Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 type et quantité de liquide de freins

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Fifou_
Larifounette
jlp35
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jlp35

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MessageSujet: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 10:39

Je vais vidanger complètement le liquide de freins.
Pour l'instant c'est vidé derrière, vu que j'ai démonté le flexible AR. Devant je vais purger.
Question : quelle est la quantité totale de liquide de freins pour remplir le circuit + de la marge pour les maladroits ...
Je pense prendre du DOT 5.1 Ferrodo à 10 euros le litre chez nortoto.


Dernière édition par jlp35 le 10/5/2012, 14:43, édité 1 fois
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Larifounette

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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 10:49

Avec 1 litre tu est largement bon !
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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 11:48

Je te conseille plutôt du DOT4

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giulietto

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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 13:28

Salut, prévois un bidon de plus car purger l'arrière peut-être fastidieux.

Si pb, tu peux monter l'arrière sur des rampes, rouler un peu, recommencer.

Ne pas espérer faire ça en 15 minutes...

Dot 5.1 pour usage courant et si en plus tu purges tous les 4 jeudis.
Dot 4 pour un usage plus intensif, mais plus hydrophyle...

C'est ça, non ?
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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 13:30

Un liquide qui vas bien, du Motul RBF 600, po cher, et nickel !

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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 13:34

Aucun besoin de purger, ça va faire 2 ans et demi que j'ai mis du DOT4 dans ma 75 EVO, et tout va bien ! thumleft
(c'est du Motul RBF600 que j'ai).
Vu la différence de prix, autant prendre le meilleur (le DOT4 donc) pour être tranquille pour 2 ans "avec des freins qui freinent !" ( lol! )

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jlp35

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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 14:32

giulietto a écrit:

Dot 5.1 pour usage courant et si en plus tu purges tous les 4 jeudis.
Dot 4 pour un usage plus intensif, mais plus hydrophyle...

C'est ça, non ?
Je croyais que c'était le contraire :
DOT 4 moins hydrophile mais moins bonne tenue en température
DOT 5.1 plus hydrophile mais meilleure tenue en température

Pour moi du coup ce sera DOT 4; vu ma conduite pépère (pas de pilotage)
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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 14:42

Fifou_ a écrit:
Aucun besoin de purger, ça va faire 2 ans et demi que j'ai mis du DOT4 dans ma 75 EVO, et tout va bien ! thumleft
(c'est du Motul RBF600 que j'ai).
Vu la différence de prix, autant prendre le meilleur (le DOT4 donc) pour être tranquille pour 2 ans "avec des freins qui freinent !" ( lol! )

Ton DOT 4 Racing de 2 ans risque fort d'être plus chargé en eau et donc avoir un point d'ébullition plus bas qu'un simple DOT 5.1 normal du même âge !!!!

Donc, pour un usage normal avec des purges espacées de 2 ans un DOT 5.1 est plus recommandé car il se charge moins rapidement en eau.

_________________
Pourvu que ça glisse
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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 14:45

jlp35 a écrit:
giulietto a écrit:

Dot 5.1 pour usage courant et si en plus tu purges tous les 4 jeudis.
Dot 4 pour un usage plus intensif, mais plus hydrophyle...

C'est ça, non ?
Je croyais que c'était le contraire :
DOT 4 moins hydrophile mais moins bonne tenue en température
DOT 5.1 plus hydrophile mais meilleure tenue en température

Pour moi du coup ce sera DOT 4; vu ma conduite pépère (pas de pilotage)


Attention, il faut bien faire la différence entre un DOT 4 normal et un DOT 4 Racing !!!!!


Tiens un lien de ZP avec quelques infos intéressantes http://alfaimola.free.fr/racing/liquide/index.html

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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 14:53

Walt a écrit:
Fifou_ a écrit:
Aucun besoin de purger, ça va faire 2 ans et demi que j'ai mis du DOT4 dans ma 75 EVO, et tout va bien ! thumleft
(c'est du Motul RBF600 que j'ai).
Vu la différence de prix, autant prendre le meilleur (le DOT4 donc) pour être tranquille pour 2 ans "avec des freins qui freinent !" ( lol! )

Ton DOT 4 Racing de 2 ans risque fort d'être plus chargé en eau et donc avoir un point d'ébullition plus bas qu'un simple DOT 5.1 normal du même âge !!!!

Donc, pour un usage normal avec des purges espacées de 2 ans un DOT 5.1 est plus recommandé car il se charge moins rapidement en eau.

Eh bien tu seras étonné de voir que je n'ai aucune problème de fading à très haute température (rien de mieux que les descentes sur les routes de montagne de chez moi que tu connais je pense Wink ).
Ca m'a même vraiment étonné figures-toi ! Shocked

Après, je ne dis qu'il ne faut jamais purger.
Mais dans mon cas, après 2 an et demi, je n'ai toujours aucun problème de point d'ébulition très bas cheers
Ce qui ne veut pas dire que d'ici quelques mois, il se peut que le phénomène apparaisse. Et là, je purgerai.

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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 15:03

Fifou_ a écrit:
Walt a écrit:
Fifou_ a écrit:
Aucun besoin de purger, ça va faire 2 ans et demi que j'ai mis du DOT4 dans ma 75 EVO, et tout va bien ! thumleft
(c'est du Motul RBF600 que j'ai).
Vu la différence de prix, autant prendre le meilleur (le DOT4 donc) pour être tranquille pour 2 ans "avec des freins qui freinent !" ( lol! )

Ton DOT 4 Racing de 2 ans risque fort d'être plus chargé en eau et donc avoir un point d'ébullition plus bas qu'un simple DOT 5.1 normal du même âge !!!!

Donc, pour un usage normal avec des purges espacées de 2 ans un DOT 5.1 est plus recommandé car il se charge moins rapidement en eau.

Eh bien tu seras étonné de voir que je n'ai aucune problème de fading à très haute température (rien de mieux que les descentes sur les routes de montagne de chez moi que tu connais je pense Wink ).
Ca m'a même vraiment étonné figures-toi ! Shocked

Après, je ne dis qu'il ne faut jamais purger.
Mais dans mon cas, après 2 an et demi, je n'ai toujours aucun problème de point d'ébulition très bas cheers
Ce qui ne veut pas dire que d'ici quelques mois, il se peut que le phénomène apparaisse. Et là, je purgerai.


C'est normal il fait toujours froid en Auvergne lol! Wink et l'avant de ton EVO est bien aéré What a Face


Bon, pour aider l'ami jlp35:

DOT 5.1 est meilleur qu'un DOT 4 normal.

Et d'après l'expérience de Fifou, le DOT 4 "racing" Motul RBF 600 est forcément encore meilleur, mais tiendrais en plus dans temps.

Si ensuit tu veux THE meilleur, la tu prend du Castrol SRF qui est aussi un DOT 4 "racing" mais qui a le grand avantage d'avoir un point d'ébullition "humide" très nettement plus haute que tous les autres produits existants........ mais le prix est quelque peu différent aussi Wink

_________________
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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 19:03

Walt a écrit:
...
Bon, pour aider l'ami jlp35:

DOT 5.1 est meilleur qu'un DOT 4 normal.

Et d'après l'expérience de Fifou, le DOT 4 "racing" Motul RBF 600 est forcément encore meilleur, mais tiendrais en plus dans temps.
Donc je résume: DoT 4 normal < DoT 5.1 < DoT 4 RBF600 et autres Racing.

Les meilleurs prix vus :
DoT4 Motul standard: 4,90 euro les 500 ml donc 9,80 euros le litre
DoT4 Ferrodo : 9,38 euros le litre
Ferrodo DoT 5.1 : 5,67 euro les 500 ml donc 11,34 euros le litre
RBF 600 DoT4 "racing": 13 euro les 500ml donc 26,00 euros le litre
Comme toujours... plus c'est mieux, plus c'est cher ...

Je vais sans doute me contenter d'un DoT 4 standard ou du 5.1 qui est dans les mêmes prix
Walt a écrit:
.
Si ensuit tu veux THE meilleur, la tu prend du Castrol SRF qui est aussi un DOT 4 "racing" mais qui a le grand avantage d'avoir un point d'ébullition "humide" très nettement plus haute que tous les autres produits existants........ mais le prix est quelque peu différent aussi Wink
Insinuerais-tu qu'il pleuvent souvent en Bretagne Shocked
C'est une légende ...

type et quantité de liquide de freins 110716062026405333
Photo prise en Juillet dernier lol!

En tout cas merci pour vos conseils; le choix n'est effectivement pas trivial
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giulietto

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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 22:17

Pour un usage routier normal et une arsouille de temps en temps, faut pas se prendre la tête non plus...

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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 22:22

giulietto a écrit:
Pour un usage routier normal et une arsouille de temps en temps, faut pas se prendre la tête non plus...


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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime10/5/2012, 23:26

giulietto a écrit:
Pour un usage routier normal et une arsouille de temps en temps, faut pas se prendre la tête non plus...

C'est vrai c'est un peu ma spécialité... lol!
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mackie07

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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime11/5/2012, 00:45

Selon les préco Motul :
RBF600 : à remplacer tous les ans
RBF660 : tous les 6 mois.

Perso, sur la STi et les deux Boxster, j'en reste aux préco constructeurs, à savoir tous les 2 ans et pas de soucis. Mais, je suis nettement moins "violent" que Fifou dans les descentes de cols (j'attaque en montée, mais j'y arrive pas en descente).
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MessageSujet: Re: type et quantité de liquide de freins   type et quantité de liquide de freins Icon_minitime

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