un DOT 4 normal et un DOT 4 Racing !!!!! Tiens un lien de ZP avec quelques infos intéressantes http://alfaimola.free.fr/racing/liquide/index.html _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 14:53 | |
| - Walt a écrit:
- Fifou_ a écrit:
- Aucun besoin de purger, ça va faire 2 ans et demi que j'ai mis du DOT4 dans ma 75 EVO, et tout va bien !
(c'est du Motul RBF600 que j'ai). Vu la différence de prix, autant prendre le meilleur (le DOT4 donc) pour être tranquille pour 2 ans "avec des freins qui freinent !" ( )
Ton DOT 4 Racing de 2 ans risque fort d'être plus chargé en eau et donc avoir un point d'ébullition plus bas qu'un simple DOT 5.1 normal du même âge !!!!
Donc, pour un usage normal avec des purges espacées de 2 ans un DOT 5.1 est plus recommandé car il se charge moins rapidement en eau.
Eh bien tu seras étonné de voir que je n'ai aucune problème de fading à très haute température (rien de mieux que les descentes sur les routes de montagne de chez moi que tu connais je pense ). Ca m'a même vraiment étonné figures-toi ! Après, je ne dis qu'il ne faut jamais purger. Mais dans mon cas, après 2 an et demi, je n'ai toujours aucun problème de point d'ébulition très bas Ce qui ne veut pas dire que d'ici quelques mois, il se peut que le phénomène apparaisse. Et là, je purgerai. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 15:03 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Walt a écrit:
- Fifou_ a écrit:
- Aucun besoin de purger, ça va faire 2 ans et demi que j'ai mis du DOT4 dans ma 75 EVO, et tout va bien !
(c'est du Motul RBF600 que j'ai). Vu la différence de prix, autant prendre le meilleur (le DOT4 donc) pour être tranquille pour 2 ans "avec des freins qui freinent !" ( )
Ton DOT 4 Racing de 2 ans risque fort d'être plus chargé en eau et donc avoir un point d'ébullition plus bas qu'un simple DOT 5.1 normal du même âge !!!!
Donc, pour un usage normal avec des purges espacées de 2 ans un DOT 5.1 est plus recommandé car il se charge moins rapidement en eau.
Eh bien tu seras étonné de voir que je n'ai aucune problème de fading à très haute température (rien de mieux que les descentes sur les routes de montagne de chez moi que tu connais je pense ). Ca m'a même vraiment étonné figures-toi !
Après, je ne dis qu'il ne faut jamais purger. Mais dans mon cas, après 2 an et demi, je n'ai toujours aucun problème de point d'ébulition très bas Ce qui ne veut pas dire que d'ici quelques mois, il se peut que le phénomène apparaisse. Et là, je purgerai.
C'est normal il fait toujours froid en Auvergne et l'avant de ton EVO est bien aéré Bon, pour aider l'ami jlp35: DOT 5.1 est meilleur qu'un DOT 4 normal. Et d'après l'expérience de Fifou, le DOT 4 "racing" Motul RBF 600 est forcément encore meilleur, mais tiendrais en plus dans temps. Si ensuit tu veux THE meilleur, la tu prend du Castrol SRF qui est aussi un DOT 4 "racing" mais qui a le grand avantage d'avoir un point d'ébullition "humide" très nettement plus haute que tous les autres produits existants........ mais le prix est quelque peu différent aussi _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 19:03 | |
| - Walt a écrit:
- ...
Bon, pour aider l'ami jlp35:
DOT 5.1 est meilleur qu'un DOT 4 normal.
Et d'après l'expérience de Fifou, le DOT 4 "racing" Motul RBF 600 est forcément encore meilleur, mais tiendrais en plus dans temps.
Donc je résume: DoT 4 normal < DoT 5.1 < DoT 4 RBF600 et autres Racing. Les meilleurs prix vus : DoT4 Motul standard: 4,90 euro les 500 ml donc 9,80 euros le litre DoT4 Ferrodo : 9,38 euros le litre Ferrodo DoT 5.1 : 5,67 euro les 500 ml donc 11,34 euros le litre RBF 600 DoT4 "racing": 13 euro les 500ml donc 26,00 euros le litre Comme toujours... plus c'est mieux, plus c'est cher ... Je vais sans doute me contenter d'un DoT 4 standard ou du 5.1 qui est dans les mêmes prix - Walt a écrit:
- .
Si ensuit tu veux THE meilleur, la tu prend du Castrol SRF qui est aussi un DOT 4 "racing" mais qui a le grand avantage d'avoir un point d'ébullition "humide" très nettement plus haute que tous les autres produits existants........ mais le prix est quelque peu différent aussi Insinuerais-tu qu'il pleuvent souvent en Bretagne C'est une légende ... Photo prise en Juillet dernier En tout cas merci pour vos conseils; le choix n'est effectivement pas trivial | |
| | | giulietto
Messages : 461 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 51 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 22:17 | |
| Pour un usage routier normal et une arsouille de temps en temps, faut pas se prendre la tête non plus...
| |
| | | phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 22:22 | |
| - giulietto a écrit:
- Pour un usage routier normal et une arsouille de temps en temps, faut pas se prendre la tête non plus...
+1 | |
| | | jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 10/5/2012, 23:26 | |
| - giulietto a écrit:
- Pour un usage routier normal et une arsouille de temps en temps, faut pas se prendre la tête non plus...
C'est vrai c'est un peu ma spécialité... | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: type et quantité de liquide de freins 11/5/2012, 00:45 | |
| Selon les préco Motul : RBF600 : à remplacer tous les ans RBF660 : tous les 6 mois.
Perso, sur la STi et les deux Boxster, j'en reste aux préco constructeurs, à savoir tous les 2 ans et pas de soucis. Mais, je suis nettement moins "violent" que Fifou dans les descentes de cols (j'attaque en montée, mais j'y arrive pas en descente). | |
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