Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Direction assistée sur GTV6

Aller en bas 
+5
Walt
ced
Fifou_
baboon
GtvA
9 participants
AuteurMessage
GtvA

GtvA


Messages : 25
Date d'inscription : 25/07/2008
Localisation : Poitou-Charentes NIORT

Direction assistée sur GTV6 Empty
MessageSujet: Direction assistée sur GTV6   Direction assistée sur GTV6 Icon_minitime25/7/2008, 21:15

Quelles sont les possibilités de monter une DA sur un GTV6,
origine 75 V6?
et les modifs éventuelles.
GtvA
Revenir en haut Aller en bas
baboon

baboon


Messages : 1315
Date d'inscription : 12/08/2007

Direction assistée sur GTV6 Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée sur GTV6   Direction assistée sur GTV6 Icon_minitime25/7/2008, 23:02

Salut GtvA

A moins d'etre un peu faible des bras pour les manoueuvres de stationnement/parking, on a pas tous les bras à RAMBO, en dessus de 10 kms/h, une DA n'offre absolument aucun interet.
De plus, les DA ont le même nombre de tours aux butées que la direction de base. Rien à gagner non plus.

Ca va t'encombrer le comparte un peu plus, déja que l'accessibilité n'est pas terrible, et c'est quelques gros kilox de plus pour quelques chevaux de moins (pas énorme la perte).

De plus, pour en trouver en bon état, pas évident

Baboon
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Direction assistée sur GTV6 Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée sur GTV6   Direction assistée sur GTV6 Icon_minitime25/7/2008, 23:23

Idem, j'ai déjà conduit une alfa 75 Twin Spark avec sa direction assistée de série, mais je préfère largement la direction non-assistée des 75 turbo. On "sent" mieux la route, c'est mieux pour la précision des trajectoires.
Certes, pour stationner en ville, ça fait de la musculation, mais au moins, c'est bon pour la santé ! Laughing

Si tu veux absolument une DA pour ton GTV6, oui c'est possible, j'en ai déjà vu une avec une DA lors d'un rassemblement. Et si mes souvenirs sont bons c'était effectivement un adaptation d'une DA de 75. Mais je ne peux pas t'en dire plus. Mais il n'y a pas de raison que ça soit compliqué à faire : les pièces sont les mêmes.
Faut voir si quelqu'un du forum a déjà fait cette manip ou possède déjà un GTV6 à DA.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Direction assistée sur GTV6 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
baboon

baboon


Messages : 1315
Date d'inscription : 12/08/2007

Direction assistée sur GTV6 Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée sur GTV6   Direction assistée sur GTV6 Icon_minitime25/7/2008, 23:32

Il me semble que les tous derniers GTV6 avaient la DA et la clime de série
Et il y a quelques mois, lors d'une braderie à Bretigny sur orge,
on a fait partir 4 cremaillères assistées, neuves, jamais montées, à 15 euros pièces
Elles sont parties de suite

Baboon
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
ced

ced


Messages : 107
Date d'inscription : 02/09/2007

Direction assistée sur GTV6 Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée sur GTV6   Direction assistée sur GTV6 Icon_minitime25/7/2008, 23:39

sur mon gtv de rallye j ai mis la da d une 75 ts que j avais dans le jardin cela ce monte quasiment en lieu et place de la manuelle seuls 2 trous de fixation different mais il sont prevus dans la traverse du gtv .pour te simplifié le montage et ganer un peut de poid tu peut virer le serpentin de refroidissement qui se fixe normalement sur ta traverse juste derriere le radiateur,tu peut le faire sans sousis il n y a aucun pb de chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Direction assistée sur GTV6 Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée sur GTV6   Direction assistée sur GTV6 Icon_minitime27/7/2008, 09:39

Alors, ayant la chance de pouvoir apprécier la direction de camion non assistée du GTV6 et la direction assistée type "ballérine" mais néanmoins bien réussie de la 75 TS. Je peux vous dire qu'en mode "rally" la direction assistée amène un GRAND plus !!!

Car :

- la direction assistée est légèrment plus directe, si si Baboon vérifie les données Wink

- la direction assistée permet de rester frais plus longtemps et ça en spéciale ça joue

- la direction assistée permet des manoeuvres plus rapides et donc plus précises. Pour exemple, on oublie l'effet désagréable du GTV6 où plus tu braques + la direction devient lourde

- les réactions de retour de volant sont nettement moins brutales

Les moins, sont en effet un feeling un peu moindre, faut juste s'y habituer et une légère perte de puissance du moteur.


J'ai failli la monter sur mon GTV6........ et puis finalement j'ai laissé tomber, car la direction camion, le pilotage "virile" de la bête fait partie du charme de cette auto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Direction assistée sur GTV6 Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée sur GTV6   Direction assistée sur GTV6 Icon_minitime27/7/2008, 09:41

