Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 bialbero : chaine et faux maillon

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Fred GTV59

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MessageSujet: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime20/7/2008, 18:18

Bonjour,

Je m'apprête à remplacer le joint de culasse sur mon GTV 2000 inox et je me suis entrainé à déculasser un moteur que j'avais en rab histoire d'être au point pour le faire sur la voiture...

Pas trop de difficulté à part que pour remettre le faux maillon de la chaine j'ai eu la bonne idée de déserrer le tendeur histoire de donner du mou dans la chaine... celui-ci propulsé par son ressort s'est carrément barré de son logement... Après l'y avoir difficilement remis je n'ai jamais réussi à le comprimer suffisamment pour avoir du mou dans la chaine et remettre le maillon...

Donc, ma question est : peut on remettre le faux maillon sans déserrer le tendeur ? sinon comment faire ?

Accessoirement j'aimerai aussi savoir comment faire pour contrôler et régler la tension de la chaine...

Merci d'avance aux spécialistes du double arbre pour leurs retours d'expérience !
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Fred GTV59

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime21/7/2008, 16:20

Je viens de trouver comment contrôler la tension de la chaine, suffit de déserrer l' écrou de blocage du tendeur, faire tourner le moteur quelques secondes et resserrer ensuite. La tension se règle automatiquement, cool !!

Par contre je ne vois toujours pas comment donner du mou dans la chaine afin d'enlever / remettre facilement le faux maillon... Help !!
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3litresourien

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime21/7/2008, 16:37

Avec un gros tournevis, on comprime le tendeur en l'ayant desseré, puis on le reserre. La chaine est ainsi libre, sans contraintes.

L'avant de l'attache rapide est toujours dirigée dans le sens de la marche.
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Fred GTV59

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime21/7/2008, 17:05

Merci pour ta réponse !

Pour amener le faux maillon dans une position accessible, vu que je n'ai pas de douille de 36 pour faire tourner le vilebrequin, est ce que je suis obligé de bouger la voiture vitesse enclenchée (laquelle ?) ou est ce que ça marche aussi en levant une roue arrière et en la faisant tourner ?
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AlfaJet

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime21/7/2008, 18:26

1. Si tu pousses la voiture, choisis le rapport de boite le plus court (1ere)
2. Si tu lève une roue, bloque bien l'autre et selon le principe du différentiel ca devrait fonctionner. (Par contre je ne sais pas dans quelle mesure le glissement est limité et dans ce cas ça risque de demander un bel effort !)
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3litresourien

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime21/7/2008, 20:25

Et vire les bougies, cela sera moins pénible...
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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime6/8/2008, 22:30

Bon, finalement j'ai investi dans une douille de 36 et grâce à vos conseils j'ai pu détendre la chaine et enlever facilement le faux maillon.

Sortir la culasse n'a pas été facile mais j'y suis parvenu en grimpant dans le compartiment moteur, un pied sur chacune des traverses supérieure de roue  Smile

Le bas moteur :
bialbero : chaine et faux maillon Img_6913

La culasse :
bialbero : chaine et faux maillon Img_6914

Prochaine étape : remplacement du joint et remontage...


Dernière édition par Fred GTV59 le 17/10/2013, 00:15, édité 1 fois
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AlfaJet

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime6/8/2008, 22:40

Avant remontage tu ne vas pas faire rectifier (planner) la culasse ?

Attention de ne pas faire tourner le moteur à la main car je vois que tu n'as pas bloqué les chemises.
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baboon

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime6/8/2008, 23:28

AlfaJet a écrit:
Avant remontage tu ne vas pas faire rectifier (planner) la culasse ?

Attention de ne pas faire tourner le moteur à la main car je vois que tu n'as pas bloqué les chemises.

bialbero : chaine et faux maillon Img-222026z6glk


Remet la boite de vitesse au point mort
Bloque tes chemises. Si le vilo bouge, tes chemises vont se décoller et t'es bon pour refaire les joint d'embase, pas drole. T'auras surtout l'air TROKON.

Bourre le carter de distribution avec du papier chiffon ou du journal.
Si quelque chose tombe dedans, genre la goupille de chaine, tu pourras l'attraper facilement.

Baboon
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Fred GTV59

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime6/8/2008, 23:53

AlfaJet a écrit:
Avant remontage tu ne vas pas faire rectifier (planner) la culasse ?

Il n'y a pas eu de surchauffe ou de défaut de refroidissement, est ce vraiment nécessaire de la faire rectifier ?

AlfaJet a écrit:
Attention de ne pas faire tourner le moteur à la main car je vois que tu n'as pas bloqué les chemises.

Merci du conseil ! j'étais tenté de le faire pour nettoyer les pistons !
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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime6/8/2008, 23:58

baboon a écrit:

Remet la boite de vitesse au point mort
Bloque tes chemises. Si le vilo bouge, tes chemises vont se décoller et t'es bon pour refaire les joint d'embase, pas drole. T'auras surtout l'air TROKON.

Bourre le carter de distribution avec du papier chiffon ou du journal.
Si quelque chose tombe dedans, genre la goupille de chaine, tu pourras l'attraper facilement.

Baboon

Merci pour l'explication et le conseil ! au démontage j'avais mis un chiffon sous la chaine pour récupérer le faux maillon, mais c'est vrai que ça là serait con de faire tomber un écrou quelconque dans le carter par exemple...
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baboon

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime7/8/2008, 00:16

Fred GTV59 a écrit:
AlfaJet a écrit:
Avant remontage tu ne vas pas faire rectifier (planner) la culasse ?

Il n'y a pas eu de surchauffe ou de défaut de refroidissement, est ce vraiment nécessaire de la faire rectifier ?

AlfaJet a écrit:
Attention de ne pas faire tourner le moteur à la main car je vois que tu n'as pas bloqué les chemises.

