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| Direction assistée sur GTV6 | |
| | Auteur | Message |
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GtvA
Messages : 25 Date d'inscription : 25/07/2008 Localisation : Poitou-Charentes NIORT
| Sujet: Direction assistée sur GTV6 25/7/2008, 21:15 | |
| Quelles sont les possibilités de monter une DA sur un GTV6, origine 75 V6? et les modifs éventuelles. GtvA | |
| | | baboon
Messages : 1315 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Direction assistée sur GTV6 25/7/2008, 23:02 | |
| Salut GtvA
A moins d'etre un peu faible des bras pour les manoueuvres de stationnement/parking, on a pas tous les bras à RAMBO, en dessus de 10 kms/h, une DA n'offre absolument aucun interet. De plus, les DA ont le même nombre de tours aux butées que la direction de base. Rien à gagner non plus.
Ca va t'encombrer le comparte un peu plus, déja que l'accessibilité n'est pas terrible, et c'est quelques gros kilox de plus pour quelques chevaux de moins (pas énorme la perte).
De plus, pour en trouver en bon état, pas évident
Baboon | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Direction assistée sur GTV6 25/7/2008, 23:23 | |
| Idem, j'ai déjà conduit une alfa 75 Twin Spark avec sa direction assistée de série, mais je préfère largement la direction non-assistée des 75 turbo. On "sent" mieux la route, c'est mieux pour la précision des trajectoires. Certes, pour stationner en ville, ça fait de la musculation, mais au moins, c'est bon pour la santé ! Si tu veux absolument une DA pour ton GTV6, oui c'est possible, j'en ai déjà vu une avec une DA lors d'un rassemblement. Et si mes souvenirs sont bons c'était effectivement un adaptation d'une DA de 75. Mais je ne peux pas t'en dire plus. Mais il n'y a pas de raison que ça soit compliqué à faire : les pièces sont les mêmes. Faut voir si quelqu'un du forum a déjà fait cette manip ou possède déjà un GTV6 à DA. | |
| | | baboon
Messages : 1315 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Direction assistée sur GTV6 25/7/2008, 23:32 | |
| Il me semble que les tous derniers GTV6 avaient la DA et la clime de série Et il y a quelques mois, lors d'une braderie à Bretigny sur orge, on a fait partir 4 cremaillères assistées, neuves, jamais montées, à 15 euros pièces Elles sont parties de suite
Baboon | |
| | | ced
Messages : 107 Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Direction assistée sur GTV6 25/7/2008, 23:39 | |
| sur mon gtv de rallye j ai mis la da d une 75 ts que j avais dans le jardin cela ce monte quasiment en lieu et place de la manuelle seuls 2 trous de fixation different mais il sont prevus dans la traverse du gtv .pour te simplifié le montage et ganer un peut de poid tu peut virer le serpentin de refroidissement qui se fixe normalement sur ta traverse juste derriere le radiateur,tu peut le faire sans sousis il n y a aucun pb de chauffe. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Direction assistée sur GTV6 27/7/2008, 09:39 | |
| Alors, ayant la chance de pouvoir apprécier la direction de camion non assistée du GTV6 et la direction assistée type "ballérine" mais néanmoins bien réussie de la 75 TS. Je peux vous dire qu'en mode "rally" la direction assistée amène un GRAND plus !!! Car : - la direction assistée est légèrment plus directe, si si Baboon vérifie les données - la direction assistée permet de rester frais plus longtemps et ça en spéciale ça joue - la direction assistée permet des manoeuvres plus rapides et donc plus précises. Pour exemple, on oublie l'effet désagréable du GTV6 où plus tu braques + la direction devient lourde - les réactions de retour de volant sont nettement moins brutales Les moins, sont en effet un feeling un peu moindre, faut juste s'y habituer et une légère perte de puissance du moteur. J'ai failli la monter sur mon GTV6........ et puis finalement j'ai laissé tomber, car la direction camion, le pilotage "virile" de la bête fait partie du charme de cette auto | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Direction assistée sur GTV6 27/7/2008, 09:41 | |
| Voici l'email que j'avais reçu de Pascalfiste
