Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 bialbero : chaine et faux maillon

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baboon

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime7/8/2008, 00:37

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Fred GTV59

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime7/8/2008, 17:56

Merci pour vos précieux conseils à tous les deux !

Bon en ce moment, après l'achat du véhicule mes moyens sont très limités et je me contente de faire le minimum pour que le moteur tourne sans risquer de casse, et maintenant que je sais déposer la culasse les yeux fermés (lol !) si je constate un début de fuite je pourrais toujours démonter pour faire les choses dans les règles de l'art, quand j'aurai plus de sous Wink

En attendant j'aimerai bien que cette saloperie de pluie cesse car je bosse devant mon garage et pour l'instant à cause de ça j'avance pas Crying or Very sad
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baboon

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime7/8/2008, 20:20

Fred GTV59 a écrit:


En attendant j'aimerai bien que cette saloperie de pluie cesse car je bosse devant mon garage et pour l'instant à cause de ça j'avance pas Crying or Very sad

Je croyais que le Phalempinois de Ch'nord était étanche Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Bon courage

Baboon
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Fred GTV59

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime7/8/2008, 20:46

Moi je suis étanche mais mon Alfa n'aime pas les mélanges eau / huile Wink
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AlfaJet

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime7/8/2008, 20:53

Les Alfetta c'est un peu comme les gremlins. Tout contact avec l'eau est désastreux Twisted Evil

Et c'est vrai qu'aujourd'hui il a fait un vrai temps de ch'ti

Bonne patience puis bon boulot pour la suite. Vivement que je recroise ta GTV sur la route (la prochaine fois je tacherai de ne pas être en 159 mais avec ma GTV Laughing )
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Daneck Snoby
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Daneck Snoby


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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime7/8/2008, 23:34

Fred GTV59 a écrit:
Merci pour vos précieux conseils à tous les deux !

Bon en ce moment, après l'achat du véhicule mes moyens sont très limités et je me contente de faire le minimum pour que le moteur tourne sans risquer de casse, ------------

Un jour viendra...........Very Happy Very Happy Very Happy

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Daneck Snoby

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Fred GTV59

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime8/8/2008, 19:49

Bon, j'ai remonté la culasse mais j'ai un problème : en faisant le remplissage du circuit de refroidissement, moteur non encore démarré, tout le liquide est repassé vers l'extérieur au niveau du joint de culasse, comme si il y avait un espace... J'ai serré à 9 mkg en respectant l'ordre de serrage donc je ne pense pas que ce soit ça...

Au montage en plaçant les petits joints torique je me suis rendu compte que deux d'entre eux ne se plaçaient pas correctement dans leur logement prévu à cet effet dans le joint de culasse, je me suis dit qu'au serrage tout se mettrait en place mais...

Du coup j'ai re-déposé la culasse pour vérifier et j'ai pris ces photos :

Joint torique en place : il chevauche le téton
bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Img_7024

Joint torique enlevé : le trou dans le joint de culasse n'est pas concentrique avec le téton qui accueillera le joint torique :
bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Img_7023


Qu'est-ce que vous en pensez ?


Dernière édition par Fred GTV59 le 17/10/2013, 00:23, édité 1 fois
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AlfaJet

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime8/8/2008, 21:07

Tout d'abord, es tu certain que c'est le bon joint ?
Ils n'est pas en face des autres ouies !

Je ne sais pas si le joint est le même sur les AR 016.23 (122CV) et sur les AR 016.55 (130CV) !


Dernière édition par AlfaJet le 8/8/2008, 21:25, édité 1 fois
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Fred GTV59

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime8/8/2008, 21:19

L'ancien joint non plus n'était pas exactement en face de ces ouïes.
Le joint vient de chez VHB, je pense que c'est le même pour tous les 2 litres non ?
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AlfaJet

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime8/8/2008, 21:26

Est-ce que tu as supperposé les deux joints pour comparer ?
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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime8/8/2008, 21:33

Oui, ça correspondait...
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AlfaJet

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime8/8/2008, 21:39

Bon ! C'est déjà une piste sur laquelle il ne faut plus chercher
Je passe mon tour (je ne vois pas trop sur base de ces quelques éléments) scratch



Attention, de toute façon, de ne pas remettre le mêm joint.
iI t'en faut logiquement un nouveau !
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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime9/8/2008, 13:35

En rentrant du boulot ce soir je vais re-positionner le vieux joint pour voir si j'ai ce même problème de concentricité avec les joints toriques car au plus j'y pense au plus je crois que ça vient de là : si le petit joint ne peut se positionner correctement il chevauche en partie le joint de culasse et provoque une surépaisseur qui crée un jour entre le joint et la culasse, d'ou la fuite....

Par contre, en redéposant la chaine, l'attache du faux maillon a sauté je ne sais ou (pas dans le moteur) et je n'arrive pas à la retrouver Embarassed si quelqu'un en avait une en rab ça m'arrangerait bien ! Wink
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Fred GTV59

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime10/8/2008, 16:17

Bon j'ai positionné l'ancien joint de culasse et le petit joint torique posant problème chevauche encore un petit peu le téton... Ça va mieux, mais c'est pas encore parfait comme pour les 5 autres joints toriques. Je me demande donc si la fuite vient bien de ça...

Par contre sur le moteur d'origine du GTV, un 2L de 122 CV, il n'y a pas ces 6 petits tétons, seulement des petits trous correspondant à ceux dans le joint de culasse où se positionnent les 6 joints toriques, donc pas d'éventuels problèmes de chevauchement.

Le moteur actuel du GTV est un 2L de 128 CV (06212) provenant d'une ALFA 90, donc plus récent (84-85 selon le site de Broyax). Alfa aurait donc équipé ses bas moteurs avec ces tétons plus tard ? dans quel but ? est ce que c'est bien de l'huile qui passe par ces orifices ?
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Fred GTV59

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime27/9/2008, 13:16

Pour clore ce sujet, j'ai donc acheté un joint de culasse d'une autre marque (Corteco) qui lui se positionne correctement en face de ces fameux tétons et fait éprouvé et rectifié la culasse (Rectif'62, 132 euros) pour faire les choses dans les règles de l'art. Après remontage plus de problèmes de fuite, ouf !

Par contre maintenant le moteur ne démarre plus, mais ceci est une autre histoire :
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/l-atelier-reparations-preparations-carrosserie-f3/autre-bialbero-qui-demarre-plus-t878.htm
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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon - Page 2 Icon_minitime

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