Merci du conseil ! j'étais tenté de le faire pour nettoyer les pistons !

La rectife n'est pas obligatoire, si tu estimes que le plan de joint n'a pas souffert, n'est pas marqué
Et une culasse 4 gamelles Giulia/Alfetta, ça ne vrille pas en hélice d'avion.


Mon conseil perso, si tes moyens te le permettent, du fait que ta culasse est déposée, fais rectifier la portée des soupapes et des sièges de soupapes, ça leur donnera une petite jeunesse
Si t'as un peu plus de moyen, tu fais changer les guides de soupapes et sièges de soupapes
T'auras une culasse mieux qu'une neuve sortie d'usine.

Fais un devis chez un rectifieur, ça ne coute pas une fortune, et ce serait domage de passer à côté de l'opportunité.

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime7/8/2008, 00:19

Il est toujours mieux de systématiquement faire planner une culasse dès lors qu'elle est en alu. En plus ca ne coûte pas bien cher.

Si tu veux vraiment faire tourner le moteur pour nettoyer les pistons tu dois au préalable bien bloquer les chemises. (avec des traverses reprises sur les tiges filtées, ou avec une plaque ajourée tenue elle aussi par les tiges. Bref il faut les remettre en pression sur les joints d'embases en se "bricolant" un système "D".
A défaut, les chemises vont bouger, tu va arracher les joints d'embase et c'est un autre boulot qui t'attendra (pas comique celui là) pour les remplacer.


EDIT : On a rédigé en même temps Baboon !
+1 .... tu as tout dit Wink
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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime7/8/2008, 00:24

AlfaJet a écrit:



EDIT : On a rédigé en même temps Baboon !
+1 .... tu as tout dit Wink

Vaut mieux le dire deux fois qu'une Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime7/8/2008, 00:30

Le néttoyage des têtes de pistons ne sert à rien
Laisse comme ça
Tu fais 5 kilometres à plein régime, tes pistons vont décalaminer tout seul.
Tu passes 1 quart d'heure dans un bouchon, tes pistons seront recradés.

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime7/8/2008, 00:37

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime7/8/2008, 17:56

Merci pour vos précieux conseils à tous les deux !

Bon en ce moment, après l'achat du véhicule mes moyens sont très limités et je me contente de faire le minimum pour que le moteur tourne sans risquer de casse, et maintenant que je sais déposer la culasse les yeux fermés (lol !) si je constate un début de fuite je pourrais toujours démonter pour faire les choses dans les règles de l'art, quand j'aurai plus de sous Wink

En attendant j'aimerai bien que cette saloperie de pluie cesse car je bosse devant mon garage et pour l'instant à cause de ça j'avance pas Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime7/8/2008, 20:20

Fred GTV59 a écrit:


En attendant j'aimerai bien que cette saloperie de pluie cesse car je bosse devant mon garage et pour l'instant à cause de ça j'avance pas Crying or Very sad

Je croyais que le Phalempinois de Ch'nord était étanche Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Bon courage

Baboon
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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime7/8/2008, 20:46

Moi je suis étanche mais mon Alfa n'aime pas les mélanges eau / huile Wink
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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime7/8/2008, 20:53

Les Alfetta c'est un peu comme les gremlins. Tout contact avec l'eau est désastreux Twisted Evil

Et c'est vrai qu'aujourd'hui il a fait un vrai temps de ch'ti

Bonne patience puis bon boulot pour la suite. Vivement que je recroise ta GTV sur la route (la prochaine fois je tacherai de ne pas être en 159 mais avec ma GTV Laughing )
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Daneck Snoby
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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime7/8/2008, 23:34

Fred GTV59 a écrit:
Merci pour vos précieux conseils à tous les deux !

Bon en ce moment, après l'achat du véhicule mes moyens sont très limités et je me contente de faire le minimum pour que le moteur tourne sans risquer de casse, ------------

Un jour viendra...........Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime8/8/2008, 19:49

Bon, j'ai remonté la culasse mais j'ai un problème : en faisant le remplissage du circuit de refroidissement, moteur non encore démarré, tout le liquide est repassé vers l'extérieur au niveau du joint de culasse, comme si il y avait un espace... J'ai serré à 9 mkg en respectant l'ordre de serrage donc je ne pense pas que ce soit ça...

Au montage en plaçant les petits joints torique je me suis rendu compte que deux d'entre eux ne se plaçaient pas correctement dans leur logement prévu à cet effet dans le joint de culasse, je me suis dit qu'au serrage tout se mettrait en place mais...

Du coup j'ai re-déposé la culasse pour vérifier et j'ai pris ces photos :

Joint torique en place : il chevauche le téton
bialbero : chaine et faux maillon Img_7024

Joint torique enlevé : le trou dans le joint de culasse n'est pas concentrique avec le téton qui accueillera le joint torique :
bialbero : chaine et faux maillon Img_7023


Qu'est-ce que vous en pensez ?


Dernière édition par Fred GTV59 le 17/10/2013, 00:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime8/8/2008, 21:07

Tout d'abord, es tu certain que c'est le bon joint ?
Ils n'est pas en face des autres ouies !

Je ne sais pas si le joint est le même sur les AR 016.23 (122CV) et sur les AR 016.55 (130CV) !


Dernière édition par AlfaJet le 8/8/2008, 21:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime8/8/2008, 21:19

L'ancien joint non plus n'était pas exactement en face de ces ouïes.
Le joint vient de chez VHB, je pense que c'est le même pour tous les 2 litres non ?
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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime8/8/2008, 21:26

Est-ce que tu as supperposé les deux joints pour comparer ?
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MessageSujet: Re: bialbero : chaine et faux maillon   bialbero : chaine et faux maillon Icon_minitime

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