"C clair que je n' ai pas changé d' avis sur les bien fait de la DA, t beaucoup plus rapide et réactif en conduite sportive. petit point noir quand même, tu sent un peu moins la voiture et à grande vitesse la direction de 75 à un petit flottement un peu chiant mais bon c pas rédhibitoire. pour le montage, g moi même utilisé une DA de turbo et je n' ai eu qu' à changé la poulie de pompe qui se dévisse sans problème. pour les fixations tu as les pattes origine donc pas de soucis sauf qu' il a fallu que je décale la bobine d' allumage et le boîtier d' allumage vers l' avant de quelques centimètres. Pour le bocal de pompe, g repris celui d' une 164 avec son support que g vissé à l' endroit ou se branche l'alimentation du démarreur. Jusque la c facile. pour la crémaillère, je l' ai monté moteur déposé, mais à priori tu peut le faire sans le déposer juste en le soulevant légèrement. la baise de l' histoire, c l' accouplement sur ta colonne d' origine car il faut fabriquer une pièce d' adaptation ou bien comme moi changer ta colonne et mettre une 75 aussi et la c nickel. En plus les commodos de 75 c plus simple à trouver que ceux de GTV donc pour moi ct tout vu. Si tu opte pour la colonne de 75, la seule galère c le raccordement des fils au comodos, car le nombre de fil 75 et GTV ne sont pas équivalent, tout comme les couleurs, donc je me suis fait un peu chié et n' ai pas tout branché dailleur encore, g qu 'une vitesse d'essui glace mais les autres je pourrai te donner le code couleur, c l' avantage de le faire après. Je pense que si tu te prévois une journée pépère pour le faire sans courir c tout bon. Pour les injures g déjà pas mal dégrossis mais dévisser les 4 vis qui tiennent ta crémaillère actuelle avec le moteur en place je pense qu' il y aura quelques BIP quand même ou alors fume un pétard et la No problem. Bon en gros le résultat est sympa et le boulot réalisable sans gros problèmes." | |
| | | baboon
Messages : 1315 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Direction assistée sur GTV6 27/7/2008, 10:02 | |
| - ced a écrit:
- sur mon gtv de rallye j ai mis la da d une 75 ts que j avais dans le jardin cela ce monte quasiment en lieu et place de la manuelle seuls 2 trous de fixation different mais il sont prevus dans la traverse du gtv .pour te simplifié le montage et ganer un peut de poid tu peut virer le serpentin de refroidissement qui se fixe normalement sur ta traverse juste derriere le radiateur,tu peut le faire sans sousis il n y a aucun pb de chauffe.
Je conçois complètement la pose d'une DA sur une auto de rallye/côte, les gros gommards à gros coefe d'adherence, dans les épingles à cheveux ou le "tres-serré" qui se négocie en première/deuxième, ratrappage de glisse/travers/équerres, ça aide à tourner très vite le cerceau de butée à butée. Sinon, sur une auto stock ou préparée piste, ça n'a aucun interet. Baboon | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Direction assistée sur GTV6 27/7/2008, 11:28 | |
| Ce n'est pas la première ni la dernière fois que l'on posera cette question mais j'ai souvent entendu parler du passage à une DA lorsque le moteur était changé pour un 3L ... Je n'ai jamais vu la réalisation de cette affaire ... A+ Nyet | |
| | | baboon
Messages : 1315 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Direction assistée sur GTV6 27/7/2008, 11:54 | |
| - Nyet a écrit:
- Ce n'est pas la première ni la dernière fois que l'on posera cette question mais j'ai souvent entendu parler du passage à une DA lorsque le moteur était changé pour un 3L ...
Je n'ai jamais vu la réalisation de cette affaire ...
A Nyet Le 3 litres n'est pas beaucoup plus lourd que le 2,5, mais il a d'origine la poulie de courroie compresseur de DA, la patte de la pompe et la pompe dessus. Comme souvent il provient d'une 75 cannibalisée, YAPLUKA faire la transplantation avec la crémaillère qui va avec. Baboon | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Direction assistée sur GTV6 27/7/2008, 20:51 | |
| La cremailere de DA est plus directe. Sur ma V6 la pompe était morte, j'ai donc roulé pas mal de temps sans assistance. Sur route çà allait, et je préférait meme non assisté par rapport a avec l'assitance. Pour les creneau c'etait plus dur mais çà se faisait. | |
| | | FRANCK
Messages : 85 Date d'inscription : 25/07/2008 Age : 57 Localisation : limousin
| Sujet: Re: Direction assistée sur GTV6 1/8/2008, 21:28 | |
| Perso, je me suis longtemps demandé pour ma 75 DA ou pas. Conclusion, en rallye DA obligatoire. Donc j'ai gardé ma DA qui était une option à l'époque (75 2 l carbu). Et c'est vrai que ça pèse un âne mort.
franck | |
| | | potus75
Messages : 130 Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Direction assistée sur GTV6 3/8/2008, 11:48 | |
| Avec des pneus qui dépassent le 200 de large (225 avec la 75V6) je vote pour la DA, c'est un grand confort même sur piste dans les pif-paf un peu rapide. Sur route, j'ai les 2 (75 Turbo avec et sans DA) et sans DA ce n'est pas plus difficile ni fatigant à tenir qu'avec, en ville c'est autre chose... | |
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