Voici l'email que j'avais reçu de Pascalfiste

"C clair que je n' ai pas changé d' avis sur les bien fait de la DA, t beaucoup plus rapide et réactif en conduite sportive.
petit point noir quand même, tu sent un peu moins la voiture et à grande vitesse la direction de 75 à un petit flottement un peu chiant mais bon c pas rédhibitoire.
pour le montage, g moi même utilisé une DA de turbo et je n' ai eu qu' à changé la poulie de pompe qui se dévisse sans problème.
pour les fixations tu as les pattes origine donc pas de soucis sauf qu' il a fallu que je décale la bobine d' allumage et le boîtier d' allumage vers l' avant de quelques centimètres. Pour le bocal de pompe, g repris celui d' une 164 avec son support que g vissé à l' endroit ou se branche l'alimentation du démarreur. Jusque la c facile.
pour la crémaillère, je l' ai monté moteur déposé, mais à priori tu peut le faire sans le déposer juste en le soulevant légèrement.
la baise de l' histoire, c l' accouplement sur ta colonne d' origine car il faut fabriquer une pièce d' adaptation ou bien comme moi changer ta colonne et mettre une 75 aussi et la c nickel. En plus les commodos de 75 c plus simple à trouver que ceux de GTV donc pour moi ct tout vu.
Si tu opte pour la colonne de 75, la seule galère c le raccordement des fils au comodos, car le nombre de fil 75 et GTV ne sont pas équivalent, tout comme les couleurs, donc je me suis fait un peu chié et n' ai pas tout branché dailleur encore, g qu 'une vitesse d'essui glace mais les autres je pourrai te donner le code couleur, c l' avantage de le faire après.

Je pense que si tu te prévois une journée pépère pour le faire sans courir c tout bon.
Pour les injures g déjà pas mal dégrossis mais dévisser les 4 vis qui tiennent ta crémaillère actuelle avec le moteur en place je pense qu' il y aura quelques BIP quand même ou alors fume un pétard et la No problem.

Bon en gros le résultat est sympa et le boulot réalisable sans gros problèmes."
Revenir en haut Aller en bas
baboon

baboon


Messages : 1315
Date d'inscription : 12/08/2007

Direction assistée sur GTV6 Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée sur GTV6   Direction assistée sur GTV6 Icon_minitime27/7/2008, 10:02

ced a écrit:
sur mon gtv de rallye j ai mis la da d une 75 ts que j avais dans le jardin cela ce monte quasiment en lieu et place de la manuelle seuls 2 trous de fixation different mais il sont prevus dans la traverse du gtv .pour te simplifié le montage et ganer un peut de poid tu peut virer le serpentin de refroidissement qui se fixe normalement sur ta traverse juste derriere le radiateur,tu peut le faire sans sousis il n y a aucun pb de chauffe.

Je conçois complètement la pose d'une DA sur une auto de rallye/côte, les gros gommards à gros coefe d'adherence, dans les épingles à cheveux ou le "tres-serré" qui se négocie en première/deuxième, ratrappage de glisse/travers/équerres, ça aide à tourner très vite le cerceau de butée à butée.
Sinon, sur une auto stock ou préparée piste, ça n'a aucun interet.

Baboon
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Direction assistée sur GTV6 Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée sur GTV6   Direction assistée sur GTV6 Icon_minitime27/7/2008, 11:28

Ce n'est pas la première ni la dernière fois que l'on posera cette question mais j'ai souvent entendu parler du passage à une DA lorsque le moteur était changé pour un 3L ...

Je n'ai jamais vu la réalisation de cette affaire ...

A+
Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
baboon

baboon


Messages : 1315
Date d'inscription : 12/08/2007

Direction assistée sur GTV6 Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée sur GTV6   Direction assistée sur GTV6 Icon_minitime27/7/2008, 11:54

Nyet a écrit:
Ce n'est pas la première ni la dernière fois que l'on posera cette question mais j'ai souvent entendu parler du passage à une DA lorsque le moteur était changé pour un 3L ...

Je n'ai jamais vu la réalisation de cette affaire ...

A
Nyet Very Happy

Le 3 litres n'est pas beaucoup plus lourd que le 2,5, mais il a d'origine la poulie de courroie compresseur de DA, la patte de la pompe et la pompe dessus.
Comme souvent il provient d'une 75 cannibalisée, YAPLUKA faire la transplantation avec la crémaillère qui va avec.

Baboon
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Direction assistée sur GTV6 Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée sur GTV6   Direction assistée sur GTV6 Icon_minitime27/7/2008, 20:51

La cremailere de DA est plus directe.
Sur ma V6 la pompe était morte, j'ai donc roulé pas mal de temps sans assistance. Sur route çà allait, et je préférait meme non assisté Wink par rapport a avec l'assitance.
Pour les creneau c'etait plus dur mais çà se faisait.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
FRANCK

FRANCK


Messages : 85
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 57
Localisation : limousin

Direction assistée sur GTV6 Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée sur GTV6   Direction assistée sur GTV6 Icon_minitime1/8/2008, 21:28

Perso, je me suis longtemps demandé pour ma 75 DA ou pas.
Conclusion, en rallye DA obligatoire.
Donc j'ai gardé ma DA qui était une option à l'époque (75 2 l carbu).
Et c'est vrai que ça pèse un âne mort.

franck
Revenir en haut Aller en bas
potus75

potus75


Messages : 130
Date d'inscription : 14/08/2007

Direction assistée sur GTV6 Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée sur GTV6   Direction assistée sur GTV6 Icon_minitime3/8/2008, 11:48

Avec des pneus qui dépassent le 200 de large (225 avec la 75V6) je vote pour la DA, c'est un grand confort même sur piste dans les pif-paf un peu rapide.
Sur route, j'ai les 2 (75 Turbo avec et sans DA) et sans DA ce n'est pas plus difficile ni fatigant à tenir qu'avec, en ville c'est autre chose... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Direction assistée sur GTV6 Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée sur GTV6   Direction assistée sur GTV6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction assistée sur GTV6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Direction assistée pour gtv6
» SUPERBE ALFA GTV6 3L avec DIRECTION ASSISTEE
» direction assistée
» Pompe direction assistée
» direction assistée 75ts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: