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| Rouler a l E85 ? | |
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+5miky164 3litresourien Fifou_ mackie07 PIPO 9 participants | Auteur | Message |
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PIPO
Messages : 1427 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Rouler a l E85 ? 15/3/2012, 23:35 | |
| Salut,
Étant donné le prix du sp95, même en E10, puisque ma laguna de ts les jours est compatible, cela commence à me couter un bras juste pour aller bosser... Donc vu que j ai une 156 2.0 TS moteur de 50 000km, qui cote plus grand chose et ma lagune de 2000 et 150 mkm, qui vaut pas plus, je me tâte pour installer un boitier et rouler à l éthanol L économie réalisée sur l année couvre pour moi le risque d' une casse moteur et donc une perte de la valeur du véhicule.
Donc avant de me décider, j aimerai avoirs des avis ou retours d'expérience... Car le risque de casse moteur semble non anodin
Pas la peine de me parler de diesel, hein!
Merci à vous | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Rouler a l E85 ? 16/3/2012, 00:05 | |
| L'E85 nécessite de fortement augmenter le débit de carburant, donc la majorité du temps, il faut monter de plus gros injecteurs et une pompe à essence capable d'assurer le débit idoine. + la reprog' qui va bien.
Celà étant, je doute de la pérennité de ce bio-carburant (au vu des tensions sur les surfaces agricole pour se nourrir)... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Rouler a l E85 ? 16/3/2012, 08:40 | |
| Dans certaines stations, j'ai vu le SP95-E10 plus chère que le SP98 ! Effet de l'offre et de la demande, certainement. | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Rouler a l E85 ? 16/3/2012, 09:16 | |
| E85: espacement des vidanges divisé par deux. Huile avec additifs anti acide impérative.
Cela marche bien sur le moment, mais pour la durée de vie du moteur non prévu au niveau des matériaux pour ce carburant aux produits de degradation extremement corrosif, eh bien... Pas top.
Ethanol + eau dans reservoir = acide acétique (vinaigre): reservoirr plastique obligatoire.
Même chose lors de la combustion avec creation d'acide formique. Dilution dans l'huile et destruction des coussinets, paliers, etc...
Je roule à l'E10 avec mes twingo, mais elles ont 350 000 et 470 000 km....
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| | | miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
| Sujet: Re: Rouler a l E85 ? 16/3/2012, 10:02 | |
| t'es pas obligé de rouler 100% éthanol, dans la 155 je crois que je fessais 20% d'éthanol sur le plein avec du 95 SP ça reviens a peut près a 1.10€ le litre là sur la clio de ma femme une 1.6 16S pour un réservoir de 46 litres j'ai mis 14 litres d'éthanol ce qui fais en tout 1,37€ le litre ça fais pas beaucoup d'éthanol mais tu gagne déjà presque 30 centimes par litres donc sur un plein tu gagne en gros 13€ x par 4 pleins dans le mois ça fais 52€ d'économie présque un plein de gagner | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Rouler a l E85 ? 16/3/2012, 10:14 | |
| Comme les autres il te faut un boitier flexfuel additionnel pour gérer çà.
Par contre 2 choses qu'oublie de dire les vendeurs :
- l'E85 est moins cher MAIS tu consomme plus (par contre il n’oublie pas de te dire que la puissance va augmenter). - Mettre un boitier flexfuel, c'est une modification de la voiture au même titre que mettre un boitier pucé, donc en cas d'accident la voiture n'est plus conforme, donc l'assureur ne couvre plus. En tout ca avant bien questionner son assureur à ce propo. | |
| | | NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Rouler a l E85 ? 16/3/2012, 12:56 | |
| salut - Citation :
- l'E85 est moins cher MAIS tu consomme plus
c'est comme les insallation gaz on gave et sa consome il y a bien une solution il faut augmenter le rapport volumetrique pour recuperer le peux de pouvoir détonnant de c'est produit | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Rouler a l E85 ? 16/3/2012, 13:10 | |
| Oui, le pouvoir anti detonnant permet d'augmenter le RV. Par contre après, on ne peux plus revenir au SP classique.
Avec des carbus, même pas la peine (sauf à ne rouler qu'avec cela). Il faut aumenter de 10% en section tous les gicleurs. Et parfois changer les tubes d'émulsion car ce carburant a une densité différente.
En injection, jusqu'à 15 à 20 % le boitier gère par la lambda, ensuite on doit tricher en mettant un boiltier additionnel.
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| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Rouler a l E85 ? 17/3/2012, 13:51 | |
| - hexen a écrit:
- Mettre un boitier flexfuel, c'est une modification de la voiture au même titre que mettre un boitier pucé, donc en cas d'accident la voiture n'est plus conforme, donc l'assureur ne couvre plus. En tout ca avant bien questionner son assureur à ce propo. sauf si tu le fait monter par un pro agréé, qui te donne les papier qui vont bien. tu va avec cela a la pref pour passer ta CG en "bi-carburation" et il te rembourse ta Cg selon ta region. Selon les moteur avec lambda, tu peut allez jusqu'a 50%. la Megane de ma mère (1.6 16s) ce porte très bien de cette façon. après, chacun ça vision de la chose biensur | |
| | | PIPO
Messages : 1427 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Rouler a l E85 ? 17/3/2012, 20:52 | |
| Ma laguna est en 2.0 16 s
C est la même base que le 1,6 me semble t'il, c est celle pour laquelle j envisage le boitier
Depuis combien de temps roule t elle comme ça ta maman, Joran? | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Rouler a l E85 ? 19/3/2012, 19:06 | |
| 6 ou 7 mois, elle a 200 000 borne. ma 33 roule a 30/40% depuis 1 ans et va passer a 100% bientôt avec un régulateur de pression d'essence. le seul "risque" c'est de boucher le filtre a essence les premiers coup. sinon ras. j'ai des potes qui roule a l'ethanol depuis qu'il y en as dispo a Clermont, environ 5 ans si je dit pas de bêtise, dans plein de bagnole différente , certaine ont fait beaucoup de kilométre... sans jamais aucun pepin. alors oui c'est plus agressif pour les moteur, mais ça ce vérifie quand? au bout de 200 000 , 300 000 kilomètres? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rouler a l E85 ? 19/3/2012, 21:29 | |
| Pour info, je l'ai essayé à 2 reprise sur mon GTV6. La première fois coupé à 50% La deuxième à 100% Résultat : la combustion est plus silencieuse. Le moteur est moins brutal, plus doux. Par contre, à charge partielle, le mélange est logiquement trop pauvre. Il s'en suit une perte de couple sensible. Il n'y a que lorsque le contacteur de papillon est fermé, ce qui a pour effet d'accroître la durée des temps d'injection, que le moteur retrouve un bon niveau de couple, franchement quasi équivalent à celui obtenu avec du 98 SP. Donc, je suis persuadé qu'avec un sonde AFR bande large et un régulateur de pression, il est possible de trouver le bon rapport de richesse et par là même de faire des économies. Je ferai le test sur la piste, là où les consommation sont assez .... importantes ?? Reste ensuite, pour les voitures de route, le pb de la corrosion.... Qui a une solution à ce pb ?? Au passage, on dit que le Brésil est le pays de l'auto alcoolisée ... Mais quand je discute avec les expatriés, ils me disent clairement que les constructeurs auto font le choix de l'économie de carburant sur la cartographie et ce au détriment des caractéristiques de couple et de puissance. Bref, à l'éthanol, les caisses n'ont plus rien dans le sac. Ils reviennent tous à l'essence locale. Par ailleurs, une très grande majorité des professionnels Brésiliens (taxis, ambulances...) préfèrent fonctionner au gaz (le Brésil est un gros producteur). Moralité, l'ethanol oui, mais la conso est forcément beaucoup plus élevée si on souhaite garder un bon niveau de couple. En fait ce sont les produits (conso X prix/litre) des 2 carburants qu'il faut comparer. A+ |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Rouler a l E85 ? 19/3/2012, 22:21 | |
| Pour la corrosion, tout dépend en quel matériaux sont réalisés les injecteurs.
Ensuite cela peut être corrosif pour les durites si elles sont vielles. Il est donc plus prudent de les changer. | |
| | | sylvain
Messages : 6 Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: Rouler a l E85 ? 23/3/2012, 09:38 | |
| Salut
Dans les véhicules equipés de sonde lambda, l'injection est largement capable de compenser la richesse, dans une certaine mesure. Sur ma 166 3.0 j'ai fait au moins 60000km en l'ethanol, Je n'ai toujours pas cassé le moteur ni remplacé la moindre durite ou autre pompe à essence.
J'ai tatonné pour trouver la bonne proportion d'ethanol, pour au final mettre 2/3 ethanol, 1/3 essence. (au dela, la consommation explose) La surconsommation pour cette proportion n'est pas enorme compter entre 15 et 20%
Le prix du melange revient à environ 1.05€. Avec la surconsommation on rapporte ce cout de revient à environ 1.20€ à comparer au 1.60€ du pris de SP à la pompe, y'a encore un peu de marge...
Sylvain | |
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